La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Conduite avec une boite automatique

5 participants

Aller en bas

Conduite avec une boite automatique Empty Conduite avec une boite automatique

Message par Gysmo Sam 18 Oct 2014 - 11:55

Bonjour,
J'envisageais d'acheter un break familial en BVA (à convertisseur), avec un gros moteur V6 essence. Je ne dirais pas sportif, ce n'est poas le but, mais disons plaisant à conduire, parfois de manière un peu dynamique.
Bon c'est pas le genre de bagnole qu'on trouve facilement, alors pas encore pu réellement essayer.

En revanche j'avais déjà conduit des BVA sur quelques kilomètres de belles routes, autrement dit pas vraiment représentatif.

J'ai pu essayer une Mercedes BVA un peu ancienne (1998) et diesel sur mes trajets habituels et sur des passages moins "faciles" pour la boite.
Je reste un peu sur ma faim sur cet essai encore trop court. Notamment à cause de la boite qui ne rétrograde que lorsque le moteur va caler... Genre j'arrive à 90 sur un carrefour, freinage long et appuyé jusqu'à 30km/h, pas de rétrogradage, régime moteur au ralenti, sans doute le convertisseur patine même. Je tourne à 90° avec la désagréable impression d'être débrayé, puis au moment de réaccélérer même légèrement (rue à 30km/h), là elle veut bien rétrograder...

Autre exemple, une forte descente, l'auto ne passe pas de rapport inférieur et commence à embarquer. Comme le régime moteur augmente, elle trouve même le moyen de passer encore un rapport au dessus !

De plus j'ai comme l'impression que je ne profiterais pas des masses des vocalises du V6 avec ce type de boite qui, finalement, irait largement aussi bien sur un gros diesel...

La boite de la Mercedes ne permettait pas de mode "séquentiel", mais ce n'est pas vraiment le but de l'utiliser avec une BVA, surtout qu'il faut faire 3 opérations : passer de D à M, puis changer de rapport, puis revenir à D... Une double embrayage serait sans doute mieux de ce point de vue, mais pas dans mon budget...

Pour ceux qui connaissent les 2 types de boites, merci de vos avis / conseils Cool
Gysmo
Gysmo
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 43
Localisation : Loin
Véhicules : Plein de vélos
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conduite avec une boite automatique Empty Re: Conduite avec une boite automatique

Message par Valou Lun 20 Oct 2014 - 0:10

Hello Smile

Alors j'ai deux avis à te proposer Smile

Le premier: La voiture de Miss. Une Civic de 1997 à boite auto.
C'est une boite d'ancienne génération. On ne peut pas dire qu'elle soit désagréable au quotidien mais elle manque franchement de réactivité.
Avec elle c'est conduite tranquilou et c'est le top. Si tu essayes de la brusquer c'est une autre histoire. Il y a un temps de réponse assez important entre le moment où tu écrases l'accélérateur et le moment où la voiture rétrograde pour doubler par exemple.
En ville par contre la douceur de la boite est plutôt agréable.
A condition, toujours, de ne pas avoir besoin de trop de réactivité.

Le deuxième: une dsg6 ou 7 je sais plus sur une A1 que j'ai eu pendant près d'un mois.
Là évidemment, rien à voir. Réactivité, sportivité, douceur, .... je n'y ai pris que du plaisir.
A tel point que je suis prêt à investir, un jour, dans une voiture du groupe volkswagen avec cette boite.
C'est un peu sommaire comme descriptif mais franchement c'était juste un régal! Laughing
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 42
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conduite avec une boite automatique Empty Re: Conduite avec une boite automatique

Message par Gysmo Lun 20 Oct 2014 - 8:27

Et avec les 2 types de boîtes, en full auto, as-tu ressenti cette tendance à rétrograder vraiment tard, que t'as même l'impression de rouler débrayé ?

J'ai roulé un peu ce WE, je me demande de plus en plus si la BVA (à convertisseur du moins) est ce qu'il me faut... Ou alors je ne regretterai pas quand j'aurai appris à m'en servir, j'ai du mal à savoir.
Gysmo
Gysmo
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 43
Localisation : Loin
Véhicules : Plein de vélos
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conduite avec une boite automatique Empty Re: Conduite avec une boite automatique

Message par Hulst Lun 20 Oct 2014 - 11:35

Salut,
Je n'ai pas conduit de DSG, par contre j'ai une BVA à convertisseur "récente" (boîte AL4 PSA/Renault) et j'ai conduit aussi une C5 avec la boîte 6 Aisin, ainsi qu'une 205 en boîte à l'ancienne.
Sur la BVA de la 205, je retrouve ce que tu dis, rétrogradage tardif, pas de frein moteur, par contre kickdown instantané. Et aussi le gros défaut qu'on reproche aux vieilles BVA, passage du rapport supérieur au lever de pied.
Sur l'AL4 et l'AM6, il y a eu des gros progrès, ne serait-ce que parce que la boîte est pilotée par un calculateur, ce qui lui permet de s'adapter en live à la demande du conducteur. L'AL4, par exemple (celle que je connais le mieux, j'ai fait 66000 kms avec) va trouver le moyen, même si tu freines violemment, de rétrograder de manière à te permettre de repartir le plus rapidement possible. Elle va également s'adapter à ta conduite, par exemple j'ai "éduqué" la mienne à passer la vitesse supérieure sur un lever de pied léger, et à me laisser faire du frein moteur sur un lever de pied brusque. Elle peut aussi me faire une reprise "boulet de canon" en passant immédiatement de la 4 à la 2 si j'écrase brutalement le champignon entre 70 et 90. Le seul reproche que j'ai à lui faire, c'est d'avoir toujours tendance, en conduite normale, à rester sur le rapport le plus élevé possible, ce qui fait qu'on profite moins des qualités du châssis de la voiture...
Hulst
Hulst
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1792
Age : 39
Localisation : 78
Véhicules : A6 break
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conduite avec une boite automatique Empty Re: Conduite avec une boite automatique

Message par Gysmo Lun 20 Oct 2014 - 13:16

Intéressant ce retour.... Et troublant

Je suppose que la BVA de la Merco, même de 1998, doit pas être trop mal, ils ont toujours été réputés pour faire de bonnes BVA.

Je ne comprends pas comment on fait pour "éduquer" une BVA scratch La Merco voulait pas rétrograder, elle a pas rétrogradé et pissétou...

Par ex, surtout avec un V6, y'a un truc que j'aime bien pouvoir faire, c'est de pouvoir tirer un peu un rapport entre 2 virages ou 2 ronds points, puis laisser redescendre le régime, toujours sur le même rapport, pour enquiller le virage suivant.
De même j'ai toujours eu l'habitude de rétrograder AVANT un virage, pas pendant ou après... Du coup je ne sais pas si c'est vraiment possible en BVA. Sans parler du mode "manuel", on est pas sur une DSG et compagnie, ce n'est pas trop fait pour ni très ergonomique à utiliser.
Gysmo
Gysmo
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 43
Localisation : Loin
Véhicules : Plein de vélos
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conduite avec une boite automatique Empty Re: Conduite avec une boite automatique

Message par Hulst Lun 20 Oct 2014 - 13:37

Je pense (ça n'engage que moi) que les BVA à calculateur se sont vraiment lancées vers la fin des années 1990/début 2000. L'AL4 dont je t'ai parlé est sortie en 1997/1998, donc ça ne m'étonnerait pas que la BVA de la Merco que tu as essayée soit une fin de série de BVA5 à câble de commande, ou alors une boîte à calculateur qui n'était pas habituée à ta conduite.
Pour éduquer une BVA, c'est bien simple, tu conduis. En fonction de ta conduite, si tu lui réitères plusieurs fois un ordre qui n'est pas à la base dans sa manière de fonctionner, elle va finir par prendre le pli. Exemple, quand je l'avais, elle ne rétrogradait jamais de 4 en 2, toujours de 4 en 3 puis de 4 en 2. Maintenant, c'est suivant la force du kickdown, elle passe soit en 3, soit en 2.
Tirer sur un rapport entre deux virages ou deux rond points, t'as pas plus simple, tu tires dedans, la boîte va repousser le régime de passage du rapport, parfois jusqu'à la rupture (ce que je fais en sortie de péage, par exemple, pied au plancher la boîte passe les rapports à 6 500 tours), et quand tu veux laisser redescendre, tu lâches le pied d'un coup. La boîte va interpréter ça comme une demande de frein moteur et rester sur le rapport engagé.
Et pour rétrograder avant un virage, rien de plus simple, un coup de pied dans l'accélérateur et tu retires immédiatement le pied de la pédale. Rétrogradage instantané, après il faut calibrer le coup de pied pour qu'elle ne tombe pas trop de rapports à la fois.
Franchement, les boîtes modernes n'ont plus grand chose à envier aux BVM si on sait s'en servir.
Hulst
Hulst
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1792
Age : 39
Localisation : 78
Véhicules : A6 break
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conduite avec une boite automatique Empty Re: Conduite avec une boite automatique

Message par Gysmo Lun 20 Oct 2014 - 13:53

Et tu ne fais pas plein d'accoups en donnant des coups d'accélérateur comme ça pour "commander" la boite ?
J'imagine que du coup tu n'utilises presque jamais le mode manuel ?


Sur la Merco j'ai essayé un coup de gaz pour la faire rétrograder, elle a pas trop aimé la blague, j'ai réussi à la faire méchamment cafouiller et me faire secouer comme un prunier Laughing

Je m'orienterais vers une AM6 sur Peugeot 407, c'est une boîte assez moderne, y'a des chances qu'on finisse par s'entendre alors, à force d'apprentissage mutuel.  Laughing Comme quoi la BVA c'est pas non plus si simple à conduire, faut un peu s'y faire...
Gysmo
Gysmo
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 43
Localisation : Loin
Véhicules : Plein de vélos
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conduite avec une boite automatique Empty Re: Conduite avec une boite automatique

Message par Hulst Lun 20 Oct 2014 - 14:01

Le rétrogradage à coup de pied provoque un à coup quand tu commences à le faire, après non seulement elle le fait plus doucement mais elle rétrograde plus haut!! Avant elle rétrogradait de 4 en 3 à 50 km/h, maintenant elle le fait à 60.
Une boîte qui refuse de rétrograder en pied au plancher est en drôlement mauvais état alors, ou commande très mal réglée , c'est son fonctionnement normal... Si la boîte fonctionne bien, il ne doit y avoir aucun à coup normalement.
En fait, une BVA ne se conduit pas du tout comme une BVM, il faut tenir compte du fonctionnement du bestiau... Chaque BVA a son tempérament, et c'est à toi de t'adapter pour lui donner les ordres qu'il faut pour qu'elle te satisfasse au maximum...
Attention aussi, les BVA doivent être entretenues. Vidange tous les 60 000, 100 000 max, même si la boîte est "sans entretien" (vaste méga blague :D )
Hulst
Hulst
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1792
Age : 39
Localisation : 78
Véhicules : A6 break
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conduite avec une boite automatique Empty Re: Conduite avec une boite automatique

Message par Gysmo Lun 20 Oct 2014 - 14:08

Du coup ça donne l'impression que la BVM est vachement plus simple à conduire...
Gysmo
Gysmo
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 43
Localisation : Loin
Véhicules : Plein de vélos
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conduite avec une boite automatique Empty Re: Conduite avec une boite automatique

Message par Hulst Lun 20 Oct 2014 - 14:13

Oui et non. Oui parce que ben tu n'as qu'à appuyer du pied gauche et remuer le levier pour avoir exactement le rapport que tu souhaites et faire ce que tu veux. Non, parce qu'une fois que tu as assimilé le mode d'emploi, la BVA ne se pilote qu'avec le pied droit... et c'est quand même vachement moins fatigant!! Wink
Hulst
Hulst
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1792
Age : 39
Localisation : 78
Véhicules : A6 break
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conduite avec une boite automatique Empty Re: Conduite avec une boite automatique

Message par Gysmo Lun 20 Oct 2014 - 14:32

Ok, merci beaucoup pour tes éclaircissements, ça me redonne envie d'essayer Smile
Gysmo
Gysmo
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 43
Localisation : Loin
Véhicules : Plein de vélos
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conduite avec une boite automatique Empty Re: Conduite avec une boite automatique

Message par Hulst Lun 20 Oct 2014 - 14:36

De rien Wink
Hulst
Hulst
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1792
Age : 39
Localisation : 78
Véhicules : A6 break
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conduite avec une boite automatique Empty Re: Conduite avec une boite automatique

Message par Valou Mar 21 Oct 2014 - 1:15

Gysmo a écrit:Et avec les 2 types de boîtes, en full auto, as-tu ressenti cette tendance à rétrograder vraiment tard, que t'as même l'impression de rouler débrayé ?

J'ai roulé un peu ce WE, je me demande de plus en plus si la BVA (à convertisseur du moins) est ce qu'il me faut... Ou alors je ne regretterai pas quand j'aurai appris à m'en servir, j'ai du mal à savoir.


Pas avec la DSG non.
Ca commence à dater un peu (c'était quand j'avais pêté le JDC de la xsara en mars 2012), mais je n'ai pas souvenir d'un tel ressenti.
J'avais eu un petit temps d'adaptation mais ensuite j'avais vraiment aimé car il était meme possible de la maintenir dans les tours ce que la boite de la Honda ne permet pas.
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 42
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conduite avec une boite automatique Empty Re: Conduite avec une boite automatique

Message par Rick Mar 28 Oct 2014 - 0:19

De ce que je me souviens, la DSG s'adapte en temps réel, du genre si je commence à avoir le pied lourd, au levé de pied elle ne va pas enquiller tout les rapports pour faire retomber le régime mais va rester dans les tours.
D'ailleurs il suffit de tirer légèrement le levier de D vers S pour avoir un tempérament plus sportif. Wink
Rick
Rick
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 37
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conduite avec une boite automatique Empty Re: Conduite avec une boite automatique

Message par Valou Dim 30 Nov 2014 - 20:23

Tout à fait!
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 42
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conduite avec une boite automatique Empty Re: Conduite avec une boite automatique

Message par Mickael60 Lun 1 Déc 2014 - 22:36

En parlant d'automatique
Quelqu'un à déjà essayer là boîte séquentielle 5 rapports selespeed
De chez alfa romeo ?
Mickael60
Mickael60
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8263
Age : 40
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conduite avec une boite automatique Empty Re: Conduite avec une boite automatique

Message par Hulst Lun 1 Déc 2014 - 22:39

Pas moi.
Hulst
Hulst
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1792
Age : 39
Localisation : 78
Véhicules : A6 break
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conduite avec une boite automatique Empty Re: Conduite avec une boite automatique

Message par Valou Mar 2 Déc 2014 - 1:43

Non jamais. Pourquuoi, tu comptes changer...? Siffle
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 42
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conduite avec une boite automatique Empty Re: Conduite avec une boite automatique

Message par Mickael60 Mar 2 Déc 2014 - 11:45

peut être j'avais demandé sur le topic sans fin,
niveau professionnel je ne prends plus ma voiture pour aller au taf donc je regarde pour repasser à l'essence
pour mon daily Wink
Mickael60
Mickael60
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8263
Age : 40
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conduite avec une boite automatique Empty Re: Conduite avec une boite automatique

Message par Valou Mer 24 Déc 2014 - 2:09

Ahahah... Et ça en est où? Smile
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 42
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conduite avec une boite automatique Empty Re: Conduite avec une boite automatique

Message par Mickael60 Mer 24 Déc 2014 - 13:03

Pour l'instant j'ai laissé tombé. Je verrais ça plus tard
Mickael60
Mickael60
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8263
Age : 40
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conduite avec une boite automatique Empty Re: Conduite avec une boite automatique

Message par Invité Ven 26 Déc 2014 - 20:17

Ouais t'as raison, vive la joie de la pignonnerie qui se dirige a coup de paume de main, a mort les pignons qui se débrouille tout seul lol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduite avec une boite automatique Empty Re: Conduite avec une boite automatique

Message par Hulst Dim 28 Déc 2014 - 23:49

Krazor :D
Tu sais d'avance ce que je vais te dire : Laughing Laughing Laughing
Après 73 000 kilomètres en BVA, je ne veux plus entendre parler de BVM.
Hulst
Hulst
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1792
Age : 39
Localisation : 78
Véhicules : A6 break
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conduite avec une boite automatique Empty Re: Conduite avec une boite automatique

Message par Invité Dim 28 Déc 2014 - 23:51

Je ne faisais que passer, je vous laisse dans un sujet qui n'est pas le mien. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduite avec une boite automatique Empty Re: Conduite avec une boite automatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum