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Message par limon Sam 27 Fév 2010 - 12:33

Sam 27 Fév 2010 - 10:09

Bonjour, flowers

Je suis nouveau sur ce forum alors une petite présentation: Je suis de Bruxelles et actuellement je possède une AX 1.0 TGE de 1992, une ZX 1.9 TD de 1993, une Visa 654cc de 1984. Voir photos. J'aime travailler sur mes véhicules mais mes connaissances en mécanique étant limitées j'espère trouver un peu de soutien sur ce forum. calimero

Je viens d'acheter la ZX et elle est équipée d'une alarme dont je n'ai pas la clé. J'ai enlevé la batterie de la voiture pour la recharger et apparemment l'alarme s'est "armée" lors de l'opération.
Maintenant lorsque je tourne la clé de contact j'entends le démarreur mais pas de démarrage... Sad
Que se passe t'il? C'est l'alarme qui me cause des soucis mais comment?
Mes maigres connaissances en Diesel me font faire le raisonnement suivant: Le carburant diesel n'a pas besoin d'étincelle pour la combustion or le démarreur tourne et donc, j'imagine, entraîne le vilebrequin et la compression qui devrait permettre la combustion mais pas de combustion.....
Donc je me dis que si il y'a compression mais pas combustion c'est qu'il n'y'a pas de diesel qui arrive dans les chambres. Juste ou faux comme raisonnement?
Si pas de diesel je me demande si l'alarme n'agit pas sur la pompe à injection pour l'empêcher de fonctionner? Ou alors sur un autre organe responsable de l'envoi du diesel?
Si c'est la pompe qui est empêchée, électriquement, de fonctionner, puis je l'alimenter en direct pour "ponter" le blocage? Et si oui, comment faire? Ou puis je brancher mon alimentation? Il y'a plusieurs connections électriques sur la pompe et je ne m'y connais pas trop.

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair. Merci d'avance pour votre aide. PS: je ne sais pas comment mettre des images... confused

Limon. Cool
[img][/img]
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Message par le ch'gail Sam 27 Fév 2010 - 17:16

un modo pour déplacer ce sujet dans la section adéquat Wink

Bienvenue à toi.

Sur la zx la pompe à injection est mecanique, ton alarme doit donc couper l'électrovanne d'arrivée de gasoil.

En la shuntant ton moteur devrait démarrer.

Par contre ne connaissant pas trop cette motorisation je ne saurais te dire ou elle se trouve et comment l'alimenter.

D'autres membres passeront te donner ces informations Wink
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Message par limon Dim 28 Fév 2010 - 0:17

Merci pour ta réponse. Ca m'aide déjà. Je suis retourné sous mon capot pour chercher l'électrovanne. Mais je ne la trouve pas... Faut dire que je ne sais pas encore à quoi elle ressemble, ni quelle est sa dimension. Je vais essayer de trouver une photo.
Si l'un des membres pouvait m'éclairer sur ce point, bienvenu!
;-)
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Message par The Pat Dim 28 Fév 2010 - 1:35

Salut et bienvenue par ici.

On va essayer de ne pas tout mélanger sur ce topic, présentation et problèmes d'origines diverses, et se concentrer sur ton souci de démarrage.

Tu n'as pas moyen de désactiver l'alarme via le plip ? une fois coupée de l'alimentation 12V, l'alarme se met active à la remise sous tension, mais une activation / désactivation via le plip devrait régler le problème.

Si ça ne marche pas, la piste évoquée par le ch'gail est certainement la bonne.

il te suffit de tirer un fil du (+) de ta batterie vers l'électrovanne de ta pompe.
2 pompes équipent les Zx : Bosch et rotodiesel (lucas)

Voici pour la bosch, l'électrovanne est la pièce n°02 :
[1.9TD - Injection] 3057812337

Voici pour la roto, l'électrovanne est la pièce n°02 "ôssi":
[1.9TD - Injection] 3340752313

tu alimentes ça et ça démarrera certainement.
Pour éteindre, soit lever le capot et débrancher ou actionner le levier d'arrêt, ou alors faire caler la voiture 5eme, frein, et relâcher embrayage.
Dans tous les cas, penser à débrancher sinon batterie vide à terme.
Ce ne peut être qu'une solution de dépannage !

Il te faudra soit réinitialiser l'alarme, soit la virer, au moins la partie coupure d'injection, pour ça, suivre le fil de l'électrovanne jusqu'au piquage qui a certainement été fait sous la planche de bord.
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Message par limon Dim 28 Fév 2010 - 2:50

Salut The Pat et Woaoww cool Exactement les éclatés qu'il me fallait!

J'ai une injection Bosch et je vois maintenant l'électrovanne.

Un plip, c'est quoi?

Bon, comme je ne sais pas encore ce qu'est un plip je vais, pour le moment, supposer que je n'en ai pas.
Je vais donc alimenter l'électrovanne en direct.
Une fois la ZX démarrée je pensais me rendre chez un spécialiste pour faire enlever l'alarme mais j'ai eu le temps de jeter un oeil sous le tableau de bord et ai trouvé trois fils avec piquage. L'un d'eux est probablement celui de l'electrovanne, je verrais donc cela demain moi-même (ca me fera économiser des euros). Et les deux autres fils? Vous avez une idée?

En tout cas, déjà un grand merci pour votre aide précieuse!
:H
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Message par takedown94 Dim 28 Fév 2010 - 2:53

plip = la petite telecommande pour l ouverture des portes et dans ton cas qui devrait desactiver l alarme
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Message par limon Dim 28 Fév 2010 - 3:06

OK. Je vois ce qu'est un plip lol!

Malheureusement je n'en ai pas. J'utilise une clé pour ouvrir mes portes.

J'imagine que le plip est propre au système d'alarme et qu'en plus il a une fonction déverrouillage des portes?

Si je n'ai aucun document concernant l'alarme puis je obtenir un plip? Je ne connais pas la marque de l'alarme non plus.

Est-ce qu'un électricien/électronicien auto peut me "fabriquer" un plip pour ma voiture?

Merci. scratch
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Message par takedown94 Dim 28 Fév 2010 - 3:15

bah sachant que t es obligé d aller chez citroen rien que pour en recoder un, je pense que c est difficilement realisabled en construire un
appelle l ancien proprio , il doit l avoir sinon il aurait jamais pu la demarrer
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Message par Stef du 02 Dim 28 Fév 2010 - 4:52

Dans ta clé il y a un code magnétique.

Autour de ton neman il y a un capteur en cercle composé d'une bobine cuivre qui détecte la présence et code de la clé (clé normal ou plip c'est pareil)

Une fois le code mis en présence du capteur, l'antidémarage présent sur la pompe d'injection se dévérouille.

Beaucoup de voiture ont ça, autre fois c'était un code à rentré par un clavier, maintenant le code est dans la clé ou dans un boitier noir qui doit etre sur le porte clé


Si tu change ta pompe d'injecteur, il faut récupérer l'ancien systhème anti démarrage, car la voiture ne démarre pas si le bon code ne vient pas à la pompe

Exemple:

Clé : Code 34
Neman: Code 34
Pompe : code 34

Si tu change la pompe tu n'aura plus le bon code:

Clé : 34
Neman : 34
Pompe : ??

C'est pour celà que que l'on doit remplacé le systhème anti démarrage de la nouvelle pompe par celle de notre pompe d'origine.

L'ancien proprio à du remplacé cette pompe sans faire attention à ceci.


Dans le cas d'une ZX qui ne présente pas d'anti démarrage d'origine, la pompe à du etre remplacé par une pompe codé au lieu d'une simple.

Ps: rien à voir avec l'ouverture centralisé par clé pilp
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Message par takedown94 Dim 28 Fév 2010 - 5:43

stef quand je parlais de l ouverture centralié, c est qu elle est couplé par l alarme sur le plip de l alarme, enfin c est l alarme qui gere la centralisation quand t en as une
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Message par limon Dim 28 Fév 2010 - 12:29

Bonjour à tous et merci pour vos interventions. merci

Je n'ai pas de plip et ma clé est non codée (ZX de 1993). La ZX a toujours démarré sans problème jusqu'à ce que j'enlève la batterie.

Mais permettez moi de laisser le cas du plip sur le côté pour l'instant (j'y reviendrais) et de revenir sur le démarrage et la dépose du système d'alarme.

Ce matin j'ai remplacé le fil d'alimentation de l'électrovanne par un fil d'alimention venant directement de la batterie. J'ai obtenu les 12V qui n'étaient pas présents auparavant. Malheureusement ca ne démarre toujours pas.

J'ai donc remis le fil original par dessus le fil en direct car j'ai imaginé qu'un autre organe était peut être alimenté par ce biais. Lors de l'opération j'entends des petits claquements dans le boîtier pre et post chauffage et le témoin de préchauffage n'apparaît plus au tableau de bord.

Voilà où j'en suis arrivé. Quelqu'un a une idée de ce qui se passe? chaud
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Message par limon Dim 28 Fév 2010 - 12:34

Je voulais encore préciser que j'ai enlevé le fil original d'alimentation d'électrovanne et que mon témoin préchauffage est à nouveau présent.

En attendant vos conseils précieux.... flatteur
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Message par le ch'gail Dim 28 Fév 2010 - 16:39

Stef du 02 a écrit:Dans ta clé il y a un code magnétique.

Autour de ton neman il y a un capteur en cercle composé d'une bobine cuivre qui détecte la présence et code de la clé (clé normal ou plip c'est pareil)

Une fois le code mis en présence du capteur, l'antidémarage présent sur la pompe d'injection se dévérouille.

Beaucoup de voiture ont ça, autre fois c'était un code à rentré par un clavier, maintenant le code est dans la clé ou dans un boitier noir qui doit etre sur le porte clé


Si tu change ta pompe d'injecteur, il faut récupérer l'ancien systhème anti démarrage, car la voiture ne démarre pas si le bon code ne vient pas à la pompe

Exemple:

Clé : Code 34
Neman: Code 34
Pompe : code 34

Si tu change la pompe tu n'aura plus le bon code:

Clé : 34
Neman : 34
Pompe : ??

C'est pour celà que que l'on doit remplacé le systhème anti démarrage de la nouvelle pompe par celle de notre pompe d'origine.

L'ancien proprio à du remplacé cette pompe sans faire attention à ceci.


Dans le cas d'une ZX qui ne présente pas d'anti démarrage d'origine, la pompe à du etre remplacé par une pompe codé au lieu d'une simple.

Ps: rien à voir avec l'ouverture centralisé par clé pilp


La zx n'était pas équipée de transpondeur, par contre il y avait bien un anti démarrage à code en option Wink

Et j'ai du mal avec ton expliquation de pompe codée puisque une pompe mecanique comme celles qui equipent la zx n'ont rien d'electronique...
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Message par superminot Dim 28 Fév 2010 - 16:49

limon a écrit:Bonjour à tous et merci pour vos interventions. merci

Je n'ai pas de plip et ma clé est non codée (ZX de 1993). La ZX a toujours démarré sans problème jusqu'à ce que j'enlève la batterie.

Mais permettez moi de laisser le cas du plip sur le côté pour l'instant (j'y reviendrais) et de revenir sur le démarrage et la dépose du système d'alarme.

Ce matin j'ai remplacé le fil d'alimentation de l'électrovanne par un fil d'alimention venant directement de la batterie. J'ai obtenu les 12V qui n'étaient pas présents auparavant. Malheureusement ca ne démarre toujours pas.

J'ai donc remis le fil original par dessus le fil en direct car j'ai imaginé qu'un autre organe était peut être alimenté par ce biais. Lors de l'opération j'entends des petits claquements dans le boîtier pre et post chauffage et le témoin de préchauffage n'apparaît plus au tableau de bord.

Voilà où j'en suis arrivé. Quelqu'un a une idée de ce qui se passe? chaud

T'aurai pas mis le 12V à la masse ? scratch
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Message par limon Lun 1 Mar 2010 - 10:41

Je ne pense pas avoir mis le 12V à la masse car il n'y a qu'un seul point de connection possible. Sur le dessus de l'électrovanne. Voir l'éclaté fourni par The Pat.

Donc j'en suis toujours au même point, malgré l'alimentation en direct ca ne démarre pas. Pour l'instant... Evil or Very Mad

Une idée quelqu'un? Question
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Message par Man.with.no.name Mar 2 Mar 2010 - 23:51

Pour être sure que ton électrovanne n'empêche pas le gasoil d'alimenter ta pompe, démonte la retire le "pion" commandé electromagnétiquement, et remet la (gaffe il y a peut être un ressort me rappelle plus).
Ensuite essaie de démarrer, si elle ne part toujours pas pour être sure que ton gasoil n'arrive pas aux injecteurs, déserre un tuyau d'alimentation d'un de tes injecteurs et actionne le démarreur.Si tu n'as de gasoil c'est que ta pompe est codé électroniquement autrement que par l'électrovanne.
En espérant avoir été clair tongue
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Message par Rick Mer 3 Mar 2010 - 13:01

Sur ZX il n'y a pas de clé codée, ce système est apparu sur la Xsara. Wink

Pour ton problème, les électrovannes d'origine sont normalement blindé par un cache au dessus pour justement empecher que l'on y touche! Disons que dans ton cas le blindage n'y est plus. Lorsque tu a mis directement du 12V dessus tu a entendu comme un petit clic? Si oui cela veut dire qu'elle fonctionne. Il n'y a pas eu un désamorçage du circuit de GO des fois?
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Message par limon Ven 5 Mar 2010 - 15:50

Chers citrons,

Voici le dénouement de l'histoire et au passage un petit truc.

Pour faire bref j'ai déposé ma ZX chez un spécialiste Bosch. Il a constaté que le gasoil, malgré l'alimentation en direct de l'électrovanne, ne passait pas. Or l'electrovanne semblait fonctionner car elle faisait son "clic" caractéristique. Qu'a t'il fait ? Il a alimenté l'électrovanne avec une tension plus élevée et c'est reparti... Coût de l'opération: 20 €.
Trop heureux de m'en tirer à si bon compte j'en ai profité pour lui faire démonter complètement l'alarme. Deux heures de boulot qui m'auront coûté 120 € supplémentaires. Allez, la vie est belle en ZX!
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Message par takedown94 Ven 5 Mar 2010 - 16:37

et bah voila, ca fait plaisir pour toi Laughing
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