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[1.9 TD - Freins] Manque d'efficacité frein de parking

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Yannoche
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Message par aurelienp69 Lun 1 Juin 2009 - 13:19

Bonjour à tous,

Sur ma ZX break 1.9TD j'ai le frein à main qui n'est vraiment pas efficace. Vitesse obligée dès qu'il y a un soupçon de pente.

Hiers je démonte les tambours pensant qu'il seraient HS et bonne surprise Smile , tout est nickel.
Les garnitures font 3-4mm, tout est propre, pas de trace de liquide de frein, à peine un peu de poussière de frein.

J'ai mis un coup de souflette et remonté.

Par contre je me demande quand même pourquoi je n'ai pas d'efficacité sur le frein de parking. Question

Quand j'ai eu la voiture il y a quelques semaines le frein à main avait beaucoup de course (9 - 10 crans). J'ai retendu le câble à 4-5 crans sans que cela ne change rien à l'efficacité de freinage bien sure.

Je crois que le câble de frein à main est assez récent, faudrait que je retrouve la facture.

Voilà, rien de bien méchant mais j'aimerais comprendre.


Dernière édition par aurelienp69 le Lun 1 Juin 2009 - 21:23, édité 2 fois

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Message par le ch'gail Lun 1 Juin 2009 - 13:29

un leger poncage à la toile de verre de tes garnitures et de ton tambour n'aurais pas fait de mal. Ainsi qu'un bon coup de nettoyant frein histoire de bien enlever toute la poussiere et le reste.
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Message par aurelienp69 Lun 1 Juin 2009 - 14:53

C'est pas faux Happy

En même temps les tambours sont nickels, presque pas creusés, à peine rayés.

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Message par Yannoche Lun 1 Juin 2009 - 15:07

Je sais pas comment font les autres Z's, mais la mienne (en frein à disque), le virage au frein à main, je peux oublier. C'est clairement un frein de parking, et la vitesse en pente, c'est obligatoire.

Même tendu correctement, le frein de parking n'est pas un frein performant, loin de là.

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Message par superminot Lun 1 Juin 2009 - 15:09

Pareil, genre dans la vision ou je tirerai un câble faudrait quasiment que je me déboite l'épaule pour que les roues bloquent.
Mais mes disques et plaquettes sont mal usés (plaquette usée en V)
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Message par Yannoche Lun 1 Juin 2009 - 15:14

Moi plaquettes + disques neufs, câbles même pas 3 ans, la gaine est encore intacte. Ça freine quedalle.

Ca change de la mégane de société, ça c'est du freinage 🌠

...
...
...
...

Bon par contre l'accélération, on repassera, tout l'inverse de la Z' lol!

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Message par superminot Lun 1 Juin 2009 - 15:18

Laughing
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Message par aurelienp69 Lun 1 Juin 2009 - 15:26

OK donc il semble que le frein de parking n'est pas très efficace d'origine.

De toute façon, j'ai décidé d'arrêter les demi-tours au frein à main. Avec un break ça fait mauvais genre.

Je marque en résolu.

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Message par Smogan Lun 1 Juin 2009 - 15:56

Passez en frein à main hydraulique, vous verrez ce que c'est que du frein à main performant Laughing
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Message par JM Lun 1 Juin 2009 - 20:20

aurelienp69 a écrit:OK donc il semble que le frein de parking n'est pas très efficace d'origine.

De toute façon, j'ai décidé d'arrêter les demi-tours au frein à main. Avec un break ça fait mauvais genre.

Je marque en résolu.

salut Aurélien
je pense que ta conclusion est un peu hâtive. Les gens qui te témoignent la mauvaise efficacité de leur frein à main sont tous en freins à disques. A l'inverse, ma ZX a des freins a disque à l'arrière et après changement des câbles, disques, plaquettes, répartiteurs et dégrippage des étriers, je peux te dire que le frein à main était très efficace. Siffle Donc en bon état, le frein à main va très bien...sur les ZX à train arrière à disques.
Il te faudrait plutôt des témoignages de gens qui ont des tambours comme toi. Sagesse
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Message par aurelienp69 Lun 1 Juin 2009 - 21:22

JM a écrit:
salut Aurélien
je pense que ta conclusion est un peu hâtive. Les gens qui te témoignent la mauvaise efficacité de leur frein à main sont tous en freins à disques. A l'inverse, ma ZX a des freins a disque à l'arrière et après changement des câbles, disques, plaquettes, répartiteurs et dégrippage des étriers, je peux te dire que le frein à main était très efficace. Siffle Donc en bon état, le frein à main va très bien...sur les ZX à train arrière à disques.
Il te faudrait plutôt des témoignages de gens qui ont des tambours comme toi. Sagesse

C'est vrai, j'ai sauté sur les infos qui m'arrangeaient.

Je re-ouvre le débat.

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Message par le ch'gail Lun 1 Juin 2009 - 22:08

Et JM à tout à fait raison Wink

Sur les 2 zx 1.4i que j'ai eu et mon ax équipées de tambour je peut te dire que je bloquais les roues sans souci, meme à vive allure :hypo:
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Message par Yannoche Lun 1 Juin 2009 - 22:28

JM a écrit:
aurelienp69 a écrit:OK donc il semble que le frein de parking n'est pas très efficace d'origine.

De toute façon, j'ai décidé d'arrêter les demi-tours au frein à main. Avec un break ça fait mauvais genre.

Je marque en résolu.

salut Aurélien
je pense que ta conclusion est un peu hâtive. Les gens qui te témoignent la mauvaise efficacité de leur frein à main sont tous en freins à disques. A l'inverse, ma ZX a des freins a disque à l'arrière et après changement des câbles, disques, plaquettes, répartiteurs et dégrippage des étriers, je peux te dire que le frein à main était très efficace. Siffle Donc en bon état, le frein à main va très bien...sur les ZX à train arrière à disques.
Il te faudrait plutôt des témoignages de gens qui ont des tambours comme toi. Sagesse

Tu as mis des freins plus gros à l'arrière ?

Parce que moi tout était neuf, du maitre-cylindre aux plaquettes, et le frein à main est d'une inefficacité incroyable. Juste bon à maintenir la voiture dans une pente très légère Surprised

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Message par The Pat Lun 1 Juin 2009 - 22:30

Des freins Ar à tambour doivent bloquer. Ils sont bien plus performants que des disques pour ça. L'intérêt des disques, c'est leur constance et longévité en frein de service, au contraire des tambours.

A voir donc :
- débattement levier
- etat des cables de frein
- équilibre de tension entre G et D
- Conformité du montage des machoires
- Réglage de lechage du rattrapage de jeu auto
- Etat des tambours (rayures, usure en cone, lamage d'usure)
- Arrondi des machoires vis à vis du tambour (tambour usé et machoire neuve : un seul petit point de contact)
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