[Zx - freins] Demontage tambour / Chgt de cable de frein
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[Zx - freins] Demontage tambour / Chgt de cable de frein
Hello,
Apres avoir changer mes vérins de coffre (j'ai d'ailleurs pris des
photo, pour un toto, mais c tellement facile que c pas vraiment
necessaire)
j'ai commencer hier soir a changer mes cables de freins
a mains. Au début rien de difficile, décrocher les cables du levier,
ensuite direction sous la caisse, un peu plus dur, car les cables sont
sous le pare chaleur du pot, donc j'ai défait les silentbloc du
silencieux Ar, pour avoir un peu de jeu, et dévisser le parechaleur.
j'arrive pas a le virer, mais a le bouger suffisamment pour accéder au
cables.
Bon tres bien, je les décrochent de la caisse, reste plus qu'a demonter le tambour.
Bon, va falloir jour du burin pour casser le frein, et jouer de la grosse clé. Mais
ma plus grosse douille fait du 30, et manisdestement le pied a coulisse
me dis que c'esrt du 32 !!! ouin, va falloir sortir le porte monnaie de
acheter une douille.
Mais ma question, est kit a faire des empletees, est ce vraiement
necessaire de changer l'ecrou et le cache en alu comme préconisé par
Haynes ? Et je trouve ca partout (centre auto roady, feuvert, etc ou distributeur auto) ou juste chez citroen ?
PS: j'ai pas fait de photos car plus de piles, et je me suis dis que y avait deja des tutos qui s'en rapporche. non ?
perso je ne
change pas les ecrous non, étant donner qu'il y à une rondelle de
blocage... en ce qui concerne les cache poussiere tu peut remettre les
anciens si tu ne les à pas massacrer au demontage
pour le pare chaleur tu as deux vis au millieu au dessus de l'inter en plus des 4 autres, des fois que tu ne les ai pas vu ...
Donc mis à part une douille de 32 je voit pas ce que tu pourrais
acheter mis à part du nettoyant frein pour nettoyer tout ca avant
remontage ...
L'écrou est à changer si son matage est coupé, absent, cassé.
Truc simple toutefois si c'est le cas : inverse les 2 écrous G et D, peu de chance pour que ça tombe angulairement comme avant.
Décole le cache poussière avec un ciseau à bois (par ex) tout le tour et progressivement, il s'en ira sans se déformer/casser.
Si au remontage il tient mal, fais le un peu gonfler au diamètre avec un petit coup de marteau.
Merci, j'ai donc acheté ma douille de 32 et du nettoyant frein (merci de m'avoir fait penser).
J'ai donc sorti l'ecrou ss soucis, le tambour en forcant legerement, et j'ai changer un cable.
Par contre bien qu'il soit de la même longueur que l'ancien, je le
trouve un peu long, la courbe est bien prononcée entre la fixation de
l'essieu et la caisse. D'ailleurs c'est ici que l'ancienne gaine est
cassé.
pour la fixation, la gaine est surgainée par un "tuyaux" de
plastique bleu (a droite) d'environ 20cm. Je l'ai fixé avec les petit
colliers en metal au niveau du bras d'essieu, mais j'ai aussi une sorte
de cylindre en plastique de 3-4 cm de long, et je sais pas ou le
mettre...
et grr, mon kit frein semble bien fatigué, les mâchoires sont pas
encore foutue, mais ça fuit très légèrement au niveau du cylindre.
Et pour faciliter le remontage, je voulais detendre le rattrapage
de jeu, mais comment dresser la molette ? il faut mettre les freins
sous tension ??
Grumly a écrit: Merci, j'ai donc acheté ma douille de 32 et du nettoyant frein (merci de m'avoir fait penser).
J'ai donc sorti l'ecrou ss soucis, le tambour en forcant legerement, et j'ai changer un cable.
Par contre bien qu'il soit de la même longueur que l'ancien, je le
trouve un peu long, la courbe est bien prononcée entre la fixation de
l'essieu et la caisse. D'ailleurs c'est ici que l'ancienne gaine est
cassé.
pour la fixation, la gaine est surgainée par un "tuyaux" de
plastique bleu (a droite) d'environ 20cm. Je l'ai fixé avec les petit
colliers en metal au niveau du bras d'essieu, mais j'ai aussi une sorte de cylindre en plastique de 3-4 cm de long, et je sais pas ou le mettre...
et grr, mon kit frein semble bien fatigué, les mâchoires sont pas
encore foutue, mais ça fuit très légèrement au niveau du cylindre.
Et pour faciliter le remontage, je voulais detendre le rattrapage
de jeu, mais comment dresser la molette ? il faut mettre les freins
sous tension ??
Il n'y en avait pas avant?
Regarde si tu trouve une trace!
Sinon il faut le placer sur le réservoir je crois histoire que ton cable ne touche pas.
Pour ce qui est du remontage essaye de remettre le côté du tambour en
1er et dèsserre un max à l'intèrieur peut être y arriveras tu comme ça.
Bonjour,
je viens de le faire sur ma ZX et je pense pouvoir un peu vous aider.
1: c'est vrai que les câbles paraissent un peu long mais une fois fixés aux bons endroits cela doit fonctionner.
2: Si vous avez des traces de liquide de freins au niveau des cylindres
, je vous conseille de les changer, ce n'est en général pas bon signe.
3: Pour la molette , il faut s'équiper d'un tournevis plat.
Ensuite viser par l'un des trous de boulons de roue, l'endroit où elle
se trouve. (une petite lampe est vraiment bien utile) . ce n'est pas
vraiment à la verticale mais environ 10° de rotation à gauche ou à
droite suivant la roue. Ensuite avec le tournevis effectuer le vissage
ou le dévissage en s'appuyant sur les crans de la molette. Si j'ai
bonne mémoire on visse en appuyant les crans vers le haut. je joins une
photo pour que vous puissiez situer la fameuse molette. D'après la
documentation il faut visser jusqu'à ce que les mâchoires lèches le
tambour.
Bon courage
Grumly a écrit: Merci, j'ai donc acheté ma douille de 32 et du nettoyant frein (merci de m'avoir fait penser).
J'ai donc sorti l'ecrou ss soucis, le tambour en forcant legerement, et j'ai changer un cable.
Par contre bien qu'il soit de la même longueur que l'ancien, je le trouve un peu long, la courbe est bien prononcée entre la fixation de l'essieu et la caisse. D'ailleurs c'est ici que l'ancienne gaine est cassé.
pour la fixation, la gaine est surgainée par un "tuyaux" de plastique
bleu (a droite) d'environ 20cm. Je l'ai fixé avec les petit colliers en
metal au niveau du bras d'essieu, mais j'ai aussi une sorte de cylindre
en plastique de 3-4 cm de long, et je sais pas ou le mettre...
et grr, mon kit frein semble bien fatigué, les mâchoires sont pas
encore foutue, mais ça fuit très légèrement au niveau du cylindre.
Et pour faciliter le remontage, je voulais detendre le rattrapage
de jeu, mais comment dresser la molette ? il faut mettre les freins
sous tension ??
Ah oui aufaite c'est bien des cables de frein à main pour tambour et non disque?
Bin normalement oui,
j'ai bien preciser des cables pour 5 portes a tambour.
Mais il y a pas de probleme, ca se monte, mais je trouve que si il faisait 5cm de moins, ils serait moins courbes...
pour la molette, pour l'instant je cherche a la deserrer, tambourd
deposé afin de donner une peu de jeu pour remonter facilement, et je
savias pas trop comment la faire tourner, a la main j'ai pas reussi, et
a la pince pour pas abimé les dents
Si ils sont si long c'est pour prévoir quand ils se tendent.
a pas bete, peut etre qu'il y a moins de mou quand la voiture est posé.
vous pouvez
aussi vérifier que tous les embouts sont bien emboités. coté habitacle
et coté roue. De plus lorsque l'on tend le frein à main les embouts ont
tendances à mieux se positionner. C'est comme pour le velo sauf que le
cable est un peu plus gros.
Coté molette c'est vraiment pas normal que cela ne se dévisse pas,
puisque normalement les mâchoires ont tendances à pousser vers
l'intérieur.
et pense a reregler la course du manche de frein a main a 7 ou 8 crans
Pour le cylindre en plastique sur le cable, ca ne s'accroche pas dans une encoche sur le chassis, comme un genre de clips?
pour le
cylindre en plastique, j'ai verifier son mon autre Zx (pourquoi j'y ai
pas penser avant), et oui il est juste la au niveau du réservoir pour
empêcher les frottements, il n'y pas de logement.
Une fois tes 2
câbles montés le réglage finale ce fait voiture soulever de derrière,
histoire que les 2 roues ne touche plus terre et tu tend les câbles
jusqu'a ce que tu sente que les machoires viennent lècher la cloche du
tambour puis tu redessere un peu.
C'est ça la procèdure si je ne dis pas de bétise.
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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