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[1.9 TD-Vibrations] [Resolu] cognements lorsque pas de couple moteur

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Message par aurelienp69 Sam 23 Mai 2009 - 15:07

Bonjour,

Désolé pour le titre pas très évocateur du sujet, mais mon problème est un peu délicat à décrire.

Donc ma ZX 1.9 TD produit des cognements assez désagréables lorsque le moteur est embrayé mais ne fournit pas de couple à la transmission, c'est à dire sur le plat quand le moteur n'accélère pas la voiture mais que je ne suis pas non plus sur le frein moteur.

J'ai dû mal à trouver d'ou viennent ces cognements:
J'ai pensé à l'échappement qui cognerait sur le chassis mais j'ai rechercher sans succès le point ou il y aurait un éventuel contact, j'ai secouer le moteur, l'échappement. Le changement du support moteur côté distrib. n'a rien changé, les autres supports sont bons.
J'ai également pensé a du jeu dans la transmission. Il y en a mais comme sur toutes les voitures, je ne sais pas si cela peut être l'orgine du bruit.
Il y a aussi pas mal de jeu dans la base du levier de vitesse et dans une des rotules des bielettes de commande.
De temps en temps ça cogne un peu au moment ou j'enclenche la vitesse, je pense que c'est lié, peu être pas.

J'ai déja changé quelques bielettes et mon train avant n'a plus de jeu, les silenblocs de triangles (ceux de derrière dans lesquels les triangles s'enfilent) ont l'air fatigués mais à priori pas de jeu.

Si quelqu'un connait ces symptômes ou a une idée.

Merci.


Dernière édition par aurelienp69 le Sam 30 Mai 2009 - 16:35, édité 1 fois

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Message par Volcane Spirit Lun 25 Mai 2009 - 23:51

Aucune idée et up pour ce soucis.
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Message par Smogan Mar 26 Mai 2009 - 0:00

Les biellettes de boites, c'est une piste à suivre, en effet.

Qui d de tes amortos?
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Message par aurelienp69 Mar 26 Mai 2009 - 21:15

Les quatres amortos ont 3ans et 40000km.
Ceux de l'arrière sont morts. A l'avant ils me semblent plutôt bons.

Il me semble que cela vient du côté de la boîte mais je n'arrive vraiment pas a être sure.

Je crois que ce weekend je vais mettre l'avant sur chandelles et essayer de reproduire le phénomène voiture immobile. J'arriverais peut être a identifier l'origine du bruit.

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Message par Smogan Mar 26 Mai 2009 - 21:48

Dans les silentblocs de triangle, tu détectera rarement le jeu. C'est en visuel qu'on se dit qu'il est mort Wink

Sinon, fait tous les supports moteurs, ça peut aider Wink
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Message par Rick Mar 26 Mai 2009 - 22:06

Tu veut dire qu'en laisser couler la voiture au ralenti tu a des tremblements?
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Message par aurelienp69 Mer 27 Mai 2009 - 13:17

Rick a écrit:Tu veut dire qu'en laisser couler la voiture au ralenti tu a des tremblements?
Exactement.

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Message par Michel Mer 27 Mai 2009 - 13:31

aurelienp69 a écrit:
Rick a écrit:Tu veut dire qu'en laisser couler la voiture au ralenti tu a des tremblements?
Exactement.

a tu l impression que le moteur va caler non
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Message par VDB Mer 27 Mai 2009 - 13:48

hypnotic a écrit:
aurelienp69 a écrit:
Rick a écrit:Tu veut dire qu'en laisser couler la voiture au ralenti tu a des tremblements?
Exactement.

a tu l impression que le moteur va caler non
et si t'essayais de remonter un peu le ralenti pour voir ?
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Message par aurelienp69 Mer 27 Mai 2009 - 15:04

Attention, le problème n'est pas vraiment au ralenti, ça ce passe par exemple à 50/60km/h sur le plat en 4ième en accélerant juste assez pour ne pas être en frein moteur. A ce moment là ça cogne pas mal (au niveau sonor, pas de trop de vibartions ressenties dans l'habitacle).

Le problème intervient au moment où il n'y a pas de couple transmis et je pense que des jeux quelques part font que quelque chose entre plus ou moins en résonnance.

Je ne suis pas expert en mécanique mais je dirais que pour avoir une oscillation il faut même qu'il y ai du jeu à deux endroits (par exemple support moteur et transmission).

Dans mon cas il y a du jeu au niveau du différentiel mais je pense que ce jeu est normal. Par contre mes supports moteur sont bons.

J'éspèrait trouver sur le forum des personnes ayant eu les même symptômes mais apparement ce problème n'est pas courant.

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Message par Juju66 Mer 27 Mai 2009 - 23:29

Ce ne serais pas plutot de légers accoups moteurs ?

Ca se produit sur pas mal de vieilles mécaniques quand on circule sur un filet de gaz... qu'on effleure juste la pédale pour un maitien de vitesse ou autre...

Ma Volcane TD me faisait ça desfois mais en plus léger que ce que tu décris... et je n'avais jamais creusé la question... A chercher du coté de l'injection peut etre...
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Message par aurelienp69 Jeu 28 Mai 2009 - 19:11

Par accoups moteur tu entends des ratés ?
C'est pas idiot je n'y avait pas pensé.

Par contre ça serait des micro-ratés parce que des vrais ratés genre mazout pas chaud qui tourne sur 2 ou 3 pattes je vois bien ce que c'est et ça secoue pas mal la caisse ce qui n'est pas mon cas.

Je pense quand même pas que ce soit ça parce que mon moteur tourne plutot rond au ralentit.

Enfin je garde cette piste sous le coude.

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Message par Rick Jeu 28 Mai 2009 - 20:27

Juju66 a écrit:Ce ne serais pas plutot de légers accoups moteurs ?

Ca se produit sur pas mal de vieilles mécaniques quand on circule sur un filet de gaz... qu'on effleure juste la pédale pour un maitien de vitesse ou autre...

Ma Volcane TD me faisait ça desfois mais en plus léger que ce que tu décris... et je n'avais jamais creusé la question... A chercher du coté de l'injection peut etre...
Ouais, ça fait un peu comme ça sur la mienne aussi.
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Message par Juju66 Jeu 28 Mai 2009 - 21:38

Mais de la à localiser d'ou ça vient... peut etre le tarage des injecteurs... ou un réglage quelquonque de la pompe... mais la ça complique pas mal la sauce...
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Message par notjacky65 Jeu 28 Mai 2009 - 22:00

et un suport moteur non?
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Message par Smogan Ven 29 Mai 2009 - 2:03

Les support sont bon apparement Thibault Wink
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Message par aurelienp69 Ven 29 Mai 2009 - 13:33

Alors en se qui concerne les supports moteur ça a été ma première piste.

J'ai fait le tour des supports et le support côté distrib. était fendu. Les deux autres nickels.

Je l'ai changé par un support trouvé en casse quasiment identique sauf 5mm plus haut que le miens.

Le changement du support moteur n'a apporté aucun changement au niveau des vibrations. C'est même plutôt pire sur d'autres points. Il me semble que le moteur bouge un peu plus facilement qu'avant car j'ai quelques mm de jeu au niveau des tampons en caoutchouc qui limitent la rotation du moteur.

J'ai chercher à trouver exactement le même support que celui d'origine mais je n'y parvient pas, les casseurs me proposent des models plus ou moins ressemblant en disant que c'est tout équivalent... Perplexe J'ai quand même un doute sur le fait que PSA mettent les mêmes supports sur les 1L que sur les 1.9TD .

J'ai pas envie de le payer 70€ chez PSA, ni de commander sur OSCARO une pièce "adaptable" qui ne sera peut être pas mieux que celui monté actuellement. Donc pour l'instant je garde mon support moteur peut être un peu souple.

Aller ce weekend je trouve d'ou ça vient!

Quelqu'un a-t-il déjà installé une webcam dans un compartiment moteur? Evil or Very Mad

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Message par Juju66 Ven 29 Mai 2009 - 14:32

Ca pourait etre intéréssant... bon faut du matos qui résiste aux très très hautes températures...

Enleve le capot et vas faire un tour, ça ira mieux pour y voir !

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Message par The Pat Ven 29 Mai 2009 - 23:58

Seul le XU 5 a un support droit inférieur différent; tous les autres XU (7,9,10) ess ou GO ont le meme support, ref 184447 chez citroen.
Les TU sont aussi différents.
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Message par aurelienp69 Sam 30 Mai 2009 - 1:13

The Pat a écrit:Seul le XU 5 a un support droit inférieur différent; tous les autres XU (7,9,10) ess ou GO ont le meme support, ref 184447 chez citroen.
Les TU sont aussi différents.

J'en ai quand même vu trois différents:
- Celui d'origine (Enfin celui que j'ai démonté).
- Le nouveau qui est très ressemblant mais 5mm plus haut avec la même pente de cône et donc diamètre du cône au boût un peu plus petit.
-Et un de hauteur à peu près équivalente mais assez différent et beaucoup plus petit en diamètre.

Il faudrait que je sache quelle est la hauteur de ce fameux support 184447 pour savoir si j'ai mis le bon.

A ce propos je n'arrive pas à accèder au catalogue de pièce citroen, alors que j'arrive à accèder à celui de peugeot. Ca vient de moi ?

Donc je retrouve bien la ref 184447 sur le site de Peugeot, 80€ quand même. Contre 10€ à la casse. Après c'est sur si je l'avais acheté chez PSA je serais pas en train de me demander si c'est le bon.

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Message par le ch'gail Sam 30 Mai 2009 - 4:05

premier prix à 24.76 € sur oscaro

support moteur 1.9TD (clik)
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Message par Juju66 Sam 30 Mai 2009 - 14:30

Tiens moi non plus je n'ai plus accés à Citroen Service...
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Message par le ch'gail Sam 30 Mai 2009 - 15:42

Juju66 a écrit:Tiens moi non plus je n'ai plus accés à Citroen Service...

Marche tres bien chez moi ...
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Message par aurelienp69 Sam 30 Mai 2009 - 16:07

le ch'gail a écrit:
Juju66 a écrit:Tiens moi non plus je n'ai plus accés à Citroen Service...

Marche tres bien chez moi ...

Etrange moi ça fait quelques semaines que j'essais de me connecter sans succès.

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Message par aurelienp69 Sam 30 Mai 2009 - 16:22

Mystère résolu. Smile

J'ai un peu honte Embarassed c'était simple. Mon tube d'échapement cogne contre l'essieu. Je suis passé à côté la premère fois.

Par contre je n'ai pas trouvé pourquoi le tube est si proche de l'essieu.
On dirait qu'il manque deux centimètres au tube qui arrive au silencieux. Pourtant le l'intermédiaire à l'air d'être une pièce d'origine et d'être tout à fait à ça place.

Comme le tube semble trop court mon silencieux était trop en avant ce qui fait qu'il tirait sur les supports ce qui avait pour effet de le faire monter.

Donc j'ai démonté le silencieux, déplacer vers l'arrière la bride qui tient deux des tiges qui se montent dans les silenblocs. Et j'ai tordu la troisième tige. Maintenant mon silencieux est un peu plus bas et j'ai gagné quelques précieux mm entre l'essieu et le tube.

Résultat le bruit à quasiment disparu. Le tube est encore un peu trop près car il cogne parfois en enclenchant une vitesse ou en débrayant fort.

Enfin je suis quand même content de m'être débarrassé ce put... de bruit. Et que je n'ai pas un truc un peu chiant genre boîte HS.

Merci à tous pour votre aide.


Dernière édition par aurelienp69 le Dim 31 Mai 2009 - 12:18, édité 1 fois

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