[1.9 TD - Vibrations]
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[1.9 TD - Vibrations]
Salut à tous,
J'ai depuis peu une ZX break 1.9 TD de 1995. Elle fonctionne plutôt bien mais il y a quelques problèmes au niveaux du chassis et des trains roulants que j'aimerais bien régler.
Donc le problème qui m'occupe en ce moment ce sont des vibrations durant les phases d'embrayage lors du démarrage en première ou du retrogradage en seconde.
On pourrait penser à l'embrayage voilé mais je ne pense pas que ce soit cela (j'ai déjà eu un embrayage voilé suite à une surchauffe et les sensations étaient différentes).
Je pense plus à un support moteur et c'est pourquoi j'ai changé le support moteur côté distrib. qui était fendu en deux.
Le nouveau support que j'ai acheté à la casse est un peu différent de l'ancien, il est plus haut de 5mm, du coup l'un des tampons ne touche plus le chassis et le moteur bouge plus qu'avec l'ancien support. C'est le cas en particulier au ralentit sur du plat, on sent bien le moteur qui oscille entre les deux tampons.
Quoi qu'il en soit, le changement du support moteur côté distrib. n'a éliminé le problème de vibration à l'embrayage.
A l'inspection visuelle, le support moteur inférieur est Ok.
Donc voici mes questions:
- Les tampons du support moteur côté distrib. doivent-il être systématiquement en contact avec le chassis, ou bien il y a-t-il un jeu à respecter ?
- Est-ce que je me suis fais refiller un support moteur inadapté (genre 205 1.1L) donc trop souple pour mon 1.9D ? (je suis retourné voi le casseur qui m'en a proposé un deuxième identique à celui que j'ai monté, il n'en a pas qui corresponde exactement au miens).
- Est ce que cela pourrait venir du support côté boîte de vitesse ? (je n'ai pas encore enlevé la batterie pour vérifier son état).
- Quelqu'un pense que c'est l'embrayage ?
Merci.
J'ai depuis peu une ZX break 1.9 TD de 1995. Elle fonctionne plutôt bien mais il y a quelques problèmes au niveaux du chassis et des trains roulants que j'aimerais bien régler.
Donc le problème qui m'occupe en ce moment ce sont des vibrations durant les phases d'embrayage lors du démarrage en première ou du retrogradage en seconde.
On pourrait penser à l'embrayage voilé mais je ne pense pas que ce soit cela (j'ai déjà eu un embrayage voilé suite à une surchauffe et les sensations étaient différentes).
Je pense plus à un support moteur et c'est pourquoi j'ai changé le support moteur côté distrib. qui était fendu en deux.
Le nouveau support que j'ai acheté à la casse est un peu différent de l'ancien, il est plus haut de 5mm, du coup l'un des tampons ne touche plus le chassis et le moteur bouge plus qu'avec l'ancien support. C'est le cas en particulier au ralentit sur du plat, on sent bien le moteur qui oscille entre les deux tampons.
Quoi qu'il en soit, le changement du support moteur côté distrib. n'a éliminé le problème de vibration à l'embrayage.
A l'inspection visuelle, le support moteur inférieur est Ok.
Donc voici mes questions:
- Les tampons du support moteur côté distrib. doivent-il être systématiquement en contact avec le chassis, ou bien il y a-t-il un jeu à respecter ?
- Est-ce que je me suis fais refiller un support moteur inadapté (genre 205 1.1L) donc trop souple pour mon 1.9D ? (je suis retourné voi le casseur qui m'en a proposé un deuxième identique à celui que j'ai monté, il n'en a pas qui corresponde exactement au miens).
- Est ce que cela pourrait venir du support côté boîte de vitesse ? (je n'ai pas encore enlevé la batterie pour vérifier son état).
- Quelqu'un pense que c'est l'embrayage ?
Merci.
aurelienp69- En cours de Citroënisation
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Re: [1.9 TD - Vibrations]
Alors la
Par contre j'avais également des vibrations en phase d'embrayage sur ma Volcane TD, le probleme a été résolu en changeant la poulie damper, pourtant la vieille n'avait pas une si mauvaise tronche que ca mais le resultat était la
Par contre j'avais également des vibrations en phase d'embrayage sur ma Volcane TD, le probleme a été résolu en changeant la poulie damper, pourtant la vieille n'avait pas une si mauvaise tronche que ca mais le resultat était la
VDB- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [1.9 TD - Vibrations]
Ca ressemble quand même à un souci d'embrayage...
Sur ma Volcane TD l'embrayage avait chauffé suite à un gros démarrage et côte avec remorque très chargée et j'avais des vibrations identiques... Mais ça n'a été que passager. La surface du disque avait du morfler un peu et après quelques milliers de kilomètre c'était complètement passé...
Combien de kilomètres as tu ?
Et pour le support ouais, faudrait vraiment etre sur que c'est le bon... je ne sais pas s'il y'a plusieurs modèles...
Celui coté boite on etends un petit cognement en général au moment ou on accouple un peu violement moteur et boite en relevant la pédale...
Sur ma Volcane TD l'embrayage avait chauffé suite à un gros démarrage et côte avec remorque très chargée et j'avais des vibrations identiques... Mais ça n'a été que passager. La surface du disque avait du morfler un peu et après quelques milliers de kilomètre c'était complètement passé...
Combien de kilomètres as tu ?
Et pour le support ouais, faudrait vraiment etre sur que c'est le bon... je ne sais pas s'il y'a plusieurs modèles...
Celui coté boite on etends un petit cognement en général au moment ou on accouple un peu violement moteur et boite en relevant la pédale...
Juju66- En cours de Citroënisation
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Re: [1.9 TD - Vibrations]
J'ai eu le même phénomène que toi après un démarrage en côte avec un clio 1L2 chargée -> Disparition du problème dans les semaines suivantes.
J'ai fait moins de 1000km avec la ZX mais les vibrations ne sembles pas diminuer, je ne pense pas que ça passe tout seul cette fois.
La ZX a 225000km, je crois que l'embrayage est d'origine donc il se pourrait bien qu'il soit sur la fin (le point de patinage est en bout de course haute et j'ai dû détendre le câble car la pédale était trop haute).
J'ai noté un petit cognement lors de passages 2nd -> 1ère (débrayé). Pas vraiment de rapport avec ce que tu décris. Je vais quand même vérifier le support moteur côté boîte ce weekend.
En ce qui concerne la poulie damper, je vois pas trop le lien, mais je jeterais un oeil.
J'ai fait moins de 1000km avec la ZX mais les vibrations ne sembles pas diminuer, je ne pense pas que ça passe tout seul cette fois.
La ZX a 225000km, je crois que l'embrayage est d'origine donc il se pourrait bien qu'il soit sur la fin (le point de patinage est en bout de course haute et j'ai dû détendre le câble car la pédale était trop haute).
J'ai noté un petit cognement lors de passages 2nd -> 1ère (débrayé). Pas vraiment de rapport avec ce que tu décris. Je vais quand même vérifier le support moteur côté boîte ce weekend.
En ce qui concerne la poulie damper, je vois pas trop le lien, mais je jeterais un oeil.
aurelienp69- En cours de Citroënisation
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Re: [1.9 TD - Vibrations]
Le support moteur côté boîte est nickel.
Donc surement l'embrayage. Réponse dans quelques milliers de kms quand je devrais le changer.
Donc surement l'embrayage. Réponse dans quelques milliers de kms quand je devrais le changer.
aurelienp69- En cours de Citroënisation
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Re: [1.9 TD - Vibrations]
C'est peut etre tout simplement ça... l'embrayage est au bout de sa garniture... faut peut être pas chercher trop compliqué à ce kilométrage...
Fait le joint spi entre moteur et embrayage en même temps... c'est un peu plus de travail mais s'il rend l'ame après... tu peux recommencer...
Fait le joint spi entre moteur et embrayage en même temps... c'est un peu plus de travail mais s'il rend l'ame après... tu peux recommencer...
Juju66- En cours de Citroënisation
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