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[2.0 16V - injection] pb ratés moteur

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Message par gribouille Jeu 7 Mai 2009 - 0:39

Alors, voilà,
sur ma Zx 16V de 92, donc ACAV, j'ai actuellement des problèmes moteur.
Le moteur a du mal à monter en régime et pétarade constamment, quel que soit le régime moteur, même au ralenti.

Ce problème est récent. J'ai eu auparavant des à coups très brutaux, vers 1500 tr/min, elle démarrait mal. J'ai alors vidangé mon réservoir d'essence, remplacé le filtre à essence (présence abondante d'eau). Et depuis, elle démarre mieux, pas de coupures mais elle pétarade, que ce soit à chaud ou à froid, pas d'amélioration.

Le ralenti est à un peu moins de 1000 tr/min, ce qui semble normal. En débranchant la sonde lambda, pas de différence. Idem si, au ralenti, je débranche la mesure de dépression qui va au calculateur. Donc la je sèche un peu... J'ai pensé à la pompe à essence, je vais mettre un mano pour contrôler la pression en marche. A part ça, je vois pas trop. Pas de réglage possible de la richesse, donc c'est apparemment un composant qui est HS, mais quoi??? Vous avez pas une idée par hasard?

Merci par avance de vos lumières.
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Message par Smogan Jeu 7 Mai 2009 - 1:01

Bobine, à 98% Wink

C'est simple à réparer. J'ai fait un tuto pour çà Wink
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Message par gribouille Jeu 7 Mai 2009 - 14:25

Ok, merci. Je n'arrive pas à trouver le tuto? J'ai regardé dans BcD, mais pas trouvé. Ou est il?
Y a t'il un moyen de tester une bobine? (resistance interne,.....)

Merci
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Message par Smogan Jeu 7 Mai 2009 - 14:51

Le tuto n'est pas en BdC Wink Section Problèmes / électricité

https://citroen-compactes.1fr1.net/electricite-automobile-f4/2l16v-allumage-reparation-des-bobines-bae1-t804.htm

Tu trouveras toutes les réponses à tes questions Wink

Pour la résistance interne, 0,8ohms, c'est une bobine neuve Wink
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Message par gribouille Ven 15 Mai 2009 - 13:52

Merci.
Alors, j'ai testé les bobines. Bah le résultat est qu'elles ont l'air Ok, je trouve à peu près 0,67 ohms à froid pour les quatres. Et comme j'ai le problème à froid comme à chaud, j'en déduis que le problème vient d'ailleurs...........

J'ai "lu" les codes défauts du calculateur. Le code qui ressort est le code 44, capteur de cliquetis, qui influe sur l'avance à l'allumage. Je l'ai débranché et pas de différence. Donc ça pourrait bien venir de lui.

Savez vous comment on peut le contrôler? (resistance interne,...) Je n'ai aucune continuité entre les 3 bornes du capteur. Ca coute cher un capteur de cliquetis?

Merci
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Message par le ch'gail Ven 15 Mai 2009 - 15:44

d'autres codes mis à part celui ci ?

Le calculateur possède une fonction secours pour le capteur cliquetis et c'est considérer comme un défaut mineur. Donc pas sur que tes soucis viennent uniquement de lui.

[2.0 16V - injection] pb ratés moteur Cpteurcliquetis

ref citroen : 0000594615 CAPT CLIQUETIS 100,08 EUR ...
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Message par gribouille Ven 15 Mai 2009 - 18:10

Non, pas d'autres défauts que celui là. A part un défaut injecteur 2, suite à debranchement de l'alim. Combien de codes le calculateur peut il mémoriser?
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Message par le ch'gail Ven 15 Mai 2009 - 20:09

en théorie tous Wink
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Message par Smogan Sam 16 Mai 2009 - 13:20

Tes bougies, elles ont quelle tête?

Au niveau du faisceau des bobines, t'a pu vérifier la continuité?

Quelle est l'impédance de tes injecteurs? Il faut avoir 16ohms. T'a mis un nettoyant injecteur une fois que t'a viré l'eau du réservoir?

Tu doit aussi pouvoir vérifier si tu as bien une étincelle qui se forme à chaque bougie, ça permettrais de savoir si l'allumage fonctionne bien.
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Message par gribouille Lun 18 Mai 2009 - 13:49

Bonjour à tous,
ca y est, ça marche !!!!!!!! Cool

Je me suis rendu compte qu'en débranchant les bobines de droite et de gauche, il n'y avait pas de dégradation du fonctionnement moteur. Les bobines n'ayant rien, j'ai donc re-démonté la rampe d'injecteurs. Rien dans la rampe, par contre, les injecteurs situés au bout de rampe étaient pleins de particules métalliques oxydées. Je les ai donc remplacés par les injecteurs de ma 309GTI16, mais ça marche pas.
Donc j'ai nettoyé comme je pouvais les injecteurs avec du nettoyant frein. Et depuis, nickel. Enfin, elle tourne rond quoi, pas d'accoups, pas de coupure,......

Par contre, bien que l'ACAV soit connecté et fonctionne, je ne sens pas le petit effet turbo dont on m'a parlé à 5000 tr/min. Mais bon, ça fait 2 ans qu'elle tourne quasiment jamais, donc je lui pardonne pour l'instant. Mais faudra pas que ça dure trop longtemps quand même.

Merci à tous
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Message par notjacky65 Mer 27 Mai 2009 - 19:57

sinon quand ca petarade et que le moteur tourne bien, tu as souvent une durite de depression qui est fissurée au niveau du collecteur d'admission.......... Wink
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Message par Smogan Mer 27 Mai 2009 - 20:37

gribouille a écrit:Bonjour à tous,
ca y est, ça marche !!!!!!!! Cool

Je me suis rendu compte qu'en débranchant les bobines de droite et de gauche, il n'y avait pas de dégradation du fonctionnement moteur. Les bobines n'ayant rien, j'ai donc re-démonté la rampe d'injecteurs. Rien dans la rampe, par contre, les injecteurs situés au bout de rampe étaient pleins de particules métalliques oxydées. Je les ai donc remplacés par les injecteurs de ma 309GTI16, mais ça marche pas.
Donc j'ai nettoyé comme je pouvais les injecteurs avec du nettoyant frein. Et depuis, nickel. Enfin, elle tourne rond quoi, pas d'accoups, pas de coupure,......

Par contre, bien que l'ACAV soit connecté et fonctionne, je ne sens pas le petit effet turbo dont on m'a parlé à 5000 tr/min. Mais bon, ça fait 2 ans qu'elle tourne quasiment jamais, donc je lui pardonne pour l'instant. Mais faudra pas que ça dure trop longtemps quand même.

Merci à tous

Heuuu, y'a pas d'effet turbo sur ce moulin Surprised

L'effet turbo, c'est quand l'acav marche pas. Fait l'essai, tu verra, toute la puissance arrive à 5000trs Wink Par contre y'a absolument pas de couple en bas Wink
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Message par notjacky65 Mer 27 Mai 2009 - 20:47

moi il marche pas l'ACAV et j'ai tout a partir de 4000tr et meme un peu moins......surement du a la puce.......mais par contre ne cherche pas l'effet "turbo", tu ne l'aura jamais sur un 16............ou alors un T16........ Siffle
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Message par gribouille Jeu 28 Mai 2009 - 23:38

Ah ok. C'est un gars qui avait une ZX 16V qui m'a parlé de cet effet "turbo". Pour lui, il y avait une réelle différence à 5000 tr/min.
Peut être que son ACAV ne marchait pas bien alors......

Donc si c'est linéaire, c'est plutôt bon signe si je comprends bien.
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Message par notjacky65 Jeu 28 Mai 2009 - 23:40

gribouille a écrit:Ah ok. C'est un gars qui avait une ZX 16V qui m'a parlé de cet effet "turbo". Pour lui, il y avait une réelle différence à 5000 tr/min.
Peut être que son ACAV ne marchait pas bien alors......

Donc si c'est linéaire, c'est plutôt bon signe si je comprends bien.

oui ca reste "assez" lineaire, de toute facon toutes les 16s de n'importe quelles marques ca reste du lineaire..... Wink
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Message par gribouille Jeu 28 Mai 2009 - 23:52

Avec ma 309GTI16, il y a un réel changement à partir de 4000 tr/min. En dessous, elle reste assez sage, mais dès qu'on passe ce seuil, on sent une réelle différence. Donc je m'attendais à ressentir une petite différence à un certain régime. Mais c'était sans compter sur le système ACAV.... Y'aura pas meilleur arbitre que le chrono, je vais essayer ce WE. Peut être également que le "confort", qui est quand même pas mal, de la ZX gomme un peu les sensations....
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Message par notjacky65 Ven 29 Mai 2009 - 0:11

gribouille a écrit:Avec ma 309GTI16, il y a un réel changement à partir de 4000 tr/min. En dessous, elle reste assez sage, mais dès qu'on passe ce seuil, on sent une réelle différence. Donc je m'attendais à ressentir une petite différence à un certain régime. Mais c'était sans compter sur le système ACAV.... Y'aura pas meilleur arbitre que le chrono, je vais essayer ce WE. Peut être également que le "confort", qui est quand même pas mal, de la ZX gomme un peu les sensations....

oui c'est vrai qu'il y a quand meme une "bonne" difference a partir de 4000tr mais pas d'effet "turbo".... gros coup de pied au cul quoi...... Wink
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Message par Smogan Ven 29 Mai 2009 - 0:40

Ce moulin a deux usages... L'un où on conduit calmement (pour moi, le temps de chauffe). Et l'autre usage, celui où tu entends le léger crissement des pneus sur le bitume à chaque virage Cool
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Message par le ch'gail Ven 29 Mai 2009 - 1:11

Perso ca me change tellement de mes anciennes caisse que j'ai meme pas besoin de tirer dedans pour avancer autant qu'avant ... Paradoxal 🌠
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Message par Smogan Ven 29 Mai 2009 - 1:41

Ouai enfin ça, c'est parce que t'a trop peur pour ton permis Laughing

Attends quelques temps, tu verras, ça sera plus la même Laughing
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Message par le ch'gail Ven 29 Mai 2009 - 1:44

meme pas, avec la circulation qu'il y'as de toute maniere je pourrais pas avancer plus vite ...
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Message par Smogan Ven 29 Mai 2009 - 1:45

Forcément, t'habite dans une zone dense Sad

Ici, on a pas ce genre de problème Evil or Very Mad
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Message par Yowrx Dim 28 Juin 2009 - 20:08

Je me permet d'utiliser le post de Gribouille car il semble que je rencontre des problemes similaires à savoir des ratées et une certaine difficultée à monter dans les tours .
Personnellement je pencherai pour un défaut de bobine .
Mes valeurs par cylindres:
N° 1 :1.2
N° 2 :1.2
N° 3 :1
N° 4 :1.2
La voiture a beaucoup dormi ces dernieres années mais il est vrai que depuis que je l'ai elle a bouffé pas mal de bornes en peu de temps ; ceci explique peut etre cela . Je lance donc un appel aux connaisseurs de l'acav pour qu'ils me donnent leurs avis Wink .

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Message par Smogan Dim 28 Juin 2009 - 20:12

Alors, lorsque ton moteur va tourner sur trois pattes, déconnecte une bobine. Si ton moulin cale, c'est cette bobine qui flanche, sinon c'est une autre bobine qui va pas bien...

Quand ton moulin fera exactement le même bruit qu'avant de déconnecter la bobine, tu aura trouver le bobine défectueuse.

Et je peux que te conseiller de la réparer Wink
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Message par Yowrx Dim 28 Juin 2009 - 20:18

quelle rapiditée Wink . Je n'ai pas l'impréssion que le moteur tourne sur trois cylindres . je vais quand meme essayer ta technique , on verra ce que ca donnera Wink .

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