La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[1.4i - Moteur] Joint de culasse ?

+3
Yowrx
The Pat
GreenGerem
7 participants

Aller en bas

[1.4i - Moteur] Joint de culasse ? Empty [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?

Message par GreenGerem Dim 18 Jan 2009 - 18:12

Bonjour les citroenistes Smile

Voila j'ai un petit problème avec ma Zx 1.4i qui totalise 120 000km. Ca fait quelques mois que j'ai remarqué qu'elle perdait un peu de son huile (quelques gouttes sur le sol du garage) et du liquide de refroidissement. A présent le problème semble s'être aggravé, j'ai de la mayo sur le bouchon d'huile... Et je sais que c'est le signe d'un joint de culasse poreux. Par contre, la perte du LDR semble s'être arrêtée au niveau des 3/4 du vase (j'avais rempli au max).

Etant donné la valeur de la voiture, je compte pas le faire réparer, mais ma question se porte plutôt sur la durée de vie d'un moteur qui fait un JDC. Combien de temps puis je encore espérer rouler ? (je vérifie les niveau très régulièrement, tout les week end) et y'a t-il une conduite spéciale a adopter ? (genre, ne pas pousser le moteur a des régimes trop élevés, etc)

Merci à ceux qui auront lu Wink
GreenGerem
GreenGerem
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 36
Localisation : Nord
Véhicules : Zx 1.4i Tonic
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Moteur] Joint de culasse ? Empty Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?

Message par The Pat Dim 18 Jan 2009 - 18:20

A lire : https://citroen-compactes.1fr1.net/mecanique-f3/a-lire-balisage-des-sujets-t311.htm

Personne ne peut te donner une durée.
Ca peut tenir encore 10 min, 10 jours, 1mois...

Foutu pour foutu, tu peux tenter toi même la réparation, t'as pas grand chose à perdre.
En considérant que c'est bien je joint HS, et non pas une fuite d'huile et une autre de LdR qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Moteur] Joint de culasse ? Empty Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?

Message par GreenGerem Dim 18 Jan 2009 - 18:45

Merci d'avoir édité le sujet, la prochaine fois je ferai attention Sagesse

Pour la réparation, je suis une quiche en mécanique, c'est a peine si je sais faire une vidange ^^

Sinon ce que je trouve bizarre, c'est que j'avais vu de la mayo sur le bouchon de LDR en 1er, puis elle a disparu. Par contre l'eau reste plutôt sale. Enfin tout ça me laisse penser que l'eau et l'huile se mélangent mutuellement.

Concernant la perte d'huile, ça n'a pas l'air bien méchant, en 6 mois (et 6000km), le niveau est passé du max à la moitié.
GreenGerem
GreenGerem
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 36
Localisation : Nord
Véhicules : Zx 1.4i Tonic
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Moteur] Joint de culasse ? Empty Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?

Message par The Pat Dim 18 Jan 2009 - 19:50

Alors fais regarder ce moulin par quelqu'un qui connait un tantinet, pour déterminer s'il s'agit un joint ou pas.

Tu peux toutefois "t'instruire" en consultant les sujets "culasse" en section sauvegarde CC version 3, dans le forum mécanique.
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Moteur] Joint de culasse ? Empty Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?

Message par Yowrx Dim 18 Jan 2009 - 20:37

Pour les traces d'huile sur le sol il ce peut que ce soit le joint de ton bouchon de vidange qui ne fait pas bien son travail Wink , ou simplement que le bouchon n'est pas assez souqué .
Les traces de mayo au niveau du bouchon de remplissage peuvent etre du à de la condensation dans le bloc moteur . Les vapeurs montent et viennent ce coller au bouchon . De plus il me semble que le niveau normal dans le radiateur est au 3/4 et pas au max , en tous cas sur ma 2l c'est le cas . A mon avis il n'y a pas de quoi s'affoler Wink .

Yowrx
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : Penmarc'h Dép.29
Véhicules : Zx 2l16v Subaru Impréza Wrx Boxer D
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Moteur] Joint de culasse ? Empty Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?

Message par GreenGerem Dim 18 Jan 2009 - 21:07

Çà expliquerai ma perte d'eau alors. Elle purgeait son surplus et moi je remplissait comme un c** Laughing

Et pour la mayo, elle est apparue en même temps que l'hiver et le froid, donc peut être la condensation en effet.

Je verrai bien comment ça évolue tout ça Sagesse
GreenGerem
GreenGerem
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 36
Localisation : Nord
Véhicules : Zx 1.4i Tonic
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Moteur] Joint de culasse ? Empty Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?

Message par charlyseven Sam 21 Fév 2009 - 13:16

Salut, Ne cherche pas plus loin car c'est le grand défaut des moteurs 1.4i, le joint de culasse fini toujours par céder au même endroit (avant gauche) j'ai eu le même problème avec ma 1.4i tentation est j'ai tenté le tout pour le tout en me lançant dans la réparation coût de l'operation:25Euro et une journée de travail (sans forcer!!!:-)) le principale et de ne pas s'arrêter en cours d'opération.pour plus d'info tien moi au ju...+++
Cordialement.
charlyseven
charlyseven
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 35
Localisation : Isère
Véhicules : Zx 1.4i tentation
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Moteur] Joint de culasse ? Empty Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?

Message par Tryckle Sam 21 Fév 2009 - 13:40

charlyseven a écrit:Salut, Ne cherche pas plus loin car c'est le grand défaut des moteurs 1.4i, le joint de culasse fini toujours par céder au même endroit (avant gauche) j'ai eu le même problème avec ma 1.4i tentation est j'ai tenté le tout pour le tout en me lançant dans la réparation coût de l'operation:25Euro et une journée de travail (sans forcer!!!:-)) le principale et de ne pas s'arrêter en cours d'opération.pour plus d'info tien moi au ju...+++
Cordialement.

Bonjour un peu plus que 25 euros quand même --> si joint de culasse démontage culasse donc joint (25 euro environ ça depend si culasse rectufiée) et vis de culasses (35 euros) --> démontage de la distrib ( et oui pour enlever la culasse c'est mieux) donc courroie (25 euros) et galet (45 euros ) , pompe a eau ( 40 euros ) .
Bien que d'apres constructeur si la distrib a moins de xxxx km (je ne sais plus exactement) le remplacement de la distrib n'est pas nécessaire (mais juste une tension moindre de la courroie) cependant pour eviter toute fuite de la pompe a eau (on dirait qu'elles sont conçues comme ça) le mieux et de tout faire pour repartir sur des bases saines.
Ce qui nous fait donc environ 170 euros (prix indicatifs sans remises, après voir fournisseur moins cher .)

P.S. Certain disent (fournisseur garagiste etc) que pour les "petits moteurs" essence (n'y voyais aucune offense de ma part) le remplacement des vis de culasses n'est pas nécessaire , je ne sais pas mais ce que je sais (pas grand chose je sais) c'est qu'une vis à serrage controlée reste une vis a serrage controlée alors.... a bon entendeur ....
Tryckle
Tryckle
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 243
Age : 42
Localisation : Montargis (45) et Montluçon (03)
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Moteur] Joint de culasse ? Empty Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?

Message par GreenGerem Sam 21 Fév 2009 - 13:47

En fait, maintenant qu'il fait moins froid, la mayo a disparu (y'en avait sur la tige pour vérifier le niveau d'huile), la fumée a l'échappement est normale, donc pour moi ça roule Smile

Par contre, si c'est un défaut du moteur, jvais devoir y passer un jour ou l'autre, le plus tard possible j'espère, je suis pas bricoleur Laughing
GreenGerem
GreenGerem
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 36
Localisation : Nord
Véhicules : Zx 1.4i Tonic
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Moteur] Joint de culasse ? Empty Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?

Message par djé37 Sam 21 Fév 2009 - 13:52

sur ma 309 essence (c'est le même moteur TU 1.4L)

il y a toujours eu un léger suintement au dessus de l'alternateur, mais à 207 000km le joint de culasse tiens toujours Smile

je pense que je le changerai quand même à la prochaine disti histoire d'être tranquille.
djé37
djé37
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1760
Age : 49
Localisation : 37110
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Moteur] Joint de culasse ? Empty Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?

Message par charlyseven Sam 21 Fév 2009 - 14:01

Exact comme le dit Tryckle le remplacement de la distrib est conseiller mais perso vu l'age de ma zx et l'état de mon compte bancaire je n'avais fait que le strict minimum ni couroie, ni pompe, ni vis de cucu...enfin bref ma voiture marche depuis, j'ai fais 12000Km depuis et nikel Gspr que sa durera :-/ pour finir je pense que tu gagnera a avoir une connaissance qui touche sa bille en mécanique car aprés avoir fait plusieur garage je me suis vite aperçus que les tarif sortait de mon budget environs 500€ piece et main d'oeuvre...
en esperant que ta zx tienne le plus longtemp:-)
charlyseven
charlyseven
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 35
Localisation : Isère
Véhicules : Zx 1.4i tentation
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Moteur] Joint de culasse ? Empty Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?

Message par GreenGerem Sam 21 Fév 2009 - 14:05

djé37 a écrit:sur ma 309 essence (c'est le même moteur TU 1.4L)

il y a toujours eu un léger suintement au dessus de l'alternateur, mais à 207 000km le joint de culasse tiens toujours Smile

je pense que je le changerai quand même à la prochaine disti histoire d'être tranquille.

C'est pareil sur la mienne, l'huile suinte un peu et y'a quelques gouttes par terre Rolling Eyes
GreenGerem
GreenGerem
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 36
Localisation : Nord
Véhicules : Zx 1.4i Tonic
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Moteur] Joint de culasse ? Empty Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?

Message par djé37 Sam 21 Fév 2009 - 14:37

GreenGerem a écrit:
djé37 a écrit:sur ma 309 essence (c'est le même moteur TU 1.4L)

il y a toujours eu un léger suintement au dessus de l'alternateur, mais à 207 000km le joint de culasse tiens toujours Smile

je pense que je le changerai quand même à la prochaine disti histoire d'être tranquille.

C'est pareil sur la mienne, l'huile suinte un peu et y'a quelques gouttes par terre Rolling Eyes

moi c'est très léger : ça ne goutte pas au sol. En fait ça n'a pas empiré depuis que je l'ai (achat en 2001 à 117500km)
djé37
djé37
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1760
Age : 49
Localisation : 37110
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Moteur] Joint de culasse ? Empty Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?

Message par GreenGerem Lun 9 Mar 2009 - 20:57

Me voila de retour ^^

Alors concernant l'eau qui était sale, j'ai été faire un tour au garage qu'ils me netoie le circuit (70€ quand même). Arrivé la bas, le mécano a regardé et m'a dit que c'était pas la peine de changer le ldr et que le joint de culasse était mort de toute façon. 700€ pour le changer chez eux...

J'ai repris la Zx et avec mon père on a rincé et changé le ldr nous même (sans l'avoir jamais fait Rolling Eyes ). Franchement y'avait pas beaucoup d'huile dans l'eau, on verra bien au bout de combien de temps ça revient. Il y'a bien une fuite mais elle parait vraiment minime Smile
GreenGerem
GreenGerem
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 36
Localisation : Nord
Véhicules : Zx 1.4i Tonic
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Moteur] Joint de culasse ? Empty Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?

Message par Grumly Mer 11 Mar 2009 - 19:34

en meme temps, si tu vas chez le garagiste en lui disant "je crois que le JDC est mort, qu'en pensez vous ?" il va pas te contredire.....

Grumly
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : Granville (50)
Véhicules : Zx 1.9D (x3), Visa Club 1982, 2cv6 1975, 806
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Moteur] Joint de culasse ? Empty Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?

Message par GreenGerem Jeu 12 Mar 2009 - 16:11

J'y avait été juste un changement du ldr, sans parler du jdc...
GreenGerem
GreenGerem
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 36
Localisation : Nord
Véhicules : Zx 1.4i Tonic
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Moteur] Joint de culasse ? Empty Re: [1.4i - Moteur] Joint de culasse ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum