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[1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin?

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Message par Valou Sam 26 Mar 2011 - 1:37

Hello tout le monde.

Je récapitule sur ce sujet les infos concernant le remplacement du joint de cache culbu.
A l'origine du sujet mon interrogation était de savoir si je ne devais pas changer mon joint de culasse. Toutes vos remarques m'ont conduit à changer, dans un premier temps, le joint de cache culbuteur.

Valou a écrit:Hello Smile

Est ce que quelqu'un saurait me renseigner quant au coût du remplacement d'un joint de culasse sur une zx 1.4i?
La zx de ma chérie est en train de se transformer en usine amora (premier sur la mayo). Je me demandais si c'était compliqué à faire ou si, en suivant rta ou haynes, un débutant pouvait y arriver?

Smile

thomas941 a écrit:en garage compte dans du 1000€.

si tu le fais toi même avec pièces citroen 350€

si tu le fais toi même avec des pièces oscaro 200€.


Ma première expérience en mécanique a été un joint de culasse sur une AX GT ( je ne savais même pas faire une vidange) et bah ca c est super bien passé.

temps nécessaire pour bien faire (avec joint de queue) entre 6 et 8h

djé37 a écrit:elle est ou ta mayo?
dans l'eau ou dans l'huile?
as-tu une surpression dans le circuit d'eau?
quel est la consomation d'eau et d'huile?
est-ce qu'elle chauffe anormalement?

JM a écrit:+1 avec djé. La mayo c'est pas forcément anormal avec une vieille essence.

Ma Zx et ma 309 me produisent des kg de mayo par an depuis toujours, pourtant elles ne chauffent pas, ne fument pas et ne consomment pas anormalement d'eau ni d'huile. Leur joint de culasse n'est donc pas mort, alors je les laisse faire de la mayo, ça fait crade mais tant pis Laughing

djé37 a écrit:ah oui, j'vais oublié : esct-ce qu'elle fume blanc quand elle est chaude?

Volcanix a écrit:Mon acav aussi faisai pas mal de mayo et ce pendant les 5 années en ma possession

Valou a écrit:Ouais je sais que ce n'est pas forcément une preuve.
Je vous mets tout à l'heure une photo du compartiment moteur. Ca baigne dans l'huile. Je ne sais pas d'où elle vient. Pour la mayo ça a augmenté depuis ces derniers mois mais c'est vrai que ce n'est pas à un stade aussi important que ce que je peux trouver sur le net. Par contre, le vase d'expansion est noir.
De l'huile il faut en mettre régulièrement, c'est ma chérie qui s'en sert, elle me dit en remettre un bon 1,5litre tous les 350kms depuis 2mois (c'est pas que je la crois pas mais je suis un peu étonné ... Laughing ....Chuuut elle pourrait me lire...). De l'eau il faut en remettre aussi, moins souvent, elle en remet une fois par mois. Pour la fumée elle n'a jamais fait attention. Par contre la voiture a tendance à chauffer. La température est toujours à 100°C environ. Si on est en ville ça monte encore un peu.

Voici les photos, je suis allé les faire Smile

[1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin? P1070185d

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le ch'gail a écrit:

ah oui c'est vrai on parle de la voiture pardon

Bon mon petit Valou, commençons par le commencement.

Dans un premier temps tu va me changer le joint du cache culbu, ca coute 10 € et c'est tres simple à changer, une grosse partie de l'huile qui est sur le moteur viens de la.

Ensuite vidange complete et gros nettoyage du circuit de refroidissement. On pourra deja y voir plus clair, elle refroidira mieux et par la suite ca facilitera le diagnostic

thomas941 a écrit:
Valou a écrit:Chef oui chef!!

Je m'occupe de ça! Et peut-être même dès ce weekend! Smile

Bon par contre le joint de cache culbu c'est quoi? Y'a un mode d'emploi quelque part dans votre bibliothèque perso M.Ch'gail? Smile


Laughing

pour le joint de cache culbuteur :

tu enlèves les 2 "grand boulons" qui sont au dessus du gros truc noir où tu mets l huile. (le cache culbuteur)

Ensuite tu enlèves les 2 vis de 10 qui tiennent le faisceau des câbles de bougies.

Ensuite tu tires "aussi fort que t'es con" pour sortir le cache des fois il est collé. si il vient pas (c est que t es pas assez con) donc avec un tournevis plat tu fais levier.

Une fois ton cache culbuteur enlevé tu changes le joint et tu remontes. attention il y a des entretoises à placer.

djé37 a écrit:+1 remettre de l'huile aussi souvent c'est pas normal
ton moteur est trop gras, tu as surement une fuite extérieur importante.

Tu dois voir une trace d'huile à l'emplacement de la voiture?
tu peux t'amuser à mettre un carton dessous pour voir.

la fuite vient souvent de se joint cache culbuteur.

Pour le changement j'ajouterai qu'il faut des plans de joint bien propre, secs et dégraissés.
Pour le resserage des 2 "grands boulons" c'est très léger. perso je met de la pâte a joint sous les têtes de vis pour une bonne étancheitée.

si tu change se joint après il faudra nettoyer/dégraisser soigneusement ton moteur pour mieux visualiser d'éventuelles fuites.

Grand classique aussi c'est la fuite/suintement d'huile juste au-dessus de l'alternateur au niveau du joint de culasse.
c'est une fuite extérieur, donc c'est pas grave sauf si ça devient trop important.

Pour la température d'eau, plus de 100°C me parêt annormal.

est-ce que le ventilateur se déclanche bien?

est-ce que le calorstat est bien ouvert complettement?

-> vérifier si le radiateur est bien chaud partout.

bref pour résumer :

-chercher la/les fuites extérieur.
-vérifier le bon fonctionnement du circuit de refroidissement.
- gros nettoyage du circuit de refroidissement.

ensuite on y verra plus clair.

amuse toi bien Smile

le ch'gail a écrit:voila t'as plus qu'as Valou Wink

et je rajoute une couche sur le fait de ne pas resserer les 2 boulons de 13 trop fort car risque de casser le cache culbu...

djé37 a écrit:valou, que met-tu comme huile dedans?

Valou a écrit:Nortoto 15W40.

djé37 a écrit:15w40 c'est bien pour ce moteur.
il ne faut pas plus fluide surtout à ce kilometrage.





Dernière édition par Valou le Sam 14 Mai 2011 - 0:46, édité 2 fois
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Message par le ch'gail Sam 26 Mar 2011 - 1:48

quelques petites difference (clé de 13 et non 10 dans ton cas, et le raccord du reniflard d'huile)

mais tu aura moins peur apres lol!

Clic
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Message par Valou Sam 26 Mar 2011 - 1:52

le ch'gail a écrit:quelques petites difference (clé de 13 et non 10 dans ton cas, et le raccord du reniflard d'huile)

mais tu aura moins peur apres lol!

Clic

Laughing
Merci bien, j'espère que j'ai bon moi aussi alors? Smile
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Message par le ch'gail Sam 26 Mar 2011 - 2:11

fallais le dire que t'avais deja opérer Laughing

ouaip t'as tout bon Wink
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Message par Johann73 Sam 26 Mar 2011 - 16:56

Sur ma 309 j'avais changé le joint, ensuite j'avais passé le moteur au jet (programme avec nettoyant moteur) pour éliminer toutes traces d'huile.
Comme ça j'ai pu voir quelques jours après que le cache-culbu en lui même était tordu.
Je bouffais 1L d'huile pour 1000kms environ, après remplacement du joint + cache je ne bouffais plus rien Wink
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Message par Rick Sam 26 Mar 2011 - 19:06

J'avais remplacer les 2 sur ma Xsara (2 car culasse 16 soupapes), car coté admission il y avait une tache grasse de la taille d'une pièce de 20 cts. Vous avez dit maniaque? Laughing
Au moins c'est fait et ça évite de laisser trainer (je le ferais plus tard, plus tard...), d'avoir un moteur tout gras et une remarque au CT! Siffle
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Message par Valou Mer 6 Avr 2011 - 23:17

Alors, je n'ai toujours pas fait la purge du système de refroidissement.
Je me suis fait mal au dos, je peux rebouger sans trop ressembler à un robot depuis ce matin.

Par contre, ça fuit toujours et pas qu'un peu!
Je vous poste les photos avant/après. Sachant qu'il y a entre les deux prises de vues 2semaines et 3-400kms.
Je trouve qu'il y a beaucoup d'huile qui fuit. Mais pas par le cache culbu. Vous en pensez quoi?
Ca fuit aussi d'un endroit (voir photo avec flèche).
J'ai regardé aussi si elle fumait. Et en effet elle fume. C'est pas le brouillard mais enfin c'est important il me semble. Couleur bleue/blanche.

AVANT:

[1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin? P1070225h

[1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin? P1070229

[1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin? P1070230e

[1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin? P1070232

APRES:
Le pare boue était nickel de chez nickel:

[1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin? P1070252i

[1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin? P1070254p

[1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin? P1070257r

Ce peut il que j'ai mal serré le filtre? Se peut il qu'il y ait trop d'huile? J'ai regardé avec la jauge et le niveau est un peu haut.

L'endroit où ça fuit:

[1.4i - Moteur]joint de culasse - c'est la fin? P1070230d

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Message par le ch'gail Mer 6 Avr 2011 - 23:27

l'endroit que tu montre avec ta fleche c'est le point sensible des joints de culasse sur moteur TU dont te parlais Djé Wink
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Message par Valou Mer 6 Avr 2011 - 23:46

grrrrr.... j'en étais sûr!!! Sad

Donc est ce normal? (=acceptable) ou y a t'il de quoi s'inquiéter?
Ce qui a vraiment changé depuis quelques mois c'est la fumée.
Avant elle ne fumait pas. Maintenant si. Pour la mayo ça n'a pas bougé.
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Message par le ch'gail Jeu 7 Avr 2011 - 0:00

vu le kilometrage de la voiture va savoir si la fumée est du à un debut de joint de cucu, ou à des joint de queue de soupapes usé... Bah...
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Message par djé37 Jeu 7 Avr 2011 - 0:04

le ch'gail a écrit:l'endroit que tu montre avec ta fleche c'est le point sensible des joints de culasse sur moteur TU dont te parlais Djé Wink

+1 Siffle

tu es sur que la fuite principale vient de là?

il faut bien dégraisser/nettoyer partout. Ne plus avoir de trace d'huile pour arriver à trouver l'origine de la ou des fuites.

tu peux aussi avoir une fuite au niveau du joint spy de l'ACC ou du vilbrequin. Pour vérifier ça il faut démonter les caches voir s'il n'y a pas du gras dans le coin.
La distibution date de quand?

Une fois bien sec, tu demarre capot ouvert et avec un carton dessous.

tu fait tourner en accélèrant jusqu'à ce que le moteur soit bien chaud (il faut que l'huile soit fluide pour voir les fuites, si tu a roulé avant de nettoyer ça irra plus vite).
Tu observe bine ton moteur pour visualiser où ça commence à fuire et où est-ce que ça fuit le plus.

le niveau d'huile est au dessus du maxi de combiens de mm?

Surveille la jauge et dit nous si ça baisse moins vite qu'avant.

Pour la fumée essai de faire des photos.
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Message par djé37 Jeu 7 Avr 2011 - 0:14

Valou a écrit:grrrrr.... j'en étais sûr!!! Sad

Donc est ce normal? (=acceptable) ou y a t'il de quoi s'inquiéter?
Ce qui a vraiment changé depuis quelques mois c'est la fumée.
Avant elle ne fumait pas. Maintenant si. Pour la mayo ça n'a pas bougé.

si c'est la seul fuite et que ça ne fait que de petites goutes, laisse pisser...

Pour la fumée :
-bleu=fuite interne au moteur (tu brûle de l'huile)
-blanche il y a de l'eau qui passe par les cylindres.
-> surveille la consomation d'eau.

Pour la fumée bleu, attend que le niveau d'huile soit redescendu sous le niveau max car il se peut qu'une partie soit brûlée à cause du niveau trop haut.

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Message par Rick Jeu 7 Avr 2011 - 21:18

Joint de culasse faiblard au niveau de l'alternateur pile dans le passage d'huile. Pas très grave en effet mais vu la fuite il faudra penser à bientôt le changer. Ce n'est pas une opération trop lourde sur ce moteur, et le 1.4 dans un compartiment de ZX ça laisse pas mal de place, idéal pour débuter. Smile
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Message par Johann73 Jeu 7 Avr 2011 - 23:10

Bon ben moi j'attends le tuto de JDC sur ce 1.4 alors avant de faire le mien
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Message par Valou Sam 9 Avr 2011 - 0:40

Very lol

Ouais.... Qui c'est qui m'invite chez lui pour que je lui passe les outils pendant qu'il remplacera le JDC et la distrib? Laughing

Bon ce weekend je ne peux pas m'en occuper, les beaux-parents sont là.
Donc pour l'instant je laisse en standbye quelques jours.

Djé pour toutes tes questions, dès que j'ai vu je te donne les réponses Wink
Mais il me semble que la distrib a 50000kms et 4,5ans. Peut etre que je me trompe.
Merci à vous en tous cas.
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Message par le ch'gail Sam 9 Avr 2011 - 13:29

passe à la maison si tu veut Happy
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Message par Rick Sam 9 Avr 2011 - 18:54

Distrib à changer donc avec pompe à eau et courroie d'accessoire au passage.
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Message par Invité Sam 9 Avr 2011 - 21:21

La courroie c'est vraiment ce qui m'a toujours fait flipper ... La tension de la courroie.
Si tu y parviens seul, tu vas pouvoir augmenter ton niveau technique Wink

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Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 1:43

J'en connais un qui va en fumer du joint avec son TU si il le refait lol.

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Message par djé37 Dim 10 Avr 2011 - 23:04

faut revenir en touraine je suis sûr que vous n'avez pas visité tous les châteaux!!!
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Message par Valou Mar 12 Avr 2011 - 0:33

Laughing

HS: Alors Gael je monte à Paris le 22 avril et je redescends le lundi 25. Pas en voiture mais ça me ferait plaisir de te voir et les autres aussi bien sûr!

Djé: Oui il nous en reste plein!!!
On vient quand? Laughing
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Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 0:37

Normalement je suis là Wink

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Message par djé37 Mar 12 Avr 2011 - 0:52

Valou a écrit:Laughing

Djé: Oui il nous en reste plein!!!
On vient quand? Laughing

bah quand vous voulez...enfin quand je suis là!
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Message par le ch'gail Mar 12 Avr 2011 - 13:20

No soucy Valou, passe moi un coup de fil le moment venu Wink
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Message par Valou Mar 12 Avr 2011 - 23:58

Je vous poste sur ce sujet :

https://citroen-compactes.1fr1.net/t691p380-le-topic-des-questions-futiles#112367

les infos. Je ferai du nettoyage ici par la suite.

Wink
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