La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience.

+3
ToAsTeR
The Pat
volcanologue
7 participants

Aller en bas

[1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience. Empty [1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience.

Message par volcanologue Dim 22 Fév 2009 - 3:50

Salut,

suite a ça:

http://www.citroen-compactes.1fr1.net/bdc-mecanique-chassis-f19/zx-xsara-td-modification-pompe-lucas-t19.htm

J'ai essayé.

Donc Volcane 1,9 TD.

Pompe Lucas.

Turbo KKK.

J'avais depuis quelques temps déja augmenté la pression du turbo a 1100 grammes.
J'ai un mano pour la vérification,donc je suis sur de la pression.Pression max,pleine charge,1100 grammes,quel que soit le rapport,a partir d'environ 3000 t/m.



[1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience. Tuning3l
[1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience. W697


Pour y accéder,il convient (c'est plus pratique) de dévisser et d'ôter le cylindre (flèche rouge).

En dessous se situe une capsule noir en plastique (flèche blanche),que j'ai dévissé avec une pince.Du go s'échappe.

C'est a l'intérieur de ce trou que l'on effectue ce réglage.

Il y a un cylindre avec une ouverture ou l'on aperçoit la tète d'une vis.

Si ce n'est pas le cas (comme moi),mettre la cinquième et pousser doucement la voiture,pour le faire tourner et l'amener face a soi.

Il s'agit d'une vis de type "allen".

Je l'ai vissé sens horloge d'environ trois quart de tours,je pense que c'est trop.

Je n'ai pas touché a la pression du turbo,je le (re) précise...qui est de 1100 g pour rappel...

J'ai tous remonté,et essaie sur route.

affraid affraid affraid

Premier constat: Ca pousse !

Deuxième constat: Ca pousse encore !

Troisième constat: Ca pousse toujours !

Alors il faut raison garder,il s'agit bien sur d'un mazout,je n'ai pas la prétention de dire autre chose.

Mais c'est trés étonnant,du couple a bas régime comme sur les turbo variable,et ça monte en fléche a partir d'environ 2700 tours/minute.
Ca pousse en seconde avec un bon coup de pied au cul.Ca pousse en troisième,en quatrième et en cinquième !
Et je suis en 15 pouces avec les jantes de 16s phase I.En 195 55 15.

Je pense que les 110 chevaux annoncés par notre ami Britannique ne sont pas usurpés.

Quatrième constat:Ca fume énormément en pleine charge quel que soit le rapport (sauf la une) quel que soit le régime.En conduite normal,"pas de fumée".

Cinquième constat: La pression du turbo est maintenant de 1400 grammes. Surprised En pleine charge,pression max.

Je suis sur de ça,je n'ai pas modifié la pression et j'utilise le même mano.Et je n'ai pas bu...ni rien d'autre.

Je pense que j'ai poussé les réglages plus qu'a leurs limites,et que ça met en péril le moteur.

Donc rapidement je vais revenir en arrière,et régler en fonction des fumées.

Je commencerais par dévisser cette vis,et je finirais par la vérification/ajustement de la pression turbo pour revenir a 1 bar.

En tous les cas,impressionnant !
volcanologue
volcanologue
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1192
Localisation : valence
Véhicules : ZX TD 400 000 KM
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience. Empty Re: [1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience.

Message par volcanologue Dim 22 Fév 2009 - 23:26

Petit mise a jour.

Quelques photo auparavant,pour y voir plus clair.

L'outillage nécessaire:

[1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience. Dsc01350

Dépose du cylindre:

Il y a un petit piston fin a l'intérieur au centre,il est actionné par un électro-aimant (cylindre).Lorsque le câble de ralenti accéléré est tiré a fond (a froid),il y a un contact a la masse (flèche rouge) qui alimente l'electro-aimant qui sort le piston et appui sur la capsule noir que l'on voit.(flèche rouge).
Cette capsule agit sur le cylindre en bas et je pense doit corriger l'avance a froid.
A chaud,en se détendant,le câble n'alimente plus l'électro-aimant,le piston reprend sa place,et l'avance s'interrompt.Etc.
Le joint du contact s'abime souvent,et les contacts s'oxydent.On peut en profiter pour nettoyer et vérifer ensuite que tous ce petit monde fonctionne.

[1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience. Dsc01351

[1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience. Dsc01352

Dépose du bouchon en plastique:

[1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience. Dsc01354

Voici l'intérieur on distingue la tète de vis (allen) a travers l'ouverture du cylindre:

Pour avoir plus d'aisance,on peut appuyer sur la capsule noir du dessus,il agit sur le cylindre (il le relève),pour l'avance.

[1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience. Dsc01362

Il suffit ensuite d'insérer la clé "allen" et de visser.
Cette vis est dure,je me suis aidé d'une clé a pipe de 10 en prise pour forcer.


Sinon,pour les réglages,j'ai dévisser d'environ un demi-tour,ce qui revient a un quart de tour de vissé,puisque j'avais vissé trois quart.

Essaie sur route,et revissage d'un huitieme de tour.
Donc un quart plus un huitième,je pense que en gros ça fait un tiers ?

Donc essaie sur route,ça pousse un peu moins,mais ça pousse quand même.
Et surtout,ça fume beaucoup moins en pleine charge.
La pression du turbo navigue entre 1250 1300 grammes.

Pour résumer,je pense qu'il faut visser d'un quart de tour au max dans un premier temps,et d'affiner en fonction des fumées.
Puis de contrôler et éventuellement adapter la pression du turbo.
Et affiner a nouveau en fonction des fumées.

Turbo Garrett:

https://citroen-compactes.1fr1.net/tuning-performances-f10/19-td-pression-turbo-garrett-augmentation-pression-t801.htm#18043

Turbo KKK:

https://citroen-compactes.1fr1.net/tuning-performances-f10/19-td-pression-turbo-kkk-augmentation-pression-t800.htm#18040
volcanologue
volcanologue
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1192
Localisation : valence
Véhicules : ZX TD 400 000 KM
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience. Empty Re: [1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience.

Message par The Pat Dim 22 Fév 2009 - 23:51

Youpi Volca Smile, merci pour tout ça !

Question :
Moins de fumée => comment ça fume actuellement ? tolérable ?
Car avec des pressions turbo raisonnables (< à 1.1b), je ne suis jamais parvenu à quelque chose de réellement satisfaisant, toujours obligé de limiter le débit (donc les perfs) car belle fumée noire à l'amorçage, puis bien bien grise épaisse en charge.

En gros, je suppose que si ça fume pas plus que ça actuellement, la P° turbo y est pour quelque chose. La question est : Le turbo fera t-il quelques millers de km ainsi ?
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience. Empty Re: [1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience.

Message par volcanologue Lun 23 Fév 2009 - 0:59

The Pat a écrit:Youpi Volca Smile, merci pour tout ça !

Question :
Moins de fumée => comment ça fume actuellement ? tolérable ?

Oui,tolérable.Bien plus que le premier essaie.
Mais pas de miracles,ça fume.Noir un peu et gris.

Cependant...en conduite normal pas plus de fumée qu'auparavant.

J'arrive a obtenir le "couple" que j'avais auparavant en pleine charge alors que maintenant il suffit en gros d'enfoncer la pédale aux trois quarts.Et sans fumée.
Et en dosant a la pédale je pense faire aussi bien.

C'est sur tout les rapports sauf la une.

Ex:
Reprise en deux,pleine charge a environ 1500.(a 1500 j'écrase l'accélérateur)
Fumée grise et noire (tolérable),jusqu'a environ 2 800 (je crois qu'a 2 800,j'approche du bar) ,ensuite "plus de fumée" et ça pousse bien jusqu'a 4200 environ.
Idem en trois.
Etc.
Pour résumer ça fume en reprise en "sous-régime",pleine charge.
Mais par contre:
Je monte la première a environ 4 000.
Et j'enchaine derrière tous les rapports en reprenant a environ 2 800,pas de fumée !



The Pat a écrit:
Car avec des pressions turbo raisonnables (< à 1.1b), je ne suis jamais parvenu à quelque chose de réellement satisfaisant, toujours obligé de limiter le débit (donc les perfs) car belle fumée noire à l'amorçage, puis bien bien grise épaisse en charge.
Absolument,c'est ça,noir au début et gris ensuite.
Et oui,pas de secret.
Limiter en fonction du turbo.
Ne reste que le compromis...
De plus,trouver le meilleur ratio air/carburant tout au long des tours et de la charge est difficile.
Viens s'ajouter a ça l'usure des pièces.
The Pat a écrit:
En gros, je suppose que si ça fume pas plus que ça actuellement, la P° turbo y est pour quelque chose. La question est : Le turbo fera t-il quelques millers de km ainsi ?
Et oui,de l'air,de l'air.
Le turbo ne tiendra pas a mon avis,de même que le reste.
La surpression crée risque d'endommager les joints et autre.
De plus c'est trés étrange,la pression n'est jamais stabilisé.
A 4 000 en deux elle sera au max a 1250 grammes,alors qu'a 4 000 en quatre elle atteindra 1400 grammes.

De toute façon,pour des raisons de fiabilité et aussi un peu pour l'environnement,j'ai revu tout a la baisse.

Me reste a baisser la pression du turbo,et la,j'ai un peu peur d'être confronté a ce que tu disais plus haut.

Ma foi,j'essaierais et je ferais le bilan.

Ceci dit,je répète en conduite normal,pas plus de fumée qu'auparavant,je n'irais pas jusqu'à dire moins,j'en sais rien.
C'est uniquement en pleine charge en fonction du régime.Et la,je pense qu'un turbo a géo pourrait peut-être en partie régler le bleme.
volcanologue
volcanologue
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1192
Localisation : valence
Véhicules : ZX TD 400 000 KM
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience. Empty Re: [1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience.

Message par The Pat Lun 23 Fév 2009 - 2:38

Ce sont les limites de l'injection mécanique, pas de linéarité, ni de système pleinement adaptatif.

Allez, je vous livre un de mes ptits secrets : pour minimiser l'influence des phases transitoires de la sural, surtarer les injecteurs aide beaucoup Wink

Voilà comment marchait ma Z avec 1.05b au turbo et le débit pleinement ouvert Jamais essayé avec + de pression...
Poussée plus que franche à partir de 3200 trs.
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience. Empty Re: [1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience.

Message par volcanologue Lun 23 Fév 2009 - 3:49

The Pat a écrit:Ce sont les limites de l'injection mécanique, pas de linéarité, ni de système pleinement adaptatif.

Allez, je vous livre un de mes ptits secrets : pour minimiser l'influence des phases transitoires de la sural, surtarer les injecteurs aide beaucoup Wink

Ouaip.
Par contre je doute que la lucas puisse rivaliser,elle risque d'imploser pauvrette.

Tu as les valeurs pour la Bosch,il me semble que c'est dans les 180,190 bars d'origine ?
Et toi tu les a retarés a combien ?

The Pat a écrit:
Voilà comment marchait ma Z avec 1.05b au turbo et le débit pleinement ouvert

Ca monte vite,il doit y avoir une bonne descente dans le coin... Happy

Déja au moins deux différences:

La tienne flirte avec les 5000 assez facilement.
La mienne va a 4250 a son (bon) rythme,mais s'écroule au-delà.Ou alors arrive péniblement a 4500,mais guère plus.

Tu dis que la tienne pousse vers 3200 (garrett ?)
La mienne par contre reprend plus tôt,vers 2750.
Donc,a priori le kkk monte en pression plus rapidement.
Ce qui voudrait dire qu'un 3k combiné a une bosch pourrait être pas mal non ?

The Pat a écrit:
Jamais essayé avec + de pression...

Bah,il n'est pas trop tard.Me semble t-il...
Cette question risque de te tarauder jour et nuit,et le jour ou tu l'auras vendue tu ne pourras plus le faire...
volcanologue
volcanologue
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1192
Localisation : valence
Véhicules : ZX TD 400 000 KM
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience. Empty Re: [1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience.

Message par The Pat Lun 23 Fév 2009 - 12:50

Taratata. Vais plus y toucher maintenant :D
J'ai passé une demi journée à la mise au point.

Elle poussait déjà fort vers 2500, peut être comme la tienne; mais passé les 3000 trs, là, on sentait encore les canassons arriver en masse. D'ailleurs quand je l'avais passée au banc il y a quelques années, la courbe P le confirmait, il y avait 2 escaliers.
Le turbo est à 1.1 à 2100 trs et y reste jusqu'à la régul.

Bosh sont à 175b d'origine. Je les ai tarés à 185. (tolérance +1/-0)
(La vidéo a été faite en plaine d'alsace, déjà difficile de trouver une petite pente pour la luge des gosses... Very lol: )

Sur ces moteur j'ai pas mal essayé d'alternances entre kkk et garett, vraiment pas de différence perceptible, tant à l'utilisation qu'en fiabilité.
Par contre le garett siffle plus.

(Ps : je te vends la Z, tu pourras mener pleeeeiiiin d'expériences ! Je mettrai un monogramme "meccano" Very lol: )
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience. Empty Re: [1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience.

Message par ToAsTeR Lun 23 Fév 2009 - 14:05

Merci Volcanologue, avec ton post, cela complète les infos que j'ai récupéré d'un peu partout, surtout sur l'augmentation de la Pturbal. Merci à Pat pour le tuyau Wink . Une question me turlupine : avant de modifier quoique ce soit sur la pompe, est-il préférable de les changer par du neuf et de les surtarer immédiatement à 185 bars ?

Ensuite si j'ai tout suivi, il vaut mieux augmenter le débit Go puis toucher le turbal par la suite (avec limite max à 1 bar ou 1.05), non ?

Par contre quelqu'un a une explication sur le fait que la P turbo varie comme sur la tienne... Surprised

P.S : comme quoi une pompe lucas bien réglée marche fort également ! Happy Et grand merci à Volcanologue, à Pat et tous les autres qui partagent leur connaissance ! Up
ToAsTeR
ToAsTeR
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 961
Age : 37
Localisation : Karlsruhe (Allemagne)
Véhicules : ZX Volcane TD (x2) et une Aura TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience. Empty Re: [1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience.

Message par volcanologue Lun 23 Fév 2009 - 17:11

The Pat a écrit:

Elle poussait déjà fort vers 2500, peut être comme la tienne; mais passé les 3000 trs, là, on sentait encore les canassons arriver en masse. D'ailleurs quand je l'avais passée au banc il y a quelques années, la courbe P le confirmait, il y avait 2 escaliers.
Le turbo est à 1.1 à 2100 trs et y reste jusqu'à la régul.

2100 c'est tôt.Et c'est bien.

Pour les 3000,sans doute le ratio air/carburant trouvait son meilleur indice.

The Pat a écrit:
Bosh sont à 175b d'origine. Je les ai tarés à 185. (tolérance +1/-0)
Sur ces moteur j'ai pas mal essayé d'alternances entre kkk et garett, vraiment pas de différence perceptible, tant à l'utilisation qu'en fiabilité.
Par contre le garett siffle plus.

Ok.

The Pat a écrit:
(Ps : je te vends la Z, tu pourras mener pleeeeiiiin d'expériences ! Je mettrai un monogramme "meccano" Very lol: )

Laughing

Désolé,ce n'est pas a l'ordre du jour.
Je commence même (de nouveau) a lorgner sur les 405...


ToAsTeR a écrit:Merci Volcanologue, avec ton post, cela complète les infos que j'ai récupéré d'un peu partout, surtout sur l'augmentation de la Pturbal. Merci à Pat pour le tuyau Wink . Une question me turlupine : avant de modifier quoique ce soit sur la pompe, est-il préférable de les changer par du neuf et de les surtarer immédiatement à 185 bars ?

Pour ma part,non.
Je commencerais pas les emmener chez un diéséliste (ad,laurent,ou autre),pour faire vérifier le tarage,l'écoulement,le voile,etc.
Et en fonction du résultat,tu décides.
Ne pas oublier de changer systématiquement les joints de pare flammes et les joints cuivrés.(kit pare-flammes,une poignée d'euro).
Et bien enlever les anciens qui doivent être collés et noircies.
La face bombée du pare-flamme vers le haut pour la repose.Un tournevis t'aideras pour l'insérer.


ToAsTeR a écrit:
Ensuite si j'ai tout suivi, il vaut mieux augmenter le débit Go puis toucher le turbal par la suite (avec limite max à 1 bar ou 1.05), non ?

Oui,je pense que c'est plus logique.Et affiner l'un ou l'autre en fonction.Le mano devient indispensable.


ToAsTeR a écrit:
Par contre quelqu'un a une explication sur le fait que la P turbo varie comme sur la tienne... Surprised


Pour les variations,je pense qu'il s'agit de l'usure.
Selon la charge et le rapport,ainsi que le régime je n'obtiens pas toujours la Pmax.Qui est toujours de 1400 grammes au max en 4 a partir d'environ 4000.

Quand a ces 300 grammes spontané (1100 au départ,1400 a l'arrivée),obtenue "artificiellement",je pense que ce sont les gaz plus important qui l'ont crée.
Le clapet ne s'ouvrant plus suffisement,ou,étant saturé,ça monte,ça monte...

Ou alors,dés le départ,j'avais taré pour une pression jusqu'à 1400,mais je n'avais pas suffisement de gaz pour l'obtenir,et je "stagnais" a 1100.Et a la réflexion ça semble cohérent.

Toutes façons,je vais revoir le turbo a la baisse.Je pense rester dans les 1100 max.


ToAsTeR a écrit:
P.S : comme quoi une pompe lucas bien réglée marche fort également !

Oui,disons qu'elle n'as pas a pâlir,mais pour combien de temps...
volcanologue
volcanologue
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1192
Localisation : valence
Véhicules : ZX TD 400 000 KM
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience. Empty Re: [1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience.

Message par The Pat Lun 23 Fév 2009 - 20:57

Oui, combien de temps Wink
Mais lorsqu'on touche au réglages, il y a un autre paramètre que j'estime indissociable outre les perf, fumées, ect : la consommation.
A conduite égale, ça ne doit pas consommer plus, et idéalement moins.
A défaut j'estime que la modif est loupée (critère perso, hein...)

Le sur-tarage : mieux vaut le faire avant autre chose. Tout réglage de pompe (débit, avance, charge..) est asujetti aux injecteurs.
Bien évidemment, ça marchera quand même. Mais ce ne sera jamais optimal.
tout est question de temps passé à regler/essayer/regler/essayer....

Volca : le fait que le turbo monte en pression un chouilla plus tot est le fait d'une veine gazeuse sortante plus dense. C'est pourquoi il faut rerégler le compensateur de débit, car il va gaver alors que le régime (et donc la conso en air) est basse, et fumera fort dans les régimes de transition.
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience. Empty Re: [1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience.

Message par superminot Mar 24 Fév 2009 - 20:04

Ca c'est un bon post Up
Vraiment phénoménal ce fofo, on en apprend tous les jours. Merci à tous ses acteurs !Wink
superminot
superminot
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1703
Age : 36
Localisation : Marseille
Véhicules : ZX TD Volcane
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience. Empty Re: [1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience.

Message par zx volcane 57 Dim 24 Jan 2010 - 13:58

Salut ca fesais longtemp que j'étai pas venu, bien moi j'ai joué aussi avec celà mon moteur était équipé. Au début d'une pompe a injection lucas avec un turbo kkk? j'ai remplacé la pompe et les injecteurs par une bosch tarage des injecteurs a 190 bars, j'avais monter un kit power systéme ca marché bien. Puis il était temp de régler le turbo pour compenser. Je vais un éssai oua 2 bars j'ai vite relaché mes oua!!! un foudre de guerre j'ai vite désendu a une préssion de 1.5 bars a 1.6 bars. Ca a tenus bien 1 ans soit 35 000 kms. Le turbo a éclaté est a était aspirer par le moteurs snif, je suis entiérement résponsable de la casse se jour la ca n'allé pas et j'ai tiré dessu a froid. J'ai racheté un moteur de 306 avec un turbo garrett est je pense que ca marchera mieu. Là j'ai plus qu'a remonter le moteur dans la voiture Je tréns depuis un ans elle me manque j'ai racheté une 307 1.6 hdi 110 on est trés loing du d'une zx volcane td
zx volcane 57
zx volcane 57
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : sarreguemines
Véhicules : zx volcane td 307 hdi 1.6 110 600 hornet Wakizashi
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience. Empty fleche verte

Message par bertin Mer 25 Aoû 2010 - 14:43

salut je voulais savoir le compensateur de pression sur la pompe la ou il y a la flèche verte sur la première photo de volcanologue;
comment le réglé a quoi sert elle?
merci
bertin
bertin
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : lozere
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience. Empty Re: [1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience.

Message par mecanik972 Sam 6 Aoû 2011 - 9:57

salut super tuto moi qui suit en pompe lucas Cool mais j'ai juste une question pourquoi mon moteur s'emballe dès que le tuyau qui part de la pompe a l'échangeur est branché?

mecanik972
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : idf
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience. Empty Re: [1,9 TD -Pompe Injection Lucas optimisation] Retour d'expérience.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum