[MI16-405] La MI16 de volcanologue.
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[MI16-405] La MI16 de volcanologue.
volcanologue a écrit:Salut,
Bon,une petite envie en passant.
C'est une mi16 de 90,200 000 km,avec pas mal de réparations.
Je l'ai payé 800 euros,avec plein de pieces fournies:
Boite a air d'origine,4 calculateurs,2 debimetres,2 rampes d'injecteurs,toutes les extensions en double,les caches,plus 3 caisses de pieces diverses et variés.
Je vais la refaire petit a petit.
La carrosserie est propre,pas de poc,ni de grosses rayures.
Il y a une admi direct qui va gicler,deux oscars a l'avant qui vont connaitre le meme sort,ainsi que l'attelage,la trappe alu autocollante (c'est d'un gout),en plus a moitié décollé.
Ce sont des jantes guttman,(perso je garde pas).
A vue de nez,je dirais triangle,biellette barre stab',roulement de roue arriere,support moteur inferieur a changer.Plus les surprises du chef.
volcanologue a écrit:Merci a vous,ca fait plaisir de voir des gens qui ne me regardent pas bizarement parce que j'ai acheté une caisse de 18 ans,qui va me bouffer tous mon pognon. :D
M'enfin.
Ok pour volcanix en premier,et matoudu78,si volcanix se desiste.
Voila.
Donc elle n'a pas le ct (tu m'etonnes),train avant assez mort je dirais.
Un gros trou a 3000/4000,et elle repart jusqu'a 7000.(Allumage?Injction?capteur?),on verra bien.
Par contre,elle fait un jolie bruit,elle demarre au quart de poils,et le ralenti est stable.
L'objectif bien entendu sera la recherche de l'origine,la "restauration",et je pense attaquer par le moteur.Si celui-ci est correct,le reste suivra doucement.
Mais ca ne se fera pas du jour au lendemain.
volcanologue a écrit:309 GTI-16 a écrit:Oui, le débitmètre pose souvent des petits soucis sur le XU9J4. Le mien me provoquait parfois des petites coupures à l'accélération.
L'avantage de la 405 est son confort et son freinage par rapport à la 309. Pas du tout la même philosophie mais vraiment agréable à conduire. Juste un peu creuse sous les 4000 trs environ car pas mal de kilos en plus à trainer. Toute façon, un XU9J4 se conduit haut dans les tours :D !
Bah un peu creuse,je trouve pas,faut dire que j'ai pas fait beaucoup de bornes avec,et bon ,la 309,je connais pas trop.
En parlant de 309,j'en ai vu une ,gti (8 s), 5 portes,très rare d'après le proprio,avec lequel j'ai discuté 5 mn.Elle était très propre.Asphalt a écrit:Salut, ha une 405 MI16.. j'avais la même que toi en grise avec cuir noir et bien sur le XU9J4!!
Moteur increvable si entretenue, temps de chauffe respecté et surtout bonne huile (idéal 10W40 100% synthèse + mécasil).. j'ai vendu la mienne à 200 000 km elle tournait comme une horloge!
C'est vrai que pour le couple faut pas demander au MI16, mais la boite super bien étagée te permets d'évoluer de 5000 à 7500 et de "retomber" pile à 5000 tout le temps..
Oué c'est la maladie de ces moteurs, commence par (bien) nettoyer toutes tes tubulures d'air et tes connectiques moteurs.. le débimètre est plus souvent encrassé que cassé, autres fragilités : delco, coussinets de bielle, syncros en papier maché, train arrière en balsa (surtout si tu rabaisse et monte des amortos), fuites au collecteur, TDB qui se fissure et bien sur l'ABRrrrrrrrrrrrrreuuuhhhh qui tombe en panne en plein freinage.. bref j'ai eu droit à tout mais après avoir tout refait j'ai finit par l'aimer
Le freinage d'origine est autant à la rue que celui de la 309
Elle a été décrantée de derrière? Ou tes roulements de bras sont morts?
Ben t.a psa,donc bonne galère comme les Z,sinon,oui,elle a été décrantée.
Quand a l'abr,il n'y est plus,c'est donc une bonne chose,sinon je l'aurais viré,y'a un bon tuto a ce sujet sur le forum 405.
Et enfin pour les coussinets,effectivement,ça fait plutôt peur.
Bon,quelques nouvelles:
J'attaque le train avant,elle faisait un gros "clac" parfois,la dépose a confirmé les coussinets hs des triangles.
J'ai donc déposé,les triangles,le moyeu/porte moyeu,et l'ensemble ressort/amorto.
L'objectif pour l'instant,est de changer tous les caoutchouc (coussinets triangle,coussinet barre stab',caoutchouc d'amorto),après contrôle bien évidemment de tous les organes.
Je m'attarde pas trop sur la dépose,c'est classique.
Cela mériterait bien un coup de nettoyeur haute pression,malheureusement,je n'en ai pas...
Coté gauche et droit:
Je trouve les plaquettes super petites quand meme.
A comparer a des plaquettes de clio III 1,5 DCI par exemple:
Voila donc le coussinnet incriminé,pratiquement libre,il c'est extrait tous seul,idem pour l'autre triangle:
J'ai déposé les ressorts,afin de changer l'appui,et peut-etre le roulement,je verrais.
Pareil pour la barre stab',je vais changer les coussinnets:
En fait,ce sont deux demi cercles,qui sont insérés dans le collier,puis fixés sur le chassis,tout en épousant la barre.
Je voulais voir un peu l'état interne des etriers:
Un coup de soufflette,heureusement que j'avais mes gants,le piston est sortie d'un coup malgré les précautions.
volcanologue a écrit:suite:
Apres nettoyage du piston.
Voila pour l'instant.
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [MI16-405] La MI16 de volcanologue.
sympa cette remise en etat...
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Re: [MI16-405] La MI16 de volcanologue.
notjacky65 a écrit:sympa cette remise en etat...
+1 et bonne continuation pour le reste
je suis d accord avec toi pour les jantes et les oscars :pasbien:
Re: [MI16-405] La MI16 de volcanologue.
oui c'est vrai que c'est pas tres joli ca quand meme...
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Re: [MI16-405] La MI16 de volcanologue.
Merci.
Suite:
bon j'ai fait un truc pas trés conseillé,j'ai démonté les roulements,nettoyés,et regraissé:
J'ai ré emboité a l'étau aidé d'une grosse douille.
J'ai changé les triangles,les tampons d'amortisseurs,et les paliers de barre stab':
Et je repose petit a petit:
Suite:
bon j'ai fait un truc pas trés conseillé,j'ai démonté les roulements,nettoyés,et regraissé:
J'ai ré emboité a l'étau aidé d'une grosse douille.
J'ai changé les triangles,les tampons d'amortisseurs,et les paliers de barre stab':
Et je repose petit a petit:
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Re: [MI16-405] La MI16 de volcanologue.
Bizarre le triangle de 405, on dirait qu'il est en fonte.
Volcane Spirit- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [MI16-405] La MI16 de volcanologue.
elle en est ou c'te MI16 ?
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [MI16-405] La MI16 de volcanologue.
Salut mon petit volcanix.
Ben je roule avec depuis un mois environ.Je suis tombé en panne (bobine ht) et...dans le fossé...rien de grave, la neige a tout amortie.
Je l'ai bien remise d'origine, recranté (trop haut), il reste des bricoles.Par contre le train avant a été trafiqué, j'ai galéré pour le remettre d'origine.(deux types de triangles et rotules inferieur et deux types de portes-moyeux).
Pour la recranter aussi j'ai galéré, tout était collé grippé etc, je les aient sorties a la masse.Et bien sur, roue gordini a l'arriere...je verrais ça plus tard, pendant le redoux.
J'ai déménagé et récupéré internet depuis hier, je comptais faire des photos dés que je récupere l'apn.
Pour l'instant j'en suis donc en neuf:
Triangles, rotules inf, tampon d'amortisseur, silent bloc barres stab', 4 bougies, 1 bobine ht, et a venir tete et doigt d'allumeur et echappement primaire.
En occaz':
amorto et ressort, jantes 15 p, silencieux de td (série 1).Un soufflet de 406 et un pommeau de...xsara !! C'est mon coté farfelu...
J'avais acheté des ab d'origine (le bon groin) et je les aient égarés...
Voili.
Ben je roule avec depuis un mois environ.Je suis tombé en panne (bobine ht) et...dans le fossé...rien de grave, la neige a tout amortie.
Je l'ai bien remise d'origine, recranté (trop haut), il reste des bricoles.Par contre le train avant a été trafiqué, j'ai galéré pour le remettre d'origine.(deux types de triangles et rotules inferieur et deux types de portes-moyeux).
Pour la recranter aussi j'ai galéré, tout était collé grippé etc, je les aient sorties a la masse.Et bien sur, roue gordini a l'arriere...je verrais ça plus tard, pendant le redoux.
J'ai déménagé et récupéré internet depuis hier, je comptais faire des photos dés que je récupere l'apn.
Pour l'instant j'en suis donc en neuf:
Triangles, rotules inf, tampon d'amortisseur, silent bloc barres stab', 4 bougies, 1 bobine ht, et a venir tete et doigt d'allumeur et echappement primaire.
En occaz':
amorto et ressort, jantes 15 p, silencieux de td (série 1).Un soufflet de 406 et un pommeau de...xsara !! C'est mon coté farfelu...
J'avais acheté des ab d'origine (le bon groin) et je les aient égarés...
Voili.
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [MI16-405] La MI16 de volcanologue.
ok ok
donc bonne nouvelle dans l'ensemble alors ?!
cool pour le demenagement tu sera mieux la ou tu as demenagé je suppose ( en general quand on demenage , c'est pour ca !
cool pour la mimi
ca roule bien quand meme ? pas décu ??
donc bonne nouvelle dans l'ensemble alors ?!
cool pour le demenagement tu sera mieux la ou tu as demenagé je suppose ( en general quand on demenage , c'est pour ca !
cool pour la mimi
ca roule bien quand meme ? pas décu ??
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Re: [MI16-405] La MI16 de volcanologue.
Volcanix a écrit:ok ok
donc bonne nouvelle dans l'ensemble alors ?!
cool pour le demenagement tu sera mieux la ou tu as demenagé je suppose ( en general quand on demenage , c'est pour ca !
cool pour la mimi
ca roule bien quand meme ? pas décu ??
Ah ouais tu l'as dit.
C'est ma premiere 16 soupapes, donc je n'ai pas de référence.C'est vrai qu'elle est un peu creuse en bas, mais de 5 a 7, ça rugit bien et ça pousse pas mal.Elle a bientôt 210 000 la mamie (16).
Maintenant je galere avec le tu be d'echappement qui part du collecteur, piece difficile a trouver, ça fait deux fois que je reçois pas la bonne.Elle aura 20 ans au mois de mars.Le plus bel âge !!
J'ai changé tout l'allumage, j'ai des injecteurs d'avance je vais les faire nettoyer.J'ai nettoyé et réglé le boitier pap',et les pistes du débimetre.
J'ai rabaissé a nouveau, mais trop cette fois-ci, il va falloir que je la remonte a nouveau.
Le circuit de freinage était vide de chez vide, j'ai du faire au moins 6/7 purges avant de trouver un freinage correct.
J'ai une fuite d'eau au niveau d'une sonde, je ferais ça plus tard.Par contre elle bouffe de l'huile.
J'ai toujours les anciennes jantes au fait.
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [MI16-405] La MI16 de volcanologue.
Superbe comme ça !
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Re: [MI16-405] La MI16 de volcanologue.
ah une MI16, quelle voiture magnifique!!!
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Re: [MI16-405] La MI16 de volcanologue.
MICKAEL02 a écrit:Superbe comme ça !
+1 ! En reprenant les photos au moment de l'achat, on ne dirait pas que c'est la même voiture il reste juste à trouver un PC arrière noir, et hop !
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Re: [MI16-405] La MI16 de volcanologue.
Clair qu'elle a meilleur mine la vieille !!!!!
Cool d'avoir de vos news
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Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [MI16-405] La MI16 de volcanologue.
Elle n'a pas une assiette un peu bizarre?
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Re: [MI16-405] La MI16 de volcanologue.
si si , c'est ce que jérome disai , qu'il l'avait trop décrantée
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [MI16-405] La MI16 de volcanologue.
Ah ok, j'avais pas compris ça dans ce sens là.
Merki
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Valou- Administrateur
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Re: [MI16-405] La MI16 de volcanologue.
Valou a écrit:Ah ok, j'avais pas compris ça dans ce sens là.
Merki
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Re: [MI16-405] La MI16 de volcanologue.
j'aime beaucoup ce travail. ce n'est pas genant un silencieux diesel sur une essence?
Ultra Shockwave- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [MI16-405] La MI16 de volcanologue.
Valou a écrit:Elle n'a pas une assiette un peu bizarre?
Si, j'arrete pas de la rabaisser/remonter, maintenant elle est trop haute, a hauteur d'une 405 normale.Mais je persiste, je persiste.
Ultra Shockwave a écrit:j'aime beaucoup ce travail. ce n'est pas genant un silencieux diesel sur une essence?
Non, pareil sur les mi16, 405 td phase I (pas phase II) et d'autres essence en phases II.
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [MI16-405] La MI16 de volcanologue.
j'ai longtemps voulu une 405 MI16 puis une T16 mais au final je viens de me payer une Xsara VTS 167 un peu plus moderne
mais les 405 restent de très bonnes voitures.
Quen est il de la consommation d'une MI16 ? avec ma VTS je fais 9,3 à 9,6 l/100
mais les 405 restent de très bonnes voitures.
Quen est il de la consommation d'une MI16 ? avec ma VTS je fais 9,3 à 9,6 l/100
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Re: [MI16-405] La MI16 de volcanologue.
Salut,
la conso aucune idée, je dirais pas mal.Sinon je prefere ne pas regarder, autant la vendre.
J'ai attaqué mon train arriere aujourd'hui.
Voiture sur chandelles et en avant.
Le systeme est similaire aux z.Des barres de torsion, une barre stab'.Pour avoir fait les deux je dirais plus simple sur la 405 du fait qu'il y a des vis des deux cotés des barres, donc si on y arrive pas par un coté on peut essayer par l'autre.
Normalement j'avais recranté le train arriere il n'y a pas si longtemps en nettoyant et en regraissant bien pour le remontage.Ca ne devrait etre qu'une formalité.Normalement...J'attaque le coté droit:
Je defais les amortisseurs, et je sort la barre stab'.Pas de difficulté particulière:
L'outil maison pour extraire la barre.Une tige fileté de 8, un tube, rondelle et écrou.Conseil:j'aurais du extraire la barre avant d'avoir défait les amortisseurs, celle-ci sont en prise direct sur l'ensemble et font donc plus forcer.En laissant l'amortisseur en place elles sont moins en prise et on force moins.Ou alors on place un cric sous le disque et on monte en trouvant le point de "rupture" de la barre ça permet de moins forcer surtout si elles sont grippées.
Ca commence a sortir.Poussez Madame, poussez !!
Elle est sortie, c'est une fille, félicitations !!
Sur la rta ils disent de defaire les flexibles de freins, perso j'ai pas envie de tout repurger, j'ai décidé de tout dégager autour.
Ca c'est le ressort du compensateur de frein asservi a la charge, je ne suis pas arrivé a l'enlever par le bas je l'enleverais par le haut. ('culé)
Je continue de dégager, l'agrafe du cable de fam, une patte de fixation, puis l'étrier.
Ici la tige du compensateur
Je l'ai eu le salopiot:
Voila tout est bien dégagé, je met en prise un démonte-pneu et je tapote avec une massette.Alors ça sort pas, alors je tapote un peu plus virilement et ça sort. Tapoter virilement c'est deux crans en dessous de taper comme un bourrin.En gros.
Ca commence a sortir.
Voila c'est sorti.Les roulements existent encore, ils ne sont pas aussi fracassé que sur les z (celle que j'ai connu).Mais y'a du mal quand meme.
L'axe un peu nettoyé, il est marqué mais pas usé c'est encourageant.
Voila, il pleut j'ai donc du arreter.Je vais aller voir chez peugeot pour les roulements, a plus.
la conso aucune idée, je dirais pas mal.Sinon je prefere ne pas regarder, autant la vendre.
J'ai attaqué mon train arriere aujourd'hui.
Voiture sur chandelles et en avant.
Le systeme est similaire aux z.Des barres de torsion, une barre stab'.Pour avoir fait les deux je dirais plus simple sur la 405 du fait qu'il y a des vis des deux cotés des barres, donc si on y arrive pas par un coté on peut essayer par l'autre.
Normalement j'avais recranté le train arriere il n'y a pas si longtemps en nettoyant et en regraissant bien pour le remontage.Ca ne devrait etre qu'une formalité.Normalement...J'attaque le coté droit:
Je defais les amortisseurs, et je sort la barre stab'.Pas de difficulté particulière:
L'outil maison pour extraire la barre.Une tige fileté de 8, un tube, rondelle et écrou.Conseil:j'aurais du extraire la barre avant d'avoir défait les amortisseurs, celle-ci sont en prise direct sur l'ensemble et font donc plus forcer.En laissant l'amortisseur en place elles sont moins en prise et on force moins.Ou alors on place un cric sous le disque et on monte en trouvant le point de "rupture" de la barre ça permet de moins forcer surtout si elles sont grippées.
Ca commence a sortir.Poussez Madame, poussez !!
Elle est sortie, c'est une fille, félicitations !!
Sur la rta ils disent de defaire les flexibles de freins, perso j'ai pas envie de tout repurger, j'ai décidé de tout dégager autour.
Ca c'est le ressort du compensateur de frein asservi a la charge, je ne suis pas arrivé a l'enlever par le bas je l'enleverais par le haut. ('culé)
Je continue de dégager, l'agrafe du cable de fam, une patte de fixation, puis l'étrier.
Ici la tige du compensateur
Je l'ai eu le salopiot:
Voila tout est bien dégagé, je met en prise un démonte-pneu et je tapote avec une massette.Alors ça sort pas, alors je tapote un peu plus virilement et ça sort. Tapoter virilement c'est deux crans en dessous de taper comme un bourrin.En gros.
Ca commence a sortir.
Voila c'est sorti.Les roulements existent encore, ils ne sont pas aussi fracassé que sur les z (celle que j'ai connu).Mais y'a du mal quand meme.
L'axe un peu nettoyé, il est marqué mais pas usé c'est encourageant.
Voila, il pleut j'ai donc du arreter.Je vais aller voir chez peugeot pour les roulements, a plus.
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Re: [MI16-405] La MI16 de volcanologue.
J'ai le kit (X2), yapuka.
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Re: [MI16-405] La MI16 de volcanologue.
Comment est faite l'étanchéité en extrémité de roulement ?
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