Glossaire de Citroën Compactes
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Glossaire de Citroën Compactes
Le but de ce glossaire est de participer à la compréhension des textes présents sur le forum, en effet les textes sont fréquemment agrémentés d'abréviations plus ou moins "parlantes" selon le lecteur.
La liste suivante ne constitue aucunement une obligation d'utilisation des termes qui y figurent et ne prétend pas être parfaitement exacte, elle a simplement une vocation d'aide au lecteur et, bien sûr, sera complétée et corrigée si besoin.
La majorité des abréviations "françaises" classiques n'ont volontairement pas été intégrées à ce glossaire afin de ne pas le surcharger inutilement.
A
B
C
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H
I
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U
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X
Y
Z
Divers
La liste suivante ne constitue aucunement une obligation d'utilisation des termes qui y figurent et ne prétend pas être parfaitement exacte, elle a simplement une vocation d'aide au lecteur et, bien sûr, sera complétée et corrigée si besoin.
La majorité des abréviations "françaises" classiques n'ont volontairement pas été intégrées à ce glossaire afin de ne pas le surcharger inutilement.
A
AAC = arbre à cames
AB = anti-brouillard
ABS (Antiblockiersystem) = anti-blocage de freins
AC = courant alternatif
ACAV (admission à caractéristiques acoustiques variables) = admission d'air sur Zx 155cv
Admin = administrateur. Non craintif, et ne vit pas dans les bois.
API (application programming interface) = interface de programmation
APN = appareil photographique numérique
AR = arrière (attention au contexte car peut aussi être utilisé pour "autoradio")
AV = avant (attention au contexte car peut aussi être utilisé pour "à vendre")
AX = petite voiture de Citroëniste
B
BAR = barre anti-rapprochement
BDC = bas de caisse (attention au contexte car peut aussi être utilisé pour "base de connaissance")
BE(G) = bon état (général)
BF = BF Goodrich
BGP = bleu grand pavois
BVA = boîte de vitesses automatique
BVM = boîte de vitesses manuelle
C
CC = citroën-compactes.com ou coupé-cabriolet
CCDDS = comité contre les diesels déguisés en sportives
CG = carte grise
CH = cheval vapeur à la norme DIN
CPH = centrale protection habitacle
CR = compte rendu
CS = Citroën Sport
CT = contrôle technique
CV = cheval fiscal (régulièrement utilisé, à tord, à la place de CH)
D
D = droit(e) (après un terme pour préciser le côté, dans l'ordre de marche du véhicule si l'orientation de visualisation n'est pas précisée)
DA = direction assistée (attention au contexte car peut aussi être utilisé pour "départ arrêté")
DC = courant continu
DIN (Deutsches Institut für Normung) = organisme de normalisation allemand
DGL (ou LSD en anglais) = différentiel a glissement limité
E
ECH = échange
Echange standard = Achat d'un élément reconditionné (rénové) avec restitution de l'élément usé (moteur, cardan, alternateur...)
EG = essuie-glace
EGR (Exhaust gas recirculation) = recyclage des gaz d'échappement
ESP (Electronic Stability Program) = contrôle de stabilité
ET = déport de jante
EV = électrovanne
F
FAM = frein à main
FAP = filtre à particules
FC = fermeture centralisée
FDP(IN) = frais de port (inclus)
G
G = gauche (après un terme pour préciser le côté, dans l'ordre de marche du véhicule si l'orientation de visualisation n'est pas précisée)
GC = gros cube (moto)
GO = gasoil
GPS (Global Positioning System) = système de géolocalisation par satellite
GTI = grand tourisme injection
H
HDi (high pressure direct injection) = injection haute pression sur moteurs diesels PSA
HF = haute fréquence
HP = haut parleur
HS = hors service ou hors sujet
I
I = intensité (en ampères)
IC = indice de charge
IR = infra-rouge
ISO = organisation internationale de normalisation
IV = indice de vitesse
J
JA = jante alliage
JDC = joint de culasse
K
KAD = kit d'admission directe
KE = kit éclaté (installation audio)
L
LED = diode électroluminescente
LP = longue portée
LR = LDR = liquide de refroidissement
LV = lève vitre
M
MAJ = mise à jour
Mano = manomètre, instrument de mesure et de contrôle (pression de turbo, température d'huile,...)
MC = maître cylindre
MO = main d'œuvre
Modo = modérateur - Petit animal craintif, vivant dans les bois.
MP = message privé
N
O
OBD (On Board Diagnostic) = surveillance électronique des principaux composants des gaz d’échappement et des systèmes dans un véhicule
ODB = ordinateur de bord
P
P = puissance (en watts)
PAE = Pompe à eau
PB = pare-brise (attention au contexte car peut aussi être utilisé pour "planche de bord", "pare-boue" ou plus rarement "pare-buffle" ou "problème")
PC = pare-choc ou planete-citroen.com
PE = Michelin pilot exalto
Post = message posté par un membre
PV = procès verbal
Q
R
R = résistance (en ohms)
RCH = recherche
RS = XU10J4RS = évolution 167cv du moteur XU10J4 (ACAV 155cv)
S
SB = silentbloc (silent bloc ou silent block sont des orthographes érronées)
SP = sans plomb (par extension = essence)
SPéiste = utilisateur d'un véhicule essence
SUB = subwoofer (installation audio)
SW= station wagon, appellation des modèles break chez certains constructeurs (Alfa, Ford, Lancia, Peugeot, VW...) ou sporty wagon chez Kia
Swap (échange) = changement de version de motorisation avec conservation du châssis
T
T° = température (en degrés)
TA = TAR = train arrière
TBE(G) = très bon état (général)
TD = turbo diesel
TDB = tableau de bord
TO(E) = toit ouvrant (électrique)
Topic = sujet sur un forum de discussion
TSF = le topic sans faim
U
U = tension (en volts)
V
VC = verrouillage centralisé
VDS = je vends
VE = vitres électriques
VS = Volcane Spirit
VTR = Véhicule Tonique Routier
VTS = Véhicule Tonique Sportif
W
WG = waste gate
X
Y
Z
Z = Zix = Zx bien zûr
Zaza = Xsara
Zazaïste = utilisateur de Xsara
Zxeur = utilisateur de Zx
Divers
/ \ = train roulant avec carrossage négatif (vue de face) ou pincement (vue de dessus) selon le contexte
\ / = train roulant avec carrossage positif (vue de face) ou ouverture (vue de dessus) selon le contexte
12 APC = alimentation 12 volts après contact
16v = 16s = véhicule propulsé par un moteur à 16 soupapes (16 valves)
2RM = 2 roues motrices
2T = moteur 2 temps
4RM = 4 roues motrices
4T = moteur 4 temps
Dernière édition par Johann73 le Ven 23 Juil 2010 - 23:23, édité 6 fois (Raison : Ajout BGP)
Johann73- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Age : 45
Localisation : Savoie ou bien ?
Véhicules : Mégane RS + GT Turbo... ça fait du bi-turbo
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 12/12/2008
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