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Glossaire de Citroën Compactes

2 participants

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Glossaire de Citroën Compactes Empty Glossaire de Citroën Compactes

Message par Johann73 Ven 12 Déc 2008 - 2:48

Le but de ce glossaire est de participer à la compréhension des textes présents sur le forum, en effet les textes sont fréquemment agrémentés d'abréviations plus ou moins "parlantes" selon le lecteur.
La liste suivante ne constitue aucunement une obligation d'utilisation des termes qui y figurent et ne prétend pas être parfaitement exacte, elle a simplement une vocation d'aide au lecteur et, bien sûr, sera complétée et corrigée si besoin.
La majorité des abréviations "françaises" classiques n'ont volontairement pas été intégrées à ce glossaire afin de ne pas le surcharger inutilement.



A

    AAC = arbre à cames

    AB = anti-brouillard

    ABS (Antiblockiersystem) = anti-blocage de freins

    AC = courant alternatif

    ACAV (admission à caractéristiques acoustiques variables) = admission d'air sur Zx 155cv

    Admin = administrateur. Non craintif, et ne vit pas dans les bois.

    API (application programming interface) = interface de programmation

    APN = appareil photographique numérique

    AR = arrière (attention au contexte car peut aussi être utilisé pour "autoradio")

    AV = avant (attention au contexte car peut aussi être utilisé pour "à vendre")

    AX = petite voiture de Citroëniste




B

    BAR = barre anti-rapprochement

    BDC = bas de caisse (attention au contexte car peut aussi être utilisé pour "base de connaissance")

    BE(G) = bon état (général)

    BF = BF Goodrich

    BGP = bleu grand pavois

    BVA = boîte de vitesses automatique

    BVM = boîte de vitesses manuelle




C

    CC = citroën-compactes.com ou coupé-cabriolet

    CCDDS = comité contre les diesels déguisés en sportives

    CG = carte grise

    CH = cheval vapeur à la norme DIN

    CPH = centrale protection habitacle

    CR = compte rendu

    CS = Citroën Sport

    CT = contrôle technique

    CV = cheval fiscal (régulièrement utilisé, à tord, à la place de CH)




D

    D = droit(e) (après un terme pour préciser le côté, dans l'ordre de marche du véhicule si l'orientation de visualisation n'est pas précisée)

    DA = direction assistée (attention au contexte car peut aussi être utilisé pour "départ arrêté")

    DC = courant continu

    DIN (Deutsches Institut für Normung) = organisme de normalisation allemand

    DGL (ou LSD en anglais) = différentiel a glissement limité




E

    ECH = échange

    Echange standard = Achat d'un élément reconditionné (rénové) avec restitution de l'élément usé (moteur, cardan, alternateur...)

    EG = essuie-glace

    EGR (Exhaust gas recirculation) = recyclage des gaz d'échappement

    ESP (Electronic Stability Program) = contrôle de stabilité

    ET = déport de jante

    EV = électrovanne




F

    FAM = frein à main

    FAP = filtre à particules

    FC = fermeture centralisée

    FDP(IN) = frais de port (inclus)




G

    G = gauche (après un terme pour préciser le côté, dans l'ordre de marche du véhicule si l'orientation de visualisation n'est pas précisée)

    GC = gros cube (moto)

    GO = gasoil

    GPS (Global Positioning System) = système de géolocalisation par satellite

    GTI = grand tourisme injection




H

    HDi (high pressure direct injection) = injection haute pression sur moteurs diesels PSA

    HF = haute fréquence

    HP = haut parleur

    HS = hors service ou hors sujet




I

    I = intensité (en ampères)

    IC = indice de charge

    IR = infra-rouge

    ISO = organisation internationale de normalisation

    IV = indice de vitesse




J

    JA = jante alliage

    JDC = joint de culasse




K

    KAD = kit d'admission directe

    KE = kit éclaté (installation audio)




L

    LED = diode électroluminescente

    LP = longue portée

    LR = LDR = liquide de refroidissement

    LV = lève vitre




M

    MAJ = mise à jour

    Mano = manomètre, instrument de mesure et de contrôle (pression de turbo, température d'huile,...)

    MC = maître cylindre

    MO = main d'œuvre

    Modo = modérateur - Petit animal craintif, vivant dans les bois.

    MP = message privé




N





O

    OBD (On Board Diagnostic) = surveillance électronique des principaux composants des gaz d’échappement et des systèmes dans un véhicule

    ODB = ordinateur de bord




P

    P = puissance (en watts)

    PAE = Pompe à eau

    PB = pare-brise (attention au contexte car peut aussi être utilisé pour "planche de bord", "pare-boue" ou plus rarement "pare-buffle" ou "problème")

    PC = pare-choc ou planete-citroen.com

    PE = Michelin pilot exalto

    Post = message posté par un membre

    PV = procès verbal




Q





R

    R = résistance (en ohms)

    RCH = recherche

    RS = XU10J4RS = évolution 167cv du moteur XU10J4 (ACAV 155cv)




S

    SB = silentbloc (silent bloc ou silent block sont des orthographes érronées)

    SP = sans plomb (par extension = essence)

    SPéiste = utilisateur d'un véhicule essence

    SUB = subwoofer (installation audio)

    SW= station wagon, appellation des modèles break chez certains constructeurs (Alfa, Ford, Lancia, Peugeot, VW...) ou sporty wagon chez Kia

    Swap (échange) = changement de version de motorisation avec conservation du châssis




T

    = température (en degrés)

    TA = TAR = train arrière

    TBE(G) = très bon état (général)

    TD = turbo diesel

    TDB = tableau de bord

    TO(E) = toit ouvrant (électrique)

    Topic = sujet sur un forum de discussion

    TSF = le topic sans faim




U

    U = tension (en volts)





V

    VC = verrouillage centralisé

    VDS = je vends

    VE = vitres électriques

    VS = Volcane Spirit

    VTR = Véhicule Tonique Routier

    VTS = Véhicule Tonique Sportif




W

    WG = waste gate




X





Y





Z

    Z = Zix = Zx bien zûr

    Zaza = Xsara

    Zazaïste = utilisateur de Xsara

    Zxeur = utilisateur de Zx




Divers

    / \ = train roulant avec carrossage négatif (vue de face) ou pincement (vue de dessus) selon le contexte

    \ / = train roulant avec carrossage positif (vue de face) ou ouverture (vue de dessus) selon le contexte

    12 APC = alimentation 12 volts après contact

    16v = 16s = véhicule propulsé par un moteur à 16 soupapes (16 valves)

    2RM = 2 roues motrices

    2T = moteur 2 temps

    4RM = 4 roues motrices

    4T = moteur 4 temps




Dernière édition par Johann73 le Ven 23 Juil 2010 - 23:23, édité 6 fois (Raison : Ajout BGP)
Johann73
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Est tombé dans la marmitte Citroën...

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Message par Benja Ven 12 Déc 2008 - 10:00

Je passe le topic en post it.
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