Probleme air circuit refroidissement
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Probleme air circuit refroidissement
Bonjour à tous,
tout d'abord je tiens à remercier les nombreux membres actifs de ce forum (et également des autres forums sur la mécanique...) qui m'auront permis de faire vivre ma ZX 1,9 TD de nombreuses années sans passer voir le garagiste (en effet c'est toujours ma première voiture avec 459 000 km au compteur et 307 000 entre mes mains....)
Du coup je viens vous poser une question à laquelle je ne trouve aucune réponse concernant un problème dans le circuit de refroidissement..
Voilà, quand je roule j'ai régulièrement le témoin de liquide de refroidissement trop bas qui s'affiche puis qui s’éteint .(je précise que ça doit faire 5 ans que c'est comme ça) Parfois le chauffage ne donne plus d'air chaud , la température monte à environ 110°c et ensuite au bout de quelques seconde la t°c redescend comme par magie et le chauffage se met en route puis la température soit se stabilise, soit descend en dessous des 70/80 °c ....
J'ai fait environ 100000 bornes avec ce problème, mais à vrai dire j'en ai un peu marre et comme elle m'a fait le coup de monter en température à environ 115°c et ne pas redescendre tout de suite, j'aimerais solutionner le pb...
Ma question est:
S'agit il forcément du joint de culasse? (je précise que j'ai changé les radiateurs de chauffage et du moteur il y a 5 ans et le calorstat en décembre et que suite au calorstat la température est revenue à la normale pendant environ 2 mois...)
J’espère que vous comprendrez mes description et que vous pourrez éclairer ma lanterne afin que je franchisse le cap des 500 000 avec ma chère et tendre...
Merci d'avance
tout d'abord je tiens à remercier les nombreux membres actifs de ce forum (et également des autres forums sur la mécanique...) qui m'auront permis de faire vivre ma ZX 1,9 TD de nombreuses années sans passer voir le garagiste (en effet c'est toujours ma première voiture avec 459 000 km au compteur et 307 000 entre mes mains....)
Du coup je viens vous poser une question à laquelle je ne trouve aucune réponse concernant un problème dans le circuit de refroidissement..
Voilà, quand je roule j'ai régulièrement le témoin de liquide de refroidissement trop bas qui s'affiche puis qui s’éteint .(je précise que ça doit faire 5 ans que c'est comme ça) Parfois le chauffage ne donne plus d'air chaud , la température monte à environ 110°c et ensuite au bout de quelques seconde la t°c redescend comme par magie et le chauffage se met en route puis la température soit se stabilise, soit descend en dessous des 70/80 °c ....
J'ai fait environ 100000 bornes avec ce problème, mais à vrai dire j'en ai un peu marre et comme elle m'a fait le coup de monter en température à environ 115°c et ne pas redescendre tout de suite, j'aimerais solutionner le pb...
Ma question est:
S'agit il forcément du joint de culasse? (je précise que j'ai changé les radiateurs de chauffage et du moteur il y a 5 ans et le calorstat en décembre et que suite au calorstat la température est revenue à la normale pendant environ 2 mois...)
J’espère que vous comprendrez mes description et que vous pourrez éclairer ma lanterne afin que je franchisse le cap des 500 000 avec ma chère et tendre...
Merci d'avance
Rom'1- Apprenti Citroëniste
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Localisation : Pontivy
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 14/02/2017
Re: Probleme air circuit refroidissement
Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Quand tu dis : "les nombreux membres actifs de ce forum " , je précise qu'il n'y en a plus beaucoup. C'est de plus en plus un forum fantôme...
Je ne suis pas mécano donc ne prend pas mes réponses pour argent comptant.
J'espère que certains viendront.
As tu roulé sans le calorstat pendant une période ?
C'est bizarre cette histoire de pas de chauffage alors que tu es a 110' et que des que ça rebaisse tu en as.
Ca me fait penser a un problème de circulation, la flotte n'irai pas au bon endroit et ne tournerai ou bien resterai sue dans le moteur et puis d'un coup hop ca repart
Quand tu dis : "les nombreux membres actifs de ce forum " , je précise qu'il n'y en a plus beaucoup. C'est de plus en plus un forum fantôme...
Je ne suis pas mécano donc ne prend pas mes réponses pour argent comptant.
J'espère que certains viendront.
As tu roulé sans le calorstat pendant une période ?
C'est bizarre cette histoire de pas de chauffage alors que tu es a 110' et que des que ça rebaisse tu en as.
Ca me fait penser a un problème de circulation, la flotte n'irai pas au bon endroit et ne tournerai ou bien resterai sue dans le moteur et puis d'un coup hop ca repart
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Age : 42
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
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Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Probleme air circuit refroidissement
+1 pour le probleme de circulation de flotte.
t'a verifier que t'avais pas une prise d'air quelque part sur une durite qui te fasse le coup de s'ouvrir qu'a haute T°, ce qui te ferrai le meme coup qu'une purge mal faite?
t'a verifier que t'avais pas une prise d'air quelque part sur une durite qui te fasse le coup de s'ouvrir qu'a haute T°, ce qui te ferrai le meme coup qu'une purge mal faite?
Gastondepelforth- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Localisation : Pres de Grenoble
Véhicules : Xsara picasso 2.0 hdi de 2001
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: Probleme air circuit refroidissement
Si tu roule avec le chauffage a fond avec la ventil a fond, ta T° d'eau monte elle toujours de la même façon, avec les mêmes symptômes sur le chauffage?
Gastondepelforth- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Age : 47
Localisation : Pres de Grenoble
Véhicules : Xsara picasso 2.0 hdi de 2001
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: Probleme air circuit refroidissement
On à tous les mèmes pistes..
Soucis de circulation ou de purge.
Il y à un point important que tu ne mentionne pas. Y'à t'il consommation ou perte de liquide de refroidissement ?
La pompe à eau à quel age ?
Soucis de circulation ou de purge.
Il y à un point important que tu ne mentionne pas. Y'à t'il consommation ou perte de liquide de refroidissement ?
La pompe à eau à quel age ?
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: Probleme air circuit refroidissement
Oui peut-être que la pompe se grippe de temps en temps... Enfin que la volupte n'est pas toujours entrainé par l'axe
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Probleme air circuit refroidissement
Alors, tout d'abord merci pour vos réponses,
donc, je vais essayer de donner plus de précisions, alors, quand je roule avec le chauffage à fond, parfois ça fonctionne très bien, la température du liquide se cale à 80°c et j'ai du chauffage et parfois, le chauffage ne donne rien et ensuite elle monte en t°c à 110°c environ puis redescend et à ce moment là le chauffage se met en route.
Je vous précise aussi que j'ai une astuce pour être certain que la température se cale à 80°c et que tout fonctionne au moins le temps d'un trajet (peut importe la durée de celui-ci), j'ouvre le bouchon de purge qui se situe à côté du filtre à gasoil et je remet du liquide dans le vase d'expansion (environ 30/50 cl) et tout se remet à fonctionner nickel.
Donc du coup pour répondre à la question de savoir si elle consomme du liquide ,oui elle en consomme un peu (Un bidon de 5 l tout les 2/3 mois) et la pompe à eau a 100 000 bornes (6 ans environ) mais ça déconne depuis 5/6 ans (effectivement environ depuis que la pompe à eau a été changée...)
donc, je vais essayer de donner plus de précisions, alors, quand je roule avec le chauffage à fond, parfois ça fonctionne très bien, la température du liquide se cale à 80°c et j'ai du chauffage et parfois, le chauffage ne donne rien et ensuite elle monte en t°c à 110°c environ puis redescend et à ce moment là le chauffage se met en route.
Je vous précise aussi que j'ai une astuce pour être certain que la température se cale à 80°c et que tout fonctionne au moins le temps d'un trajet (peut importe la durée de celui-ci), j'ouvre le bouchon de purge qui se situe à côté du filtre à gasoil et je remet du liquide dans le vase d'expansion (environ 30/50 cl) et tout se remet à fonctionner nickel.
Donc du coup pour répondre à la question de savoir si elle consomme du liquide ,oui elle en consomme un peu (Un bidon de 5 l tout les 2/3 mois) et la pompe à eau a 100 000 bornes (6 ans environ) mais ça déconne depuis 5/6 ans (effectivement environ depuis que la pompe à eau a été changée...)
Rom'1- Apprenti Citroëniste
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Date d'inscription : 14/02/2017
Re: Probleme air circuit refroidissement
La pompe à eau n'explique pas la disparition du fluide - sauf si elle fuit en son axe - ce qui pourrait expliquer une usure et donc peut-être une désolidarisation de l'axe et de la volupte de temps en temps.
Tu n'as jamais remarqué si ça avait tendance a monter en température lorsque tu roulais cool et que ça se débloqué lorsque tu roules plus fort , du moins des montées en haut régime ? Ou l'inverse
Ce ne sont que des hypothèses...
Tu n'as jamais remarqué si ça avait tendance a monter en température lorsque tu roulais cool et que ça se débloqué lorsque tu roules plus fort , du moins des montées en haut régime ? Ou l'inverse
Ce ne sont que des hypothèses...
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Véhicules : Plus rien
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Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Probleme air circuit refroidissement
Alors, non je ne crois pas qu'un changement de régime change quoi que ce soit c'est plutôt aléatoire et assez incompréhensible malheureusement....
Rom'1- Apprenti Citroëniste
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Date d'inscription : 14/02/2017
Re: Probleme air circuit refroidissement
Ok.
Tu n'as pas remarqué de fuite là où tu te gares régulièrement ?
Tu n'as pas remarqué de fuite là où tu te gares régulièrement ?
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Probleme air circuit refroidissement
non je ne crois pas du coup je n'ai pas l'impression que ça soit une fuite de la pompe à eau mais je me dit que si c'était le jdc j'aurais de la fumée blanche en sortie d'échappement ou bien de la mayo dans le liquide et ça n'est pas le cas...Elle démarre tjrs au quart de tours et ne broute pas spécialement au démarrage.....
Rom'1- Apprenti Citroëniste
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Date d'inscription : 14/02/2017
Re: Probleme air circuit refroidissement
Ca dépasse mes compétences... Mais je pense que j'aurai essayé sans le calorstat un moment pour enlever le doute sur cette pièce, vu qu'après son remplacement ca a bien marché pendant deux mois .... Meme si ça nexpliquerai pas tout. Mais déjà ca coute rien...
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Probleme air circuit refroidissement
Sur une diesel , la pompe a eau est entrainé par quoi ? Distribution comme sur les versions essence ?
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
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Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Probleme air circuit refroidissement
Oui c'est la distri qui entraine la courroie de la pompe a eau (enfin il me semble...) Je vais tenter le coup sans calorstat et puis on verra bien...
En tout cas merci du temps pris pour me répondre!
En tout cas merci du temps pris pour me répondre!
Rom'1- Apprenti Citroëniste
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Localisation : Pontivy
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 14/02/2017
Re: Probleme air circuit refroidissement
Il n'y a pas de quoi .
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
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Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Probleme air circuit refroidissement
5 litres en 3 mois c'est pas mal quand même.
Ton histoire de remettre du liquide et purger me fait penser à un problème de purge, ou plutot de prise d'air qui ferait la perte de liquide dans coté et l'entrée d'air de l'autre...
Pas de trace blanchâtre sur le circuit de refroidissement ? sur le moteur ? Coté radiateur de chauffage pas de liquide qui coule par les aérations basses ?
Ton histoire de remettre du liquide et purger me fait penser à un problème de purge, ou plutot de prise d'air qui ferait la perte de liquide dans coté et l'entrée d'air de l'autre...
Pas de trace blanchâtre sur le circuit de refroidissement ? sur le moteur ? Coté radiateur de chauffage pas de liquide qui coule par les aérations basses ?
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Age : 38
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: Probleme air circuit refroidissement
J'ai eu le soucis de perte de liquide. Au niveau de la pompe à eau, j'avais une fuite (vue au contrôle technique) et comme le moment de faire la distri arrivait, j'ai fait d'une pierre deux coups. deppuis, aucun soucis.
DevilX12R- Apprenti Citroëniste
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Date d'inscription : 20/01/2017
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