Autopsie démarreur.
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Autopsie démarreur.
Problemes:
Il y a longtemps, je tombe en panne de démarreur sur mon ancienne zx td. Je change, je dépose l'ancien et je constate que la fourchette en plastique a cassé. Je ne le jette pas, je le met de coté.
Il y a quelques temps, un démarreur de laguna ne fonctionne plus, je le change et je met l'ancien de coté.
Celle-ci:
Un jour j'ai le temps. Le temps de le prendre. Quel luxe.
Je démonte le démarreur de la laguna afin de voir ce qui n'allait pas. Je remarque tous de suite qu'il a la meme fourchette que sur mon autre démarreur de ZX. Cool.
La panne, simplement de la crasse dans le solenoide qui empechait l'appel. Quand tu tournes la clé et que ça fait "tic" "tic". (Hormis une batterie déchargée ou h.s).
Je démonte mes deux démarreurs, je compare, je mesure, je compte, diametre, course, pignon, tout correspond.
Meme série, meme degré, meme puissance.
Par pure logique je remet a neuf celui de la lag:
Ce qui differencie le demarreur de la lag a celui de la zx c'est le support. A gauche la lag, a droite la z.
Les fourchettes, solenoide de z a gauche, de lag a droite:
J'ai nettoyé les pistes au papier fin, plus un coup entre tous les interstices. Finition soufflette et nettoyant frein.
Le piston du solenoide nettoyé lubrifié:
Le corps nettoyé avec ses 4 aimants, et ses deux charbons. Qui sont en bon état encore:
La platine nettoyé avec les 2 derniers charbons:
Le remontage est simple. On enfile le rotor dans le stator, on enleve les 4 fixations/ressort de la platine (1/4 de tour) on insere les charbons dans leurs logements. Les deux de la platine plusss les deux du corps.
Il y a suffisement de course pour reppousser au maximum a l'exterieur le rotor afin de venir remettre les fixations charbons:
J'avais fais des reperes afin de ne pas perdre de temps pour le remontage et au nettoyage ceux-ci ont disparus Donc j'ai refais un montage a blanc.
Pose du couvercle, du clip de maintien de l'axe du rotor, du cache que j'ai graissé:
Trop peur que ça plante, a suivre.
Il y a longtemps, je tombe en panne de démarreur sur mon ancienne zx td. Je change, je dépose l'ancien et je constate que la fourchette en plastique a cassé. Je ne le jette pas, je le met de coté.
Il y a quelques temps, un démarreur de laguna ne fonctionne plus, je le change et je met l'ancien de coté.
Celle-ci:
Un jour j'ai le temps. Le temps de le prendre. Quel luxe.
Je démonte le démarreur de la laguna afin de voir ce qui n'allait pas. Je remarque tous de suite qu'il a la meme fourchette que sur mon autre démarreur de ZX. Cool.
La panne, simplement de la crasse dans le solenoide qui empechait l'appel. Quand tu tournes la clé et que ça fait "tic" "tic". (Hormis une batterie déchargée ou h.s).
Je démonte mes deux démarreurs, je compare, je mesure, je compte, diametre, course, pignon, tout correspond.
Meme série, meme degré, meme puissance.
Par pure logique je remet a neuf celui de la lag:
Ce qui differencie le demarreur de la lag a celui de la zx c'est le support. A gauche la lag, a droite la z.
Les fourchettes, solenoide de z a gauche, de lag a droite:
J'ai nettoyé les pistes au papier fin, plus un coup entre tous les interstices. Finition soufflette et nettoyant frein.
Le piston du solenoide nettoyé lubrifié:
Le corps nettoyé avec ses 4 aimants, et ses deux charbons. Qui sont en bon état encore:
La platine nettoyé avec les 2 derniers charbons:
Le remontage est simple. On enfile le rotor dans le stator, on enleve les 4 fixations/ressort de la platine (1/4 de tour) on insere les charbons dans leurs logements. Les deux de la platine plusss les deux du corps.
Il y a suffisement de course pour reppousser au maximum a l'exterieur le rotor afin de venir remettre les fixations charbons:
J'avais fais des reperes afin de ne pas perdre de temps pour le remontage et au nettoyage ceux-ci ont disparus Donc j'ai refais un montage a blanc.
Pose du couvercle, du clip de maintien de l'axe du rotor, du cache que j'ai graissé:
Trop peur que ça plante, a suivre.
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: Autopsie démarreur.
Suite.
Repose de la partie superieur. Rien de difficile il y a un détrompeur.
Repose de la fourchette, on l'insere d'abord dans la gorge, on enfonce ensuite le piston et on vient la bloquer avec la goupille.
Par étourderie j'ai remis le support de lag, mais osef.
3 vis et zou.
L'exterieur est sale, mais balek, c'est la beauté interieure qui compte
Le démarreur, a l'instar de n'importe quelles pieces mécanique en mouvement, est graissé de partout. Forcément.
Le gras, la poussiere normale issue des pieces en friction, la poussiere contenue dans l'atmosphere et enfin la chaleur sont le bon cocktail pour degrader inéluctablement le demarreur. L'exemple le plus connu est celui des charbons "collés".
Ca veut pas dire pour autant qu'il est naze, simplement la plupart du temps c'est juste de la crasse.
Je parle pour moi et je le déplore, mais a l'époque a l'école on ne nous apprenais pas a réparer un démarreur. Ni un alternateur.
Ni rien d'ailleurs.
On change.
Ou alors fallait se spécialiser. Et encore.
Pff, bande de noob.
Comme d'hab', faut se sortir les doigts et apprendre par soi-meme. (Avoir le temps aussi).
Exemple de merdasses sur mon démarreur de zx qui meme avec une nouvelle fourchette n'aurait pas tenu bien longtemps:
La conclusion ? Ma foi.
Quelques mots clés en vrac:
ZX.
Laguna.
Poussiere.
Infantilisation.
Consommation.
Repose de la partie superieur. Rien de difficile il y a un détrompeur.
Repose de la fourchette, on l'insere d'abord dans la gorge, on enfonce ensuite le piston et on vient la bloquer avec la goupille.
Par étourderie j'ai remis le support de lag, mais osef.
3 vis et zou.
L'exterieur est sale, mais balek, c'est la beauté interieure qui compte
Le démarreur, a l'instar de n'importe quelles pieces mécanique en mouvement, est graissé de partout. Forcément.
Le gras, la poussiere normale issue des pieces en friction, la poussiere contenue dans l'atmosphere et enfin la chaleur sont le bon cocktail pour degrader inéluctablement le demarreur. L'exemple le plus connu est celui des charbons "collés".
Ca veut pas dire pour autant qu'il est naze, simplement la plupart du temps c'est juste de la crasse.
Je parle pour moi et je le déplore, mais a l'époque a l'école on ne nous apprenais pas a réparer un démarreur. Ni un alternateur.
Ni rien d'ailleurs.
On change.
Ou alors fallait se spécialiser. Et encore.
Pff, bande de noob.
Comme d'hab', faut se sortir les doigts et apprendre par soi-meme. (Avoir le temps aussi).
Exemple de merdasses sur mon démarreur de zx qui meme avec une nouvelle fourchette n'aurait pas tenu bien longtemps:
La conclusion ? Ma foi.
Quelques mots clés en vrac:
ZX.
Laguna.
Poussiere.
Infantilisation.
Consommation.
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Autopsie démarreur.
Flute, j'ai faillis oublier:
Jésus révolution !
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volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Autopsie démarreur.
Sympa tout ca, ca me rappelle mes études, mais c'est vrai que pu personne ne fait ce genre d'opération en garage, en tout cas t'as le coup d'oeil pour les pieces communes, on reconnait les anciens pour leurs savoir faire
Invité- Invité
Re: Autopsie démarreur.
intéressant mais j'avoue que moi aussi je le change entièrement et l'ancien part à la poubelle
Mickael60- Modérateur
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Re: Autopsie démarreur.
Sur ton ancienne porsche on se serait bien marrer si il avait été en panne
Invité- Invité
Re: Autopsie démarreur.
Krazor14200 a écrit:Sympa tout ca, ca me rappelle mes études,
C'est a dire ?
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Autopsie démarreur.
Mettre en pieces, des alternateurs, démarreur, et remonter le tout pour que ca fonctionne ensuite.
Invité- Invité
Re: Autopsie démarreur.
Ok mais c'était dans quelle section et quel niveau d'étude ?
Perso j'ai juste passé le brevet a l'AFPA de Saint-Etienne.
(kassedédi au Stéphanois du forum s'il y en a, bauseigne !)
Perso j'ai juste passé le brevet a l'AFPA de Saint-Etienne.
(kassedédi au Stéphanois du forum s'il y en a, bauseigne !)
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Autopsie démarreur.
Krazor14200 a écrit:Mettre en pieces, des alternateurs, démarreur, et remonter le tout pour que ca fonctionne ensuite.
Réputation moins 11, je viens de voir ça.
Serieux les mecs faut pas déconner.
Perso je ne me soucie pas trop de ce genre de détail, mais la ça veut dire quoi ?
Je pete les plombs, je raconte de la merde, j'insulte les membres, moi je mérite moins 100, cash.
Au départ il me semble que la réputation se base sur la crédibilité ainsi que la pertinence des réponses données a un probleme, non ?
Et encore a distance, n'ayant pas le véhicule sous les yeux, c'est parfois difficile d'etre pertinent et de donner LA bonne réponse.
Alors pourquoi moins 11 ? Penser differement, avoir un délire different ça mérite du négatif ?
Putain donne moi du négatif alors, moi je suis vraiment plusieurs dans ma tete, et de surcroit je suis souvent trés trés con.
P'tin les mecs...
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Autopsie démarreur.
De la meme façon inique et surtout sans justifications dont tu as été la victime, je spamme des +1 a chacune de tes interventions dont je prend connaissance.
C'est bien la les limites du systeme de notation: de la connivence. Edit: et je rajoute, vu que ce forum devient de plus en plus confidentiel, de la connivence et de l'entre soi. Donc super facile de flinguer un mec.
Autant dire que ce systeme de notation ne rime plus a rien.
Y'a aussi pleins de mots comme ça qui ont été galvaudés, dénaturés.
Cool.
L'excés c'est cool en fait. Ca nique tout.
Des mots qu'on a appris jadis et qui ne veulent plus rien dire aujourd'hui tellement on les emploient a n'importe quelle sauce.
Krazor, t'es victime d'une idéologie qui va s'écrouler toute seule.
Mais super volca est la
C'est bien la les limites du systeme de notation: de la connivence. Edit: et je rajoute, vu que ce forum devient de plus en plus confidentiel, de la connivence et de l'entre soi. Donc super facile de flinguer un mec.
Autant dire que ce systeme de notation ne rime plus a rien.
Y'a aussi pleins de mots comme ça qui ont été galvaudés, dénaturés.
Cool.
L'excés c'est cool en fait. Ca nique tout.
Des mots qu'on a appris jadis et qui ne veulent plus rien dire aujourd'hui tellement on les emploient a n'importe quelle sauce.
Krazor, t'es victime d'une idéologie qui va s'écrouler toute seule.
Mais super volca est la
Dernière édition par volcanologue le Sam 30 Jan 2016 - 4:57, édité 2 fois
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Autopsie démarreur.
Voila je t'ai spamm une vingtaine de fois environ, t'es bien remonté.
Ca n'a vraiment aucun sens, sommes-nous d'accord ?
Du coup, je ne suis plus crédible ?
Alors que dire, heu...
Ha oui j'ai trouvé:
LOL.
Ca n'a vraiment aucun sens, sommes-nous d'accord ?
Du coup, je ne suis plus crédible ?
Alors que dire, heu...
Ha oui j'ai trouvé:
LOL.
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Autopsie démarreur.
Lol,
Pour répondre a ta question j'ai fait un diplome dans un institut mécanique
Pour répondre a ta question j'ai fait un diplome dans un institut mécanique
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