[2L16V - Boite vitesse] Boite 6 de 306 ?
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[2L16V - Boite vitesse] Boite 6 de 306 ?
Possedant une Zx 2.0L 16V de 92 ayant une bielle tordue , je vais surement la remonter avec un Xu10j4Rs !
J aimerai savoir si quelqu un d entre vous a deja passé la boite 6 de la 306 sur la Zx !!!
Faites vous connaitre je serai ravis d avoir des avis !
Merci d avance
je pense que la boite 6 n apporte pas grand chose...
J ai aussi monté un rs sur ma 16v 155 et je n ai pas voulu de la boite 6
Je ne l'avait pas trop apprecié lors d'essais de la 306....
Comme le dit JM, la 306 est largement plus sportive que la xsara mais pas par sa boite, c'est sur !
Avant de se lancer là dedans, faudrait vérifier les voies AV des Zx et
des 306 car sur cette dernière, la boite 6 limite le rayon de braquage
ce qui est très contraignant en ville.
voie avant plus grande de 3 cm sur 306,cremaillere adaptee,boite 6 plus longue,braquage a droite moins bon.....
concretement,l'etagement de la boite n'est pas si mauvais,puisqu'a la reprise,il n'y a pas de "trou".
j'explique:le trou est l'acceleration est du au regime qui chute sous le reime de couple maximum
or,une boite est dite mal etagee s'il existe ces fameux trous a l'acceleration
petite formule: 0.06*pi*regime*D*couple*rapport
avec:
0.06*pi:resultant de la conversion en km/h
regime:regime maximum par exemple
D:diametre de la roue en metre
couple:couple conique de la boite (rapport de pont)
rapport:rapport de la vitesse
exemple,avec boite 16s et boite 306,roue de 15" en 195/50/15,et moteur
ayant un regime maxi de 7000t/mn et un regime de couple maxi a 3500
boite 16v:
couple:0.2258
rapport 1:0.2894==>41km/h a 7000t/mn(arrondi au km/h pres)
2:0.5405==>77
3:0.7813==>112
4:1.0323==>148
5:1.3214==>189
boite 6 :
couple:0.0.2467
rapport 1:0.3421==>53 km/h a 7000t/mn(arrondi au km/h pres)
rapport 2:0.5348==>88
rapport 3:0.7073==>111
rapport 4:0.8709==>136
rapport 5:1.0512==>165
rapport 6:1.2771==>200
suite a report sur graphique (axe vertical pour les t/mn avec
1mm=50tours,axe horizontal pour la vmax avec 1mm=1km/h),on contate que:
la boite 6 est plus longue sur les 2 premiers rapports,la 3
egale,4 et 5 plus courtes,la 6 servant a la vmax et un gain de conso en
reduisant le regime.......
on constate aussi des chutes de regime plus regulieres sur la
boite 6 (2750/1750/1500/1500/1500 contre
3500/2000/1750/1500),permettant de toujours rester au dessus du regime
de couple maxi (ce qui favorise les reprises,et en cas de preparation
moteur,evite d'avoir a reetager la boite )
on peut donc en deduire que cette boite "serait"plus sportive que la
boite de la 16v,en favorisant les reprises en 3/4/5 (on ne se sert que
rarement de la 1 et la 2 pour les reprises,en arsouille)
dans cet exemple,si on diminue le regime maxi a 6500t/mn,on constate sur la boite de la 16v un trou en 1° de 50 tours....
ensuite,il reste a prendre en compte bien sur que:
ce sont des vitesses maxi theoriques(dependantes de la largeur du pneu(resistance de roulement),de la hauteur de la voiture(resistance aerodynamique).......
pour avoir une voiture "sportive" a moindres frais,il est
preferable avant tout d'optimiser sa boite (apres avoir optimise le
chassis bien sur),puis de s'occuper du moteur si ca ne suffit pas
Valou- Administrateur
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