La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[HDI 110] Grosse perte de puissance

4 participants

Aller en bas

[HDI 110] Grosse perte de puissance Empty [HDI 110] Grosse perte de puissance

Message par Gysmo Sam 5 Avr 2014 - 22:33

Bonsoir à tous,
ma femme m'avait signalé que la Xsara HDI 110 avait un peu de mal à avancer par moments, puis repartait d'un coup normalement. Ca lui a fait le coup 2 ou 3 fois.
J'ai voulu utiliser l'auto et me suis retrouvé avec plus de puissance du tout, tout le temps. Une impression de ne plus avoir de turbo.

J'ai donc branché la valise et regardé les codes d'erreur : seulement une histoire de contacteur de frein, qui fonctionne pourtant très bien.
J'ai ensuite mis le Lexia en mode de lecture des paramètres et démarré l'auto : la pression de suralimentation indiquée reste à la pression ambiante quoi qu'il arrive, donc très loin de la pression de consigne. J'en déduis qu'en effet, plus de turbo...

J'ai également fait un test Lexia de l'électrovanne et comparatif avec une qui fonctionne, ça semble bon.
Le turbo est très difficile d'accès, je pense avoir localisé la tige de commande de la wastegate par dessous. En test électronique de l'électrovanne ça ne bouge pas. J'ai voulu manipuler avec un long tournevis (pas évident), ça ne bouge quasi pas, mais si ça se trouve c'est normal que ça force un peu et je n'étais pas en position de forcer.

Suite des essais demain, si vous avez une expérience sur quoi regarder en premier, ça me fera gagner du temps...

Merci !

PS : l'auto a 210000km
Gysmo
Gysmo
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 42
Localisation : Loin
Véhicules : Plein de vélos
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 110] Grosse perte de puissance Empty Re: [HDI 110] Grosse perte de puissance

Message par The Pat Dim 6 Avr 2014 - 2:52

Salut beau blond,

Regarde si ton tuyau qui va de l'électrovanne à la capsule du turbo n'est pas percé.

Le circuit étant normalement étanche, tu le débranches à l'électrovanne, fais une succion (avec la bouche, un peu de graisse sur la langue... Smile ) et vois si tu aspires en continu ou si ça devient de plus en plus dur.

Contrôle également que le vide d'air arrive bien jusqu'à l'électrovanne.
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 110] Grosse perte de puissance Empty Re: [HDI 110] Grosse perte de puissance

Message par Gysmo Dim 6 Avr 2014 - 11:19

J'ai été interrompu dans mes tests, mais jusqu'ici le circuit de dépression me semble bon ainsi que l'électrovanne.

Du coup c'est probablement un grippage de la commande mécanique de wastegate non ?
Vu l'accessibilité, ça va être sympa...
Gysmo
Gysmo
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 42
Localisation : Loin
Véhicules : Plein de vélos
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 110] Grosse perte de puissance Empty Re: [HDI 110] Grosse perte de puissance

Message par The Pat Dim 6 Avr 2014 - 16:06

Débranche le tuyau qui descend au turbo, et bricole qq chose pour soit mettre un aspirateur dessus, soit le brancher directement sur la pompe à vide; fais toi aider le temps que tu passes sous la voiture pour voir si la wasgate bouge en alternant dépression / mise à l'air.

Si ça bouge : Il faut savoir si turbo hs ou non, donc :
Branche la pompe à vide en direct, et roule un peu. Si la pêche revient, tu as un pb de commande de dépression. Si la pêche ne revient pas, turbo hs.
Attention, il n'y a plus de régulation turbo, donc molo sur la pédale d'accélération pour ne pas casser le turbo suite sur-régime !

Si ça ne bouge pas : Grippage ou bris de la wasgate, dépose turbo nécessaire.
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 110] Grosse perte de puissance Empty Re: [HDI 110] Grosse perte de puissance

Message par KEV Dim 6 Avr 2014 - 16:34

Sur la mienne, je l'entends bien siffler le turbo, et toi ?
Tu as pensé à la vanne EGR ou au débimètre, c'est assez fréquent dans les pertes de puissance ?

KEV
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Lorraine
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 110] Grosse perte de puissance Empty Re: [HDI 110] Grosse perte de puissance

Message par Gysmo Dim 6 Avr 2014 - 17:15

J'ai pu continuer mes tests, le gosse m'en ayant empêché ce matin.

Plus facile à réaliser, j'ai au contraire testé la mise en pression au compresseur avec dans les 800gr de pression.
Pour moi il n'y a aucune fuite, la commande n'est pas grippée et la capsule à dépression est fonctionnelle.

Comme je n'étais pas certain du test de l'électrovanne, j'ai interverti avec celle de l'EGR (désactivé depuis des lustres).
La pression turbo mesurée varie à l'accélération  Smile Toujours en dessous de la consigne, mais ça varie et monte un peu.

J'ai également testé le capteur de pression pour voir qu'il réagissait bien.

Bref, je fini d'intervertir proprement les électrovannes et je vais rouler.

Celle qui est potentiellement HS laisse pourtant passer la dépression au ralenti, mais peut-être pas suffisamment. Mon épouse ayant eu des soucis intermittents, elle est peut-être en train de finir de lâcher. Ca serait cohérent.

Suite en fin de journée, merci de votre aide  Cool

EDIT : Donc c'était bien l'électrovanne de turbo... Faudrait trouver un protocole de test un peu plus fiable, parce que j'ai perdu du temps à tout vérifier alors que c'était mon idée première et que ça vérif semblait OK.
Gysmo
Gysmo
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 42
Localisation : Loin
Véhicules : Plein de vélos
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 110] Grosse perte de puissance Empty Re: [HDI 110] Grosse perte de puissance

Message par blue man Dim 6 Avr 2014 - 18:53

Nickel ça , ces bizarres que sa lâche ces vanne :o

Elle a pourtant pas beaucoup de borne cette auto  Surprised 
blue man
blue man
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 2171
Age : 33
Localisation : loire
Véhicules : Xsara 2l 16v 167
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 05/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 110] Grosse perte de puissance Empty Re: [HDI 110] Grosse perte de puissance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum