[Tout modèles] Entretien de la charge batterie
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Johann73
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[Tout modèles] Entretien de la charge batterie
Bonjour à tous,
L'hiver étant s’étant installé, la Z se trouve maintenant remisée au garage.
Et bien sur vient le problème d'entretenir la charge de la batterie pour ne pas devoir changer cette dernière au printemps.
La question est, quel type de chargeur acheter?
Je me pose la question d'acquérir un chargeur type pro ( http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/569517606.htm?ca=1_s ) qui pourrait éventuellement servir sur une batterie faiblarde. (Bien que ça n'arrive pas souvent et qu'une batterie faiblarde on finit par la changer définitivement.)
Ou alors un ctek ( http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/12v ) qui se définie comme le chargeur intelligent de batterie. Je ne sais pas, mais vu la taille du truc je n'ai pas l'impression que ça charge grand chose...
Quelqu'un a un avis?
Merci.
L'hiver étant s’étant installé, la Z se trouve maintenant remisée au garage.
Et bien sur vient le problème d'entretenir la charge de la batterie pour ne pas devoir changer cette dernière au printemps.
La question est, quel type de chargeur acheter?
Je me pose la question d'acquérir un chargeur type pro ( http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/569517606.htm?ca=1_s ) qui pourrait éventuellement servir sur une batterie faiblarde. (Bien que ça n'arrive pas souvent et qu'une batterie faiblarde on finit par la changer définitivement.)
Ou alors un ctek ( http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/12v ) qui se définie comme le chargeur intelligent de batterie. Je ne sais pas, mais vu la taille du truc je n'ai pas l'impression que ça charge grand chose...
Quelqu'un a un avis?
Merci.
Rick- Administrateur
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Re: [Tout modèles] Entretien de la charge batterie
Je sais qu'il existe pour la moto. Des boitiers qui maintiennent le niveau de charge minimum pour une batterie. Je ne me rappelle plus du nom.
Édit: trouvé. Chez norauto par exemple.
Édit: trouvé. Chez norauto par exemple.
MICKAEL02- Modérateur
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Re: [Tout modèles] Entretien de la charge batterie
Bonsoir m'sieur.
Moi je prendrais le ctek, il a l'air sympa, et en plus pour le ranger c'est le top.
Moi je prendrais le ctek, il a l'air sympa, et en plus pour le ranger c'est le top.
blue man- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [Tout modèles] Entretien de la charge batterie
moi j'ai un Bosch C3, acheter 40 € à carrouf.
J'ai 3 batterie que je met chacune en charge environ une fois par mois ou tout les deux mois.
Photo cliquable
-[Loisirs]-[accessoires-auto]-[208139158]-[neuf]-[Mo_By_Me]]
J'ai 3 batterie que je met chacune en charge environ une fois par mois ou tout les deux mois.
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le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [Tout modèles] Entretien de la charge batterie
J'ai acheté un Ctek (un petit modèle XS800) il y a plusieurs années déjà.
J'en suis très content. J'aime bien le fait d'avoir les cosses qu'on peut fixer sur la batterie (montées à demeure sur mon autoportée avec le connecteur qui dépasse sur le bord du siège => un clic et c'est rebranché) et les pinces pour pouvoir charger/maintenir un auto à l'occasion (petit moteur essence avec mon modèle de ctek).
Ctek est une marque réputée. Pas essayé les Bosch mais ça doit être bon aussi.
Pour info j'avais payé mon XS800 moins de 30€ à l'époque
J'en suis très content. J'aime bien le fait d'avoir les cosses qu'on peut fixer sur la batterie (montées à demeure sur mon autoportée avec le connecteur qui dépasse sur le bord du siège => un clic et c'est rebranché) et les pinces pour pouvoir charger/maintenir un auto à l'occasion (petit moteur essence avec mon modèle de ctek).
Ctek est une marque réputée. Pas essayé les Bosch mais ça doit être bon aussi.
Pour info j'avais payé mon XS800 moins de 30€ à l'époque
Johann73- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [Tout modèles] Entretien de la charge batterie
Pas mal et pas chère le Bosch C3.
Par contre je me demande si prendre un modèle "au-dessus" avec fonction alimentation de secours qui permet de conserver les paramètres pendant un changement de batterie est utile ou juste gadget.
A voir pour le Ctek, j'ai même bien l'idée des cosses, sur la Z je les auraient fixés en définitif sur les points de reprises sous le capot car la batterie est dans le coffre. Ca permet comme tu l'a dit d'avoir une prise rapide pour recharger.
Par contre je me demande si prendre un modèle "au-dessus" avec fonction alimentation de secours qui permet de conserver les paramètres pendant un changement de batterie est utile ou juste gadget.
A voir pour le Ctek, j'ai même bien l'idée des cosses, sur la Z je les auraient fixés en définitif sur les points de reprises sous le capot car la batterie est dans le coffre. Ca permet comme tu l'a dit d'avoir une prise rapide pour recharger.
Rick- Administrateur
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Re: [Tout modèles] Entretien de la charge batterie
Bon je viens de recevoir le Ctek MXS 5.0
Il intègre une fonction de désulfatation de la batterie.
Pas sur que j'ai le temps de le mettre en place aujourd'hui car surbooké.
J'essayerais de faire un petit compte rendu.
Il intègre une fonction de désulfatation de la batterie.
Pas sur que j'ai le temps de le mettre en place aujourd'hui car surbooké.
J'essayerais de faire un petit compte rendu.
Rick- Administrateur
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Re: [Tout modèles] Entretien de la charge batterie
Hâte de voir des tofs.
blue man- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [Tout modèles] Entretien de la charge batterie
Hello,
Finalement je l'ai installé à la va vite vendredi après midi en branchant les pinces sur les points de reprise sous le capot.
Test concluant malgré un petit soucis de pince qui a glissé ce qui faisait "siffler" le chargeur. Après avoir tout remis en ordre une charge complète à été faite.
Je ne sais pas encore si je vais faire l'installation définitive en fixant les cosses sur les points de reprise car ça va faire un peut trop bricolage à mon goût.
Pour l'instant les pinces sont toujours en place avec le câblage qui dépasse par le haut du capot ce qui me permet de brancher le chargeur au secteur quand je le veux.
Finalement je l'ai installé à la va vite vendredi après midi en branchant les pinces sur les points de reprise sous le capot.
Test concluant malgré un petit soucis de pince qui a glissé ce qui faisait "siffler" le chargeur. Après avoir tout remis en ordre une charge complète à été faite.
Je ne sais pas encore si je vais faire l'installation définitive en fixant les cosses sur les points de reprise car ça va faire un peut trop bricolage à mon goût.
Pour l'instant les pinces sont toujours en place avec le câblage qui dépasse par le haut du capot ce qui me permet de brancher le chargeur au secteur quand je le veux.
Rick- Administrateur
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Re: [Tout modèles] Entretien de la charge batterie
Je pense que ce soir je vais brancher le mien sur la zaza... ce matin un coup de démarreur et tout éteint au tdb.
Heureusement que j'avais garé la voiture eu milieu de mon chemin en pente. Je l'ai laissé partir en marche arrière sur 3m, un coup d'embrayage et zou c'est parti.
Donc ce soir installation avec les pinces et câble par le capot également (faut juste une rallonge assez longue pour aller du garage jusque dans la cour vu que la zaza dort dehors.
Heureusement que j'avais garé la voiture eu milieu de mon chemin en pente. Je l'ai laissé partir en marche arrière sur 3m, un coup d'embrayage et zou c'est parti.
Donc ce soir installation avec les pinces et câble par le capot également (faut juste une rallonge assez longue pour aller du garage jusque dans la cour vu que la zaza dort dehors.
Johann73- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [Tout modèles] Entretien de la charge batterie
Ah oui tu fais bien de penser à le brancher ce soir!
Je brancherais bien le mien sur la zaza et la golf de madame, mais on n'a pas la possibilité de laisser le chargeur dehors avec la voiture...
Je brancherais bien le mien sur la zaza et la golf de madame, mais on n'a pas la possibilité de laisser le chargeur dehors avec la voiture...
Rick- Administrateur
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Re: [Tout modèles] Entretien de la charge batterie
J'ai pas trop compris, ces systèmes ils permettent de laisser la batterie en place?
Moi l'Alfa ne roule pas depuis plusieurs semaines mais j'ai débranché la batterie. C'est la seule solution que j'ai trouvé. Sachant qu'il n'y a pas d'alimentation électrique dans le garage.
Moi l'Alfa ne roule pas depuis plusieurs semaines mais j'ai débranché la batterie. C'est la seule solution que j'ai trouvé. Sachant qu'il n'y a pas d'alimentation électrique dans le garage.
Valou- Administrateur
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Re: [Tout modèles] Entretien de la charge batterie
Même avec un chargeur standard j'ai toujours laissé les batteries en place.
Il est vrai que j'ai de la chance d'avoir le courant qui arrive dans le garage (non équipé d'origine).
Au pire tu peut toujours prendre la batterie de l'Alfa et la charger dans ton appart. Car même en la débranchant elle se vide.
Perso je met le chargeur en route une fois toute les deux semaines.
Il est vrai que j'ai de la chance d'avoir le courant qui arrive dans le garage (non équipé d'origine).
Au pire tu peut toujours prendre la batterie de l'Alfa et la charger dans ton appart. Car même en la débranchant elle se vide.
Perso je met le chargeur en route une fois toute les deux semaines.
Rick- Administrateur
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Re: [Tout modèles] Entretien de la charge batterie
Effectivement batterie en place quand j'ai une source de courant à proximité => soit dans le garage, soit dans ma cour avec une rallonge le mois dernier pour recharger la zaza. (branchée 3 nuits de suite et nickel depuis)
Pour mon autoportée j'ai rangé et branché la batterie dans le cellier puisque pas encore mis de prise dans mon abri de jardin.
Pour mon autoportée j'ai rangé et branché la batterie dans le cellier puisque pas encore mis de prise dans mon abri de jardin.
Johann73- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [Tout modèles] Entretien de la charge batterie
Rick a écrit:Même avec un chargeur standard j'ai toujours laissé les batteries en place.
Il est vrai que j'ai de la chance d'avoir le courant qui arrive dans le garage (non équipé d'origine).
Au pire tu peut toujours prendre la batterie de l'Alfa et la charger dans ton appart. Car même en la débranchant elle se vide.
Perso je met le chargeur en route une fois toute les deux semaines.
Faut que j'achète un chargeur. Je pense pas que la batterie tiendra le choc bien longtemps vu que la dernière fois il a fallut me pousser pour que je reparte mais bon on va essayer de la tenir un peu....
Valou- Administrateur
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Re: [Tout modèles] Entretien de la charge batterie
Bah j'me suis fais offrir le même chargeur que Rick pour noël.
J'en suis très content pour ma part, car comme la zx dors beaucoup plus souvent qu'elle ne roule, bah avec l'alarme qui tire en permanence, la batterie avait tendance a pas tenir bien longtemps (2 semaines sans démarrer, la z avais du mal malgré que la batterie soit neuve).
Maintenant, ça va beaucoup mieux.
J'en suis très content pour ma part, car comme la zx dors beaucoup plus souvent qu'elle ne roule, bah avec l'alarme qui tire en permanence, la batterie avait tendance a pas tenir bien longtemps (2 semaines sans démarrer, la z avais du mal malgré que la batterie soit neuve).
Maintenant, ça va beaucoup mieux.
Gastondepelforth- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [Tout modèles] Entretien de la charge batterie
Je pense investir aussi. Car la batterie du fazer m'a faite 2 ans
Elle roule pas 3 mois l'hiver. Je la débranche jamais mais elle re-démarre toujours. Faudrait que j'y monte ce genre de dispositif l'hiver. J'en ai vu a partir de 10€. Mais ça a l'air d'être de la .....
Vu ça :
http://www.norauto.fr/produit/mainteneur-de-charge-norauto-nx501-6-12v_881191.html
Elle roule pas 3 mois l'hiver. Je la débranche jamais mais elle re-démarre toujours. Faudrait que j'y monte ce genre de dispositif l'hiver. J'en ai vu a partir de 10€. Mais ça a l'air d'être de la .....
Vu ça :
http://www.norauto.fr/produit/mainteneur-de-charge-norauto-nx501-6-12v_881191.html
MICKAEL02- Modérateur
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Re: [Tout modèles] Entretien de la charge batterie
Arf ! On manque de fréquentation. Personne n'a d'avis pour un pas trop cher ?
MICKAEL02- Modérateur
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Re: [Tout modèles] Entretien de la charge batterie
perso je trouve ça bien surtout pour le prix
Mickael60- Modérateur
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Re: [Tout modèles] Entretien de la charge batterie
Bah je me dit surtout que ça servira pour la moto et pour le tracteur pelouse. Ainsi qu'une batterie auto que j'ai en rabe. Qui sert justement de booster pour le tracteur quand a plat.
MICKAEL02- Modérateur
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Re: [Tout modèles] Entretien de la charge batterie
Pour l'utilisation ça peut en effet convenir.
Rick- Administrateur
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Re: [Tout modèles] Entretien de la charge batterie
Bah je vais essayer de me trouver ça.
Je regardais même un chargeur de ce type avec fonction maintien de charge.
http://www.norauto.fr/produit/chargeur-norauto-ref.-nx3010-12v_359429.html
Donc un appareil polyvalent ...
Je regardais même un chargeur de ce type avec fonction maintien de charge.
http://www.norauto.fr/produit/chargeur-norauto-ref.-nx3010-12v_359429.html
Donc un appareil polyvalent ...
MICKAEL02- Modérateur
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Re: [Tout modèles] Entretien de la charge batterie
L'an dernier j'ai rechargé en plein la batterie de la xsara avec mon appareil de maintien de charge, mais ce fut long, très long. Donc un chargeur comme celui cité peut être intéressant si tu as plusieurs batteries à entretenir.
Johann73- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [Tout modèles] Entretien de la charge batterie
J'ai un Optimate 4 (pour moto donc). Ca coûte également dans les 40€.
Ca maintien le niveau de charge optimal de la batterie pour limiter l'autodécharge. Ca alterne les phases de rechargement et de tests. Si la batterie fatigue, y'a également des modes pour la faire revivre. Je suis un peu plus prudent quant au résultat, de ma petite expérience, lorsqu'une batterie est trop vieille et / ou défectueuse, il n'y a pas vraiment de miracle à attendre, du moins sur du long terme.
C'est un chargeur pour moto, il est donc adapté à la faible puissance de ces batteries. Ca marche aussi pour des plus grosses (je maintiens celle du tracteur agricole avec). En revanche je crois que l'inverse n'est pas conseillé, le courant de charge serait trop important pour une batterie de moto (ou tondeuse, ou truc comme ça)
L'hiver j'alterne (1semaine à chaque fois environ, c'est fait pour travailler sur le long terme, on pourrait même le laisser tout l'hiver) entre 2 motos, la tondeuse, le tracteur, voire une des voitures si elle roule peu sur une période.
On peut recharger une batterie simplement déchargée, mais c'est forcément assez long, surtout si elle est grosse. Pendant la restauration de mon tracteur, j'ai un peu vidé la batterie pour faire des essais et sans profiter de la recharge de la dynamo ensuite. Quand ce fut trop juste, j'ai branché l'Optimate et il lui a fallu au moins 36h00 pour revenir à pleine charge. C'est pas rapide rapide, mais ce n'est pas le but premier et ça dépanne si on est pas trop pressé.
Ca maintien le niveau de charge optimal de la batterie pour limiter l'autodécharge. Ca alterne les phases de rechargement et de tests. Si la batterie fatigue, y'a également des modes pour la faire revivre. Je suis un peu plus prudent quant au résultat, de ma petite expérience, lorsqu'une batterie est trop vieille et / ou défectueuse, il n'y a pas vraiment de miracle à attendre, du moins sur du long terme.
C'est un chargeur pour moto, il est donc adapté à la faible puissance de ces batteries. Ca marche aussi pour des plus grosses (je maintiens celle du tracteur agricole avec). En revanche je crois que l'inverse n'est pas conseillé, le courant de charge serait trop important pour une batterie de moto (ou tondeuse, ou truc comme ça)
L'hiver j'alterne (1semaine à chaque fois environ, c'est fait pour travailler sur le long terme, on pourrait même le laisser tout l'hiver) entre 2 motos, la tondeuse, le tracteur, voire une des voitures si elle roule peu sur une période.
On peut recharger une batterie simplement déchargée, mais c'est forcément assez long, surtout si elle est grosse. Pendant la restauration de mon tracteur, j'ai un peu vidé la batterie pour faire des essais et sans profiter de la recharge de la dynamo ensuite. Quand ce fut trop juste, j'ai branché l'Optimate et il lui a fallu au moins 36h00 pour revenir à pleine charge. C'est pas rapide rapide, mais ce n'est pas le but premier et ça dépanne si on est pas trop pressé.
Gysmo- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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