[TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie??
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Gysmo
The Pat
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Syl29
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[TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie??
Bonjour à tous,
voila, dans le camion j'ai une batterie auxiliaire, qui me sert à alimenter en courant des lampes et mes accessoires 12V (pompes, etc..).
C'est une batterie "classique" (pas à decharge lente comme certains camping car), qui n'est rien d'autre que l'ancienne batterie moteur du camion, qui avait été changée par le garage au moment de l'achat. Elle doit avoir 3 à 4 ans (comme le fourgon quoi), pourtant elle doit etre OK.
Elle à été "tres" dechargée puisque non utilisée pendant 1 an.
Nous avons essayé à plusieurs reprises de la recharger, sans succès.
Nous avons 2 chargeur: 1 classique et 1 chargeur "intelligent" qui calcule automatiquement comment charger la batterie.
1ere question: combien de temps faut il laisser charger pour qu'elle retrouve une utilisation normale?
2eme question: faut il enlever les "bouchons" quand on recharge?
3eme question: sur l'un des bouchons, il y à un indicateur, avec un voyant vert. Ce voyant signifie que l'acide est OK?
Merci
voila, dans le camion j'ai une batterie auxiliaire, qui me sert à alimenter en courant des lampes et mes accessoires 12V (pompes, etc..).
C'est une batterie "classique" (pas à decharge lente comme certains camping car), qui n'est rien d'autre que l'ancienne batterie moteur du camion, qui avait été changée par le garage au moment de l'achat. Elle doit avoir 3 à 4 ans (comme le fourgon quoi), pourtant elle doit etre OK.
Elle à été "tres" dechargée puisque non utilisée pendant 1 an.
Nous avons essayé à plusieurs reprises de la recharger, sans succès.
Nous avons 2 chargeur: 1 classique et 1 chargeur "intelligent" qui calcule automatiquement comment charger la batterie.
1ere question: combien de temps faut il laisser charger pour qu'elle retrouve une utilisation normale?
2eme question: faut il enlever les "bouchons" quand on recharge?
3eme question: sur l'un des bouchons, il y à un indicateur, avec un voyant vert. Ce voyant signifie que l'acide est OK?
Merci
Syl29- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie??
Syl29 a écrit:
1ere question: combien de temps faut il laisser charger pour qu'elle retrouve une utilisation normale?
2eme question: faut il enlever les "bouchons" quand on recharge?
3eme question: sur l'un des bouchons, il y à un indicateur, avec un voyant vert. Ce voyant signifie que l'acide est OK?
Merci
Je les laisse charger une demi journée, en général ça suffit !!
Il faut toujours enlever les bouchons, cela évite tout risque d'explosion de la batterie pendant la recharge,
et surtout cela te permet de rajouter de l'eau (le top de l'eau distillée, ou autrement de l'eau déminéraliser
de fer à repasser) afin de refaire les niveaux des différents compartiments...
L'indicateur, honnêtement, je ne m'en sers pas, vaut mieux un bon voltmètre et ampèremètre
au moins tu seras sur de tes valeurs !!
Si ta batterie est complètement à plat, ça va être dur de la faire repartir...
tigrou-69- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie??
Courant de charge maxi 10% de la valeur nominale de la batterie.
Pat ex : batterie de 55Ah = 5,5A pendant 10 h.
Si batterie en fin de vie, elle sulfate, et devient insensible à la charge : elle est morte.
Pat ex : batterie de 55Ah = 5,5A pendant 10 h.
Si batterie en fin de vie, elle sulfate, et devient insensible à la charge : elle est morte.
The Pat- Administrateur
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Re: [TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie??
The Pat a écrit:Courant de charge maxi 10% de la valeur nominale de la batterie.
Pat ex : batterie de 55Ah = 5,5A pendant 10 h.
Si batterie en fin de vie, elle sulfate, et devient insensible à la charge : elle est morte.
merci pour cette précision que je ne connaissais pas !
tigrou-69- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie??
Bonjour à tous,
je rebondis sur ce sujet, pour avoir quelques précisions.
Je souhaite acheter un chargeur de batteries (recharge et entretien), utilisable sur auto et moto.
Je viens de jeter un oeil sur Internet, les (à priori classiques) Optimate pour les motos et Accumate pour les autos ont l'air pas mal.
Déjà je ne suis pas sûr du type de batterie qui équipe mes véhicules...
- On a la classique batterie à l'acide avec bouchons
- Je pense qu'on a la même sans bouchons (je dois avoir une des deux sur la Xsara dans les 75Ah non ?)
- Pour les motos je sais même pas, j'suis pas sûr qu'elle soit à l'acide, vu qu'elle est en position horizontale sur la mienne... Et puissance inconnue.
- Batterie Gel ? Je connais pas, on trouve ça où ?
Bon de toute manière, si j'ai bien compris, ces 2 chargeurs permettent de charger tous ces types de batteries ?
Le Accumate est plus costaud que l'Optimate, mais déjà il me paraît juste pour la Xsara... Je ne comprend pas bien la limitation de puissance (75Ah). Si la batterie fait plus, c'est juste plus long normalement...
De même, n'est-il pas trop costaud pour la batterie de moto ? Donné pour 4Ah mini, une batterie classique de moto fait 10 ou 15Ah je crois.
je rebondis sur ce sujet, pour avoir quelques précisions.
Je souhaite acheter un chargeur de batteries (recharge et entretien), utilisable sur auto et moto.
Je viens de jeter un oeil sur Internet, les (à priori classiques) Optimate pour les motos et Accumate pour les autos ont l'air pas mal.
Déjà je ne suis pas sûr du type de batterie qui équipe mes véhicules...
- On a la classique batterie à l'acide avec bouchons
- Je pense qu'on a la même sans bouchons (je dois avoir une des deux sur la Xsara dans les 75Ah non ?)
- Pour les motos je sais même pas, j'suis pas sûr qu'elle soit à l'acide, vu qu'elle est en position horizontale sur la mienne... Et puissance inconnue.
- Batterie Gel ? Je connais pas, on trouve ça où ?
Bon de toute manière, si j'ai bien compris, ces 2 chargeurs permettent de charger tous ces types de batteries ?
Le Accumate est plus costaud que l'Optimate, mais déjà il me paraît juste pour la Xsara... Je ne comprend pas bien la limitation de puissance (75Ah). Si la batterie fait plus, c'est juste plus long normalement...
De même, n'est-il pas trop costaud pour la batterie de moto ? Donné pour 4Ah mini, une batterie classique de moto fait 10 ou 15Ah je crois.
Gysmo- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie??
Bon alors sur les conseils d'un vendeur compétent et que je connais bien, j'ai pris un Optimate 4. Le top pour les motos.
Ca marche aussi pour les bagnoles ou fourgons, c'est juste pas mal plus long...
59€ port compris, ça reste raisonnable pour la qualité annoncée et les excellents retours.
Ca marche aussi pour les bagnoles ou fourgons, c'est juste pas mal plus long...
59€ port compris, ça reste raisonnable pour la qualité annoncée et les excellents retours.
Gysmo- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie??
Syl29 a écrit:3eme question: sur l'un des bouchons, il y à un indicateur, avec un voyant vert. Ce voyant signifie que l'acide est OK?
Merci
L'indicateur n'est en fait qu'un pese acide intégré à la batterie.
Il prend l'info sur un élément de la batterie... du coup ce n'est qu'une indication pas une certitude, c'est plus marketing qu'autre chose (certains n'achètent que des batterie avec indicateur... ça booste leur vente).
Si un élément est en cours circuit cela ne l'indique pas, l'indication est donc fausse et la batterie est HS même avec un voyant au vert...
celtor- En cours de Citroënisation
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Re: [TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie??
Hello, je rebondit : comment faire pour tester une batterie ???
Suite a un arret "forcé", le contact est rester 45min, avec les warning allumé, et on avait donc plus assez de jus pour redemmaner.... Mais surtout on a eu un mal fou de demmarer meme avec des gros cable. Seul le garagiste a reussi avec un gros Booster.
J'ai donc acheter une batterie pour la changer. Mais je suis pas si sur que l'ancienne est HS, apres 2h de route, tout va bien...
Suite a un arret "forcé", le contact est rester 45min, avec les warning allumé, et on avait donc plus assez de jus pour redemmaner.... Mais surtout on a eu un mal fou de demmarer meme avec des gros cable. Seul le garagiste a reussi avec un gros Booster.
J'ai donc acheter une batterie pour la changer. Mais je suis pas si sur que l'ancienne est HS, apres 2h de route, tout va bien...
Grumly- En cours de Citroënisation
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Re: [TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie??
Remonter des vieux post, bah quoi, ça fait vivre le forum.
(image hotel est fermé)
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volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Véhicules : ZX TD 400 000 KM
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie??
Désolé, ça fait longtemps que je suis pas venu sur le forum.
J'e reviens ici, car j'ai un ptit soucis elec sur ma dernière ZX qui j'ai refaite, et je me débarrasse des 2 autres (c'est le printemps, un jardin n'est pas unparking une casse....)
J'e reviens ici, car j'ai un ptit soucis elec sur ma dernière ZX qui j'ai refaite, et je me débarrasse des 2 autres (c'est le printemps, un jardin n'est pas un
Grumly- En cours de Citroënisation
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Date d'inscription : 07/01/2009
Re: [TOUS MODELES] Comment charger correctement une batterie??
Pour répondre à ta question, je mettrais en charge toute une nuit ta batterie, et puis ensuite je vérifierais si elle fonctionne et si elle tient la charge.
Enfin il me semble
Enfin il me semble
Valou- Administrateur
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Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
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