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[1.9TD démarrage] impossible suite à changement de bougies

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Message par fabzx Sam 10 Nov 2012 - 20:37

Bonjour à tous!
Ca fait maintenant quelques temps que je passe sur ce forum quand vient le moment de mettre les mains dans la mécanique. En général je reste discret, même si j’apprécie énormément les informations complète que je trouve ici.
Là aujourd'hui je poste suite à un problème après avoir changé les bougies de préchauffage de ma zx 1.9 TD en suivant le tuto disponible dans les BdC.
Après avoir remonté je démarre une première fois, mais le moteur semble avoir du mal, il ne tient pas à l’accélération, et pas mal de fumée blanche à l’échappement avant de caler. je re-démonte pour voir quelle canalisation j'aurai mal rebranché. En fait j'avais blessé la durite qui s'emmanche sur la canalisation juste à coté de la quatrième bougie, à l’extrême gauche quand on est face au moteur. Du liquide avait fuit (refroidissement?). Bref je répare la connerie, remonte et réessaie de démarrer.
Là plus de témoin de préchauffage et naturellement, la voiture ne démarre pas. Surprised
Alors du coup je ne comprends plus ce qui se passe. Après avoir tout revérifié, toutes les bougies sont bien branchées, et toute durite ou canalisation est à sa place.
Une pièce aurait lâchée dans l'intervalle de demontage/remontage?
J'ai entendu parlé de boitier de préchauffage, mais je ne comprends pas bien où il est et n'ai aucune certitude si ça vient de lui.
Bref si tout cela inspire quelqu'un, les conseils et avis sont bienvenus Smile Smile

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Message par blue man Sam 10 Nov 2012 - 21:24

salut ,
t'es fil de bougie son a la masse
sa me la fait une vois ( un boulon rester coinsser lol )

regarde si y a pas un truck dessus , fait nous aussi des tof , des ces "canalisation" pour voir
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Message par fabzx Sam 10 Nov 2012 - 21:35

un peu tard ce soir pour faire de belles photos, mais je vais regarder de près. Je suis à peu près certain d'avoir tout contrôler, mais je ne crache sur aucune piste! Merci à toi en tout cas, c'est un départ (et j'espère une fin ^^)

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Message par blue man Sam 10 Nov 2012 - 21:48

lol , oui ces vrais il fait nuit lol

je te dit sa parce que moi aussi sa mes arriver lol , j'ai mis une journée a trouver mdr , j'etait vert quand j'ai vue que c'etait sa lool
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Message par fabzx Sam 10 Nov 2012 - 22:44

Blue man t'es mon sauveur!
En plein dans le mille. Et comme toi j'ai passé la moitié de la journée la dessus!!!
En fait exactement, la durite percée dont je parle plus haut je l'ai réparé en passant un morceau de durite de section plus importante au niveau de la fuite, puis j'ai fixé cette "rustine" avec un serflex. Et bingo! le serflex touchait à la fois la culasse et le fil de bougie! du coup j'ai viré la fixation mais je ne sais pas si la rustine est étanche.
Et pour cause, je démarre nickel, mais comme la première fois après remontage, dès que j’accélère, ça broute, ça s’étouffe et ça cale avec grosse fumée blanche à l’échappement. Ma main à couper que ça fuit encore la dessous mais je ne vois rien. A part cette fuite je ne vois pas ce qui ferait que la voiture cale.
Le truc c'est que je ne vois pas pourquoi cette durite fait caler la voiture, je ne sais pas à quoi elle sert. On dirait du liquide de refroidissement qui fuit (pas sur mais je crois). Quelqu'un pourrait me confirmer quand changeant la durite ça va se régler ou bien je cherche ailleurs?
En tout cas re-merci blueman. Vraiment tip top ce site et ce forum, réactif complet tout quoi! ça fait vachement plaisir déjà, même si j'ai pas tout réglé.
Pour les modos, je ne sais pas si je dois changer ce post de section du coup, vu que le problème est légèrement changé (ça cale mais ça démarre) et d'ailleurs je ne saurai même pas comment faire...

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Message par blue man Sam 10 Nov 2012 - 22:52

et ba nikel
je suis trop bon Cool mdr

saloperie de durite lol

elle fonctionnais bien avant ta voiture ?? demarrage , etc, ...
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Message par fabzx Sam 10 Nov 2012 - 23:09

Pas de problème une vraie horloge, sauf ces dernier temps au démarrage mais tout indiquait les bougies. En testant les anciennes c'était effectivement ça.
Donc je pense que c'est sur, c'est dû au changement de bougies. Très probablement la durite percée lors de la manip. Ou alors mais c'est hypothétique, le changement de bougie à réveillé quelque chose d'autre...

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Message par blue man Sam 10 Nov 2012 - 23:16

ok , ba change cette durite et voix apres
mais si avant elle tourner nikel , ba ces sa lol
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Message par fabzx Sam 10 Nov 2012 - 23:40

Je vais faire ça, je posterai ici pour conclure avec cette histoire. Néanmoins, j'espère vraiment que c'est ça. liqide de refroidissement et fumée blanche, j'aie pas beaucoup ça...

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Message par Rick Lun 12 Nov 2012 - 11:17

Tu dois avoir une prise d'air dans ton circuit. Tu n'aurais pas blesser un retour d'injecteur par hasard? Ce serait très probable vu leur localisation.
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Message par Johann73 Lun 12 Nov 2012 - 15:34

Change ton filtre à gasoil, ou au moins purge le bocal du filtre c 'est gratuit.
ça me fait penser à une saturation en eau du filtre.
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Message par fabzx Lun 12 Nov 2012 - 17:01

Salut à tous!
Bon alors je reviens juste de la caisse. Effectivement un retour d'injecteur était percé (pas vu de nuit la dernière fois). Du coup je change. La durite je ne l'ai pas changée (y'en avait pas à la casse ) mais j'ai supprimé la partie percée donc normalement ça devrait être bon (au moins le temps d'en acheter une neuve).
Et pourtant, après un démarrage nickel, le moteur ne supporte pas l’accélération. Ça cale.
Je n'entends aucun chuintement à priori, mais bon pas évident à entendre.
Je vais allez ouvrir ce bocal de filtre à gazoil. Une merde pourrait créer ce problème?
En tout cas merci à tous! Ca avance petit à petit grace à vos conseils!

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Message par Rick Lun 12 Nov 2012 - 17:15

Ca peut être vicieux une prise d'air, j'en avais une sur feu ma Sierra à la base du porte filtre à gazoil comme on peut le voir à la fin de cette vidéo:


J'ai rouler avec, mais à un moment le moteur ne tenait plus le ralenti et n'avais plus rien dans le sac. Jusqu’à ce que le moteur finisse par caler complètement sans pouvoir redémarrer. Dans mon cas ça a été très simple à résoudre car le porte filtre était mal serré. Un quart de tour sur la vis de serrage, 2 coups de pompage et c'était bon.

Sur la tienne, la poire d'amorçage est dure ou molle?
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Message par fabzx Lun 12 Nov 2012 - 17:52

Ben j'ai vraiment regarder de près et je ne vois vraiment pas de fuite au niveau du porte filtre (je vais re-regarder par acquis de conscience, mais vraiment là j'ai fait attention). Bon le filtre à l'intérieur est pas de toute première fraîcheur, et je vais le changer tant qu'à faire, mais avant intervention il n'y avait aucun problème du tout alors pourquoi ça se réveillerait maintenant?
Surtout que je n'ai rien tripoté de ce coté là c'est fou!

Nan vraiment je réaffirme : ralenti nickel comme avant intervention, sans accroc, mais dès que j’accélère comme tu le fais dans la video, la voiture broute, cale, et fumée blanche...

Pour la poire elle n'est ni dure ni molle je dirais. J'ai réamorcé le circuit avec. Après avoir nettoyé le bocal du filtre, en actionnant la poire j'ai entendu le bocal se remplir, puis quand j’entendais le carburant dans les durites j'ai arrêté.

Je ne vois vraiment pas ce qui empêche ce moteur de tourner Sad

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Message par Johann73 Lun 12 Nov 2012 - 18:08

Faut pas purger la pompe à gasoil aussi si de l'air est rentré par le retour d'injecteur ?
Il me semble avoir eu à faire ça une fois (je ne sais plus lors de quelle intervention) mais c'est un souvenir lointain.
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Message par fabzx Lun 12 Nov 2012 - 18:10

alors purge de pompe à gazoil.....comment qu'on fait? Je vais en decouvrir des choses avec tout ça moi! ^^

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Message par Johann73 Lun 12 Nov 2012 - 18:32

Si je me fie à une photo que je viens de revoir la vis de purge de la pompe est située juste là où est le tuyau d'arrivée (depuis le filtre à gasoil).
Je dirais : contact mis (avec code d'antidémarrage rentré si existant) pour avoir l'électrovanne ouverte tant qu'à faire. Tu ouvres un poil la vis et tu pompes sur la poire jusqu'à ce que le carburant sorte.

Mais je le redis c'est un vieux souvenir et il serait préférable d'attendre une confirmation (ou une infirmation) de mes propos avant de toucher à la pompe.
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Message par fabzx Lun 12 Nov 2012 - 18:34

ok ça marche j'attends confirmation. Juste pour info, elle est où cette electrovanne? Je la soupçonne de plus en plus à force de trainer sur le net; J'ai une pompe lucas, je crois que ça varie en fonction de la pompe qu'on a non?
en tout cas merci encore

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Message par Rick Lun 12 Nov 2012 - 18:39

Mon père avait une méthode infaillible pour purger:
- Dévisser la durite en ferraille de gazoil au niveau de l'injecteur n°1 et la mettre dans le vide.
- Pomper au niveau du système d'amorçage en gazoil jusqu’à ce que ce soit bien dur.
- Tenter de démarrer le moteur.
- Quand le gazoil sors correctement de la durite, coupez le contact et revisser la durite sur l'injecteur n°1.
- Recommencez les étapes ci-dessus pour chaque injecteur.
- Une fois que c'est bon le circuit est purgé correctement et le moteur devrait tourner rond.
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Message par Invité Lun 12 Nov 2012 - 18:53

C'est meme la technique de base de purge a pompe rotodiesel rick Smile

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Message par fabzx Lun 12 Nov 2012 - 19:12

Merci pour la procedure, je pense que je vais l'appliquer mais je note juste quelque chose avant :
Je ne sais pas si la purge du circuit est en cause véritablement. La voiture démarre sans aucun soucis maintenant, le problème est qu'elle ne tient pas l’accélération. Alors plutôt qu'un problème d'arrivée de carburant aux injecteurs, ne serait-ce pas un problème de régulation d'apport de carburant, qui fait que quand on en demande plus (à l'accélération), il n'en vient pas (électrovanne de stop, élément thermostatique je ne sais pas...).
Bref je suis assez perdu. Je peux commencer par purger selon la methode que tu décris Rick. Si tout se passe bien ça fera un point d'éliminé.

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Message par Rick Lun 12 Nov 2012 - 19:17

Je vais te donner une autre piste que le manque de carburant:
Plus tu appui sur l'accélérateur, plus il y a de gazoil qui doit arriver, mais si il y a de l'air, plus d'air va arriver ce qui va faire caler le moteur. Smile

PS: Cela confirmerait bien une prise d'air quelque part dans le circuit.
Commence déjà par purger comme j'ai décrit, et après on verra. Wink
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Message par blue man Lun 12 Nov 2012 - 19:18

bizard , moi j'ai j'amais purger lol
enfin , sauf avec la poire quoi

ta une prise d'air , quelle part , tu aurais pas oublier un joint sur le porte filtre ??

dejat ue le coup sur une xsantia lol
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Message par fabzx Lun 12 Nov 2012 - 19:45

Alors je viens de purger. J'ai bien du GO qui vient sur les quatre canalisations d'injecteurs. Une petite pluie qui crachotte bien j'imagine que ça correspond à la normale.
Après histoire de voir au dernier injecteur, je me suis amusé à accéléré avec le tuyau déconnecté. Le débit à la canalisation augmente puis la voiture cale. Au moment de caler la canalisation n'est pas "sèche", y'a du jaja!
Donc si je comprends bien on revient sur la piste de la prise d'air? Comme tu le dis Rick à ce moment là y'a un lien entre accélération et prise d'air? Mais où ça peut être? vous avez d'autres idées ou d'autres moyens de les détecter?
Est-ce que quelqu'un valide ce que proposait johann73 tout à l'heure avec la pompe à gazoil (je sais même pas où elle est celle là^^)

En tout cas ça fait plaisir de voir à quel point le forum est réactif!

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Message par Invité Mar 13 Nov 2012 - 4:42

sinon truc bete, ca m'est arrivé sur ma bx, regarde tes durites si elles sont pas poreuses aussi.

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