[HDI 110-Moteur] problème démarrage 2l Hdi 110
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[HDI 110-Moteur] problème démarrage 2l Hdi 110
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et possesseur de 2 xsara dont une qui me pose des problèmes.
Donc voilà mes aventures avec ma belle:
-Achat en 2010 à 110 000 km
-Premier joint de culasse à 136 000 Km avec rectification et éprouvage de la culasse, le tout remonté par un garage pour la somme de 2000 €
-Deuxième incident de culasse à 163 000 km, avec cette fois la culasse qui a fendu (enfin je pense vu la pression dans le circuit au bout de seulement 5 min)
Donc je me tourne vers vous pour des conseil:
Je veux donc changer de culasse et j'ai réussi à trouver à proximité de chez moi une culasse de 2l HDI 90.
Et donc ma question est: Est-il possible de mettre une culasse de 2l HDI 90 sur un bloc de 110?
Merci d'avance pour vos renseignement...
Je suis nouveau sur le forum et possesseur de 2 xsara dont une qui me pose des problèmes.
Donc voilà mes aventures avec ma belle:
-Achat en 2010 à 110 000 km
-Premier joint de culasse à 136 000 Km avec rectification et éprouvage de la culasse, le tout remonté par un garage pour la somme de 2000 €
-Deuxième incident de culasse à 163 000 km, avec cette fois la culasse qui a fendu (enfin je pense vu la pression dans le circuit au bout de seulement 5 min)
Donc je me tourne vers vous pour des conseil:
Je veux donc changer de culasse et j'ai réussi à trouver à proximité de chez moi une culasse de 2l HDI 90.
Et donc ma question est: Est-il possible de mettre une culasse de 2l HDI 90 sur un bloc de 110?
Merci d'avance pour vos renseignement...
Dernière édition par boby05 le Sam 26 Jan 2013 - 16:26, édité 1 fois
boby05- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 5
Localisation : Hautes Alpes
Véhicules : XSARA VTS HDI 110
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 02/11/2012
Re: [HDI 110-Moteur] problème démarrage 2l Hdi 110
Salut et bienvenue ici.
Les culasses des hdi 90 et 110 sont strictement identiques :
- s'il s'agit d'une 90 phase 2 (une 110 étant obligatoirement une ph2)
- s'il s'agit d'une phase 1, si son n° d'OPR est supérieur à 8331. (exclu donc)
Cependant, à mon sens les culasses de ph1 avec n° d'opr inférieur à 8332 peuvent se monter, les modifs doivent être mineures et ne concerner que les éléments rapportés, puisque le bloc est lui exactement le même.
Avnt de remonter, attention à examiner soigneusement le joint de culasse pour être sûr qu'il ne présente pas d'anomalie (si le garagiste a monté une mauvaise épaisseur), et ensuite à bien chercher sur la culasse d'où viendrait le problème.
Objectif : s'assurer du mieux possible que ton bloc est sain.
Également, après nettoyage des plans de joint, mesurer le dépassement des pistons pour prendre le joint de la bonne épaisseur (un joint de culasse si peu de temps après réparation, je déconseille de remonter la même chose sans vérification.)
Pour finir, tu supposes que ta culasse est hs : foutu pour foutu, prend le temps de la démonter avant d'acheter quoi que ce soit, tu auras peut être une bonne surprise...
Les culasses des hdi 90 et 110 sont strictement identiques :
- s'il s'agit d'une 90 phase 2 (une 110 étant obligatoirement une ph2)
- s'il s'agit d'une phase 1, si son n° d'OPR est supérieur à 8331. (exclu donc)
Cependant, à mon sens les culasses de ph1 avec n° d'opr inférieur à 8332 peuvent se monter, les modifs doivent être mineures et ne concerner que les éléments rapportés, puisque le bloc est lui exactement le même.
Avnt de remonter, attention à examiner soigneusement le joint de culasse pour être sûr qu'il ne présente pas d'anomalie (si le garagiste a monté une mauvaise épaisseur), et ensuite à bien chercher sur la culasse d'où viendrait le problème.
Objectif : s'assurer du mieux possible que ton bloc est sain.
Également, après nettoyage des plans de joint, mesurer le dépassement des pistons pour prendre le joint de la bonne épaisseur (un joint de culasse si peu de temps après réparation, je déconseille de remonter la même chose sans vérification.)
Pour finir, tu supposes que ta culasse est hs : foutu pour foutu, prend le temps de la démonter avant d'acheter quoi que ce soit, tu auras peut être une bonne surprise...
The Pat- Administrateur
- Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007
Re: [HDI 110-Moteur] problème démarrage 2l Hdi 110
Merci pour ta lumière, et c'est vrai que refaire un joint de culasse si peu de temps après réparation est difficile à comprendre sachant que la voiture n'a plus chauffé depuis et que tous les éléments de mesure ont été changés... (donnée garage).
Maintenant, de toute façon trop de temps est passé entre la première intervention et maintenant, donc tout est malheureusement pour ma pomme.
Je vais donc essayer de démonter ma culasse dans les 15 jours, puis je vous tiendrez au courant.
Et je ne vais pas acheter une deuxième culasse de suite, et si j'ai bein compris il faut que le numéro OPR soit supérieur à 8332 pour être certain de la compatibilité.
En tout cas merci, et super forum que je viens de découvrir
Maintenant, de toute façon trop de temps est passé entre la première intervention et maintenant, donc tout est malheureusement pour ma pomme.
Je vais donc essayer de démonter ma culasse dans les 15 jours, puis je vous tiendrez au courant.
Et je ne vais pas acheter une deuxième culasse de suite, et si j'ai bein compris il faut que le numéro OPR soit supérieur à 8332 pour être certain de la compatibilité.
En tout cas merci, et super forum que je viens de découvrir
boby05- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 5
Localisation : Hautes Alpes
Véhicules : XSARA VTS HDI 110
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 02/11/2012
Re: [HDI 110-Moteur] problème démarrage 2l Hdi 110
Salut à tous, je reviens vers vous pour quelques conseils:
Après réflexion je ne vais pas démonter ma culasse de suite, mais plutôt changer de moteur ( car rouler en essence c'est bien, mais ça coûte cher quand on roule beaucoup, malgré le plaisir de conduite ). Donc j'ai trouver un bloc de 2l HDI 110 d'origine d'une 406. PENSEZ-VOUS que cela pourrais venir en remplacement du mien sans trop de problème ?
Merci, d'avance pour vos renseignement,
Cordialement Boby05
Après réflexion je ne vais pas démonter ma culasse de suite, mais plutôt changer de moteur ( car rouler en essence c'est bien, mais ça coûte cher quand on roule beaucoup, malgré le plaisir de conduite ). Donc j'ai trouver un bloc de 2l HDI 110 d'origine d'une 406. PENSEZ-VOUS que cela pourrais venir en remplacement du mien sans trop de problème ?
Merci, d'avance pour vos renseignement,
Cordialement Boby05
boby05- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 5
Localisation : Hautes Alpes
Véhicules : XSARA VTS HDI 110
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 02/11/2012
Re: [HDI 110-Moteur] problème démarrage 2l Hdi 110
bien sur , ces les meme moteur , donc pas de souci
blue man- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 2171
Age : 34
Localisation : loire
Véhicules : Xsara 2l 16v 167
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 05/06/2012
Re: [HDI 110-Moteur] problème démarrage 2l Hdi 110
super merci pour le renseignement.
Quand j'aurais le temps et que ma titine roulera de nouveau, je la mettrai sur le forum
Quand j'aurais le temps et que ma titine roulera de nouveau, je la mettrai sur le forum
boby05- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 5
Localisation : Hautes Alpes
Véhicules : XSARA VTS HDI 110
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 02/11/2012
Re: [HDI 110-Moteur] problème démarrage 2l Hdi 110
Salut à tous je reviens sur mon post. Après avoir remonter le moteur avec tout les capteur et faisceau de mon ancien bloc, la voiture ne veux pas démarrer, snif snif.
Pression ex sorti de pompe à gavage bonne, le gasoil arrive au injecteur, on pense à un problème électrique de capteur. On à déjà vérifier celui de l'arbre à came, et celui du volant moteur. On cherche le capteur d'inertie pour voir.
Si vous avez d'autre idée???
Merci d'avance
Pression ex sorti de pompe à gavage bonne, le gasoil arrive au injecteur, on pense à un problème électrique de capteur. On à déjà vérifier celui de l'arbre à came, et celui du volant moteur. On cherche le capteur d'inertie pour voir.
Si vous avez d'autre idée???
Merci d'avance
boby05- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 5
Localisation : Hautes Alpes
Véhicules : XSARA VTS HDI 110
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 02/11/2012
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