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[HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !!

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Message par Zorb@ Mer 11 Jan 2012 - 23:19

Bonjours à tous !!

Voici mon problème : depuis 2 semaines, ma xsara s'est mise à faire des à-coups alors que j'avais le pied au plancher.
Maintenant, le turbo ne s'enclenche que de temps à autre. Par exemple, tout marche bien, puis je dois m'arrêter au feu, à un stop ou utiliser le frein moteur et là plu rien, accélération digne d'un diesel atmosphérique en pire !!! Puis il se renclenche que plus tard, donnant un grand coup de pied au cul !!
Le turbo ne s'enclenche pas du tout quand je pars le matin moteur encore froid !!! Il faut environ 7km avant qu'il ne commence à réagir, et uniquement que par à coup.

Aujourd'hui s'était encore mieux !! En 4ème, elle n'allait pas plus haut que 60km/h, pour vérifier, j'ai embrayé et accéléré à fond en même temps pour la faire grimper dans les tours, mais l'aiguille est montée doucement pour se bloquer à 2500tr/min ni plus, ni moins pendant 10s !!! Et d'un coup le turbo s'est remis en marche... en gros c'est du grand n'importe quoi !!!

Un ami garagiste qui s'est acheté la valise peugeot citroen a fait un diagnostic de la voiture, il y a bien un défaut à ce niveau !!
Il pense que pour régler le problème, il faut changer le faisceau de l'accélérateur (du potentiomètre au boitier électronique) car il y a 4 fils dans la gaine et apparemment ils s'interfèrent, donc mettre maintenant qu'un fil par gaine pour éviter les interférences.

Est-ce bien ça ou c'est un problème direct sur le turbo ?
Pour info, j'ai viré la vanne EGR depuis 2 mois, la vidange à été faite + remplacement des filtres (filtre à GO, à air) et le débitmètre d'air est neuf !!
Merci d'avance


Dernière édition par Zorb@ le Lun 16 Jan 2012 - 19:12, édité 2 fois
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Message par nono90 Jeu 12 Jan 2012 - 11:54

J'ai eu un problème casi identique sur ma xsara hdi 110 juste avant noel donc encore bien frais dans ma tête.
Bilan après passage au diag, débitmètre hs et depuis tout remarche a merveille. Smile


Tiens j'avais ouvert un topic tu pourra voir si les symptôme sont les même
https://citroen-compactes.1fr1.net/t3336-hdi110-turbo-casi-plus-de-turbo

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Message par leader Jeu 12 Jan 2012 - 12:35

Ouais ça ressemble beaucoup à un débitmètre d'air HS ...

+++
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Message par Rick Jeu 12 Jan 2012 - 13:04

Vu que l'on va sur la piste du débitmètre, avant de le déclarer HS et de le changer, un démontage/nettoyage est souvent efficace. Wink
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Message par nono90 Jeu 12 Jan 2012 - 14:03

Rick a écrit:Vu que l'on va sur la piste du débitmètre, avant de le déclarer HS et de le changer, un démontage/nettoyage est souvent efficace. Wink

A essayer effectivement pour moi sa n'a pas marcher du coup un débitmètre neuf ==>147€ HT Sad Sad

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Message par Johann73 Jeu 12 Jan 2012 - 15:04

Tu dis que le débitmètre est neuf et l'egr virée... Alors moi je dis électrovanne de commande du turbo, comme avait eu Benja.
voir ici (le diagnostique arrive un peu après la page 30 il me semble)
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Message par nono90 Jeu 12 Jan 2012 - 16:14

Non je ne crois pas que son débitmètre soit neuf Sad ,moi perso je pense qu'il est HS Embarassed

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Message par Invité Jeu 12 Jan 2012 - 18:25

Faudrait une vidéo des symptomes pour confirmer. Wink

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Message par le ch'gail Jeu 12 Jan 2012 - 21:54

Johann73 a écrit:Tu dis que le débitmètre est neuf et l'egr virée... Alors moi je dis électrovanne de commande du turbo, comme avait eu Benja.
voir ici (le diagnostique arrive un peu après la page 30 il me semble)

je serait deja passer verifier ca aussi ...
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Message par cyril2285 Ven 13 Jan 2012 - 1:30

En effet il semble que le débitmètre soit neuf. Donc les pistes resptante sont : electrovanne de Sural, ou en effet la piste du cablage de pédaled accéla=érateur peut etre en cause. Il y a vait une modif chez peugeot pour remédier au problème. Quel est le défaut relevé par ton pote avec son diag ?

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Message par Invité Ven 13 Jan 2012 - 1:35

Ca pourrait pas venir du potentiommetre papillon? (enfin je sais si sur diesel ça s'appelle comme ca, j'essaie d'éclairer une piste possible)

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Message par Zorb@ Ven 13 Jan 2012 - 15:20

Déjà merci à tous pour vos réponse !!
Comme j'ai dit au début le débitmètre est neuf (environ 1 mois) donc HS ??
Ça m'étonnerait sauf malchance.
Sinon oui j'ai pensé au papillon mais pour l'instant j'élimine les possibilités au fur et à mesure afin de trouver la bonne panne. Je pensais au turbo grippé (les anciens proprio étaient âgés) mais bon ça m'étonnerait aussi.
Il peut y avoir les durites percées, je vérifierais.
Sur le diag le défaut était un problème au niveau de l'injection. c'est apparemment électronique mais bon il peut y avoir des soucis mécaniques, autant vérifier au cas où.
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Message par Zorb@ Ven 13 Jan 2012 - 15:31

D'ailleurs le débitmètre est neuf car c'est moi qui l'ai monté, et je l'ai eu à 57€ sur eBay, c'était un fournisseur espagnol qui les vend mais yen a d'autres !!

http://pieces-auto.shop.ebay.fr/i.html?_nkw=d%C3%A9bitm%C3%A8tre+xsara+2.0hdi&_sacat=135232&LH_PrefLoc=0&_udlo=50&LH_ItemCondition=1&cmd=Blend&_udhi=68&LH_TitleDesc=0
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Message par le ch'gail Ven 13 Jan 2012 - 19:55

Krazor14200 a écrit:Ca pourrait pas venir du potentiommetre papillon? (enfin je sais si sur diesel ça s'appelle comme ca, j'essaie d'éclairer une piste possible)

y'as pas de papillon sur les diesel Siffle
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Message par Invité Ven 13 Jan 2012 - 19:56

Y'a bien un potentiommetre?


désolé j'ai confondu. tongue

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Message par Valou Lun 16 Jan 2012 - 2:21

Hello Zorb@ Wink

Pourrais tu modifier ton titre comme indiqué ici:

https://citroen-compactes.1fr1.net/t311-a-lire-balisage-des-sujets

Merki Wink
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Message par cyril2285 Lun 16 Jan 2012 - 15:15

Normalement le diag doit donner une info sur le défaut. L injection c est vague !!! Cela peut etre tout et n importe quoi. En le passant sur valise tu as un défaut concret qui apparait donc forcemment une piste à explorer.

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Message par Zorb@ Lun 16 Jan 2012 - 19:30

Bon j'ai du nouveau :

J'ai remarqué que dans les creux à côté des injecteurs, c'était rempli de gasoil !!! (Voir flèches)

[HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !! P1050010

Il y aurait-il un lien ??

Je rappel que le turbo ne s'enclenche pas moteur froid, et lorsque je m'arrête ou rétrograde !! Mais sinon quand il tourne, il fonctionne nickel !! Sauf si ça ne vient pas du turbo...
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Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 19:47

Tes injecteurs sont mort, probleme connu.

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Message par Zorb@ Lun 16 Jan 2012 - 19:57

Krazor14200 a écrit:Tes injecteurs sont mort, probleme connu.

C'est à cause des injecteurs que le turbo ne fonctionne pas à froid et après un arrêt ??
Ils ne sont pas tous simplement encrassé ? scratch
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Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 20:27

Déja si ca pisse le gasoil la, ca va pas aller en s'améliorant.

Pour info:

un injecteur: 300 euros environ neuf l'unité. apres si t'en trouve moins cher prend.

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Message par Zorb@ Lun 16 Jan 2012 - 20:55

Pour la fuite, un ami garagiste (PSA) vient de me dire qu'il faut essayer de resserrer les retours injecteurs qui ont tendance à se desserrer, donc à fuir. Je vais essayer ça demain.
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Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 21:22

Oui aussi, mais bon c'est souvent les injo qui sont mort

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Message par cyril2285 Mar 17 Jan 2012 - 0:43

Je n ai que très rarement rencontré des injecteurs HS sur moteur DW10 !!! On est pas sur du K9K Reanault ou DV4, DV6 PSA. Le DW10 est inusable. Controle en effet tes retours injecteurs et serrage si tu veux mais je ne pense pas qu il y ai un lien avec ton soucis. Tant que tu n auras pas l interprétation concrète et définitive de ton dfaut tu n avanceras à rien... Une lecture défaut chez un Agent c est une trentaine d euros. Ca ne t engage à rien et au moins tu seras fixé sur ton soucis !!! Plutot que de perdre ton temps à essayer tout et rien. Après ce n est que mon avis.

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Message par Zorb@ Mar 17 Jan 2012 - 18:56

J'ai rappelé mon pote garagiste pour lui demander confirmation du nom du défaut. Il se souvient (du coup moi aussi) que le défaut était "Pédale 1 et Pédale 2". Donc ça confirmerait un défaut d'origine électronique.
Et de son expérience (pour avoir gratté sur pas mal de xsara de type DW10) il m'a confirmé que c'était une pure coïncidence que ça fonctionnait mal à froid.
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