La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[HDI 90 -Moteur] Fumée

+2
Valou
Zorb@
6 participants

Aller en bas

[HDI 90 -Moteur] Fumée Empty [HDI 90 -Moteur] Fumée

Message par Zorb@ Lun 21 Nov 2011 - 13:46

Bonjour !!
Je viens de changer le débitmètre et je me suis aperçu que ma Xsara s'est mise à fumer lorsque j'accélérais ou que je passais/rétrogradais les vitesses (fumée noire). Donc je me suis dit qu'elle était peut être encrassée. Donc j'ai tirée un peu dessus (3ème à 90 sur 3-4 km). Ça a fumé fort mais peu à peu elle s'est estompée jusqu'à ne plu fumer.
Mais en arrivant chez moi, je passe de la 3ème à la seconde pour ralentir et la dans le rétro, il m'a semblé que la fumée était bleutée !! Shocked
Consommation d'huile ? de liquide de refroidissement ? Joint de culasse ? Que se passe-t-il ?

Je précise que je viens de changer dans la semaine : débitmètre, filtre à GO, filtre à huile + vidange et additif dans l'huile pour nettoyer le moteur, refaire l'élasticité des joint et faciliter démarrage à froid.

Merci pour vos réponses !!

Edit Valou: Mise en forme du titre.
Zorb@
Zorb@
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée (77)
Véhicules : Xsara ph2 1.6 16v 110
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 -Moteur] Fumée Empty Re: [HDI 90 -Moteur] Fumée

Message par Zorb@ Lun 21 Nov 2011 - 17:29

Up
Zorb@
Zorb@
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée (77)
Véhicules : Xsara ph2 1.6 16v 110
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 -Moteur] Fumée Empty Re: [HDI 90 -Moteur] Fumée

Message par Valou Mer 23 Nov 2011 - 18:16

C'est peut être dû à la vidange non?
Tu as noté une sur consommation d'huile?
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 -Moteur] Fumée Empty Re: [HDI 90 -Moteur] Fumée

Message par Mickael60 Mer 23 Nov 2011 - 18:21

à vérifier dans la durée, mais celà est peut etre du à l'additif qui degage toute les cochonneries via l'echappement
Mickael60
Mickael60
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8263
Age : 40
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 -Moteur] Fumée Empty Re: [HDI 90 -Moteur] Fumée

Message par Zorb@ Jeu 24 Nov 2011 - 12:26

Mickael60 a écrit:à vérifier dans la durée, mais celà est peut etre du à l'additif qui degage toute les cochonneries via l'echappement

Ah oui ça c'est possible !! Smile
Mais c'est un additif que j'ai mis dans l'huile, donc je ne vois pas ce que ça peut sortir par l'échappement, si c'était un additif dans le gasoil (nettoyant injecteur, pompe,...) je comprendrais Laughing . Mais c'est possible qu'elle se nettoie comme tu dit Happy

Valou : la vidange vient d'être faite (moins d'une semaine). Donc pour l'instant je pense que c'est pas visible si elle consomme.

Il est possible que se soit aussi depuis que j'ai changé le débitmètre. Avant sur l'ancien (qui était nase) elle ne fumait quasiment jamais, sauf très haut dans les tours (> 4000tr/min) !! Maintenant elle fume à chaque passage de vitesse et forte accélération...
Mais il se peut qu'elle se nettoie tout simplement vu que maintenant le matos est neuf !! Wink

Par contre, avec ce débitmètre, j'ai de violents trous à l'accélération départ arrêté (feu rouge, stop). Du genre t'accélère, tu te mange le volant et tout de suite après tu repart violemment dans l'appui-tête (en exagérant bien sur, c'est pour décrire la violence du trou). Sad
Zorb@
Zorb@
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée (77)
Véhicules : Xsara ph2 1.6 16v 110
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 -Moteur] Fumée Empty Re: [HDI 90 -Moteur] Fumée

Message par Zorb@ Jeu 24 Nov 2011 - 12:58

Je pense à une chose... (je sais c'est pas bien de penser :blbl: )

Je viens de lire un article sur la fameuse saleté qu'est la vanne EGR (dont un mec se plaint avec sa xsara 2.0HDI 90 ph2) !! Et si maintenant le collecteur d'admission était encrassé, du au fait qu'avec l'ancien débitmètre, l'air arrivait n'importe comment et avec l'aide de la vanne EGR à pourrit le système d'admission ???? scratch

Lien de l'article (très intéressant à lire car on voit clairement la connerie des constructeurs automobile qui ont pas voulu se casser la tête à créer des moteurs nouvelle génération) :

http://xsara.megabb.com/t2906-debrancher-l-egr-ca-donne-de-l-air-faites-le-test

Prenez le temps de lire le topic, ça peut sauver votre moteur Bien


Dernière édition par Zorb@ le Jeu 24 Nov 2011 - 13:03, édité 1 fois
Zorb@
Zorb@
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée (77)
Véhicules : Xsara ph2 1.6 16v 110
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 -Moteur] Fumée Empty Re: [HDI 90 -Moteur] Fumée

Message par Zorb@ Jeu 24 Nov 2011 - 13:01

Voici l'article en question :

[HDI 90 -Moteur] Fumée Pageeg10

[HDI 90 -Moteur] Fumée Egr33910
Zorb@
Zorb@
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée (77)
Véhicules : Xsara ph2 1.6 16v 110
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 -Moteur] Fumée Empty Re: [HDI 90 -Moteur] Fumée

Message par VDB Jeu 24 Nov 2011 - 16:21

L'egr et/ou le fap pour moi c'est l'arnaque du siècle un peu comme le passage a l'euro Laughing ...

Alors ok, ca ferait polluer un peu moins, ou du moins ça a été conçu pour ça, mais en même temps c'est un nid a emmerde...

Pis quand tu vois certains mecs qui ont viré le fap et/ou l'egr et qui ne pollue pas plus (voir moins) en comparant les résultats de leurs anciens CT, y'a vraiment de quoi se poser des questions...
VDB
VDB
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 971
Age : 37
Localisation : Pas très loin d'un lac (73)
Véhicules : Mondeo Mk4 2.0 TDCI 140 / R1200R 07 / Scenic II DCI 130 / C3 Ph 1 HDI 90 ex: XJR 1300, T120, BT 1100, 308 SW HDI 130 EAT8, CM400T, VF750F, Fabia 3 Combi TSI 110, Laguna II DCI 120 / C4 Coupé HDI 110 / Zaza 1.6 16v / Volcane TD / 600 FZS 03 / Zephyr 750
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 -Moteur] Fumée Empty Re: [HDI 90 -Moteur] Fumée

Message par nono90 Ven 25 Nov 2011 - 0:10

Zorb@ a écrit:
Mickael60 a écrit:à vérifier dans la durée, mais celà est peut etre du à l'additif qui degage toute les cochonneries via l'echappement

Ah oui ça c'est possible !! Smile
Mais c'est un additif que j'ai mis dans l'huile, donc je ne vois pas ce que ça peut sortir par l'échappement, si c'était un additif dans le gasoil (nettoyant injecteur, pompe,...) je comprendrais Laughing . Mais c'est possible qu'elle se nettoie comme tu dit Happy

Moi j'ai utiliser un traitement a ajouté dans l'huile (MECACYL) je peux de garantir que lors d’accélération sa fumais blanc sur ma ZX essence, après je ne sais pas expliquer comment un produit dans l'huile peu faire fumer une voiture,mais celons le fabricant c’était normal,les fumer ce sont arrêté après 300km environ Smile

nono90
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 108
Age : 45
Localisation : Belfort
Véhicules : XSARA VTS HDI 110,ZX VOLCANE 2.0L 3p
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 -Moteur] Fumée Empty Re: [HDI 90 -Moteur] Fumée

Message par Zorb@ Ven 25 Nov 2011 - 15:21

VDB a écrit:c'est l'arnaque du siècle un peu comme le passage a l'euro Laughing ...

Exactement !! lol!

Oui il n'y a aucune raison valable pour expliquer l'inventions de ces anti-mécanique... juste le soit disant passage à l'Euro 1 !! Et aussi pour que messieurs les patrons du secteur de l'automobile ne dépensent pas leur si faible revenus mensuel afin de créer des moteurs next gen moins polluant et plus efficace... Lorsque l'on voit qu'en fabriquant une voiture, l'ajout d'une vanne EGR coûte 20€ de plus sur son coût de production... (sachant que même sur Oscaro cette vanne coûte presque 100€ !!!!!!!)
Et au CT tu t'aperçois qu'elle ne pollue pas plus en virant ces merdes !! Surprised

En résumé :

Vanne EGR : sert à réinjecter l'air la plus dégueulasse qui soit dans ton moteur afin de le foutre en l'air...
FAP : sert à diminuer la taille des particules de Nox afin qu'elles puissent mieux s'infiltrer plus profondément dans tes poumons, sachant que l'oxyde d'azote est cancérigène, et foutre en l'air ta santé...

Bilan : super utile comme technologie... scratch
Zorb@
Zorb@
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée (77)
Véhicules : Xsara ph2 1.6 16v 110
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 -Moteur] Fumée Empty Re: [HDI 90 -Moteur] Fumée

Message par le_STI Dim 11 Déc 2011 - 12:14

Un de mes collègue avait un soucis de fumée bleue au démarrage sur sa 307 HDi 90 et ça venait de la vanne EGR encrassée... (il avait fait nettoyer ses injecteurs et changé ses bougies sans succès avant la vanne EGR)
le_STI
le_STI
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 386
Localisation : Thionville (57)
Véhicules : ZX 16V ACAV
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 -Moteur] Fumée Empty Re: [HDI 90 -Moteur] Fumée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum