[2.0i-lubrification] Pression d'huile
4 participants
La communauté des Citroën Compactes :: Problèmes et renseignements liés à votre véhicule :: Mécanique
Page 1 sur 1
[2.0i-lubrification] Pression d'huile
J'aimerais connaitre la pression d'huile normal d'une ZX 2.0 volcane
Car je trouve que ses dernier temps elle est assez élevé ==> certain jour moteur chaud régime moteur stabilisé a 3500tr/min je suis a 7.2 bars environ et moteur froid elle monte presque a 8bars en roulant au environ de 2700tr/min.
D'autre jour elle me parait "plus" normal 6.2bars a 3500tr/min moteur chaud.
J'ai bien émis quelque hypothèse a ce problème,==>sonde défectueuse / une durit ou autre encrassé ...
Alors vous,vous en pensez quoi
Deplus j'ai une petite fuit d'huile au niveau du bouchon d'huile qui je pense est dut a cette surpression....
Car je trouve que ses dernier temps elle est assez élevé ==> certain jour moteur chaud régime moteur stabilisé a 3500tr/min je suis a 7.2 bars environ et moteur froid elle monte presque a 8bars en roulant au environ de 2700tr/min.
D'autre jour elle me parait "plus" normal 6.2bars a 3500tr/min moteur chaud.
J'ai bien émis quelque hypothèse a ce problème,==>sonde défectueuse / une durit ou autre encrassé ...
Alors vous,vous en pensez quoi
Deplus j'ai une petite fuit d'huile au niveau du bouchon d'huile qui je pense est dut a cette surpression....
nono90- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 108
Age : 46
Localisation : Belfort
Véhicules : XSARA VTS HDI 110,ZX VOLCANE 2.0L 3p
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 02/10/2009
Re: [2.0i-lubrification] Pression d'huile
ben tu sais mon indicateur de pression d'huile delire de temps en temps, j'avais demonté le compteur pour voir un peu et j'avais remarqué sur le circuit de la pression d'huile un condo et resistance en sale etat .
mais pour trouver un compteur comme ca en phase 2
mais pour trouver un compteur comme ca en phase 2
Thom the knight- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1961
Age : 39
Localisation : 88
Véhicules : 508 feline hdi 163 + ds3 sport chic hdi 112 106 1.4i
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [2.0i-lubrification] Pression d'huile
Je ne suis ps sur que sa vienne de l'indicateur de pression d'huile car j'ai une petite fuit au niveau du bouchon sur le cache culbuteur qui pourrait selon moi venir d'une surpression....
nono90- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 108
Age : 46
Localisation : Belfort
Véhicules : XSARA VTS HDI 110,ZX VOLCANE 2.0L 3p
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 02/10/2009
Re: [2.0i-lubrification] Pression d'huile
Non, il n y a pas de pression (enfin y a quand même la pression atmosphérique) dans le cache culbuteur ou tout au plus un petit peu de pression si les systèmes de reniflard sont en mauvais état.
Il ne peut pas y avoir de lien entre la pression dans le circuit d huile et une fuite au bouchon de remplissage.
Il ne peut pas y avoir de lien entre la pression dans le circuit d huile et une fuite au bouchon de remplissage.
wrc- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 503
Localisation : 83
Date d'inscription : 27/11/2008
Re: [2.0i-lubrification] Pression d'huile
Tu devrais être au alentours de 4b en pression de service sur ce moteur.
Il faudrait savoir si la lecture faite par le mano est bonne ou erronée. (Pb mano, sonde, ou cablage)
L'idéal est de la contrôler avec un vrai manomètre directement sur le circuit.
Si elle est juste, ton clapet de décharge de la pompe à huile est bloqué.
A terme tu risques alors le bris de pompe ou de chaine d'entrainement dû à l'effort induit et les pulsations générées.
A noter qu'une pression aussi forte peut aussi être la résultante d'une huile moteur à la viscosité non adaptée (trop épaisse), mais avec de tels écarts, j'en doute.
+1 avec wrc sur l'absence de relation entre fuite au bouchon et circuit d'huile.
Il faudrait savoir si la lecture faite par le mano est bonne ou erronée. (Pb mano, sonde, ou cablage)
L'idéal est de la contrôler avec un vrai manomètre directement sur le circuit.
Si elle est juste, ton clapet de décharge de la pompe à huile est bloqué.
A terme tu risques alors le bris de pompe ou de chaine d'entrainement dû à l'effort induit et les pulsations générées.
A noter qu'une pression aussi forte peut aussi être la résultante d'une huile moteur à la viscosité non adaptée (trop épaisse), mais avec de tels écarts, j'en doute.
+1 avec wrc sur l'absence de relation entre fuite au bouchon et circuit d'huile.
The Pat- Administrateur
- Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007
Re: [2.0i-lubrification] Pression d'huile
Sur les volcanes, le mano de pression d'huile n'est pas fiable non plus.
Pat' un JDC ou un debut de segmentation qui s'use serait il possible.
Pat' un JDC ou un debut de segmentation qui s'use serait il possible.
Invité- Invité
Re: [2.0i-lubrification] Pression d'huile
Dans le cas où il aurait effectivement autant de pression, le blocage du clapet de décharge ne serait pas la cause principale car à chaud avec un fonctionnement normal, le clapet de décharge n'entre pas en action.
Donc il faudrait la combinaison avec un autre problème pour avoir de telles pressions et à part un bouchon dans le circuit d huile qui aurait d autres conséquences graves, je ne vois pas.
Donc il faudrait la combinaison avec un autre problème pour avoir de telles pressions et à part un bouchon dans le circuit d huile qui aurait d autres conséquences graves, je ne vois pas.
wrc- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 503
Localisation : 83
Date d'inscription : 27/11/2008
Re: [2.0i-lubrification] Pression d'huile
Merci pour toute ses reponses.
Pour le joint de culasse,je l'ai fait en début d'année => épreuve rectif joint de queue de soupape... culasse refite a neuf quoi donc on l'exclue.
Pour la viscosité de l'huile j'utilise de l'huile semi synthèse type activa 7000 ou équivalent de chez ELF.
THE pat qu'appel tu pression de service a 4Bars??? au ralentit a chaud???
Par contre quelqu'un pourrit m'expliquer ou ce situe le clapet de décharge??
Pour le joint de culasse,je l'ai fait en début d'année => épreuve rectif joint de queue de soupape... culasse refite a neuf quoi donc on l'exclue.
Pour la viscosité de l'huile j'utilise de l'huile semi synthèse type activa 7000 ou équivalent de chez ELF.
THE pat qu'appel tu pression de service a 4Bars??? au ralentit a chaud???
Par contre quelqu'un pourrit m'expliquer ou ce situe le clapet de décharge??
nono90- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 108
Age : 46
Localisation : Belfort
Véhicules : XSARA VTS HDI 110,ZX VOLCANE 2.0L 3p
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 02/10/2009
Re: [2.0i-lubrification] Pression d'huile
Il se situe dans la pompe à huile.
wrc- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 503
Localisation : 83
Date d'inscription : 27/11/2008
Re: [2.0i-lubrification] Pression d'huile
Ok donc en gros si c'est ça... je suis dans la m..de il y un sacré boulot pour y avoir acces,!!!
Dans un premier temps je vais je pense acheter un produit nettoyant avant vidange et peu etre demonter un max de durite d'huile pour éliminer un maximum le risque d'un eventuelle bouchon dans le circuit.J'espere que ca resoudra le probleme...
Dans un premier temps je vais je pense acheter un produit nettoyant avant vidange et peu etre demonter un max de durite d'huile pour éliminer un maximum le risque d'un eventuelle bouchon dans le circuit.J'espere que ca resoudra le probleme...
nono90- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 108
Age : 46
Localisation : Belfort
Véhicules : XSARA VTS HDI 110,ZX VOLCANE 2.0L 3p
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 02/10/2009
Re: [2.0i-lubrification] Pression d'huile
Comme j'ai tenté de l' expliquer dans mon message je doute que le problème se situe là.
De plus, il n'y a aucune "durite d huile".
Il y a de fortes chances que l'indication soit fausse tout simplement.
Comme l'a indiqué THE PAT, il faudrait que tu prennes ta pression d'huile via un vrai manomètre.
De plus, il n'y a aucune "durite d huile".
Il y a de fortes chances que l'indication soit fausse tout simplement.
Comme l'a indiqué THE PAT, il faudrait que tu prennes ta pression d'huile via un vrai manomètre.
wrc- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 503
Localisation : 83
Date d'inscription : 27/11/2008
Re: [2.0i-lubrification] Pression d'huile
wrc a écrit:Comme j'ai tenté de l' expliquer dans mon message je doute que le problème se situe là.
De plus, il n'y a aucune "durite d huile"
Il y bien une durite d'huile qui monte verticalement du bas du moteur jusqu'au milieux de la culasse juste sous l'admission d'air enfin il me semble?? je me trompe peu etre.... je suis pas un crack!!!!
Pour ce qui est de la prise de pression avec un mano effectivment ce serai le plus fiable.Je pense que là il faut que je m'adresse a citroen avec ce que sa inclue €€€€€€€
nono90- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 108
Age : 46
Localisation : Belfort
Véhicules : XSARA VTS HDI 110,ZX VOLCANE 2.0L 3p
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 02/10/2009
Re: [2.0i-lubrification] Pression d'huile
Non, il n'y a pas d'huile sous pression dans cette durite juste quelques vapeurs.
Elle permet au bas moteur de ne pas monter en pression, elle fait partie du système de reniflard.
Elle permet au bas moteur de ne pas monter en pression, elle fait partie du système de reniflard.
wrc- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 503
Localisation : 83
Date d'inscription : 27/11/2008
Re: [2.0i-lubrification] Pression d'huile
Et si elle etait boucher particielement es ce que sa pourrait m'augmenter ma pression???
J'éssai de trouver une autre hypothese que le clapet de decharge car ca sa ne m'arrange pas du tout...
J'éssai de trouver une autre hypothese que le clapet de decharge car ca sa ne m'arrange pas du tout...
nono90- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 108
Age : 46
Localisation : Belfort
Véhicules : XSARA VTS HDI 110,ZX VOLCANE 2.0L 3p
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 02/10/2009
Re: [2.0i-lubrification] Pression d'huile
Mesure ta pression avec un vrai mano et tu seras fixé.
(Si tu es un peu bricoleur, c'est pas compliqué à improviser comme outil )
(Si tu es un peu bricoleur, c'est pas compliqué à improviser comme outil )
The Pat- Administrateur
- Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007
Re: [2.0i-lubrification] Pression d'huile
The Pat a écrit:Mesure ta pression avec un vrai mano et tu seras fixé.
(Si tu es un peu bricoleur, c'est pas compliqué à improviser comme outil )
Mon gros soucis c'est que je suis pas specialement bricolo
nono90- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 108
Age : 46
Localisation : Belfort
Véhicules : XSARA VTS HDI 110,ZX VOLCANE 2.0L 3p
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 02/10/2009
Sujets similaires
» [1.6i - Lubrification] Voyant de pression d'huile
» [1.4i - Lubrification] Xsara - choix huile moteur
» [2L16V - Lubrification] quel huile vous mettez?
» [1.6i - Lubrification]
» [2L16V - Lubrification] Danger du dejaugeage?
» [1.4i - Lubrification] Xsara - choix huile moteur
» [2L16V - Lubrification] quel huile vous mettez?
» [1.6i - Lubrification]
» [2L16V - Lubrification] Danger du dejaugeage?
La communauté des Citroën Compactes :: Problèmes et renseignements liés à votre véhicule :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum