[1,4carbu - train avant]Grincement non-identifié
3 participants
Page 1 sur 1
[1,4carbu - train avant]Grincement non-identifié
Bonjour depuis quelques temps, j'ai un bruit bizarre qui apparait de temps en temps sur ma Z. Difficile à décrire par écrit mais bon, on va essayer...
Ça semble plutôt apparaître à chaud (à vérifier qd même).
Plutôt au dessus de 70km/h, presque absent en accélération, discret à vitesse constante, très présent en décélération, disparait pendant un freinage un peu appuyé puis réapparait si on lâche le frein.
Ça ressemble à un bruit de frottement venant des roues. Mais la note émise ne change pas avec la vitesse. Juste c'est plus ou moins fort suivant la situation. Pour tenter de décrire le bruit, j'ai aussi pensé au début au sifflement de l'air qui s'engouffrerait dans un tuyau, mais ça m'étonnerait que ce soit ça, ça semble vraiment frotter.
J'ai démonté les roues avant, j'ai été surpris qu'elles ne soient pas du tout en roue libre (au point mort). Il y a bien quelques pertes au niveau des cardans et de la boite, mais là on dirait vraiment que les plaquettes lèchent les disques en permanence. En lançant gentiment la roue, elle ne fait pas plus d'un tour. Pourtant les plaquettes semblent bien en place, pas plus d'usure sur l'une ou l'autre.
Voilà, si vous avez des idées de ce que c'est, de ce que je dois contrôler ou changer, je suis intéressé. Ça se pourrait par exemple que les deux étriers AV se mettent à faire lécher les plaquettes sur le disque ?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Ça semble plutôt apparaître à chaud (à vérifier qd même).
Plutôt au dessus de 70km/h, presque absent en accélération, discret à vitesse constante, très présent en décélération, disparait pendant un freinage un peu appuyé puis réapparait si on lâche le frein.
Ça ressemble à un bruit de frottement venant des roues. Mais la note émise ne change pas avec la vitesse. Juste c'est plus ou moins fort suivant la situation. Pour tenter de décrire le bruit, j'ai aussi pensé au début au sifflement de l'air qui s'engouffrerait dans un tuyau, mais ça m'étonnerait que ce soit ça, ça semble vraiment frotter.
J'ai démonté les roues avant, j'ai été surpris qu'elles ne soient pas du tout en roue libre (au point mort). Il y a bien quelques pertes au niveau des cardans et de la boite, mais là on dirait vraiment que les plaquettes lèchent les disques en permanence. En lançant gentiment la roue, elle ne fait pas plus d'un tour. Pourtant les plaquettes semblent bien en place, pas plus d'usure sur l'une ou l'autre.
Voilà, si vous avez des idées de ce que c'est, de ce que je dois contrôler ou changer, je suis intéressé. Ça se pourrait par exemple que les deux étriers AV se mettent à faire lécher les plaquettes sur le disque ?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Re: [1,4carbu - train avant]Grincement non-identifié
colonette grippé ?
le piston rentre facilement ?
le piston rentre facilement ?
thomas941- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1076
Age : 39
Localisation : 60
Véhicules : 306 Brk 1.9d / XJ6 K9
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: [1,4carbu - train avant]Grincement non-identifié
Je suis que "3" en niveau technique...
C'est quoi la colonette ? Comment on vérifie que le piston (lequel?) coulisse bien ? Il faut tomber les étriers ?
Merci.
C'est quoi la colonette ? Comment on vérifie que le piston (lequel?) coulisse bien ? Il faut tomber les étriers ?
Merci.
Re: [1,4carbu - train avant]Grincement non-identifié
Aux nouvelles.
J'ai balancé du dégrippant sur les piston et glissière d'étriers, ça n'a rien changé.
Le bruit est de plus en plus franc. Un grincement quasi-continu, des "crouik crouik" réguliers suivant la situation (réaccélération...), des "floup floup floup" à basse vitesse en virage.
Embrayé ou débrayé, le bruit est toujours présent, quelque soit aussi la vitesse engagée, je pense donc que le problème se situe après la boite.
À l'oreille, en ayant essayé la place conducteur et celle du macchabée, je situerais le bruit au niveau du bloc moteur, plutôt décentré sur la gauche.
Le cardan gauche est humide au niveau de sa fixation à la boite.
C'est donc lui que je soupçonne.
Je pense le sortir et le remplacer incessament sous peu... sauf contre-indication formelle d'un des spécialistes du forum (c'est que ça coûte du blé quand même ces machins là).
J'ai balancé du dégrippant sur les piston et glissière d'étriers, ça n'a rien changé.
Le bruit est de plus en plus franc. Un grincement quasi-continu, des "crouik crouik" réguliers suivant la situation (réaccélération...), des "floup floup floup" à basse vitesse en virage.
Embrayé ou débrayé, le bruit est toujours présent, quelque soit aussi la vitesse engagée, je pense donc que le problème se situe après la boite.
À l'oreille, en ayant essayé la place conducteur et celle du macchabée, je situerais le bruit au niveau du bloc moteur, plutôt décentré sur la gauche.
Le cardan gauche est humide au niveau de sa fixation à la boite.
C'est donc lui que je soupçonne.
Je pense le sortir et le remplacer incessament sous peu... sauf contre-indication formelle d'un des spécialistes du forum (c'est que ça coûte du blé quand même ces machins là).
Re: [1,4carbu - train avant]Grincement non-identifié
Bon c'est réglé. En embrayant le moteur roues levées, le bruit venait clairement du cardan droit.
Verdict: le soufflet a sauté de son logement.
Putes de caillasses !
Verdict: le soufflet a sauté de son logement.
Putes de caillasses !
Re: [1,4carbu - train avant]Grincement non-identifié
Faut arrêter de trajecter à outrance dans les cordes...
Johann73- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 2243
Age : 45
Localisation : Savoie ou bien ?
Véhicules : Mégane RS + GT Turbo... ça fait du bi-turbo
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 12/12/2008
Sujets similaires
» [1.9TD-frein]TA: remplacer train tambour XSARA vts (ABS)- par train a disque 306 HDI
» [ZX - Train avant] Suivi de changement du train AV
» [2l16V - Train Arriere] Recherche prestataire pour refection du train arriere
» [train AR - ZX 16V] Prix du train AR
» [ZX 1.9TD - Train Avant] Remplacement du train avant complet
» [ZX - Train avant] Suivi de changement du train AV
» [2l16V - Train Arriere] Recherche prestataire pour refection du train arriere
» [train AR - ZX 16V] Prix du train AR
» [ZX 1.9TD - Train Avant] Remplacement du train avant complet
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum