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[ZX - Train avant] Elements à surveiller/changer en vue d'une rénovation ?

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Message par Varyo Ven 10 Déc 2010 - 21:13

Voilà, je me pose des questions concernant l'entretien du train avant, et ainsi je voulais savoir quels sont les éléments plus ou moins importants à surveiller ou à changer afin de garantir encore des kilomètres à nos chères ZX.

Disons que je prends beaucoup de roulis dans les virages (malgré mes suspat' JRSport plus dures et récentes, mais je sais qu'il n'y a pas que ça qui joue), mais je ne sais pas si la ZX 1.4i est comme ça d'origine ou si c'est dû à l'usure des pièces du train ou d'une autre partie.
En gros j'ai pensé aux barres stab, éventuellement les triangles, mais après je vois pas.

Aussi, quand on parle de barre anti-roulis, s'agit-il des barres stab ou d'autre chose à rajouter en plus en tant que pièce "performance châssis" ?

Merci d'avance pour votre aide.
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Message par thomas941 Ven 10 Déc 2010 - 21:18

pour faire bien :
- triangle et rotule
- biellette de barre stab
- coupelle vu que tes amortos sont neufs
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Message par Varyo Ven 10 Déc 2010 - 22:59

thomas941 a écrit:pour faire bien :
- triangle et rotule
- biellette de barre stab
- coupelle vu que tes amortos sont neufs

Ok je prends note, par contre j'ai déjà changé les coupelles en même temps que les amortos Wink enfin ils sont neuf de 10 000 bornes quoi Laughing

Ah sinon j'avais oublié une autre question :

Concernant la compatibilité 1.4i/16v, y a t-il des pièces de 16v qui se montent directement (sous-entendu sans grosse modif à faire) sur 1.4i ou alors il faut carrément changer tout le train avant ou un ensemble de pièces ?
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Message par le ch'gail Sam 11 Déc 2010 - 0:09

la barre stab (21mm) doit pouvoir se monter si tu prend les bielettes qui vont bien (ca se trouve celle de l'1.4 font l'affaire mais ca fait longtemps que j'ai plus d'1.4i sorry Laughing ) ca t'apportera un peu plus de stabilité et une prise de rouli moindre. A l'avant tout du moins car à l'arriere ce sera toujours le meme souci.

Niveau train avant etant donner que tu as deja des ammortisseur/ressort rien de plus si ce n'est les freins. tu peut passer en 266 d'acav, ca frein vraiment mieux comparer au 247 plein du 1400 Rolling Eyes par contre changer le maitre cylindre serait un plus dans ca cas car sinon la course de la pedale est un peu longue ... (mais j'ai rouler pas mal de temps comme ca)
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Message par Varyo Sam 11 Déc 2010 - 0:41

le ch'gail a écrit:la barre stab (21mm) doit pouvoir se monter si tu prend les bielettes qui vont bien (ca se trouve celle de l'1.4 font l'affaire mais ca fait longtemps que j'ai plus d'1.4i sorry Laughing ) ca t'apportera un peu plus de stabilité et une prise de rouli moindre. A l'avant tout du moins car à l'arriere ce sera toujours le meme souci.

Niveau train avant etant donner que tu as deja des ammortisseur/ressort rien de plus si ce n'est les freins. tu peut passer en 266 d'acav, ca frein vraiment mieux comparer au 247 plein du 1400 Rolling Eyes par contre changer le maitre cylindre serait un plus dans ca cas car sinon la course de la pedale est un peu longue ... (mais j'ai rouler pas mal de temps comme ca)

A voir donc pour les barres stab.

Concernant le freinage, je suis déjà en 266 Laughing (posté sur mon topic ici) ça mord bien mieux que celui d'origine ça c'est sûr Bien pour la course de la pédale, ça me convient très bien comme c'est actuellement car ça reste très progressif (pas comme les voitures d'aujourd'hui où à peine tu freines et la voiture pile !) donc pas de changement du maître cylindre en vu.

Pour le châssis, du moins le train avant, il n'y a pas de pièces "perfs" existante pour ZX/306 ?
En ayant vu la différence de taille du triangle de suspension entre le 1.4 et le 16v, je me dis que ce n'est pas pour rien.
Pour l'arrière, je me dis que le roulis est déjà peut-être moindre dû au décrantage du train...

Ca me fait penser qu'il faut que je me chope une RTA puisque c'est mon frère qui l'a Rolling Eyes
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Message par le ch'gail Sam 11 Déc 2010 - 12:33

les triangles sont dimmensioné en fonction du poids du moteur, donc aucun interet à passer à plus gros.

nan la je croit que tu va pas avoir grand chose de plus Laughing
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Message par Varyo Sam 11 Déc 2010 - 14:55

Ok merci des infos, je verrais dans quelques mois pour acheter et monter ça, car pour le moment je ne vais pas pouvoir m'en occuper (pas de matos, retour à la réunion pour les vacances, et après j'enchaine avec un stage de 2 mois...)

Sinon est-il préférables d'en profiter pour changer les silent blocs ou ce n'est pas vraiment la peine ? je crois que mon frère avait changé les silent blocs moteur il y a quelques années, mais le reste je sais pas, je verrais avec lui directement dans ce cas.
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Message par le ch'gail Sam 11 Déc 2010 - 15:13

si ils ne sont pas usé je voit pas pourquoi se faire suer à les changer Wink
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Message par Varyo Sam 11 Déc 2010 - 20:48

Je suis d'accord avec toi, mais je ne sais même pas dans quel état ils sont donc c'était pour savoir.

Mais je pense rester sur les barres stab, je verrais par la suite si ça suffit. Va falloir que je me renseigne un peu plus pour la compatibilité 1.4/16v, à moins que quelqu'un l'a déjà fait ici. Laughing
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Message par le ch'gail Dim 12 Déc 2010 - 0:41

regarde si tes biellettes sont bien à 90 en haut et en bas.

si c'est le cas meme pas besoin de changer les biellettes, il te suffira juste de monter la barre et les SB en 21 mm qui vont avec Wink

montage 16v :

[ZX - Train avant] Elements à surveiller/changer en vue d'une rénovation ? Bsatbzx
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Message par Varyo Dim 12 Déc 2010 - 2:30

Ok je viens de comprendre un truc, en fait je mélangeais un peu tout concernant la barre stab, les biellettes etc...

En fait, en regardant sur Oscaro, quand on va dans "barre stabilisatrice" il n'y a que des photos de biellette, et que ce soit en 1.4i ou 16v, ce sont les mêmes tailles, puis il ne parlent que de la longueur dans les dimensions...

Du coup, il y a que chez citron qu'on peut acheter une barre stab ?
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Message par Smogan Dim 12 Déc 2010 - 13:01

J'crois pas que ce soient les mêmes berceau entre TU et XU. Donc j'pense pas que la barre stab de 16v se monte sur le 1.4i...
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Message par le ch'gail Dim 12 Déc 2010 - 14:00

les difference entre les berceaux se situe au niveau de la commande de boite et de la fixation du support moteur anticouple. Ce qui est fixation de triangle et de barre stab c'est identique de memoire (ca doit etre verifiable sur la rta).

Sinon oui Varyo, te fit pas aux appelations oscaro elles sont parfois etrange Rolling Eyes
et oubli l'achat chez citron ca va te couter une blinde, prend la d'occas ca s'use pas ce genre de piece Wink
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Message par Varyo Dim 12 Déc 2010 - 15:33

Bon ben à voir en occaz ce que je peux trouver alors. Va falloir que je me procure une RTA également Laughing
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Message par takedown94 Dim 12 Déc 2010 - 18:08

barre stab de 16V 143€ chez citron
et si t es pas préssé, j en aurai une d ici 1 mois ou 2
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Message par Varyo Dim 12 Déc 2010 - 20:04

takedown94 a écrit:barre stab de 16V 143€ chez citron
et si t es pas préssé, j en aurai une d ici 1 mois ou 2

Ben ça pourrait m'intéresser effectivement, je ne suis pas vraiment pressé puisque je n'aurais ni le temps ni les moyens de m'en occuper dans les 2 mois à venir.

Au fait, concernant les biellettes, ce sont les mêmes quelque soit la motorisation ?
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Message par maxi16 Lun 13 Déc 2010 - 16:13

par rapport au silent bloc AR (en forme de P) du triangle, c'est les même que les picasso de première génération, et ces silent bloc me paresse bien plus costau... avec moins de caoutchouc donc plus raide

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Message par Stef du 02 Mar 14 Déc 2010 - 0:03

Dans le principe d'une restauration, au vu du prix d'un parallélisme, je refait tout, donc je démonte le train avant, je refait la crémailère avec soufflet, graissage, biellette de direction complète, triangle de suspension complet (rotule, silence bloc, triangle) barre stab en 21, prend de xsara TD , biellette de barre stab.

J'en arrive à 150€ tout neuf, avec tout de graissé, traité anti rouille pour le train, et LDA neuve.

Et ensuite 60€ de para
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Message par le ch'gail Mar 14 Déc 2010 - 0:32

l'avantage du train avant de la Z c'est que le para n'est nécessaire que lors d'un changement d’élément lié à la direction (rotule de direction, biellettes de direction, crémaillere) Pour se qui est triangle et amortisseurs comme le carrossage n'est pas reglable cela ne fausse pas le para.

Mais je suis d'acord avec toi sur le fait que lorsque l'on peut financierement et en terme de main d'oeuvre tout faire d'un coup on est tranquille un moment..
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Message par Varyo Mar 14 Déc 2010 - 23:44

le ch'gail a écrit:Mais je suis d'acord avec toi sur le fait que lorsque l'on peut financierement et en terme de main d'oeuvre tout faire d'un coup on est tranquille un moment..

D'accord aussi, mais voilà pour le moment je ne peux pas prévoir les finances car j'aurais probablement des imprévus, et puis niveau connaissance/savoir-faire, j'ai encore beaucoup à apprendre, et tout seul j'ai peur de faire de trop grosses conn*ries !
Puis il y a aussi la question du matériel/équipement : je ne suis plus équipé pour poser la voiture, ni pour bricoler dessus (tout est chez Optimum à Toulouse), j'aurais peut-être un bon plan pour pour pouvoir bricoler, mais pas sûr...

Donc affaire à suivre au prochain épisode Wink

Merci pour tous les conseils, et si certains souhaitent rajouter leur avis ou autre chose, n'hésitez pas Smile
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