La Xsara VTS HDi de Benja
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La Xsara VTS HDi de Benja
Salut à tous,
Alors vous l'attendiez, la voilà !
Certains ont pu déjà la voir en avant première, ne serait ce que durant mon périple pour aller la chercher en septembre 2006 !
C'est une Xsara HDI 110cv (origine) phase 2 du 31 Mai 2001. Pas de COM2000, j'y tenais.
Au niveau finition VTS classique :
* Vitres électriques
* Ordinateur de bord (consommation, voyage, autonomie, indication entretien...)
* Pare brise athermique
* Essuie glace automatique
* AB dans les phares (phase 2)
* Fermeture centralisée & à distance
* ABS
* Réglage de l'assiette des phares
* Sièges tissus/alcantara (j'me fais pas au cuir !)
* Accoudoir arrière
* Jantes alu en 15 pouces Everest, très jolies, mais petites
En options :
* GPS (très pratique & agréable, manque juste les radars !)
* Kit carrosserie Citroën Sport
* Echappement duplex
* Aileron malle arrière
Place aux photos :
La bouche Citroën :
L'arrière :love: :
La finition Véhicule Tonique à tendance Sportive :
En compagnie de mon ex :
L'intérieur :
Le HDI :
Modifications futures ...
Audio, Moteur, Esthétique...
Encore garantie 3 mois, acheté à 97 000 km (déjà 99 000 ce matin...), je livre un peu mes critiques dessus.
Survireuse en 15, flou du train avant, moteur linéaire (décevant quant on sort d'une bosch), elle est efficace en terme de tenue de route (je suis passé presque plus facilement à des endroits que je connais où je passais avec la volcane) et surtout en terme de confort, mon cahier des charges !
Bref, je pense que passer en 16 ou 17 ne sera pas un luxe.
Le moteur est efficace, très agréable (surtout pour madame !), la troisième et quatrième est rageuse. Les reprises sont vivantes (pas assez encore pour moi :D). La consommation est affolante (< 6 litres avec la clim pour la route napoléon et j'y suis pas allé doucement !). Le simple fait de ne plus rétrograder en 5ème pour relancer "correctement" me fait pas regretter mon choix. La volcane était plus vivante à conduire voilà tout.
Confort intérieur, parfait, insonorisation parfaite (même à froid !), je suis impressionné du calme qui règne à 130 la dedans (le fait de ne pas être à 3000 tours change beaucoup !). Les reprises sont efficaces, petit test avec la Z optimisée, à 80 ou 90 en 4, la Z est devant jusqu'à 140, en 5, elle me met une murge :D.
Bref j'ajouterai la prochaine fois un peu mieux, là j'ai du taf !
Quelques vidéos :
Reprise 50 en 3
Reprise 50 en 2
0 à 100, décevant 12 secondes... la Z tournait dans les 9, on s'occupera de ça plus tard :D.
Une ovale ça tourne !
Alors vous l'attendiez, la voilà !
Certains ont pu déjà la voir en avant première, ne serait ce que durant mon périple pour aller la chercher en septembre 2006 !
C'est une Xsara HDI 110cv (origine) phase 2 du 31 Mai 2001. Pas de COM2000, j'y tenais.
Au niveau finition VTS classique :
* Vitres électriques
* Ordinateur de bord (consommation, voyage, autonomie, indication entretien...)
* Pare brise athermique
* Essuie glace automatique
* AB dans les phares (phase 2)
* Fermeture centralisée & à distance
* ABS
* Réglage de l'assiette des phares
* Sièges tissus/alcantara (j'me fais pas au cuir !)
* Accoudoir arrière
* Jantes alu en 15 pouces Everest, très jolies, mais petites
En options :
* GPS (très pratique & agréable, manque juste les radars !)
* Kit carrosserie Citroën Sport
* Echappement duplex
* Aileron malle arrière
Place aux photos :
La bouche Citroën :
L'arrière :love: :
La finition Véhicule Tonique à tendance Sportive :
En compagnie de mon ex :
L'intérieur :
Le HDI :
Modifications futures ...
Audio, Moteur, Esthétique...
Encore garantie 3 mois, acheté à 97 000 km (déjà 99 000 ce matin...), je livre un peu mes critiques dessus.
Survireuse en 15, flou du train avant, moteur linéaire (décevant quant on sort d'une bosch), elle est efficace en terme de tenue de route (je suis passé presque plus facilement à des endroits que je connais où je passais avec la volcane) et surtout en terme de confort, mon cahier des charges !
Bref, je pense que passer en 16 ou 17 ne sera pas un luxe.
Le moteur est efficace, très agréable (surtout pour madame !), la troisième et quatrième est rageuse. Les reprises sont vivantes (pas assez encore pour moi :D). La consommation est affolante (< 6 litres avec la clim pour la route napoléon et j'y suis pas allé doucement !). Le simple fait de ne plus rétrograder en 5ème pour relancer "correctement" me fait pas regretter mon choix. La volcane était plus vivante à conduire voilà tout.
Confort intérieur, parfait, insonorisation parfaite (même à froid !), je suis impressionné du calme qui règne à 130 la dedans (le fait de ne pas être à 3000 tours change beaucoup !). Les reprises sont efficaces, petit test avec la Z optimisée, à 80 ou 90 en 4, la Z est devant jusqu'à 140, en 5, elle me met une murge :D.
Bref j'ajouterai la prochaine fois un peu mieux, là j'ai du taf !
Quelques vidéos :
Reprise 50 en 3
Reprise 50 en 2
0 à 100, décevant 12 secondes... la Z tournait dans les 9, on s'occupera de ça plus tard :D.
Une ovale ça tourne !
Re: La Xsara VTS HDi de Benja
Voilà j'ai monté mon Alpine avec les commandes au volant, et aussi branché les RCA pour le GPS... bref tout est parfait !
Couplé avec du kickers 16.5 KE à l'avant et de l'Infinity Reference 13 coax à l'arrière....
Mes infinity 6510CS à l'avant (90W RMS) :
J'ai conservé les tweeters Harman :
Les commandes au volant :
J'ai branché le dimmer, le remote, les commandes au volant, le GPS... bref heureux le gars !
Couplé avec du kickers 16.5 KE à l'avant et de l'Infinity Reference 13 coax à l'arrière....
Mes infinity 6510CS à l'avant (90W RMS) :
J'ai conservé les tweeters Harman :
Les commandes au volant :
J'ai branché le dimmer, le remote, les commandes au volant, le GPS... bref heureux le gars !
Re: La Xsara VTS HDi de Benja
Montage des infinity à l'arrière, le son est nettement plus sympa .
Montage de mes AWS Maranello avec du Rainsport 205/45/16. Les logos Citroen doivent arriver dans la semaine.
Montage de mes AWS Maranello avec du Rainsport 205/45/16. Les logos Citroen doivent arriver dans la semaine.
Re: La Xsara VTS HDi de Benja
Photos ce weekend, lors du Rally d'Antibes 2006 qui passait à Valberg. 1600m d'altitude un HDI heureux et le propriétaire aussi.
Content des 16 pouces, content des Uniroyal (un peu bruyant mais rien de bien méchant), très bonne tenue sur le mouillé (très étonné d'ailleurs !)... et une conso plaisante. 7.5-8 l à la montée (j'ai fait le bourrin pour le plaisir !) et 4.0 à la descente.
Quelques photos (désolé la qualité n'est pas excellente, j'avais oublié de passer l'APN en mode fin au lieu du mode éco).
J'en ai une 50aine... en voici quelques unes
Le son de l'échappement
Les photos :
Spéciale dédicace à Pierre :D
Quelques belles photos :
Et puis il faut rentrer, le brouillard arrive de nouveau...
Quelqu'un reconnaitra le coin je pense
Pour info, une 318ti n'a pas fait long feu à la descente... pourtant il cravachait !
Content des 16 pouces, content des Uniroyal (un peu bruyant mais rien de bien méchant), très bonne tenue sur le mouillé (très étonné d'ailleurs !)... et une conso plaisante. 7.5-8 l à la montée (j'ai fait le bourrin pour le plaisir !) et 4.0 à la descente.
Quelques photos (désolé la qualité n'est pas excellente, j'avais oublié de passer l'APN en mode fin au lieu du mode éco).
J'en ai une 50aine... en voici quelques unes
Le son de l'échappement
Les photos :
Spéciale dédicace à Pierre :D
Quelques belles photos :
Et puis il faut rentrer, le brouillard arrive de nouveau...
Quelqu'un reconnaitra le coin je pense
Pour info, une 318ti n'a pas fait long feu à la descente... pourtant il cravachait !
Re: La Xsara VTS HDi de Benja
Bon ça y est, j'attaque ma saison TUNING :D :verylol:
Montage de "clignoteurs" (Deposed Coluche) look cristaux... très sympa et je trouve qu'ils collent mieux à la voiture.
Montage du filtre à air JR commandé à Shyman, aucun souci, si ce n'est que son épaisseur est très différente du modèle d'origine ! Celui de la Xsara est composé de deux morceaux (ailettes 3-4 cm + 6cm de mousse) ... celui JR n'a que des ailettes. Pas assez roulé (juste allé à la déchetterie jeter le sapin) pour me rendre compte de quoi que ce soit.
Ensuite quelques photos de la belle... m'en lasse pas !
Le plaisir d'ouvrir son garage tous les matins pour voir ça !
Montage de "clignoteurs" (Deposed Coluche) look cristaux... très sympa et je trouve qu'ils collent mieux à la voiture.
Montage du filtre à air JR commandé à Shyman, aucun souci, si ce n'est que son épaisseur est très différente du modèle d'origine ! Celui de la Xsara est composé de deux morceaux (ailettes 3-4 cm + 6cm de mousse) ... celui JR n'a que des ailettes. Pas assez roulé (juste allé à la déchetterie jeter le sapin) pour me rendre compte de quoi que ce soit.
Ensuite quelques photos de la belle... m'en lasse pas !
Le plaisir d'ouvrir son garage tous les matins pour voir ça !
Re: La Xsara VTS HDi de Benja
Avec les logos Citroen :
Voilà les anciens :
Les cabochons Citroen trop grand ...
Et les deux d'avance ...
L'arrière de la Xsara reste comme ça pour l'instant :
Voilà les anciens :
Les cabochons Citroen trop grand ...
Et les deux d'avance ...
L'arrière de la Xsara reste comme ça pour l'instant :
Re: La Xsara VTS HDi de Benja
Quelques photos du parallélisme et les résultats. Si quelqu'un peut m'indiquer si quelquechose ne va pas
Re: La Xsara VTS HDi de Benja
Quelques photos,
Moulin nettoyé, logos pour la boite à air.
J'ai encore oublié de faire des photos de l'arrière... j'essayerai dans la semaine.
Moulin nettoyé, logos pour la boite à air.
J'ai encore oublié de faire des photos de l'arrière... j'essayerai dans la semaine.
Re: La Xsara VTS HDi de Benja
Alors au niveau des veilleuses, le résultat est assez clair et sans retour !
Les LEDS à monter :
Avant :
Après :
Les LEDS à monter :
Avant :
Après :
Re: La Xsara VTS HDi de Benja
Vidange donc de la Xsara ce weekend, nettoyage du filtre à air, changement des filtres.
Un tuto de dispo dans la base de connaissance.
Me reste le filtre habitacle à faire et un peu de carrosserie.
Le montage du Xénon c'est fait sans souci.
On attaque le démontage du PC avant pour être tranquille :
3 vis sur le dessus, après avoir retiré le cache derrière la calandre :
3 dessous :
Une de chaque côté des pare-boues :
Deux, une de chaque côté, en haut au niveau haut du PC :
Et les clips qui tiennent le PC latéralement, tirez le vers vous, ça vient tout seul.
Et on le dépose :
Reste la traverse avant, 2 boulons de chaque côté et déclipsez le câble d'alimentation du klaxon (3 points) avec un petit tournevis plat :
On attaque le phare :
Trois vis de fixation et une attache :
Un zoom sur les ballasts pour Pat :
Pour ma part, fixation grâce à ma mère... scratch avec colle très très forte + rilsans. Côté gauche, sur le longeron vertical. Côté droit, sur le lave glace, on change pas une équipe qui gagne !
Maintenant on s'occupe des câbles, j'avais une grosse réticence suite au problème de Nicos24 sur la masse, mais les câbles fournis sont très courts pour la masse.
Hop, côté gauche, fixation sur la masse du ventilateur (on rajoute une rondelle pour être sûr que ça fixe bien).
On prend le câble d'alim, fixation sur la batterie.
La rallonge pour le ballast droit :
Même technique que Pat pour l'emporte pièce pour faire quelque chose d'étanche (pas pris de photo tiens d'ailleurs, j'en prendrais demain). J'ai connecté seulement les fils qui arrivent sur la H7 sur le côté gauche sur le faisceau issu du relais. Côté droit, cosse isolée. Pas eu le temps de faire des photos du résultat allumé, on était invité hier soir et madame avait repris l'APN car il neigeait chez nous.
Au passage quelques zooms sur le PC "sport" de la Xsara :
le résultat catastrophique des LED à l'arrière... j'ai remis les Philips que j'avais acheté pour l'avant... dommage !
Le reste des photos demain pour les ampoules.
Un tuto de dispo dans la base de connaissance.
Me reste le filtre habitacle à faire et un peu de carrosserie.
Le montage du Xénon c'est fait sans souci.
On attaque le démontage du PC avant pour être tranquille :
3 vis sur le dessus, après avoir retiré le cache derrière la calandre :
3 dessous :
Une de chaque côté des pare-boues :
Deux, une de chaque côté, en haut au niveau haut du PC :
Et les clips qui tiennent le PC latéralement, tirez le vers vous, ça vient tout seul.
Et on le dépose :
Reste la traverse avant, 2 boulons de chaque côté et déclipsez le câble d'alimentation du klaxon (3 points) avec un petit tournevis plat :
On attaque le phare :
Trois vis de fixation et une attache :
Un zoom sur les ballasts pour Pat :
Pour ma part, fixation grâce à ma mère... scratch avec colle très très forte + rilsans. Côté gauche, sur le longeron vertical. Côté droit, sur le lave glace, on change pas une équipe qui gagne !
Maintenant on s'occupe des câbles, j'avais une grosse réticence suite au problème de Nicos24 sur la masse, mais les câbles fournis sont très courts pour la masse.
Hop, côté gauche, fixation sur la masse du ventilateur (on rajoute une rondelle pour être sûr que ça fixe bien).
On prend le câble d'alim, fixation sur la batterie.
La rallonge pour le ballast droit :
Même technique que Pat pour l'emporte pièce pour faire quelque chose d'étanche (pas pris de photo tiens d'ailleurs, j'en prendrais demain). J'ai connecté seulement les fils qui arrivent sur la H7 sur le côté gauche sur le faisceau issu du relais. Côté droit, cosse isolée. Pas eu le temps de faire des photos du résultat allumé, on était invité hier soir et madame avait repris l'APN car il neigeait chez nous.
Au passage quelques zooms sur le PC "sport" de la Xsara :
le résultat catastrophique des LED à l'arrière... j'ai remis les Philips que j'avais acheté pour l'avant... dommage !
Le reste des photos demain pour les ampoules.
Re: La Xsara VTS HDi de Benja
Bon sinon j'ai appliqué la technique de Kentuequi, le résultat est meilleur. Désolé, j'ai masqué les plaques.
Les veilleuses devant :
Les croisements :
Le diagramme de vision du xénon... effectivement je confirme c'est mieux !
Les veilleuses devant :
Les croisements :
Le diagramme de vision du xénon... effectivement je confirme c'est mieux !
Re: La Xsara VTS HDi de Benja
Pierre, je viens de te faire une petite vidéo de la mise en route des Xénon.
Vidéo de mise en route - 35 Mo
Voilà les feux de route :
Sinon, bein ce matin, j'ai changé le filtre habitacle, rien de bien méchant. Je vais préparer un tutorial.
Vidéo de mise en route - 35 Mo
Voilà les feux de route :
Sinon, bein ce matin, j'ai changé le filtre habitacle, rien de bien méchant. Je vais préparer un tutorial.
Re: La Xsara VTS HDi de Benja
Bon nouveauté... les graphiques pour les cartos 110/125/135/145.
J'ai viré les anims pour que cela prenne moins de place.
Limitation de la pression turbo en fonction de la température de l'air
Limitation de la pression turbo en fonction de la pression atmosphérique (et donc de l'altitude)
Limitation du débit de gazole injecté en fonction du régime
Fonction des temps d'ouverture des injecteurs
Fonction de la pression turbo - niveau 1
Fonction de la pression turbo - niveau 2
Limitation du débit en fonction du régime
J'ai viré les anims pour que cela prenne moins de place.
Limitation de la pression turbo en fonction de la température de l'air
Limitation de la pression turbo en fonction de la pression atmosphérique (et donc de l'altitude)
Limitation du débit de gazole injecté en fonction du régime
Fonction des temps d'ouverture des injecteurs
Fonction de la pression turbo - niveau 1
Fonction de la pression turbo - niveau 2
Limitation du débit en fonction du régime
Re: La Xsara VTS HDi de Benja
Bon en retard, vu que j'avais une panne du Net (au passage Free a réparé ça en 5j avec un pont de 3j).
Montage la semaine passée d'un manomètre pour le turbo. Intégration dans le cendrier.
Quelques photos :
Niveau du montage, idem que Patrice :
On attaque le raccord :
Le manomètre en question (un Autogauge Blackface)
Les vidéos du test avant le montage final pour voir si tout fonctionne (les vidéos plus poussées viendront plus tard) :
http://benj29.free.fr/Images_Xsara/Montage_Mano/CIMG6113.AVI
http://benj29.free.fr/Images_Xsara/Montage_Mano/CIMG6114.AVI
Montage la semaine passée d'un manomètre pour le turbo. Intégration dans le cendrier.
Quelques photos :
Niveau du montage, idem que Patrice :
On attaque le raccord :
Le manomètre en question (un Autogauge Blackface)
Les vidéos du test avant le montage final pour voir si tout fonctionne (les vidéos plus poussées viendront plus tard) :
http://benj29.free.fr/Images_Xsara/Montage_Mano/CIMG6113.AVI
http://benj29.free.fr/Images_Xsara/Montage_Mano/CIMG6114.AVI
Re: La Xsara VTS HDi de Benja
Petit test du 3ème feu stop avec LED et sans LED... le résultat est clair, on est mieux vu quand on freine sans LED. Donc le feu est resté d'origine
Avec LED :
Veilleuses d'origine :
Avec LED :
Veilleuses d'origine :
Re: La Xsara VTS HDi de Benja
Bon voilà, recollage du logo Citroen cette après midi.
Avant :
On voit les picots cassés :
On démonte, écrous de 10.
La calandre est en deux morceaux, la partie plastique est fixée à chaud sur la partie fibre (par les points noirs chauds).
On regarde, on se rend compte qu'il y a plein de jeux, donc colle à pare-brise à prévoir à ces endroits.
On recolle les 9 picots à la PB :
On laisse sécher...
Avant :
On voit les picots cassés :
On démonte, écrous de 10.
La calandre est en deux morceaux, la partie plastique est fixée à chaud sur la partie fibre (par les points noirs chauds).
On regarde, on se rend compte qu'il y a plein de jeux, donc colle à pare-brise à prévoir à ces endroits.
On recolle les 9 picots à la PB :
On laisse sécher...
Re: La Xsara VTS HDi de Benja
Premier boulot de la longue liste que j'ai à faire sur la Xsara, le temps me manque.
Montage de l'Ipod en parallèle du GPS (déjà fait) sur l'Alpine avec commandes au volant pour commande l'Ipod.
L'adaptateur actuel pour le GPS (voir tuto dans BdC pour montage Alpine + GPS) :
Cet adaptateur ne présente que 3 "signaux" (on se doute Left, Right et masse commune).
Le KCA 420 (va falloir le soigner celui là au prix qu'il coute !) pour brancher l'Ipod sur l'Alpine :
Mais quelle différence y a t'il ? :D
3 signaux de bus (pour les infos de l'Ipod) :
On démonte le KCA 420 (doucement, doucement) :
Alors là, pour le reverse engineering c'est le top, Alpine indique direct les fils, résultat j'ai bossé pour rien (enfin quoi que au moins ça permet de vérifier que je disais pas de conneries) :
So, 4-5-6 c'est donc les bons : AudioL, AudioGround, AudioR.
Et on superpose les RCA pour faire quelquechose de propre (panne de fer inférieure à 1.5mm, sinon vous cramez tout).
Respectez cette méthode :
- on étame déjà les fils pour effectuer un apport.
- on desoxyde les soudures présentes (y a de la colle)
- on ajoute un peu d'étain sur les puits actuels
- on chauffe et on met son fil (utilisez une pince pour bouger les fils).
On vérifie au multi, pas de contact entre les trois.
On isole les 3 avec du scotch prévu pour :
Et on entoure le tout :
Mousse dans le dessous et on passe le cable sur le côté.
Un petit trou dans le chassis (on ébavure pour les fils !).
Côté voiture ... démontage de la BG (6 vis = 3 en haut, 3 en bas cachées) :
Erf, pas de place en bas :
On découpe la moquette de la BG, et on perce pour faire passer le câble de l'Ipod :
Résultat, ça ira sous l'Alpine, y a de la place. J'ai entouré le KCA avec un peu de mousse (colis) pour éviter que ça crée des vibrations supplémentaires, et j'ai branché les câbles. J'ai connecté les sorties GPS sur les RCA et on remonte tout (par contre, plus de place du tout après... pour mettre autre chose !).
Et le résultat est là :
Les commandes au volant fonctionnent :
On passe l'Alpine en Aux (4e possibilité) :
Et l'Ipod dans la BAG :
Montage de l'Ipod en parallèle du GPS (déjà fait) sur l'Alpine avec commandes au volant pour commande l'Ipod.
L'adaptateur actuel pour le GPS (voir tuto dans BdC pour montage Alpine + GPS) :
Cet adaptateur ne présente que 3 "signaux" (on se doute Left, Right et masse commune).
Le KCA 420 (va falloir le soigner celui là au prix qu'il coute !) pour brancher l'Ipod sur l'Alpine :
Mais quelle différence y a t'il ? :D
3 signaux de bus (pour les infos de l'Ipod) :
On démonte le KCA 420 (doucement, doucement) :
Alors là, pour le reverse engineering c'est le top, Alpine indique direct les fils, résultat j'ai bossé pour rien (enfin quoi que au moins ça permet de vérifier que je disais pas de conneries) :
So, 4-5-6 c'est donc les bons : AudioL, AudioGround, AudioR.
Et on superpose les RCA pour faire quelquechose de propre (panne de fer inférieure à 1.5mm, sinon vous cramez tout).
Respectez cette méthode :
- on étame déjà les fils pour effectuer un apport.
- on desoxyde les soudures présentes (y a de la colle)
- on ajoute un peu d'étain sur les puits actuels
- on chauffe et on met son fil (utilisez une pince pour bouger les fils).
On vérifie au multi, pas de contact entre les trois.
On isole les 3 avec du scotch prévu pour :
Et on entoure le tout :
Mousse dans le dessous et on passe le cable sur le côté.
Un petit trou dans le chassis (on ébavure pour les fils !).
Côté voiture ... démontage de la BG (6 vis = 3 en haut, 3 en bas cachées) :
Erf, pas de place en bas :
On découpe la moquette de la BG, et on perce pour faire passer le câble de l'Ipod :
Résultat, ça ira sous l'Alpine, y a de la place. J'ai entouré le KCA avec un peu de mousse (colis) pour éviter que ça crée des vibrations supplémentaires, et j'ai branché les câbles. J'ai connecté les sorties GPS sur les RCA et on remonte tout (par contre, plus de place du tout après... pour mettre autre chose !).
Et le résultat est là :
Les commandes au volant fonctionnent :
On passe l'Alpine en Aux (4e possibilité) :
Et l'Ipod dans la BAG :
Re: La Xsara VTS HDi de Benja
Bon, j'ai changé l'EV du turbo et depuis plus aucun souci, donc bonne nouvelle... mise à part le fait que Citroen s'est fait 2000e de facture pour rien, sauf pour moi :D
Au niveau électricité, le faisceau côté conducteur était coupé, donc on refait tout :
C'était la masse VE et la partie FC.
Changement du soufflet de la Xsara qui a mal vieilli par un modèle acheté sur Ebay sur mesure pour 15e fdp compris (neuf, magasin) :
Quelques photos lors du démontage du GPS (antenne + datas) :
Au niveau électricité, le faisceau côté conducteur était coupé, donc on refait tout :
C'était la masse VE et la partie FC.
Changement du soufflet de la Xsara qui a mal vieilli par un modèle acheté sur Ebay sur mesure pour 15e fdp compris (neuf, magasin) :
Quelques photos lors du démontage du GPS (antenne + datas) :
Re: La Xsara VTS HDi de Benja
Bon, j'ai démonté cette après midi... et peut être que.
Alors déjà voici la modif pour le mano, c'est plus propre hein :D
Ensuite, on attaque le train avant.
Première question, j'ai voulu suivre tes conseils Pat, mais je suis bien embêté. Comme je lève la voiture sans utiliser le longeron pour le cric. Le support moteur/triangle gauche est occupé par la chandelle, donc on peut pas mettre les deux. Résultat, toi, tu lèves où ?
Ensuite, j'attaque l'analyse du train.
Erf, j'en reviens pas, y a une vis qui n'est pas vissée à fond !
Tiens, le SB arrière me parait bien fatigué, vous en pensez quoi ?
Bon sinon au niveau de la méthode si je le fais à terme (j'ai refait 10 km avec ce soir et aucun cloc).
On démonte l'arrière (2 vis)
l'avant du triangle (1 vis longue)
ensuite, on libère la rotule :
Par contre, je présume qu'il faut maintenir l'étrier à une hauteur ou quelque chose comme ça non ? Faut bien de la place pour bouger le triangle ? Le mode opératoire (avant, arrière, rotule ou autre chose ?).
Bref, j'ai resserré et plus rien. Je vais continuer à rouler et on verra. Sinon, je prévois triangle/rotule.
Alors déjà voici la modif pour le mano, c'est plus propre hein :D
Ensuite, on attaque le train avant.
Première question, j'ai voulu suivre tes conseils Pat, mais je suis bien embêté. Comme je lève la voiture sans utiliser le longeron pour le cric. Le support moteur/triangle gauche est occupé par la chandelle, donc on peut pas mettre les deux. Résultat, toi, tu lèves où ?
Ensuite, j'attaque l'analyse du train.
Erf, j'en reviens pas, y a une vis qui n'est pas vissée à fond !
Tiens, le SB arrière me parait bien fatigué, vous en pensez quoi ?
Bon sinon au niveau de la méthode si je le fais à terme (j'ai refait 10 km avec ce soir et aucun cloc).
On démonte l'arrière (2 vis)
l'avant du triangle (1 vis longue)
ensuite, on libère la rotule :
Par contre, je présume qu'il faut maintenir l'étrier à une hauteur ou quelque chose comme ça non ? Faut bien de la place pour bouger le triangle ? Le mode opératoire (avant, arrière, rotule ou autre chose ?).
Bref, j'ai resserré et plus rien. Je vais continuer à rouler et on verra. Sinon, je prévois triangle/rotule.
Re: La Xsara VTS HDi de Benja
Bon j'ai changé donc mon triangle et ma rotule.
Temps à compter : 3h en prenant son temps, en n'ayant jamais fait et en perdant 1/2h pour sortir la rotule.
La boite :
Après avoir desseré la roue, véhicule au sol, on lève la voiture et on pose les deux chandelles (vu que je ne savais pas à quoi m'attendre pour sortir la rotule, j'avais pas une folle envie que la voiture chasse).
Voici ce qu'on a :
On fixe le pivot à la caisse pour éviter de sortir la transmission.
Allez on attaque la rotule... On commence à débloquer l'arrière de la vis (dégrippant) et l'avant (17 de mémoire)
Et hop !
Ensuite, on commence à débloquer la rotule. Pas 50 solutions avec le retour d'expérience que j'en ai. Un burrin sur le pivot ne passe pas. J'ai pris un burin un peu long, j'ai placé ça entre la rotule et le pivot (attention au soufflet cardan !).
Ensuite, on attaque l'arrière, avant puis arrière.
Prendre son temps, l'avant est loooonnnnngggg !!!
Et puis l'arrière, attention, on récupère l'écrou pour la fixation de la barre stabilisatrice.
On monte le nouveau triangle/rotule. Petit astuce, pour emmancher rapidement la rotule, un cric sur la base de la rotule et hop ! Pensez à remettre le protecteur.
Ensuite l'avant :
Pour l'arrière, burin obligatoire pour réaligner. Commencer par l'arrière, pour bien aligner tout.
Et c'est fini (presque).
On remet la roue, on serre les 4 vis. On pose la voiture au sol et on serre tout après avoir bougé un peu le véhicule.
Petit tour de contrôle, et parrallélisme !
Temps à compter : 3h en prenant son temps, en n'ayant jamais fait et en perdant 1/2h pour sortir la rotule.
La boite :
Après avoir desseré la roue, véhicule au sol, on lève la voiture et on pose les deux chandelles (vu que je ne savais pas à quoi m'attendre pour sortir la rotule, j'avais pas une folle envie que la voiture chasse).
Voici ce qu'on a :
On fixe le pivot à la caisse pour éviter de sortir la transmission.
Allez on attaque la rotule... On commence à débloquer l'arrière de la vis (dégrippant) et l'avant (17 de mémoire)
Et hop !
Ensuite, on commence à débloquer la rotule. Pas 50 solutions avec le retour d'expérience que j'en ai. Un burrin sur le pivot ne passe pas. J'ai pris un burin un peu long, j'ai placé ça entre la rotule et le pivot (attention au soufflet cardan !).
Ensuite, on attaque l'arrière, avant puis arrière.
Prendre son temps, l'avant est loooonnnnngggg !!!
Et puis l'arrière, attention, on récupère l'écrou pour la fixation de la barre stabilisatrice.
On monte le nouveau triangle/rotule. Petit astuce, pour emmancher rapidement la rotule, un cric sur la base de la rotule et hop ! Pensez à remettre le protecteur.
Ensuite l'avant :
Pour l'arrière, burin obligatoire pour réaligner. Commencer par l'arrière, pour bien aligner tout.
Et c'est fini (presque).
On remet la roue, on serre les 4 vis. On pose la voiture au sol et on serre tout après avoir bougé un peu le véhicule.
Petit tour de contrôle, et parrallélisme !
Re: La Xsara VTS HDi de Benja
Les plein-phares :
Les phares :
Les veilleuses :
Bon voici les photos de la Xsara actuellement... à peu près "propre" (bah oui la neige et le sel)... avec les nouvelles jantes Cesam.
Alors vos avis ? ... moi perso, j'aime et je préfère par rapport aux anciennes trop classiques finalement avec le recul... celles là font "racing street".
A côté de la V50 de beau papa .
Les phares :
Les veilleuses :
Bon voici les photos de la Xsara actuellement... à peu près "propre" (bah oui la neige et le sel)... avec les nouvelles jantes Cesam.
Alors vos avis ? ... moi perso, j'aime et je préfère par rapport aux anciennes trop classiques finalement avec le recul... celles là font "racing street".
A côté de la V50 de beau papa .
Re: La Xsara VTS HDi de Benja
La Xsara a reçu aujourd'hui un sac de coffre des plus pratiques d'ailleurs. J'ai pu mettre tout ce que j'avais : boite à outils (cliquets, douilles...), fusibles, ampoules, plaid, bâche, trousse de secours, etc etc.
Montage clipsé + vis et scratch.
Montage clipsé + vis et scratch.
Re: La Xsara VTS HDi de Benja
La Xsara vient de passer les 115000 km ce matin pour arriver au boulot. Au final, mise à part le problème d'EV j'en suis très content (au final c'est plus un problème d'incompétence de Citroën).
Déjà (ou à peine) 20000 km avec elle, même si j'ai réduit mes km quotidiens, j'en suis toujours aussi pleinement satisfait : du confort, du silence, une tenue de route tellement agréable (j'ai pu encore en profiter pour monter à Allos à 1400m la semaine passée) où on passe plus fort que ma feu Volcane (pourtant un kart avec la BAR et les Kayaba). La consommation est toujours inférieure à 6 litres.
Bref toujours du bonheur, pourvu que ça le reste.
Photos de l'état actuel :
Extérieur :
Intérieur :
Déjà (ou à peine) 20000 km avec elle, même si j'ai réduit mes km quotidiens, j'en suis toujours aussi pleinement satisfait : du confort, du silence, une tenue de route tellement agréable (j'ai pu encore en profiter pour monter à Allos à 1400m la semaine passée) où on passe plus fort que ma feu Volcane (pourtant un kart avec la BAR et les Kayaba). La consommation est toujours inférieure à 6 litres.
Bref toujours du bonheur, pourvu que ça le reste.
Photos de l'état actuel :
Extérieur :
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