[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs
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[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs
Comme certains le savent , je change mes radiateurs en ce moment
Ce topic me servira a poser mes questions ( j'en ai deja au moins une ou deux ) et pourra peut etre muter en Tuto une fois le travail fini
Alors pour commencer , j'ai viré le radiateur moteur ... il eté dans un état ... au passage , le syteme de clips pour la grosse durite de départ est a chier ... pourquoi n'ont ils pas fait le meme systeme que pour le retour ?? Bref ...
J'ai egalement attaqué le demontage de l'interieur pour virer le TDB ... et le je bute sur la commande de ventilation et chauffage ... je n'arrive pas a enlever le bloc de commande ... il me semble que je l'avais deja fait sur une autre , mais la je seche ... j'vois pas ...
Et aussi , faudra-t-il que j'enleve tout le support des fusibles ? faudra -t-il aussi enlever la barre qui passe sous le TDB , celle sur laquelle est fixé la BAG et le truc vers les fusibles ?
Y'a-t-il besoin d'enlever la soufflerie ?
Merci d'avance
Ce topic me servira a poser mes questions ( j'en ai deja au moins une ou deux ) et pourra peut etre muter en Tuto une fois le travail fini
Alors pour commencer , j'ai viré le radiateur moteur ... il eté dans un état ... au passage , le syteme de clips pour la grosse durite de départ est a chier ... pourquoi n'ont ils pas fait le meme systeme que pour le retour ?? Bref ...
J'ai egalement attaqué le demontage de l'interieur pour virer le TDB ... et le je bute sur la commande de ventilation et chauffage ... je n'arrive pas a enlever le bloc de commande ... il me semble que je l'avais deja fait sur une autre , mais la je seche ... j'vois pas ...
Et aussi , faudra-t-il que j'enleve tout le support des fusibles ? faudra -t-il aussi enlever la barre qui passe sous le TDB , celle sur laquelle est fixé la BAG et le truc vers les fusibles ?
Y'a-t-il besoin d'enlever la soufflerie ?
Merci d'avance
Dernière édition par Volcanix le Mer 17 Fév 2010 - 22:23, édité 2 fois
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs
Pour le tableau de bord tu n'enlève que l'habillage, le reste reste dans la voiture.
La commande de ventilation, si c'est les cable AR qui gène, avec un tourne visse plat tu soulève le clips, et tu coulisse le support de gaine. (faut déjà avoir démonté tous le reste, autoradio, habillage de TdB,...)
Pour la grosse durite du radiateur, fait attention (sur les TD il y a 2 sorte de raccord, sur 2l 16s c'est peut etre à faire attention.)
La commande de ventilation, si c'est les cable AR qui gène, avec un tourne visse plat tu soulève le clips, et tu coulisse le support de gaine. (faut déjà avoir démonté tous le reste, autoradio, habillage de TdB,...)
Pour la grosse durite du radiateur, fait attention (sur les TD il y a 2 sorte de raccord, sur 2l 16s c'est peut etre à faire attention.)
Stef du 02- En cours de Citroënisation
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Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs
Merci Stef
Pour la commande , les cables generont et en effet faudra que je les declipse , mais la j'ai l'impression que c'est autre chose ...
Le reste est deja demonté : BAG , volant , comodos , consoles centrale , bloc compteur , horloge
Pour la grosse durite , tu parles de laquelle ? le depart du radiateur ? ou le retour au radiateur ?
En tout cas , ca a l'air d'etre le meme systeme , meme si je n'ai pas comparé l'un a coté de l'autre ( juste sorti du carton l'autre jour lors de la reception )
Pour la commande , les cables generont et en effet faudra que je les declipse , mais la j'ai l'impression que c'est autre chose ...
Le reste est deja demonté : BAG , volant , comodos , consoles centrale , bloc compteur , horloge
Pour la grosse durite , tu parles de laquelle ? le depart du radiateur ? ou le retour au radiateur ?
En tout cas , ca a l'air d'etre le meme systeme , meme si je n'ai pas comparé l'un a coté de l'autre ( juste sorti du carton l'autre jour lors de la reception )
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Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs
C'est bon , j'ai reussi a enlever les commandes de chauffage !
Les deux radiateurs moteurs sont identiques , donc ma commande est bien la bonne ! ouf !
J'ai demonté le capot ainsi que la baie de pare brise ... d'ailleurs y'avait une de ces merdes la bas d'ssous !!!
Par contre , je ne vois plus de vis , je ne sais plus quoi demonter , mais pourtant le TDB ne bouge pas ... a part legerement coté passagé
Faut il defaire les montant de pare brise ?
Faut il defaire la colonne de direction ?
Combien de vis y-a-t-il coté moteur sous la baie de pare brise ?
Y'en a t-il derriere le moteur d'essuie glace ?
Les deux radiateurs moteurs sont identiques , donc ma commande est bien la bonne ! ouf !
J'ai demonté le capot ainsi que la baie de pare brise ... d'ailleurs y'avait une de ces merdes la bas d'ssous !!!
Par contre , je ne vois plus de vis , je ne sais plus quoi demonter , mais pourtant le TDB ne bouge pas ... a part legerement coté passagé
Faut il defaire les montant de pare brise ?
Faut il defaire la colonne de direction ?
Combien de vis y-a-t-il coté moteur sous la baie de pare brise ?
Y'en a t-il derriere le moteur d'essuie glace ?
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Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs
Bon , je viens de re-regarder le tuto et apparemment , faut enlever la colonne de direction ... quelqu'un confirme ? ou quelqu'un dit que c'est possible sans l'enlever ??
par contre , sous la baie de pare brise , j'ai defais deux longue vis en 13 ... ainsi que deux en 10 ... mais apparement , les deux en 13 non rien a voir dans l'histoire , et il faut deposer le moteur d'EG pour defaire une troisieme en 10 ...
Donc question :
Depose colonne direction ou pas ?
Depose des montants de pare brise ou pas necessaire ?
par contre , sous la baie de pare brise , j'ai defais deux longue vis en 13 ... ainsi que deux en 10 ... mais apparement , les deux en 13 non rien a voir dans l'histoire , et il faut deposer le moteur d'EG pour defaire une troisieme en 10 ...
Donc question :
Depose colonne direction ou pas ?
Depose des montants de pare brise ou pas necessaire ?
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Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs
bah deja vu le depart, tout ce que je sais c ets que si mon radia chauffage lache je le ferai pas moi meme et desolé de pas etre capable de t aider
par contre je peux repondre a toute tes question sur le radia moteur vu que je viens de le faire
par contre je peux repondre a toute tes question sur le radia moteur vu que je viens de le faire
takedown94- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs
bah le radia moteur , pas de soucis , c'est un jeu d'enfant ca
pour le radia chauffage , rien de bien sorcier en fait ... le tout est de bien savoir ce qu'il faut faire , et ou se trouve les bonnes vis ... jusqu'a present , aucune difficulté , meme si la je galere , mais j'ai decouvert quelques nouveau truc , donc quand je vais y retourner , ca avancera peut etre un peu ... et puis je compte sur les reponses aux questions posées plus haut
pour le radia chauffage , rien de bien sorcier en fait ... le tout est de bien savoir ce qu'il faut faire , et ou se trouve les bonnes vis ... jusqu'a present , aucune difficulté , meme si la je galere , mais j'ai decouvert quelques nouveau truc , donc quand je vais y retourner , ca avancera peut etre un peu ... et puis je compte sur les reponses aux questions posées plus haut
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs
Volcanix a écrit:Bon , je viens de re-regarder le tuto et apparemment , faut enlever la colonne de direction ... quelqu'un confirme ? ou quelqu'un dit que c'est possible sans l'enlever ??
par contre , sous la baie de pare brise , j'ai defais deux longue vis en 13 ... ainsi que deux en 10 ... mais apparement , les deux en 13 non rien a voir dans l'histoire , et il faut deposer le moteur d'EG pour defaire une troisieme en 10 ...
Donc question :
Depose colonne direction ou pas ?
Depose des montants de pare brise ou pas necessaire ?
J'avais déposé ma colonne de direction moi.
Sinon, une fois dévissé la vis sous l'EG, t'auras l'impression qu'il veut venir mais coince. Y'a un clips à cet endroit la. Faut tirer un coup sec au centre
superminot- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs
c'etait vraiment necessaire la colonne ?
et les montants de PB ??
le clips se trouve derriere le TDB , mais coté interieur quand meme ou coté moteur ?
et les montants de PB ??
le clips se trouve derriere le TDB , mais coté interieur quand meme ou coté moteur ?
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs
J'ai fait comme ça mais il m'a semblé lire quelqu'un qui l'avait fait sans.Volcanix a écrit:c'etait vraiment necessaire la colonne ?
Une vis et des clips, ça prend pas beaucop de tempsVolcanix a écrit:
et les montants de PB ??
Derrière le TdB, fixé à lui.Volcanix a écrit:
le clips se trouve derriere le TDB , mais coté interieur quand meme ou coté moteur ?
superminot- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs
superminot a écrit:J'ai fait comme ça mais il m'a semblé lire quelqu'un qui l'avait fait sans.Volcanix a écrit:c'etait vraiment necessaire la colonne ?Une vis et des clips, ça prend pas beaucop de tempsVolcanix a écrit:
et les montants de PB ??Derrière le TdB, fixé à lui.Volcanix a écrit:
le clips se trouve derriere le TDB , mais coté interieur quand meme ou coté moteur ?
ok
bah pour les montants de PB , faut aussi faire sauter les joints de portes ...
ok
Bon , je continuerai demain matin ... en commencant par l'EG , les montants de PB ... apres on verra si ca veut venir ou pas ...
quand tu dis tirer fort d'un coup sec , c'est fort fort ?? faut etre sur aussi de bien tout avoir devisser car sinon crack !!!
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs
Ouep faut etre sur d'avoir rien oublié. J'avais le tuto et la RTA avec moi. Mais ça venait pas pourtant j'étais sur d'avoir tout fait.Volcanix a écrit:quand tu dis tirer fort d'un coup sec , c'est fort fort ?? faut etre sur aussi de bien tout avoir devisser car sinon crack !!!
En le gansaillant tu sens qu'il a envie de venir mais pourtant ça coince et c'est ce putain de clips .
Vas y crescendo mais y'a pas de raisons qu'il te résiste
superminot- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs
je verrai ca ouè et je vous tiendrai au jus de toute facon !
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs
J'ai reussi a enlever le TDB !! enfin !!!
Par contre , maintenant , j'ai un autre probleme !!! Comment enleve t-on ce foutu radiateur de chauffage ?!!!
Il est planqué dans le bloc en plastique qui est , je crois , tout fermé avec des clips , mais y'en a tout autour !!!! C'est quoi la solution la ?? oubligé de tomber tout ce bloc ( soufflerie / chauffage ) ??
Fait chier , je serai bien allé chez AD ce matin , rendre le radiateur qui n'allait pas , et par la meme occasion recuperer le joint du radiateur moteur ainsi qu'une vingtaine de petites ampoules !!
Par contre , maintenant , j'ai un autre probleme !!! Comment enleve t-on ce foutu radiateur de chauffage ?!!!
Il est planqué dans le bloc en plastique qui est , je crois , tout fermé avec des clips , mais y'en a tout autour !!!! C'est quoi la solution la ?? oubligé de tomber tout ce bloc ( soufflerie / chauffage ) ??
Fait chier , je serai bien allé chez AD ce matin , rendre le radiateur qui n'allait pas , et par la meme occasion recuperer le joint du radiateur moteur ainsi qu'une vingtaine de petites ampoules !!
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Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs
J'viens d'aller a Leclerc pour acheter du LDR , et ces bredins n'ont meme plus de RTA sur la ZX !!! J'voulais y jeter un oeil pour comment virer le radia , et malheureusement je n'ai pas pu !!!
Pour la xsara ( car j'ai donc regardé sur la rta de xsara , il parle de deposer le bloc chauffage ... c'est ce a quoi je pense ? )
Pour la xsara ( car j'ai donc regardé sur la rta de xsara , il parle de deposer le bloc chauffage ... c'est ce a quoi je pense ? )
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Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs
Bon , heureusement que je n'ai pas attendu l'aide du forum
loooooooooool
C'est vrai que y'a peut etre pas beaucoup de personne qui ai fait cette intervention , donc bon ...
En tout cas , voila , c'est fait !!!
Radiateur changé ... par contre , je suis dég' !!! Celui d'origine été encore en tres bon état !!! ... Moi qui pensai qu'il serai a peu pres dans le meme état que celui du moteur
Bref , j'aurai au moins appris a demonter ce foutu radiateur !!
Donc , il faut bel et bien demonter le systeme complet de chauffage/ventilation pour pouvoir remplacer le radiateur
Pour defaire le bloc complet , il y a deux vis coté moteur : une sous la nourrice ( raccordement vers le tablier ou il y a le purgeur du radiateur de chauffage ) et une autre de l'autre coté ( sous l'entrée d'air habitacle de la voiture ) . Ne pas oublier de defaire aussi les deux vis crusiforme qui sont sur la petite plaque métalique au niveau de la nourrice !!! Sinon ca ne viendra pas !
J'ai donc commencer le remontage de tout le basard ! Tdb en place , fils passé
J'ai aussi remis celui du moteur , en ayant remplacé la sonde .
Je n'ai pas changé les joints car ils n'en avaient pas chez AD
Ils étés encore en bon état , donc nettoyés puis graissés a la graisse silicone
J'ai re-foutu en flotte ( LDR ) et apriori , comme ca , sans pression , c'est ok !
J'ai aussi changé le calorstat ( tant qu'a faire ! )
Me reste a remettre le bloc compteur , les commandes de chauffages , le poste , les consoles , la BAG , remettre le moteur d'EG , la baie de PB , le capot , traiter sous la batterie , remettre le bac a batterie ainsi que le calculo et je crois que c'est a peu pres tout !!!
Le plus dur est donc fait !!
Je vais en profiter pour brancher un bouton de LV en guise de FC de l'interieur et peut etre foutre la lumiere dans la BAG ... on verra
Je balancerai toutes les tofs quand j'aurai recuperé mon cable
loooooooooool
C'est vrai que y'a peut etre pas beaucoup de personne qui ai fait cette intervention , donc bon ...
En tout cas , voila , c'est fait !!!
Radiateur changé ... par contre , je suis dég' !!! Celui d'origine été encore en tres bon état !!! ... Moi qui pensai qu'il serai a peu pres dans le meme état que celui du moteur
Bref , j'aurai au moins appris a demonter ce foutu radiateur !!
Donc , il faut bel et bien demonter le systeme complet de chauffage/ventilation pour pouvoir remplacer le radiateur
Pour defaire le bloc complet , il y a deux vis coté moteur : une sous la nourrice ( raccordement vers le tablier ou il y a le purgeur du radiateur de chauffage ) et une autre de l'autre coté ( sous l'entrée d'air habitacle de la voiture ) . Ne pas oublier de defaire aussi les deux vis crusiforme qui sont sur la petite plaque métalique au niveau de la nourrice !!! Sinon ca ne viendra pas !
J'ai donc commencer le remontage de tout le basard ! Tdb en place , fils passé
J'ai aussi remis celui du moteur , en ayant remplacé la sonde .
Je n'ai pas changé les joints car ils n'en avaient pas chez AD
Ils étés encore en bon état , donc nettoyés puis graissés a la graisse silicone
J'ai re-foutu en flotte ( LDR ) et apriori , comme ca , sans pression , c'est ok !
J'ai aussi changé le calorstat ( tant qu'a faire ! )
Me reste a remettre le bloc compteur , les commandes de chauffages , le poste , les consoles , la BAG , remettre le moteur d'EG , la baie de PB , le capot , traiter sous la batterie , remettre le bac a batterie ainsi que le calculo et je crois que c'est a peu pres tout !!!
Le plus dur est donc fait !!
Je vais en profiter pour brancher un bouton de LV en guise de FC de l'interieur et peut etre foutre la lumiere dans la BAG ... on verra
Je balancerai toutes les tofs quand j'aurai recuperé mon cable
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Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs
bouhhhhhhh, il a pas changé ses joints
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Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs
bah ils étés bon , pas de traces d'usure ou de deformation donc bon ... et puis pas le gout de courrir a l'autre bout de ma ville
au pire si un jour ca fuit , ce n'est pas la mort a la changer
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Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs
Alors pour commencer , je vais attaquer pour le demontage simplissime du radiateur moteur :
- on enleve le cache plastique ( 3 torx) et on obtient ceci :
- vidanger le circuit LDR completement ( tant qu'a faire ) en devisser le petit robinet de vidange en bas du radiateur coté conducteur puis en dévissant les deux autres purges ( sur le calorstat et sur la nourrice du radiateur de chauffage habitacle ) , ainsi que la purge du radiateur en lui meme en haut a droite donc
- débrancher la durite du retour , en haut coté conducteur , a l'aide d'une pince multiprise par exemple pour desserer ce gros collier bien costaud :
- debrancher la durite de depart , en bas coté passager , en tournant environ d'un quart de tour la sorte de crochet ( tournant comme si on voulai dévisser quelque chose , donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ) , puis ecarter les deux petites pattes puis tirer la durite :
- declipser le radiateur au niveau de la traverse , en haut :
Ca y'est le radiateur peut enfin s'en aller !!
- on enleve le cache plastique ( 3 torx) et on obtient ceci :
- vidanger le circuit LDR completement ( tant qu'a faire ) en devisser le petit robinet de vidange en bas du radiateur coté conducteur puis en dévissant les deux autres purges ( sur le calorstat et sur la nourrice du radiateur de chauffage habitacle ) , ainsi que la purge du radiateur en lui meme en haut a droite donc
- débrancher la durite du retour , en haut coté conducteur , a l'aide d'une pince multiprise par exemple pour desserer ce gros collier bien costaud :
- debrancher la durite de depart , en bas coté passager , en tournant environ d'un quart de tour la sorte de crochet ( tournant comme si on voulai dévisser quelque chose , donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ) , puis ecarter les deux petites pattes puis tirer la durite :
- declipser le radiateur au niveau de la traverse , en haut :
Ca y'est le radiateur peut enfin s'en aller !!
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Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs
J'en ai profité pour changer le calorstat ( avec son joint fourni avec) , la sonde de temperature ( qui declenche aussi le ventilo dans ma motorisation ) et le bouchon de remplissage
- pour le calorstat : 2 vis de 13 , rien de particulier
- sonde : devisser , puis revisser ... extremement difficile attention
Pour remonter le tout , en commence par donc remettre le nouveau radiateur , on remet la durite du bas ( je n'ai pas changé le joint torique car je n'en avais pas sous la main et parce qu'il n'été pas abimé , par contre j'ai tout bien nettoyé et graissé a la graisse silicone - si possible , il est quand meme preferable de la changer ) , la durite du haut et on peut commencer a remplir le radiateur par le LDR .... puis on purge le calorstat en premier puis la nourrice en dernier ... celle du radiateur aussi sera quasi en meme temps que celle du calorstat car meme hauteur a quelque chose pret
( Il y a deja un tuto sur les purges du LDR donc si besoin ... )
On oublie pas de rebrancher la ou les sondes et voila
On remet le cache en plastique et c'est fini .
- pour le calorstat : 2 vis de 13 , rien de particulier
- sonde : devisser , puis revisser ... extremement difficile attention
Pour remonter le tout , en commence par donc remettre le nouveau radiateur , on remet la durite du bas ( je n'ai pas changé le joint torique car je n'en avais pas sous la main et parce qu'il n'été pas abimé , par contre j'ai tout bien nettoyé et graissé a la graisse silicone - si possible , il est quand meme preferable de la changer ) , la durite du haut et on peut commencer a remplir le radiateur par le LDR .... puis on purge le calorstat en premier puis la nourrice en dernier ... celle du radiateur aussi sera quasi en meme temps que celle du calorstat car meme hauteur a quelque chose pret
( Il y a deja un tuto sur les purges du LDR donc si besoin ... )
On oublie pas de rebrancher la ou les sondes et voila
On remet le cache en plastique et c'est fini .
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Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs
Pour le remplacement du radiateur de chauffage :
1° : depose du TDB complet :
- on enleve console vide poche centrale , console centrale avec bloc commande chauffage/ventilation , le volant , les deux coquilles derriere le volant , on devisse le support des fusibles , on enleve la boite a gant , on enleve la casquette du bloc compteur , on depose aussi le bloc compteur , il faut aussi deposer les deux montants de pare brise ( clipsés ) , l'horloge , l'autoradio , quelques conduits d'aeration ( pour bien visualiser et avoir un vrai mode operatoire , il y a deja un tuto avec des dessins bien plus parlant que mes dires en BDC )
il faudra aussi deposer la baie de pare-brise , donc l'essuie glace egalement , puis le moteur d'essuie glace ( 3 vis de 13 )
devisser les deux grosses vis torx ( une de chaque coté ) au niveau des ouverture de portes , puis les 3 vis de 10 sous la baie de pare-brise ( une en plein milieu sous le moteur d'EG , et apres une de chaque coté
gauche:
derriere le moteur d'EG:
ne pas toucher a ces deux vis , ca ne servira a rien :
pour se faciliter la tache , on peut aussi faire tomber la colonne de direction en devissant 4 vis de 13 :
une fois tout ca defait , le TDB devrai pouvoir sortir , mais non sans mal , car en plein milieu il y a un truc d'emboité dans ca :
il va donc falloir forcer , mais intelligemment pour ne rien abimer
voila une fois sorti :
1° : depose du TDB complet :
- on enleve console vide poche centrale , console centrale avec bloc commande chauffage/ventilation , le volant , les deux coquilles derriere le volant , on devisse le support des fusibles , on enleve la boite a gant , on enleve la casquette du bloc compteur , on depose aussi le bloc compteur , il faut aussi deposer les deux montants de pare brise ( clipsés ) , l'horloge , l'autoradio , quelques conduits d'aeration ( pour bien visualiser et avoir un vrai mode operatoire , il y a deja un tuto avec des dessins bien plus parlant que mes dires en BDC )
il faudra aussi deposer la baie de pare-brise , donc l'essuie glace egalement , puis le moteur d'essuie glace ( 3 vis de 13 )
devisser les deux grosses vis torx ( une de chaque coté ) au niveau des ouverture de portes , puis les 3 vis de 10 sous la baie de pare-brise ( une en plein milieu sous le moteur d'EG , et apres une de chaque coté
gauche:
derriere le moteur d'EG:
ne pas toucher a ces deux vis , ca ne servira a rien :
pour se faciliter la tache , on peut aussi faire tomber la colonne de direction en devissant 4 vis de 13 :
une fois tout ca defait , le TDB devrai pouvoir sortir , mais non sans mal , car en plein milieu il y a un truc d'emboité dans ca :
il va donc falloir forcer , mais intelligemment pour ne rien abimer
voila une fois sorti :
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Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs
2° Depose du bloc chauffage/ventilation
une vis de 10 ou 13 me souviens plus , tout en bas , a ras le plancher sous la bloc
puis deux autres vis bien cachées a l'exterieur , coté compartiment moteur !!
une sous la nourrice chauffage
et la seconde a gauche du moteur
apres ca , declipser le crochet qui maintient les deux durites enfoncées dans la nourrice ( et pas de mauvaises pensées heiiin !! )
puis " deverouiller " la derniere securité :
et enfin devisser les deux crusiformes sur la petite plaque metalique au niveau de la nourrice
vous pouvez tirer sur la nourrice pour que les deux tuyaux du radiateur de chauffage se sortent de la nourrice
recuperez bien les joints ou changez les si vous en avez ( je n'en avais toujours pas , donc nettoyage + graisse silicone )
maintenant , il est donc possible de sortir le bloc complet de l'interieur en ayant debranché la fiche du ventilateur !
maintenant , le plus dur est fait !!
pour sortir le radiateur de son emplacement , il faut ecarter les 4 pattes en plastique puis faire coulisser le dit radiateur ( les 4 pattes ont lachés sur le mien , mais pour une fois , ils n'ont pas été trop bete , ils ont prevu une solution de secours , 2 emplacement de vis ! )
Une fois le radiateur changé , bah y'a plus qu'a tout remettre en place ! Bon courage
une vis de 10 ou 13 me souviens plus , tout en bas , a ras le plancher sous la bloc
puis deux autres vis bien cachées a l'exterieur , coté compartiment moteur !!
une sous la nourrice chauffage
et la seconde a gauche du moteur
apres ca , declipser le crochet qui maintient les deux durites enfoncées dans la nourrice ( et pas de mauvaises pensées heiiin !! )
puis " deverouiller " la derniere securité :
et enfin devisser les deux crusiformes sur la petite plaque metalique au niveau de la nourrice
vous pouvez tirer sur la nourrice pour que les deux tuyaux du radiateur de chauffage se sortent de la nourrice
recuperez bien les joints ou changez les si vous en avez ( je n'en avais toujours pas , donc nettoyage + graisse silicone )
maintenant , il est donc possible de sortir le bloc complet de l'interieur en ayant debranché la fiche du ventilateur !
maintenant , le plus dur est fait !!
pour sortir le radiateur de son emplacement , il faut ecarter les 4 pattes en plastique puis faire coulisser le dit radiateur ( les 4 pattes ont lachés sur le mien , mais pour une fois , ils n'ont pas été trop bete , ils ont prevu une solution de secours , 2 emplacement de vis ! )
Une fois le radiateur changé , bah y'a plus qu'a tout remettre en place ! Bon courage
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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