[HDI 110 - Distribution]
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Rick
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thibaud38200
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[HDI 110 - Distribution]
Bonjour
Je vais sous peu entreprendre de changer le kit distribution et la pompe à eau de ma xsara .
C'est un DW10ATED ,ancien montage (avec la boutonnière sur l'arbre à cames)
Alors si quelqu'un l'a déja fait ,si quelqu'un a des astuces ,si quelqu'un conait un tuto sur ce moteur là?
Je vous remercie d'avance de m'en faire part .
Bonne année à tous !!
Thibaud
Je vais sous peu entreprendre de changer le kit distribution et la pompe à eau de ma xsara .
C'est un DW10ATED ,ancien montage (avec la boutonnière sur l'arbre à cames)
Alors si quelqu'un l'a déja fait ,si quelqu'un a des astuces ,si quelqu'un conait un tuto sur ce moteur là?
Je vous remercie d'avance de m'en faire part .
Bonne année à tous !!
Thibaud
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Re: [HDI 110 - Distribution]
Bonjour,
C'est un HDi 110 si je ne me trompe pas ?
Non je crois qu'il n'y pas encore le tuto, du moins je ne l'ai pas trouvé.
Regarde ici.
C'est un HDi 110 si je ne me trompe pas ?
Non je crois qu'il n'y pas encore le tuto, du moins je ne l'ai pas trouvé.
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Volcane Spirit- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [HDI 110 - Distribution]
Salut,
Je l'ai fait récemment sur le mien.
Je n'ai pas encore rédigé de tuto, donc je tâcherai de le faire prochainement pour toi.
2 questions par contre :
- Kilométrage et âge de ta distrib ?
- Tu peux avoir un tensiomètre pour tâcher de faire nu minimum dans les règles de l'art, ou tu vises une tension "à la voile" quitte à restreindre le pas de changement de la courroie ?
Je l'ai fait récemment sur le mien.
Je n'ai pas encore rédigé de tuto, donc je tâcherai de le faire prochainement pour toi.
2 questions par contre :
- Kilométrage et âge de ta distrib ?
- Tu peux avoir un tensiomètre pour tâcher de faire nu minimum dans les règles de l'art, ou tu vises une tension "à la voile" quitte à restreindre le pas de changement de la courroie ?
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Re: [HDI 110 - Distribution]
Rien de bien sorcier, fait très recemment sur une 306 90ch. Bon j'suis un bricolo moi, pas de tensiomètre, fait "au jugé". Pour ce qui est du résultat et vu que de toute façon, cette opération ne revient pas bien chère en le faisant soi même, nous le faisons de toute façon bien avant les préconisations (celle ci avait 4 ans / 100000 kms). La pompe à eau commençait à fuire par l'event. Pense à vérifier le damper. Je pense faire la mienne egalement cet été.
309 GTI16- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [HDI 110 - Distribution]
http://www.techniconnexion.com/moteur-peugeot-et-citroen-f102/berlingo-20-hdi-an-02-remplacement-courroie-distri-tuto-t9618.htm
trouvée rapidement
Pas lu mais si des choses t'intriguent, on y jetera un oei, chacun ayant ses petits trucs bien entendu....
Edit: juste en regardant les photos: Je vois qu'il a pigé. Forcement, c'est la solution la plus efficace mais que je n'applique quasiment jamais. Des petits repères sur la poulie d'AAC et le vilo suffisent (pas besoin sur la pompe).
trouvée rapidement
Pas lu mais si des choses t'intriguent, on y jetera un oei, chacun ayant ses petits trucs bien entendu....
Edit: juste en regardant les photos: Je vois qu'il a pigé. Forcement, c'est la solution la plus efficace mais que je n'applique quasiment jamais. Des petits repères sur la poulie d'AAC et le vilo suffisent (pas besoin sur la pompe).
309 GTI16- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [HDI 110 - Distribution]
309 GTI16 a écrit:http://www.techniconnexion.com/moteur-peugeot-et-citroen-f102/berlingo-20-hdi-an-02-remplacement-courroie-distri-tuto-t9618.htm
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Pas lu mais si des choses t'intriguent, on y jetera un oei, chacun ayant ses petits trucs bien entendu....
Edit: juste en regardant les photos: Je vois qu'il a pigé. Forcement, c'est la solution la plus efficace mais que je n'applique quasiment jamais. Des petits repères sur la poulie d'AAC et le vilo suffisent (pas besoin sur la pompe).
Toujours fait comme ça avec mon père.
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Re: [HDI 110 - Distribution]
Benja a écrit:309 GTI16 a écrit:Rien de bien sorcier, fait très recemment sur une 306 90ch. Bon j'suis un bricolo moi, pas de tensiomètre, fait "au jugé". Pour ce qui est du résultat et vu que de toute façon, cette opération ne revient pas bien chère en le faisant soi même, nous le faisons de toute façon bien avant les préconisations (celle ci avait 4 ans / 100000 kms). La pompe à eau commençait à fuire par l'event. Pense à vérifier le damper. Je pense faire la mienne egalement cet été.
160000 km sur l'HDI 110 Pascal... ça reste de la bonne courroie !
Oui ca me parait tôt 4 ans 100 000.
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Re: [HDI 110 - Distribution]
MICKAEL02 a écrit:309 GTI16 a écrit:http://www.techniconnexion.com/moteur-peugeot-et-citroen-f102/berlingo-20-hdi-an-02-remplacement-courroie-distri-tuto-t9618.htm
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Pas lu mais si des choses t'intriguent, on y jetera un oei, chacun ayant ses petits trucs bien entendu....
Edit: juste en regardant les photos: Je vois qu'il a pigé. Forcement, c'est la solution la plus efficace mais que je n'applique quasiment jamais. Des petits repères sur la poulie d'AAC et le vilo suffisent (pas besoin sur la pompe).
Toujours fait comme ça avec mon père.
C'est sur c'est plus facile de tracer que de piger mais "c'est moins sur".
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Re: [HDI 110 - Distribution]
Merci merci mes amis
Pour ce qui est du tensiometre je vais pouvoir m'en procurer un par un collègue, pour ce qui est des piges je vais me les fabriquer et la poulie demper est au programme aussi.
Ma distrib a 158000 km oui je sais ça craint...
The pat je t'avoue que ce serait cool d'avoir un tuto , je pense faire ça dans les trois emaines donc si tu peu le mettre en ligne avant mais rien ne presse en tt cas je ferais en sorte d'en faire un moi aussi au moment où je la ferais.
Thibaud
Pour ce qui est du tensiometre je vais pouvoir m'en procurer un par un collègue, pour ce qui est des piges je vais me les fabriquer et la poulie demper est au programme aussi.
Ma distrib a 158000 km oui je sais ça craint...
The pat je t'avoue que ce serait cool d'avoir un tuto , je pense faire ça dans les trois emaines donc si tu peu le mettre en ligne avant mais rien ne presse en tt cas je ferais en sorte d'en faire un moi aussi au moment où je la ferais.
Thibaud
thibaud38200- En cours de Citroënisation
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Re: [HDI 110 - Distribution]
Ça craint pas va
J'ai fait la mienne à 157500, ça aurait pu attendre un chouilla, mais j'ai profité que qq jours de congé
Et d'ailleurs cette courroie était dans un état incroyable pour ce kilométrage.
Je vais tâcher de rédiger un peu tous les jours
J'ai fait la mienne à 157500, ça aurait pu attendre un chouilla, mais j'ai profité que qq jours de congé
Et d'ailleurs cette courroie était dans un état incroyable pour ce kilométrage.
Je vais tâcher de rédiger un peu tous les jours
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Re: [HDI 110 - Distribution]
Pour les piges de simple vis suffiront, j'ai fait comme ça pour la Xsara.
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Re: [HDI 110 - Distribution]
On aime pas attendre. Voiture de la famille proche. Pour ce que ça coute hein. 140€ de pièces pour distri / pompe.Volcane Spirit a écrit:Oui ca me parait tôt 4 ans 100 000.
De plus, fallait démonter pour changer la pompe HP donc forcement, on va pas remonter une distri d'occas hein (j'ai ommis de le préciser c'est vrai)
Dernière édition par 309 GTI16 le Ven 8 Jan 2010 - 9:48, édité 2 fois
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Re: [HDI 110 - Distribution]
C'est vrai mais "la flemme" de chercherRick a écrit:Pour les piges de simple vis suffiront, j'ai fait comme ça pour la Xsara.
Puis les fameux marqueurs genre "tippex" sont très rapides et efficaces. Puis sur ce moteur, pas de soucis particuliers à craindre. Si tu fais un dci par contre par exemple, là, faudra prendre, nettement plus de precautions (je marque même le volant moteur dans ce cas + repères pignon et vilo continu)
309 GTI16- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [HDI 110 - Distribution]
Ma distri était déjà tippexée lors du premier changement de courroie! Mais toujours plus rassurant de piger et ça permet de bouger un peu les poulies pour avoir plus de jeu sans risques.
Rick- Administrateur
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Re: [HDI 110 - Distribution]
Le Hdi fait partie des moteurs qui doivent être pigés pour le changement de courroie.
A défaut, décalage angulaire (relativement mineur) mais aggravé à la 2eme dépose distrib. A terme, c'est le calculo qui se mettra en défaut lors de fortes charges
A défaut, décalage angulaire (relativement mineur) mais aggravé à la 2eme dépose distrib. A terme, c'est le calculo qui se mettra en défaut lors de fortes charges
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Re: [HDI 110 - Distribution]
Pas cool
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Re: [HDI 110 - Distribution]
Décaler quoi Patrice (je suppose aac / vilo) ?
Le vilo est claveté, la pompe n'est pas calée, l'ACC est claveté. J'avoue ne pas te suivre là.... En passant d'une courroie usagée à une neuve, on est parfois obligé de décaler légèrement (ça m'est arrivé) mais cela vient de l'usure de la vieille courroie et ce decalage est donc venu lors de l'utilisation. On revient donc alors aux valeur de départ lors du changement.
Non ?
Bon, je retourne à mes 2T alors !
Le vilo est claveté, la pompe n'est pas calée, l'ACC est claveté. J'avoue ne pas te suivre là.... En passant d'une courroie usagée à une neuve, on est parfois obligé de décaler légèrement (ça m'est arrivé) mais cela vient de l'usure de la vieille courroie et ce decalage est donc venu lors de l'utilisation. On revient donc alors aux valeur de départ lors du changement.
Non ?
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Re: [HDI 110 - Distribution]
Suis d'accord ac patrice ,d'autant plus que si on parle mon moteur le montage est spécifique dans le sens où y a la boutonnière de reglage sur la poulie d'arbre à cames donc obligé de piger car sinon risqe de faussage meme infime garanti .
thibaud38200- En cours de Citroënisation
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Re: [HDI 110 - Distribution]
309 GTI16 a écrit:Décaler quoi Patrice (je suppose aac / vilo) ?
Le vilo est claveté, la pompe n'est pas calée, l'ACC est claveté. J'avoue ne pas te suivre là.... En passant d'une courroie usagée à une neuve, on est parfois obligé de décaler légèrement (ça m'est arrivé) mais cela vient de l'usure de la vieille courroie et ce decalage est donc venu lors de l'utilisation. On revient donc alors aux valeur de départ lors du changement.
Non ?
Bon, je retourne à mes 2T alors !
Les courroies de Hdi sont armées de kevlar, en proportion assez forte. On peut considérer que, par rapport au courroies des moteurs de génération précédente, il s'agit de "haute technologie".
Cela a pour conséquence d'avoir une courroie qui s'allonge nettement moins, que ce soit mesurée usée et détendue, ou en charge.
Je suppose que tu présentes conjointement, comme moi, la courroie neuve et celle à remplacer pour les marquer :
La vieille courroie approche des 160000
Avec les anciens Td, il est quasiment systématique d'avoir la courroie neuve tendue sur les 2 brins, tandis qu'il faut un peut jongler pour aligner la vieille, qui sera moins tendue.
C'est nettement moins le cas avec ces courroies d'hdi.
Tout ça pour expliquer qu'il y a beaucoup moins de décalage qu'auparavant.
Le point bloquant est donc celui qu'explique Thibaut : La tension de la courroie doit se régler arbres parfaitement immobiles, justifiant la présence de la boutonnière pour ajuster la tension
Pour info : l''état de la bande de friction à ce kilométrage :
Et la fameuse boutonnière :
Pour info, le décalage autorisé à la pose pour être rattrapé par ce biais est de 1mm. A défaut, il faut reprendre l'opération de mise en place/tension.
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Re: [HDI 110 - Distribution]
Heu, ta courroie, elle avait vraiment 160000km, Pat?
La mienne qui avait fait 40000km quand je l'ai changée, était dans un pire état
La mienne qui avait fait 40000km quand je l'ai changée, était dans un pire état
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Re: [HDI 110 - Distribution]
Impressionnant. Elle est comme neuve !
Tu sais si les courroies sont toutes fabriqué de la même manière maintenant? Même pour les moteurs d'ancienne génération?
Tu sais si les courroies sont toutes fabriqué de la même manière maintenant? Même pour les moteurs d'ancienne génération?
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [HDI 110 - Distribution]
Elle était encore en bon état la vieille courroie!
Pour le présentement des courroies, vu qu'on était 2, un comptait les dents de la vieillle et l'autre de la neuve. Petit moment de stress avant le verdict mais soulagement quand on arrive au même nombre!
Pour le présentement des courroies, vu qu'on était 2, un comptait les dents de la vieillle et l'autre de la neuve. Petit moment de stress avant le verdict mais soulagement quand on arrive au même nombre!
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