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Message par thibaud38200 Mer 6 Jan 2010 - 20:51

Bonjour

Je vais sous peu entreprendre de changer le kit distribution et la pompe à eau de ma xsara .

C'est un DW10ATED ,ancien montage (avec la boutonnière sur l'arbre à cames)

Alors si quelqu'un l'a déja fait ,si quelqu'un a des astuces ,si quelqu'un conait un tuto sur ce moteur là?

Je vous remercie d'avance de m'en faire part .

Bonne année à tous !!

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Message par Volcane Spirit Mer 6 Jan 2010 - 22:37

Bonjour,

C'est un HDi 110 si je ne me trompe pas ?

Non je crois qu'il n'y pas encore le tuto, du moins je ne l'ai pas trouvé.

Regarde ici. Wink
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Message par The Pat Jeu 7 Jan 2010 - 0:42

Salut,

Je l'ai fait récemment sur le mien.
Je n'ai pas encore rédigé de tuto, donc je tâcherai de le faire prochainement pour toi.

2 questions par contre :

- Kilométrage et âge de ta distrib ?
- Tu peux avoir un tensiomètre pour tâcher de faire nu minimum dans les règles de l'art, ou tu vises une tension "à la voile" quitte à restreindre le pas de changement de la courroie ?
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Message par 309 GTI16 Jeu 7 Jan 2010 - 9:45

Rien de bien sorcier, fait très recemment sur une 306 90ch. Bon j'suis un bricolo moi, pas de tensiomètre, fait "au jugé". Pour ce qui est du résultat et vu que de toute façon, cette opération ne revient pas bien chère en le faisant soi même, nous le faisons de toute façon bien avant les préconisations (celle ci avait 4 ans / 100000 kms). La pompe à eau commençait à fuire par l'event. Pense à vérifier le damper. Je pense faire la mienne egalement cet été.
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Message par 309 GTI16 Jeu 7 Jan 2010 - 10:09

http://www.techniconnexion.com/moteur-peugeot-et-citroen-f102/berlingo-20-hdi-an-02-remplacement-courroie-distri-tuto-t9618.htm
trouvée rapidement Wink
Pas lu mais si des choses t'intriguent, on y jetera un oei, chacun ayant ses petits trucs bien entendu....
Edit: juste en regardant les photos: Je vois qu'il a pigé. Forcement, c'est la solution la plus efficace mais que je n'applique quasiment jamais. Des petits repères sur la poulie d'AAC et le vilo suffisent (pas besoin sur la pompe).
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Message par Benja Jeu 7 Jan 2010 - 12:57

160000 km sur l'HDI 110 Pascal... ça reste de la bonne courroie !
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Message par MICKAEL02 Jeu 7 Jan 2010 - 14:45

309 GTI16 a écrit:http://www.techniconnexion.com/moteur-peugeot-et-citroen-f102/berlingo-20-hdi-an-02-remplacement-courroie-distri-tuto-t9618.htm
trouvée rapidement Wink
Pas lu mais si des choses t'intriguent, on y jetera un oei, chacun ayant ses petits trucs bien entendu....
Edit: juste en regardant les photos: Je vois qu'il a pigé. Forcement, c'est la solution la plus efficace mais que je n'applique quasiment jamais. Des petits repères sur la poulie d'AAC et le vilo suffisent (pas besoin sur la pompe).

Toujours fait comme ça avec mon père.
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Message par Volcane Spirit Jeu 7 Jan 2010 - 17:21

Benja a écrit:
309 GTI16 a écrit:Rien de bien sorcier, fait très recemment sur une 306 90ch. Bon j'suis un bricolo moi, pas de tensiomètre, fait "au jugé". Pour ce qui est du résultat et vu que de toute façon, cette opération ne revient pas bien chère en le faisant soi même, nous le faisons de toute façon bien avant les préconisations (celle ci avait 4 ans / 100000 kms). La pompe à eau commençait à fuire par l'event. Pense à vérifier le damper. Je pense faire la mienne egalement cet été.

160000 km sur l'HDI 110 Pascal... ça reste de la bonne courroie !

Oui ca me parait tôt 4 ans 100 000.
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Message par Volcane Spirit Jeu 7 Jan 2010 - 17:23

MICKAEL02 a écrit:
309 GTI16 a écrit:http://www.techniconnexion.com/moteur-peugeot-et-citroen-f102/berlingo-20-hdi-an-02-remplacement-courroie-distri-tuto-t9618.htm
trouvée rapidement Wink
Pas lu mais si des choses t'intriguent, on y jetera un oei, chacun ayant ses petits trucs bien entendu....
Edit: juste en regardant les photos: Je vois qu'il a pigé. Forcement, c'est la solution la plus efficace mais que je n'applique quasiment jamais. Des petits repères sur la poulie d'AAC et le vilo suffisent (pas besoin sur la pompe).

Toujours fait comme ça avec mon père.

C'est sur c'est plus facile de tracer que de piger mais "c'est moins sur".
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Message par thibaud38200 Jeu 7 Jan 2010 - 20:55

Merci merci mes amis

Pour ce qui est du tensiometre je vais pouvoir m'en procurer un par un collègue, pour ce qui est des piges je vais me les fabriquer et la poulie demper est au programme aussi.

Ma distrib a 158000 km oui je sais ça craint...

The pat je t'avoue que ce serait cool d'avoir un tuto , je pense faire ça dans les trois emaines donc si tu peu le mettre en ligne avant mais rien ne presse en tt cas je ferais en sorte d'en faire un moi aussi au moment où je la ferais.

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Message par The Pat Jeu 7 Jan 2010 - 22:52

Ça craint pas va Wink
J'ai fait la mienne à 157500, ça aurait pu attendre un chouilla, mais j'ai profité que qq jours de congé Wink

Et d'ailleurs cette courroie était dans un état incroyable pour ce kilométrage.

Je vais tâcher de rédiger un peu tous les jours Wink
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Message par Rick Ven 8 Jan 2010 - 1:05

Pour les piges de simple vis suffiront, j'ai fait comme ça pour la Xsara. Wink
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Message par 309 GTI16 Ven 8 Jan 2010 - 9:31

Volcane Spirit a écrit:Oui ca me parait tôt 4 ans 100 000.
On aime pas attendre. Voiture de la famille proche. Pour ce que ça coute hein. 140€ de pièces pour distri / pompe.
De plus, fallait démonter pour changer la pompe HP donc forcement, on va pas remonter une distri d'occas hein Wink (j'ai ommis de le préciser c'est vrai)


Dernière édition par 309 GTI16 le Ven 8 Jan 2010 - 9:48, édité 2 fois
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Message par 309 GTI16 Ven 8 Jan 2010 - 9:33

Rick a écrit:Pour les piges de simple vis suffiront, j'ai fait comme ça pour la Xsara. Wink
C'est vrai mais "la flemme" de chercher Wink
Puis les fameux marqueurs genre "tippex" sont très rapides et efficaces. Puis sur ce moteur, pas de soucis particuliers à craindre. Si tu fais un dci par contre par exemple, là, faudra prendre, nettement plus de precautions (je marque même le volant moteur dans ce cas + repères pignon et vilo continu)
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Message par Rick Ven 8 Jan 2010 - 13:21

Ma distri était déjà tippexée lors du premier changement de courroie! Laughing Mais toujours plus rassurant de piger et ça permet de bouger un peu les poulies pour avoir plus de jeu sans risques. Wink
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Message par The Pat Ven 8 Jan 2010 - 19:23

Le Hdi fait partie des moteurs qui doivent être pigés pour le changement de courroie.
A défaut, décalage angulaire (relativement mineur) mais aggravé à la 2eme dépose distrib. A terme, c'est le calculo qui se mettra en défaut lors de fortes charges Wink
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Message par thibaud38200 Ven 8 Jan 2010 - 22:10

Pas cool Sad
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Message par 309 GTI16 Sam 9 Jan 2010 - 9:13

Décaler quoi Patrice (je suppose aac / vilo) ?
Le vilo est claveté, la pompe n'est pas calée, l'ACC est claveté. J'avoue ne pas te suivre là.... En passant d'une courroie usagée à une neuve, on est parfois obligé de décaler légèrement (ça m'est arrivé) mais cela vient de l'usure de la vieille courroie et ce decalage est donc venu lors de l'utilisation. On revient donc alors aux valeur de départ lors du changement.
Non ?
Bon, je retourne à mes 2T alors !
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Message par thibaud38200 Sam 9 Jan 2010 - 11:22

Suis d'accord ac patrice ,d'autant plus que si on parle mon moteur le montage est spécifique dans le sens où y a la boutonnière de reglage sur la poulie d'arbre à cames donc obligé de piger car sinon risqe de faussage meme infime garanti .
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Message par The Pat Sam 9 Jan 2010 - 14:59

309 GTI16 a écrit:Décaler quoi Patrice (je suppose aac / vilo) ?
Le vilo est claveté, la pompe n'est pas calée, l'ACC est claveté. J'avoue ne pas te suivre là.... En passant d'une courroie usagée à une neuve, on est parfois obligé de décaler légèrement (ça m'est arrivé) mais cela vient de l'usure de la vieille courroie et ce decalage est donc venu lors de l'utilisation. On revient donc alors aux valeur de départ lors du changement.
Non ?
Bon, je retourne à mes 2T alors !

Les courroies de Hdi sont armées de kevlar, en proportion assez forte. On peut considérer que, par rapport au courroies des moteurs de génération précédente, il s'agit de "haute technologie".
Cela a pour conséquence d'avoir une courroie qui s'allonge nettement moins, que ce soit mesurée usée et détendue, ou en charge.
Je suppose que tu présentes conjointement, comme moi, la courroie neuve et celle à remplacer pour les marquer :
[HDI 110 - Distribution] Photo_10
La vieille courroie approche des 160000 Wink
Avec les anciens Td, il est quasiment systématique d'avoir la courroie neuve tendue sur les 2 brins, tandis qu'il faut un peut jongler pour aligner la vieille, qui sera moins tendue.
C'est nettement moins le cas avec ces courroies d'hdi.
Tout ça pour expliquer qu'il y a beaucoup moins de décalage qu'auparavant.

Le point bloquant est donc celui qu'explique Thibaut : La tension de la courroie doit se régler arbres parfaitement immobiles, justifiant la présence de la boutonnière pour ajuster la tension Wink


Pour info : l''état de la bande de friction à ce kilométrage :
[HDI 110 - Distribution] Photo_11

Et la fameuse boutonnière :

[HDI 110 - Distribution] Photo_12

Pour info, le décalage autorisé à la pose pour être rattrapé par ce biais est de 1mm. A défaut, il faut reprendre l'opération de mise en place/tension.
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Message par Smogan Sam 9 Jan 2010 - 15:09

Heu, ta courroie, elle avait vraiment 160000km, Pat? Surprised Shocked

La mienne qui avait fait 40000km quand je l'ai changée, était dans un pire état Shocked
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Message par The Pat Sam 9 Jan 2010 - 15:11

157500 Wink
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Message par Smogan Sam 9 Jan 2010 - 15:15

Impressionnant. Elle est comme neuve !

Tu sais si les courroies sont toutes fabriqué de la même manière maintenant? Même pour les moteurs d'ancienne génération?
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Message par Rick Sam 9 Jan 2010 - 15:18

Elle était encore en bon état la vieille courroie!

Pour le présentement des courroies, vu qu'on était 2, un comptait les dents de la vieillle et l'autre de la neuve. Petit moment de stress avant le verdict mais soulagement quand on arrive au même nombre! Happy
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Message par The Pat Dim 10 Jan 2010 - 4:09

Tuto rédigé Wink
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