distribution ZX 1.9D
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distribution ZX 1.9D
Bonjours a tous et bonne année 2012. je suis nouveau sur le forum et peu expérimenté en mécanique (quelques bases)je cherche de l'aide car j'ai changé le joint de culasse sur zx 1.9D, j'ai pigé AAC+PI+VM, j'ai repéré la courroie et voilà mon souci : aprés remontage culasse j'enlève les piges, je fait deux tours a la main et mon volant moteur ne tombe pas en face des repères AAC+PI, l'AAC et PI oui mais pas le VM. Aprés une vingtaine de tours les repères courroie tous en face et maintenant j'ai un point dur, impossible de tourner le VM (surement piston contre soupape!); j'aimerai avoir de l'aide pour savoir quoi faire et comment faire ? merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
mikaaveyron- Apprenti Citroëniste
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Re: distribution ZX 1.9D
mikaaveyron a écrit: j'ai repéré la courroie et voilà mon souci : aprés remontage culasse j'enlève les piges, je fait deux tours a la main et mon volant moteur ne tombe pas en face des repères AAC+PI, l'AAC et PI oui mais pas le VM. Aprés une vingtaine de tours les repères courroie tous en face.
salut,
je n'ai jamais repéré les courroies ça sert a rien. Pour caler un moteur on utilise les piges (ou de la tige fileté, foret, vis, etc) et uniquement ça.
Déja j'espere que tu as comparé ta nouvelle courroie a l'ancienne pour voir si elle a le meme nombre de dents ?
Donc si c'est le villebrequin qui a rattrapé l'aac enleve la courroie et revient en arriere avec le villebrequin et retrouve le point de pigeage du vm. Faites le a deux, un qui tourne pendant que l'autre cherche. Ensuite retrouve le pigeage aac.
Si ça marche pas, et qu'il y a un gros décalage, il faut enlever la vis qui se situe dans le cercle rouge et mettre un baguette de soudure dedans par ex. Si y'a pas de vis faut enlever une bougie de chauffe.
Quand le vm est pigé, ce sont les pistons 1 et 4 qui sont au point mort haut. Donc le but c'est de ramener les 4 pistons a mi-course pour caler l'aac et ensuite retrouver le pigeage vm.
Donc la baguette dans le trou et tu fais tourner le villebrequin et en fonction de la course de la tige tu situes ou se trouve les pistons. Si c'etait les pistons 2et 3 qui etaient au point mort haut, tu tournes l'aac en sens horaire pour débloquer le point dur et tu tournes le villebrequin de sorte que le 2 et 3 amorcent leur descente et le 1 et 4 leur remontée.
Une fois trouvé le milieu des 4 pistons et a condition que le 1 et 4 soient en phase de remonté quand tu tournes en sens horaire, tu piges l'aac et tu retrouves le pigeage vm (en sens horaire toujours). Ensuite pompe a go.
Une fois pigé, courroie sur poulie de villebrequin, pompe a go, aac et galet tendeur. Débloque et serre le galet, deux tours de roues, controle pige, dessere et ressere le galet tendeur.
Si la courroie n'a pas de fleche on doit pouvoir lire les inscriptions quand on est face a l'aac.
Pigé ?
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Date d'inscription : 20/11/2008
Re: distribution ZX 1.9D
Salut volcanologue et merci. la courroie est la meme ; quand j'ai enlevé la culasse les piston 3et 4 etaient au point mort haut et deux soupapes ouvertes sur les pistons 2 et 3. J'ai pu retrouver les piges AAC+PI+VM ( PI décalée d'une dent est-ce grave ?) mais comme il y a plusieurs trou sur le volant moteur je me demande si c'est bon car j'ai encore ce point dur et j'ai enlevé les bougies de chauffe en pensant a la compression mais rien ne change alors je vais essayer de faire comme tu dis. tu me parle du cercle rouge .....quel cercle ?
mikaaveyron- Apprenti Citroëniste
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Localisation : MILLAU
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Date d'inscription : 31/12/2011
Re: distribution ZX 1.9D
Oublie le cercle, en plus je suis pas sur mais la vis n'y est pas sur toute.Quand a la bougie c'est avec un sifflet.
Par contre quand tu dis que les pistons 3 et 4 etaient au pmh lors de la dépose culasse, tu voulais dire le 1 et 4 plutot.
Pompe décalée d'une dent elle va tourner comme une patate, va faire une fumée d'enfer et cogner.
Tu déposes le couvre culasse (les 3 vis de 10) et tu tournes l'aac afin d'ouvrir la soupape d'admission a fond sur le cylindre n°1. (si en tournant l'aac tu trouves des points durs, tu tournes le vilebrequin aussi)
Donc la came coté poulie d'aac, la premiere came dirigé vers le bas. Tu me suis ?
Ensuite tu tournes le vilebrequin en sens horaires jusqu'au point dur. Ca voudra dire que le piston sera pratiquement au pmh puisqu'il vient heurter la soupape n°1
Tu tournes legerement en arriere le vilebrequin et tu remet l'aac au point de pigeage;
Tu tournes a nouveau le vilebrequin en sens horloge et tu devrais retrouver le bon point de calage du vm.
Attention ça va vite, fait toi aider et depose le demarreur pour avoir plus de place.
Par contre quand tu dis que les pistons 3 et 4 etaient au pmh lors de la dépose culasse, tu voulais dire le 1 et 4 plutot.
Pompe décalée d'une dent elle va tourner comme une patate, va faire une fumée d'enfer et cogner.
Tu déposes le couvre culasse (les 3 vis de 10) et tu tournes l'aac afin d'ouvrir la soupape d'admission a fond sur le cylindre n°1. (si en tournant l'aac tu trouves des points durs, tu tournes le vilebrequin aussi)
Donc la came coté poulie d'aac, la premiere came dirigé vers le bas. Tu me suis ?
Ensuite tu tournes le vilebrequin en sens horaires jusqu'au point dur. Ca voudra dire que le piston sera pratiquement au pmh puisqu'il vient heurter la soupape n°1
Tu tournes legerement en arriere le vilebrequin et tu remet l'aac au point de pigeage;
Tu tournes a nouveau le vilebrequin en sens horloge et tu devrais retrouver le bon point de calage du vm.
Attention ça va vite, fait toi aider et depose le demarreur pour avoir plus de place.
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Véhicules : ZX TD 400 000 KM
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: distribution ZX 1.9D
Autre question
tu utilises quoi comme pige pour le vm ? Es-tu sur que tu l'inseres correctement ?
tu tournes comment le vilebrequin ?
La clavette qui maintient la poulie vilebrequin peut t'aider aussi, elle doit etre dirigée vers le haut.
tu utilises quoi comme pige pour le vm ? Es-tu sur que tu l'inseres correctement ?
tu tournes comment le vilebrequin ?
La clavette qui maintient la poulie vilebrequin peut t'aider aussi, elle doit etre dirigée vers le haut.
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Véhicules : ZX TD 400 000 KM
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: distribution ZX 1.9D
Je te remerci mais j'y suis arrivé en suivant tes premiers conseils, j'ai tourné le vilo a l'envers sans courroie, quand j'ai retrouvé la pige VM j'ai tout pigé et j'ai remonté la courroie, et là "impeccable" plus de point dur et meme aprés plusieurs tours. Je fini de tout remonter et demain matin je met le contact mais avant je fais le remplissage de LDR. Je te remercie pour ton aide et conseil. Je te souhaite une bonne année 2012 et bonne soirée.
mikaaveyron- Apprenti Citroëniste
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Localisation : MILLAU
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 31/12/2011
Re: distribution ZX 1.9D
je répond a ta question, pour la pige VM j'ai utilisé une tige filetée, je tourne le vilo par son ecrou (roue droite) avec douille de 22 et rallonge.
mikaaveyron- Apprenti Citroëniste
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Localisation : MILLAU
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Date d'inscription : 31/12/2011
Re: distribution ZX 1.9D
Salut Mikaaveyron.
Peux tu stp modifier ton titre comme indiqué ici:
https://citroen-compactes.1fr1.net/t311-a-lire-balisage-des-sujets
Merki
Peux tu stp modifier ton titre comme indiqué ici:
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Valou- Administrateur
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Age : 42
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
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Date d'inscription : 17/09/2008
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