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[Xantia] Citron-pigeon?

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Message par Ultra Shockwave Jeu 5 Nov 2009 - 19:47

bon, je ne savais pas trop ou mettre ce message alors je le poste ici. les modos transfèreront si nécessaire.
je ne saos pas trop quoi faire et j'ai un peu besoin d'un avis extérieur. mon probleme n'est pas très grave, mais il commence à coûter cher.
je précise que je fais souvent la navette entre l'orne le week end et les yvelines ou je travaille.
en décembre dernier, je me suis porté acquéreur d'un break xantia 2.1 td VSX de 210 000 kKM que j'ai payé 2100 roros. (avec un carnet d'entretien à jour, en partie chez citron), 4 pneus neufs...
à 230 000 km la courroie d'accessoire a laché au sortir de l'autoroute, me contraignant à me rabattre (sans frein, sans amortos...) chez un feu vert. verdict fuite à la pmpe HP (700 roros quand meme)
15 jours plus tard, c'est une durite qui s'est ouverte, donc fuite de lhm... j'emmene la voiture chez citron chambourcy qui m'explique que la viture a quand meme 10 ans qet qu'ils n'ont pas la pièce. (150 roros)
je pars en vacance avec remorque et motos , RAS.
à 250000 km, un voyant s'allume : alternateur mort. je recharge la batterie et dépose à nouveau la voiture chez citron chambourcy. l'alternateur est changé aisnis que la courroie. (600 roros)
le surlendemain, (la voiture n'avait pas tourné) impossible de démarrer : plus de batterie. je suis quitte pour recharger la batterie (qui, je m'en suis aperçu est une référence de 106 diesel (mais montée en son temps chez citron evreux) la voiture d"marre.
le surlendemain (la voiture n'ayant pas tourné) j'essaie de démarrer impossible de démarrer : je recharge et change les bougies moi meme , ne voulant pas l'emmener encore au garage. (80 roros quand meme) la voiture démarre nickel.
2000 km plus tard (c'est à dire le w e dernier) apr_s avoir chnagé les pneus ( 290 roros) au sortir de pont de normandie, j'entends un flac flac dans le moteur , et je sens la direction devenir lourde. je m'arrête , j'ouvre le capot et constate que la courroie d'accessoire est en train de s'effilocher. j'appelle l'assistance la voiture est emmenée à la concession, où je la rejoint en taxi (pas de place dans le véhicule de dépannage)
forcément, pas de pièce, la concession du havre ne travaillant pas le samedi (!) je suis quitte pouir laisser la voiture et rentrer en taxi (280 roros) le lundi je reprends mon véhiucle verdict : fuite à la pompe à gaeoil. je suis rentré dans les yvelines comme ça et depuis la voiture ne tourne plus.
renseignement pris, citron ne s'occuspe pas des pompes injection, dont la faiblesse est semble t il récurente (elle commande l'accélaration de façon electrique) mais c'est 2000 roros en échnage standard... donc pas question. une pochette de joints coute une quanrantaine d'euros, et si la fuite ne se situe qu'au niveau de l'electrovanne on peut les chnager sans sortir la pompe... une refection se situe aux alentours de 300 à 800 roros chez un dieseliste.si je ne fais rien, la courroie va relacher.
le kilométrage ne me parait pas exessif pour une voiture de ce type, ma zx est arrivé à 365000 sans souci...
quelque peu desepéré, j'ai écrit une lettre à citroen pour leur demander une participation, car je trouve anormal que la courroie n'aie pas tenue. soit la pompe fuyait déjà, en ce cas à chambourcy ils n'ont rien vu; soit la pompe fuyait pas et ils ont monté de la merde ? ou alors c'est eux qui l'ont abimé? j'ose pas y croire, mais ce ne serait pas la première fois; à mois que ça ne soit la faute à pas de chance ? comme ça ça arrangerait tout le monde.de toutes façons, ne serait ce qu'au titre du préjudice subi, je trouve que citroen me doit bien ça mais je me fais pas d'illusions. je vous ferais une copie de la lettre.
donc j'ai pas fait le calcul mais les pannes s'accumulent sur une voiture soit disant fiable, et avec des montants importants (à 90 roros de l'heure chez citron !) et je ne sais quioi faire car j'aime bien cette voituree, confortable, pratique, et en plus équipée (attelage..) la revendre me parait difficile avec cette histoire de fuite, et puis j'ai fait des frais dessus...
mais d'un autre coté, cela fait BEAUCOUP de pannes en peu de temps, et j'ai peur que ça continue (on m'a parlé de poulie demper...)
tout ça nous oblige avec mon amie à ne plus rouler qu'avec l'autre voiture, pas du tout habituée à ce régime (un golf 3 cab qui arrive à 200000...donc j'ai peur aussi !) donc j'aimerai avoir le point de vue d'autres personnes pour me faire mon opinion... et peut être pouvoir trouver une réponse à cette histoire .
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Message par sly zx Jeu 5 Nov 2009 - 20:03

achete du neuf !

mais je compati
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Message par Patrick_R Jeu 5 Nov 2009 - 20:39

Bah le truc c´est que cette Xantia, tu ne l´as pas payé bien cher...

Donc je pense que c´est une auto arrivée au kilométrage critique où il faut changer certains périphériques autour du moulin.
Mais à 2100€, il est clair qu´elle était dans son jus, toute d´origine hormis les trucs vraiment obligatoires genre pneus, distribution etc.

Donc maintenant tu fais les frais de tous ces petits remplacements de mi-vie (même si c´est vrai que ca fait beaucoup !). Une fois tout ceci de fait, tu devrais être tranquille, mais en attendant, t´es bon pour une remise en état intégrale et à tes frais...


p@+

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Message par Ultra Shockwave Ven 6 Nov 2009 - 12:19

j'ai peur d'être tombé sur "une mauvaise série"... mais c'est vrai qu'elle eetait completement dans son jus.
donc, je devrais garder la voiture?
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Message par Valou Lun 9 Nov 2009 - 2:51

Vu les frais que tu as pu engager déjà dessus, je serais plutôt d'avis de la conserver même si je comprends que tu te poses des questions quant à sa fiabilité... Sad
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Message par Ultra Shockwave Ven 20 Nov 2009 - 12:49

bon eh bien je ne suis pas arrivé !
j'ai porté la voiture au garage pour intervenir sur cette pompe. Or, le dieseliste à qui ils confient la soustraitance ne traite plus les pompes lucas. sachant que les déformations sont un défaut de conception de celles ci, et pour ne pas être pris en ddéfaut de garantie, ils ne font plus que de l'échnage standard. et pour changer la pompe, il faut tomber la distribution et changer la pompe à eau... verdict, j'en suis à un devis de 2200 roros.
et je pense sérieusement à la casse...
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Message par Valou Ven 20 Nov 2009 - 15:28

Pourquoi ne vas tu pas voir ailleurs?
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Message par Volcane Spirit Dim 22 Nov 2009 - 20:30

Sinon faut acheter une autre Xantia pour pièce.
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Message par Ultra Shockwave Lun 23 Nov 2009 - 13:19

il me reste c'est vrai la posibilité d'aller voir un autre diéseliste, mais je suis limité géographiquement car la pompe fuit (beaucoup) et donc c'est un coup à rester en rade.
quant à acheter une xantia pour pièce c'est impossible, d'abord je n'ai pas où la stocker, ensuite je dois etre sur de pouvoir démonter les pièces qui m'intéressent , ce que je ne sais pas faire.
reste la possiblité de trouver une pompe 'doccasion " ou en bon état.
d'une manière générale, cette voiture prend le chemin de la casse !
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Message par MICKAEL02 Lun 23 Nov 2009 - 13:23

C'est clair que 2200€ c'est plus cher que ce qu'elle vaut déjà .
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Message par Johann73 Lun 23 Nov 2009 - 14:33

Perso mon raisonnement serait le suivant : la caisse va partir à la casse si une solution bon marché n'est pas trouvée, donc autant en profiter pour tenter soi-même de réparer cette pompe en achetant une pochette de joints. Au pire c'est la casse et 40 ou 50€ de perdus (même si ça ne fait pas plaisir), au mieux ça marche.

On trouve des infos sur les pompes lucas sur le net ou encore ça. Reste à s'assurer du modèle exact de la pompe
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Message par le ch'gail Mar 24 Nov 2009 - 1:55

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Message par zzjb Mar 24 Nov 2009 - 17:27

Salut,

je vérifierai bien avant toute réparation un truc qui coute assez cher sur le 2.1 TD:
le join spi d'arbre à came. S'il fuit, c'est mort: faut déculasser pour le changer, et à 200 000 km, ça vaut plus le coup :-(

mais à part ça, la xantia 2.1 TD devrait etre super fiable, sauf la pompe HP, pour la fiabilité, c'est un peu la loterie. je connais des xantia voire des bx à plus de 300 000 km avec la pompe d'origine, et d'autres qui ne passent pas les 150 00à avec la pompe d'origine...
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Message par Ultra Shockwave Mer 25 Nov 2009 - 17:50

c'est très interessant, tout ça !
mais cela appelle des précisions :comment vérifier mon joint spi d'arbre à came? s'il fuit , c'est de l'huile qui doit suinter? si c'est la cas, je n' ai pas encore de fuite. toutefois, la pompe à eau est fixée dans le prolognement de l'AAC, non?
sinon la pompe HP a déjà été changée (700 roros) : c'est ma 3è courroie d"'accessoires en 50000 km !
pour ce qui est de la pochette de joints, j'ai trouvé je crois la référence, car les grossistes refusent de donner eux mêmes cette référence (ben oui après on passe plus par eux !) et je suis pret à démonter cette pompe et en chanager les joints, mais c'est la distribution qui m'emm... !car pour la remonter il faut des piges, caler et tout ça et moi je sais pas le faire. (et pour tomber la pompe il faut tomber la distribution).
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Message par Rick Mer 25 Nov 2009 - 19:16

Pas moyen de faire ça par quelqu'un au black?
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Message par Ultra Shockwave Jeu 26 Nov 2009 - 19:02

ben pourquoi pas mais je ne connais personne sur le secteur...
j'essaie de trouver une pompe sur le net, sinon ce sera la casse.
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Message par djé37 Jeu 26 Nov 2009 - 22:50

+1 je pense que le plus simple et le moins cher serai de trouver une pompe d'occasion et de la monter toi même. Wink
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Message par Ultra Shockwave Ven 27 Nov 2009 - 12:39

je fais le tour du net mais ça ne court pas les rues ces betes là ! sauf à en trouver au meme kilométrage. en revanche, je n'arrive pas à trouver la référence exacte de ma pompe. quelqu'un saurazit il où c'ela peut se trouver?
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Message par Ultra Shockwave Lun 7 Déc 2009 - 18:56

bon ben j'ai réussi à trouver un mécano qui accepterait de regler cette histoire de pompe... pour un pris dans mes cordes (500 roros).
sauf que ça se complique (forcément) il m'annonce que ce type de pompe doit être reprogrammé...
savez vous si c'est le cas?
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Message par MICKAEL02 Lun 7 Déc 2009 - 19:06

Ultra Shockwave a écrit:bon ben j'ai réussi à trouver un mécano qui accepterait de regler cette histoire de pompe... pour un pris dans mes cordes (500 roros).
sauf que ça se complique (forcément) il m'annonce que ce type de pompe doit être reprogrammé...
savez vous si c'est le cas?

Peut être une pompe blindée. Tu as un anti-démarrage ?
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Message par ToAsTeR Lun 7 Déc 2009 - 19:24

Va faire un tour sur planete citroen, rubrique citroen Xantia. Après inscription, pas mal de tutos sont dispos sur la réfection des pompes EPIC (Lucas EPIC, ta pompe en fait), tu pourrais même trouver un forumeur prêt à t'aider si tu décides de te lancer dans la réfection Wink .
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Message par Ultra Shockwave Lun 21 Déc 2009 - 17:40

en effet il y a un antidémarrage dessus. mais je ne vois pas bien le lien?
je me suis tourné vers l'équipe des xantiistes de plantete citroen. j'espère qu'ils pourront m'aider. voici une photo prise en novembre (les petites routes de campagne... que du bonheur !)
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