Rouille, décapage, mastic, poncage etc...
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Rouille, décapage, mastic, poncage etc...
Salut les gars.
Je "profite" d'une fuite sur le réservoir d'essence en tôle de ma Mini pour faire un peu de carosserie au niveau du trou du réservoir:
La rouille est uniquement là ou la peinture est cloquée, le reste ce n'est que de la saleté.
J'ai commencer par mettre la tôle a nu avec une brosse nylon + brosse fer. J'ai passé un coup de galvanisant pour protéger de la rouille. La prochaine étape est donc le mastic pour avoir un truc bien lisse.
Le truc que je me demande c'est avec quel grain de papier il faut poncer pour un poncage à la main?
Je "profite" d'une fuite sur le réservoir d'essence en tôle de ma Mini pour faire un peu de carosserie au niveau du trou du réservoir:
La rouille est uniquement là ou la peinture est cloquée, le reste ce n'est que de la saleté.
J'ai commencer par mettre la tôle a nu avec une brosse nylon + brosse fer. J'ai passé un coup de galvanisant pour protéger de la rouille. La prochaine étape est donc le mastic pour avoir un truc bien lisse.
Le truc que je me demande c'est avec quel grain de papier il faut poncer pour un poncage à la main?
Rick- Administrateur
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Re: Rouille, décapage, mastic, poncage etc...
Salut,
ça dépendra de l'étendue du mastic.
Le principe est de commencer avec du gros au centre, puis prendre plus fin et déborder du centre, puis encore plus fin et déborder encore plus, ect.
un peu comme une cible...
Mais dans ton cas, il sera peu étendu.
Tu peux poncer direct avec un P320, ça suffira amplement.
Par contre, attention, ça m'a tout l'air d'être une corrosion perforante par l'arrière, assure toi de ça avant. Sinon, tu vas juste cacher la misère pendant quelques mois et ça repartira de plus belle.
ça dépendra de l'étendue du mastic.
Le principe est de commencer avec du gros au centre, puis prendre plus fin et déborder du centre, puis encore plus fin et déborder encore plus, ect.
un peu comme une cible...
Mais dans ton cas, il sera peu étendu.
Tu peux poncer direct avec un P320, ça suffira amplement.
Par contre, attention, ça m'a tout l'air d'être une corrosion perforante par l'arrière, assure toi de ça avant. Sinon, tu vas juste cacher la misère pendant quelques mois et ça repartira de plus belle.
The Pat- Administrateur
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Re: Rouille, décapage, mastic, poncage etc...
Effectivement, il y en a un peu par l'arrière, va falloir que je traite ça.
Sinon je viens d'aller voir et la différence de planéitude est vraiment très faible. Il va falloir un couche vraiment très fine de mastic et au final beaucoup de boulot pour pas grand chose. C'est très loin de mon bas de caisse ou on pouvait tartiner à souhait. De plus une partie sera recouvert par le joint d'étanchéité et un bouchon type aston par dessus camouflera encore plus.
Cette aprem je fais une photo de près pour te montrer.
Sinon je viens d'aller voir et la différence de planéitude est vraiment très faible. Il va falloir un couche vraiment très fine de mastic et au final beaucoup de boulot pour pas grand chose. C'est très loin de mon bas de caisse ou on pouvait tartiner à souhait. De plus une partie sera recouvert par le joint d'étanchéité et un bouchon type aston par dessus camouflera encore plus.
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Rick- Administrateur
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Re: Rouille, décapage, mastic, poncage etc...
L'idéal est TOUJOURS d'avoir le moins de mastic possible
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Re: Rouille, décapage, mastic, poncage etc...
Voilà les photos:
Mis a part le petit trou en bas il n'y a quasiment rien à rattraper.
Voici le galva que j'ai utilisé, j'ai pensé que ça pouvais t'intéresser.
Mis a part le petit trou en bas il n'y a quasiment rien à rattraper.
Voici le galva que j'ai utilisé, j'ai pensé que ça pouvais t'intéresser.
Rick- Administrateur
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Re: Rouille, décapage, mastic, poncage etc...
Punaise, je viens de gratter par derrière avec un P80, plus je gratte et plus je vois de la rouille.
Au bout d'un moment ça fait une tache noire difficile à enlever. Faut la virer complètement?
Au bout d'un moment ça fait une tache noire difficile à enlever. Faut la virer complètement?
Rick- Administrateur
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Re: Rouille, décapage, mastic, poncage etc...
Oui, faut enlever 100% de la rouille.
L'idéal est souvent de sabler ces endroits difficiles d'accès.
Concernant ton galvanisant froid, je ne pense pas qu'il soit fait pour être peint ?
Perso, je n'utilise ces produits que lorsque je soude des éléments de tole (tu l'aurais vu si tu te serais fendu d'un bas de caisse...)
L'idéal est souvent de sabler ces endroits difficiles d'accès.
Concernant ton galvanisant froid, je ne pense pas qu'il soit fait pour être peint ?
Perso, je n'utilise ces produits que lorsque je soude des éléments de tole (tu l'aurais vu si tu te serais fendu d'un bas de caisse...)
The Pat- Administrateur
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Re: Rouille, décapage, mastic, poncage etc...
J'ai pas de sableuse chez moi!
Pour le galva, j'en ai mis sur la malle arrière et la couche d'apprêt ne se plaint pas.
Pour le galva, j'en ai mis sur la malle arrière et la couche d'apprêt ne se plaint pas.
Rick- Administrateur
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Re: Rouille, décapage, mastic, poncage etc...
Salut Rick,topic instructif merci à toi de l'avoir créé ! Bon courage et bonne restau à toi
Invité- Invité
Re: Rouille, décapage, mastic, poncage etc...
Merci et pas de quoi. La surface à poncer est tellement petite que je préfère y aller à la main!
Je continue le boulot la semaine prochaine, j'aurais aussi des photos du réservoir qui sera revenu après une brasure argent.
Je continue le boulot la semaine prochaine, j'aurais aussi des photos du réservoir qui sera revenu après une brasure argent.
Rick- Administrateur
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Re: Rouille, décapage, mastic, poncage etc...
La ponceuse d'angle c'est pas possible?Ouais en mm temps c'est sur que vu le surface à poncer c'est prendre le risque de tout refaire inutilement je pense.
Enfin bonne fin de restau à toi Rick
Enfin bonne fin de restau à toi Rick
Invité- Invité
Re: Rouille, décapage, mastic, poncage etc...
Hop là, rouille complètement viré par l'intérieur, j'en ai eu vite marre de poncer pour rien: perceuse + brosse métallique et c'était réglé!
Un coup de Galva et d'apprêt pour protéger en attendant de faire la peinture.
Tout à l'heure je vais galvaniser l'extérieur, j'ai aussi virer toute la rouille qui restait!
Je passe chercher le réservoir demain.
Un coup de Galva et d'apprêt pour protéger en attendant de faire la peinture.
Tout à l'heure je vais galvaniser l'extérieur, j'ai aussi virer toute la rouille qui restait!
Je passe chercher le réservoir demain.
Rick- Administrateur
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Re: Rouille, décapage, mastic, poncage etc...
Beau boulot c'est vraiment clean au visu comme ça,plus qu'un passage en mode paint et hop ce sera comme neuf !
J'aurais su je t'aurais embauché pour refaire tout le chassis de ma 2ème Z
J'aurais su je t'aurais embauché pour refaire tout le chassis de ma 2ème Z
Invité- Invité
Re: Rouille, décapage, mastic, poncage etc...
Et j'aurais su, c'est un DUT carrossier que j'aurais fait, pas d'informatique!
Petit soucis au niveau des durit d'essence que je change, je viens de re-mesurer et ça se rapproche plus du 8 que du 7. Ce qui me parait bizarre, c'est que sur la durite il y a écrit 7:
Mais je ne sais pas si on peut s'y fier. Hier je n'ai pas trouvé de 7, que du 6 ou du 8, comme sur un site bien connu pour Mini.
Au pire, est ce q'un gentil membre confirme que c'est du 7 et s'il peut m'en trouver je lui en serait reconnaissant!
Sinon, ça avance un peu: le réservoir est revenu après sa brasure argent et une couche de peinture noire.
Ca a chauffer dans le coin!
Peinture qui sèche, j'attend pour le vernis, saleté d'hydrodiluable!
Petit soucis au niveau des durit d'essence que je change, je viens de re-mesurer et ça se rapproche plus du 8 que du 7. Ce qui me parait bizarre, c'est que sur la durite il y a écrit 7:
Mais je ne sais pas si on peut s'y fier. Hier je n'ai pas trouvé de 7, que du 6 ou du 8, comme sur un site bien connu pour Mini.
Au pire, est ce q'un gentil membre confirme que c'est du 7 et s'il peut m'en trouver je lui en serait reconnaissant!
Sinon, ça avance un peu: le réservoir est revenu après sa brasure argent et une couche de peinture noire.
Ca a chauffer dans le coin!
Peinture qui sèche, j'attend pour le vernis, saleté d'hydrodiluable!
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Re: Rouille, décapage, mastic, poncage etc...
Eh bah,bon remontage à toi Rick,en tout cas belle restau qui a été exécutée là sur ton réservoir !
Invité- Invité
Re: Rouille, décapage, mastic, poncage etc...
Surtout vu comment c'était avant:
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Re: Rouille, décapage, mastic, poncage etc...
Aujourd'hui peinture de l'extérieur et de la malle arrière, vu qu'on a un rayon de soleil j'en profite! Par contre la peinture en bombe c'est vraiment pas terrible.
Plus qu'a y mettre une couche de vernis!
Plus qu'a y mettre une couche de vernis!
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Re: Rouille, décapage, mastic, poncage etc...
Ayé c'est fini et depuis dimanche suffisament sec je pense (j'ai eu le temps de passer 3 couches de vernis).
Evidemment on voit bien le raccord. Est ce qu'il y a quelque chose à faire pour l'atténuer?
Evidemment on voit bien le raccord. Est ce qu'il y a quelque chose à faire pour l'atténuer?
Rick- Administrateur
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Re: Rouille, décapage, mastic, poncage etc...
Bin oui biquet
Recommencer !
Un raccord se prépare à la pose. Là, tu as garni avec un arrêt franc, tu pourras faire tout ce que tu veux, tu le verras toujours.
(Je t'avais expliqué vite fait ce que j'aurais fait sur la xsara si changemen du BdC, mais ça fait beaucoup d'infos en 1 fois)
Pour atténuer un peu : tampon à poncer avec papier au grain 2000, et poncer à l'eau jusqu'à diminution de l'épaisseur.
Ensuite, pate à polir pendant longtemps, et finis au polish.
Par contre, ça ne se travaillera pas bien au ponçage et polissage, car verni sans durcisseur.
Bref, tu atténueras, mais ne demande pas plus
Recommencer !
Un raccord se prépare à la pose. Là, tu as garni avec un arrêt franc, tu pourras faire tout ce que tu veux, tu le verras toujours.
(Je t'avais expliqué vite fait ce que j'aurais fait sur la xsara si changemen du BdC, mais ça fait beaucoup d'infos en 1 fois)
Pour atténuer un peu : tampon à poncer avec papier au grain 2000, et poncer à l'eau jusqu'à diminution de l'épaisseur.
Ensuite, pate à polir pendant longtemps, et finis au polish.
Par contre, ça ne se travaillera pas bien au ponçage et polissage, car verni sans durcisseur.
Bref, tu atténueras, mais ne demande pas plus
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Re: Rouille, décapage, mastic, poncage etc...
Ouais, c'est histoire que ça se voie moins. Tu a des produits à recommander niveau tampon à poncer et pate à polir?
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Re: Rouille, décapage, mastic, poncage etc...
Un tampon, bin, c'est un tampon... Tu colles dessus le P2000, ca a un diamètre d'environ 3cm.
Pate à polir : Abel auto P5
Polish : 3M fineese-it
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Re: Rouille, décapage, mastic, poncage etc...
Je l'avais vu a Norauto mais j'avais hésité à la prendre, c'est bien celle là?
Et le polish c'est ça? Pas besoin d'un tel conditionnement mais si ça part pas chère... à suivre!
Pour le tampon, autant utiliser mes petits doigts dans ce cas non?
Et le polish c'est ça? Pas besoin d'un tel conditionnement mais si ça part pas chère... à suivre!
Pour le tampon, autant utiliser mes petits doigts dans ce cas non?
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Re: Rouille, décapage, mastic, poncage etc...
Rick a écrit:Je l'avais vu a Norauto mais j'avais hésité à la prendre, c'est bien celle là?
Oui
Rick a écrit:
Et le polish c'est ça? Pas besoin d'un tel conditionnement mais si ça part pas chère... à suivre!
Pas de polish teinté. Le même, mais neutre.
Je payais ça 25€ le flacon d'un litre à l'époque
Surtout pas ! C'est ta surface de référence.Rick a écrit:Pour le tampon, autant utiliser mes petits doigts dans ce cas non?
Et ça doit couter 2€...
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Re: Rouille, décapage, mastic, poncage etc...
On vient de finir, on en a profité pour changer la teinte.
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