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[2.0 16V - Electricité] Puissance batterie ?

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Message par Juju66 Mer 28 Oct 2009 - 14:12

Salut à tous.

J'ai la batterie qui commence à etre faiblarde sur ma 16v 167 et j'ai un doute sur le choix de la puissance nécéssaire ?

Actuellement j'ai une 55 mah... mais sur certaint catalogues j'ai vu qu'il fallait du 60 (Feu Vert), du 45 (une site internet farfelu...), du 54 (site internet aussi) et mon cousin qui est dans les pièces auto me soutient que du 50 suffisent largement et avec cette puissance il me sors la batterie à 43 euros ce qui est méga intéréssant !

Donc si les possesseurs de 16v pouvaient éclairer un peu ma lanterne ce srait sympa... Smile

Merci à tous.
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[2.0 16V - Electricité] Puissance batterie ? Empty Re: [2.0 16V - Electricité] Puissance batterie ?

Message par The Pat Mer 28 Oct 2009 - 15:13

Une batterie, c'est 3 caractéristiques principales : (en excluant sa technologie de fabrication - Pb, Cd, Nbre d'éléments, acide, gel, etc...)

- La tension (V)
- L'autonomie (Ah)
- La "puissance" instantanée (A)

La tension :
Représente sa différence de potentiel nominal. Le plus souvent, sur ces batteries, 12.7V à vide, et récupèrent du 13.8 voire 14V en phase de charge par l'alternateur. Un standard dans l'automobile.

Maintenant, le sujet qui t'intéresse :
L'autonomie
Une batterie estampillée "45Ah" signifie qu'elle est fabriquée pour pouvoir délivrer, sous tension nominale, une intensité de 45 ampères (A) pendant 1 heure. (ou 22.5 A pendant 2 heures... Etc !)

La "puissance" instantanée, ou encore "de démarrage"
Le démarreur est un moteur série dipole à faible résistance interne.
Le mettre directement sur la batterie équivaut à la mettre en court circuit franc (Cf "le corniaud", avec Bourvil. )
Pour pouvoir résister à un traitement pareil, la batterie doit répondre à une norme de fabrication lui permettant de délivrer un très fort courant pendant un très court temps, qui correspond à la phase d'entrainement du moteur à lancer (ça, c'est la version courte)

Problème, ces 2 dernières valeurs inter-agissent l'une avec l'autre, pour une dimension de batterie donnée.

Comment choisir alors ?
L'autonomie se choisi selon 2 critères :
- La consommation habituelle de courant (phares, ventilos, ect...)
- La capacité de charge de l'alternateur.

La puissance de démarrage, elle, selon 1 seul critère :
La puissance absorbée du démarreur et de facto le type de moteur à lancer (Diesel, essence...)

Si l'autonomie est choisie trop faible :
En cours d'utilisation, la batterie sera soumise à des cycles de décharge/charge trop profonds. Cela entrainera le fameux "effet mémoire" qui réduira de plus en plus la capacité de la batterie.
Si elle est trop forte : l'alternateur sera sans cesse en train de fournir un fort courant de charge à la batterie, traitement qu'elle n'apprécie guère non plus à moyen terme.

Si la puissance de démarrage est trop forte : même souci qu'autonomie trop forte, car les 2 aspects sont plus ou moins liés - ceci dépend de la technologie de fabrication.
Si trop faible : elle ne résistera pas aux court-circuits de démarrage. Voire sera incapable d'entrainer le moteur.

Concernant le choix pour ton auto, je le porterais sur du 12v/ 55 à 58 Ah / 450A

Nota important :
Bien évidemment, il existe un delta plus ou moins important entre les caractéristiques inscrites et les réelles.
Ca dépendra :
- Du sérieux de la conception/fabrication
- De la tenue dans le temps
- De l'équilibrage deu circuit électrique de l'auto (lampes de 12300w, alternateur changé pour un d'Ax 1.0 RE...)
- De la tenue aux variations de T° extérieure.
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Message par Juju66 Mer 28 Oct 2009 - 15:34

Wahoooooo le super cours ! Wink

Merci pour ces infos super intéréssantes.

C'est vrai qu'on a tendance à ne s'intérésser qu'a l'autonomie qui est le premier chiffre en général en plus gros.
Quoi qu'a ce que j'ai vu la puissance de démarrage varie proportionnellement avec l'autonomie... du moins dans les gammes courantes de centre auto...

Donc on va rester sur du 55Ah / 450A c'est pile ce que j'ai actuellement...

Un grand merci pat !
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Message par The Pat Mer 28 Oct 2009 - 15:59

De nada... Wink
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Message par le ch'gail Mer 28 Oct 2009 - 23:57

j'ai monter du 60 amp/h 495 A perso

Préconisé pour les TD à la base, c'est bien la seule chose de TD qu'il y ai sur am 16v d'ailleurs ! tongue
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Message par Johann73 Jeu 29 Oct 2009 - 0:19

Toujours intéressant à lire ce Pat. Bien
le ch'gail a écrit:j'ai monter du 60 amp/h 495 A perso

Préconisé pour les TD à la base, c'est bien la seule chose de TD qu'il y ai sur am 16v d'ailleurs ! tongue
Tandis que certains sur leur TD mettent des batteries de HDi...
Par contre j'ai un silencieux et un pare-soleil de 16v sur mon TD
tongue
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Message par takedown94 Lun 12 Avr 2010 - 22:37

je reutilise le topic de juju
voila j ai une batterie, oui c est mieux d en avoir une
c est une 60A/h 510A
ce que je pense etre suffisant

pourtant a certains moment c est faiblards, style quand le ventilo s enclenche, les phares faiblissent quelques frqctions de second ainsi que les voyant du tdb, c est normal?
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Message par Bosstek Lun 12 Avr 2010 - 23:11

La tension aux bornes de la batterie dépend du courant délivrée .

U = E - R.I

U=Tension aux bornes de la batterie
E=Force électromotrice interne à la batterie
R=Résistance interne à la batterie
I=Courant délivrée par la batterie
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Message par Johann73 Lun 12 Avr 2010 - 23:13

Bosstek a écrit:La tension aux bornes de la batterie dépend du courant délivrée .

U = E - R.I

U=Tension aux bornes de la batterie
E=Force électromotrice interne à la batterie
R=Résistance interne à la batterie
I=Courant délivrée par la batterie
En gros c'est normal quoi Laughing
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Message par takedown94 Lun 12 Avr 2010 - 23:20

merci Johann, car je connaissai l equation
mais je comprenai pas si ca repondai a ma question

merci
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Message par Bosstek Lun 12 Avr 2010 - 23:44

La tension baisse, c'est normal, mais est-ce qu'elle baisse suffisamment pour être perceptible sur une batterie neuve? Ca je sais pas.
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Message par takedown94 Lun 12 Avr 2010 - 23:47

et ce que ca donnerait des variations en sortie de batterie?
ou est ce qu il faut que je prenne autre part pour avoir un resultat?
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Message par Johann73 Mar 13 Avr 2010 - 0:02

C'est plus perceptible avec les phares allumés puisqu'ils tirent aussi sur la batterie, et c'est plus visuel...
J'ai toujours constaté une "faiblesse" au déclenchement des ventilos, batterie neuve ou non, sur tous mes véhicules. Voire même ça se ressent dans le régime moteur (les ventilos déclenchent quasi toujours quand je suis arrêté et donc au ralenti sur la zx)
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Message par takedown94 Mar 13 Avr 2010 - 0:06

bah ouais johann c est tout a fais ca,
quand je ventilo s enclenche, mon ralenti fait le yoyo, c est leger style sur 75 tr/min et ca s entend legerement dans le mouvement du moteur
donc c est normal?
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Message par Rick Mar 13 Avr 2010 - 20:28

Oui c'est normal, ça te fera le même effet en enclenchant le dégivrage ou en mettant la soufflerie à fond. Wink
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Message par Johann73 Jeu 15 Avr 2010 - 0:07

Rick a écrit:Oui c'est normal, ça te fera le même effet en enclenchant le dégivrage ou en mettant la soufflerie à fond. Wink
Moi ça ne me fait pas ça avec la ventilation mais elle marche plus depuis le début de l'année
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