La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence

+12
Gysmo
Hulst
ToAsTeR
Rick
MICKAEL02
XsaraWin
boutxy
Valou
takedown94
Mickael60
nono90
Thom the knight
16 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

[résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence - Page 5 Empty Re: [résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence

Message par Invité Mar 24 Jan 2012 - 23:03

Quand léo lance un truc, généralement ca fait buzz ici Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence - Page 5 Empty Re: [résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence

Message par Hulst Mar 24 Jan 2012 - 23:04

Là c'est vrai que ça part un peu dans tous les sens Laughing
Hulst
Hulst
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1792
Age : 38
Localisation : 78
Véhicules : A6 break
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence - Page 5 Empty Re: [résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence

Message par Valou Mer 25 Jan 2012 - 16:57

+1.

J'ai l'impression que ça part dans tous les sens mais enfin du moment que ça reste courtois...

Perso, je pense que le seul argument qui doit entrer en compte c'est le côté économique (à partir du moment où on ne parle pas de passion).
Alors là les choses sont quand même très simples, prise en compte de l'achat et de la revente, prise en compte de la diminution de la différence de coût entre diesel et essence, entretien et kilométrage effectué.

Si on commence à parler d'écologie, je vois poindre des arguments un peu limite du genre mon diesel ne consomme pas plus que ta session circuit, ...

Je tiens à rappeler quelques éléments de base:
La voiture électrique pour l'instant c'est nul car on ne sait pas recycler les batteries.
Et quand on parle de pollution on parle en énergie globale dépensée de la naissance à la mort d'un véhicule.
C'est pour ça qu'une 4L est aussi peu polluante aussi.
Ensuite il ne faut pas oublier aussi que selon le pays on ne sanctionne pas pareil la pollution, c'est logique, en France on ne sait faire que des petis moteurs en Allemagne, que des gros, on va quand même pas pénaliser son industrie?
Mais alors écologiquement, qui dit vrai?
L'écologie elle est à dimension variable, en fonction des intérêt en jeux, du niveau de développement d'un pays, ...
Enfin, pendant qu'on demande à un français de faire trèèèèès attention à ses consommations (d'électricité, de carburant, ...) il y a des milliards d'être humains qui polluent 1000fois plus.
Alors attention, pas de conclusion hâtive. Je ne dis surtout pas qu'il ne faut rien faire! Sinon on va à la catastrophe par contre je trouve que ça relativise et met en perspective les choses. Voilà.
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence - Page 5 Empty Re: [résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 18:27

+ 10 Le Valou a tout compris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence - Page 5 Empty Re: [résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 19:47

Valou a écrit:
Si on commence à parler d'écologie, je vois poindre des arguments un peu limite du genre mon diesel ne consomme pas plus que ta session circuit, ...

Enfin, pendant qu'on demande à un français de faire trèèèèès attention à ses consommations (d'électricité, de carburant, ...) il y a des milliards d'être humains qui polluent 1000fois plus.

C'est EXACTEMENT ce que signifiaient mes propos lisibles sous une forme quelque peu différente :

Pollux a écrit:
Soyons intelligent, nous sommes rarement seuls sur la route, fenêtres ouvertes en ville on respire tout autant les gaz d'échappement des autres autos quelle que fut la nôtre ...
(Je n'emprunterai pas le chemin de "l'empreinte écologique", Rick a très bien explicité l'idée dans un message précédent, et je ne pense pas qu'une session circuit (en essence) soit moins dévastatrice qu'une aller-retour maison-travail en dci Rolling Eyes ).

Ce n'était pas en ce sens que je l'entendais...

C'était davantage un : "L'empreinte écologique d'un trajet privé en diesel est certainement moins importante que celle d'une journée circuit"


Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence - Page 5 Empty Re: [résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence

Message par Valou Mer 25 Jan 2012 - 20:49

Pollux ce n'était pas pour ce que tu as dit. Mais plus pour la remarque de Rick justement.
Wink

Mon intervention c'était pour dire: il faut penser global.
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence - Page 5 Empty Re: [résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 20:57

rachete une zx comme ca t'es tranquille Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence - Page 5 Empty Re: [résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 21:16

Krazor14200 a écrit:rachete une zx comme ca t'es tranquille Smile

T'en vois beaucoup des zx de moins de 10ans?

Voire une fukang ...

Ok Valou Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence - Page 5 Empty Re: [résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 21:18

Je sais, mais c'est une valeur sure.... apres faut que ca plaise a madame aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence - Page 5 Empty Re: [résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 21:21

Krazor14200 a écrit:Je sais, mais c'est une valeur sure.... apres faut que ca plaise a madame aussi.

Là n'est pas le débat, ça peut faire l'objet d'un autre topic (voire créer un : " Les voitures de mesdames"), quoiqu'il en soit elle préfère sa clio.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence - Page 5 Empty Re: [résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 21:23

Certes, ou pourquoi pas reprendre une xsara, ca reste abordable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence - Page 5 Empty Re: [résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence

Message par Rick Jeu 26 Jan 2012 - 10:57

Valou a écrit:Pollux ce n'était pas pour ce que tu as dit. Mais plus pour la remarque de Rick justement.
Wink

Mon intervention c'était pour dire: il faut penser global.
A propos de quel remarque?
Rick
Rick
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 37
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence - Page 5 Empty Re: [résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence

Message par Invité Mar 14 Fév 2012 - 20:50

Le débat semble clos scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence - Page 5 Empty Re: [résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence

Message par ToAsTeR Mar 14 Fév 2012 - 21:03

Valou a écrit:+1.

J'ai l'impression que ça part dans tous les sens mais enfin du moment que ça reste courtois...

Perso, je pense que le seul argument qui doit entrer en compte c'est le côté économique (à partir du moment où on ne parle pas de passion).
Alors là les choses sont quand même très simples, prise en compte de l'achat et de la revente, prise en compte de la diminution de la différence de coût entre diesel et essence, entretien et kilométrage effectué.

Si on commence à parler d'écologie, je vois poindre des arguments un peu limite du genre mon diesel ne consomme pas plus que ta session circuit, ...

Je tiens à rappeler quelques éléments de base:
La voiture électrique pour l'instant c'est nul car on ne sait pas recycler les batteries.
Et quand on parle de pollution on parle en énergie globale dépensée de la naissance à la mort d'un véhicule.
C'est pour ça qu'une 4L est aussi peu polluante aussi.
Ensuite il ne faut pas oublier aussi que selon le pays on ne sanctionne pas pareil la pollution, c'est logique, en France on ne sait faire que des petis moteurs en Allemagne, que des gros, on va quand même pas pénaliser son industrie?
Mais alors écologiquement, qui dit vrai?
L'écologie elle est à dimension variable, en fonction des intérêt en jeux, du niveau de développement d'un pays, ...
Enfin, pendant qu'on demande à un français de faire trèèèèès attention à ses consommations (d'électricité, de carburant, ...) il y a des milliards d'être humains qui polluent 1000fois plus.
Alors attention, pas de conclusion hâtive. Je ne dis surtout pas qu'il ne faut rien faire! Sinon on va à la catastrophe par contre je trouve que ça relativise et met en perspective les choses. Voilà.

Je rebondis la dessus, c'est mon métier Wink

Les batteries, on sait les recycler. Le plus gros soucis vient des métaux et terres rares utilisées pour les fabriquer, mais également de l'énergie électrique nécessaire pour les recharger...

Pour tout le reste, c'est tout à fait la réalité malheureusement. L'écologie est à dimension variable. De tout manière, sans industrie, pas de moyens. Sans moyen pas d'écologie. Wink

Une réserve néanmoins : pour l'instant, c'est la phase d'utilisation du véhicule qui est la plus importante. Une 4L a des rejets bien supérieurs à une compacte essence moderne de puissance modérée.

Un petit geste pour chacun, et au final de beaux progrès. Smile
ToAsTeR
ToAsTeR
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 961
Age : 37
Localisation : Karlsruhe (Allemagne)
Véhicules : ZX Volcane TD (x2) et une Aura TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence - Page 5 Empty Re: [résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence

Message par Invité Mer 15 Fév 2012 - 2:45

J'admets que beaucoup de véhicule a carburateur mal réglé rejete + de co2 qu'une injection.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence - Page 5 Empty Re: [résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence

Message par Hulst Mer 15 Fév 2012 - 8:29

La pollution n'est pas une question de CO2, vu que ce gaz n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre. De plus, la production de CO2 est directement proportionnelle à la consommation
Un carbu mal réglé va rejeter du CO (très mauvais, c'est un gaz toxique super dangereux mais avec le soleil il s'oxyde en CO2, donc ses effets sont limités dans la durée), des suies (pas bon non plus), des HC (hydrocarbures imbrûlés, c'est ce qui fait que ça pue). Une injection rejettera peut être autant de CO2, mais nettement moins de polluants (les vrais) grâce à un réglage beaucoup plus fin et donc une combustion plus complète.
Hulst
Hulst
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1792
Age : 38
Localisation : 78
Véhicules : A6 break
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence - Page 5 Empty Re: [résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 19:37

Le choix du type de motorisation étant figé, et le "besoin" (entendre par là obligation paternelle) de changer d'auto aussi, un nouveau topic va bientôt voir le jour Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence - Page 5 Empty Re: [résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence

Message par Valou Ven 17 Fév 2012 - 16:02

Toaster, la pollution elle est globale.
Il faut la comprendre entre le moment où on fabrique la voiture et le moment où on la détruit, avec au milieu sa phase d'utilisation.
J'avais lu je ne sais plus où un article à ce sujet. La conclusion était justement de part tous les composants, équipements, matériaux utilisés une Clio était, en global, plus polluante qu'une 4L.

Si je remets la main dessus, je le scannerai.
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence - Page 5 Empty Re: [résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence

Message par ToAsTeR Ven 17 Fév 2012 - 17:55

C'est justement mon boulot Valou, l'analyse de cycle de vie...et dans l'automobile en plus Wink On évalue effectivement l'ensemble des flux nécessaires à la production du véhicule, ainsi que ceux relatifs à l'utilisation et enfin ceux nécessaires à la fin de vie.

La consommation d'une 4L n'était pas énorme, mais les rejets bien plus néfastes, sans compter (j'imagine) les métaux lourds présents dans les plastiques et les interrupteurs.

Les analyses globales sont souvent controversées, à cause du périmètre d'analyse utilisé, qui est rarement homogène. Néanmoins, si tu as un article de ce genre, je suis preneur ! Smile
ToAsTeR
ToAsTeR
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 961
Age : 37
Localisation : Karlsruhe (Allemagne)
Véhicules : ZX Volcane TD (x2) et une Aura TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence - Page 5 Empty Re: [résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence

Message par Valou Jeu 23 Fév 2012 - 2:48

Dès que je remets la main dessus, je penserai à toi.
Merci de tes précisions en tout cas. C'est bien d'avoir les analyses de personnes compétentes dans un domaine et de ne pas se fier uniquement à ce que l'on peut trouver dans des magasines ou ailleurs. Wink
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence - Page 5 Empty Re: [résolu]Essence VS Diesel, appel à la communauté ... => Ce sera une Essence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum