La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[HDI 110 -Direction] Changement des rotules de direction

4 participants

Aller en bas

[HDI 110 -Direction] Changement des rotules de direction Empty [HDI 110 -Direction] Changement des rotules de direction

Message par M-Da Mer 5 Jan 2011 - 13:43

Bonjour à tous, j'ai remarqué sur ma xsara que l'usure du pneu AD sur le flanc extérieur était beaucoup plus prononcé que celui du pneu AG.

Je me suis donc renseigné à droite et à gauche et il semblerait que ce soit la faute aux rotules de direction (sorte de maladie du modèle ?). Vous en pensez quoi ?

Quoi qu'il en soit je suis parti m'acheter un jeu de rotules de direction au prix exorbitant de 26€, et je veux les changer moi même.

J'ai déjà repéré l'emplacement des rotules et à première vue ça ne semble pas si compliqué que cela (à part qu'il faut revisser exactement à la même longueur que l'ancienne rotule si j'ai bien compris), est-ce que c'est bien le cas ou il y a une difficulté cachée quelquepart ? Laughing

Merci d'avance pour vos réponses Wink
M-Da
M-Da
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 137
Localisation : Île de La Réunion
Véhicules : Xsara VTS HDi 110 Ex: Zx 1.9D Signée
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 110 -Direction] Changement des rotules de direction Empty Re: [HDI 110 -Direction] Changement des rotules de direction

Message par gaby047 Mer 5 Jan 2011 - 14:15

Salut M-da,
Une usure ple importante à droite qu'à gauche, est en parti du au rond point.
A mon avis tu aurais du faire controler le parallélisme avant de changé les rotule.
Pour le changement, effectivement il n'y a rien de bien compliqué mais comme tu n'as pas controlé le parralélisme tu devra le faire une fois tes rotules changées si tu ne veux pas qu'à coup sur tes pneus soit usés prématurement

gaby047
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 37
Localisation : 47/86
Véhicules : ami 8/ zx 16v acav/ astra 5 /xsara td phase1
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 110 -Direction] Changement des rotules de direction Empty Re: [HDI 110 -Direction] Changement des rotules de direction

Message par Johann73 Mer 5 Jan 2011 - 14:30

Le changement de rotule ne peut pas faire de mal.
Mais comme le dit gaby il faudra ensuite passer par la case parallélisme pour être sûr que le réglage des rotules soit bon. (si le para était mauvais au départ en remettant la rotule à la même place, chose peu évidente, tu obtiendrais la même conséquence sur ton pneu...)

Un changement de rotule sans para c'est comme respecter la limitation sans compteur... c'est approximatif.
Johann73
Johann73
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 2243
Age : 45
Localisation : Savoie ou bien ?
Véhicules : Mégane RS + GT Turbo... ça fait du bi-turbo
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 110 -Direction] Changement des rotules de direction Empty Re: [HDI 110 -Direction] Changement des rotules de direction

Message par M-Da Mer 5 Jan 2011 - 15:03

Merci de vos réponses, et bien en fait j'avais prévu de passer par la case parallélisme en changeant mes pneus, puisqu'ils sont de toutes facon hs.

Donc je vais changer les rotules d'ici demain après-midi je pense, et après j'irais changer mes pneus et para juste après.

Encore merci de m'avoir répondu ! Wink
M-Da
M-Da
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 137
Localisation : Île de La Réunion
Véhicules : Xsara VTS HDi 110 Ex: Zx 1.9D Signée
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 110 -Direction] Changement des rotules de direction Empty Re: [HDI 110 -Direction] Changement des rotules de direction

Message par M-Da Jeu 6 Jan 2011 - 17:12

Voila, j'ai démonté mes vieilles rotules en début d'après-midi et elles étaient bel et bien mortes (aucune résistance quand on joue avec comparé aux neuves).

Du coup je suis parti fissa changer de pneu + faire le parallélisme et tout de suite après j'ai bien senti la différence : plus de tremblements dans le volant, train Av beaucoup plus stable qu'avant que ce soit en ligne droite ou dans un virage à l'arrache bref que du bonheur !

Par contre le rapport qu'ils m'ont filé après le parallélisme m'inquiète un peu surtout au niveau du train Ar, je le scannerais d'ici ce soir pour que les connaisseurs me donnent leur avis dessus.
M-Da
M-Da
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 137
Localisation : Île de La Réunion
Véhicules : Xsara VTS HDi 110 Ex: Zx 1.9D Signée
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 110 -Direction] Changement des rotules de direction Empty Re: [HDI 110 -Direction] Changement des rotules de direction

Message par Volcanix Ven 7 Jan 2011 - 15:34

Y'a pas de reglage sur le T-Ar ...
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 42
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 110 -Direction] Changement des rotules de direction Empty Re: [HDI 110 -Direction] Changement des rotules de direction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum