La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/

+12
djé37
Volcanix
nomis1803
wrc
Pierre
le ch'gail
Valou
thomas941
JM
Mickael60
takedown94
Sly
16 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Empty Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/

Message par Sly Mar 5 Oct 2010 - 15:10

Bonjour à tous,

Certains le savent déjà... d'autres l'apprenent...

Je suis de retour chez Citroën !

L'objet de ma présence :
Le rachat de la xsara de suba26 (ex membre et ami qui n'a pas présentée sa voiture ici cigare ).


Xsara ph1 VTS 167
Equipement GPL fonctionnant au top / 48L à la place de la roue de secours (voir photo)
220'000 km / Gris quartz (EYCER)
Présente très bien, parechocs, baguettes et un coté de repeints récement

Parechoc arrière Ph2
Tube afrique Inox double paroie
Petite sono sympa (poste clarion, 4 enceintes Focal, ampli 4.1 Axton, caisson Basstone)

Embrayage, triangles, biellettes de / suspension / direction / tringlerie / neuves
Boite changée récement (synchro de 2 mort sur l'autre)
Etat mécanique très très bon ==> juste un soufflet de direction (droit) à faire

Seul vrai défaut : le siège conducteur usé


Des photos :
Désolé mais la voiture était quand même un peu sâle...
Ben oui hier elle est monté voir la neige (voir au loin sur la première photo), pour que j'aille faire du snowkite...et malheureusement pas les bonnes conditions !

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Xsara_10

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Xsara_11

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Xsara_12

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Xsara_20

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Xsara_21

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Xsara_22


Sono (Wink Valou) :
Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Xsara_13

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Xsara_14

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Xsara_15


Le seul gros défault :
Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Xsara_18


Et oui car mamie à des kilomètres...
Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Xsara_16
Vous avez bien lu : 220mkm !


Dernière édition par Sly le Dim 19 Déc 2010 - 19:59, édité 15 fois

Sly
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Valence-Grenoble
Véhicules : Ren***t Mé***e 110Cv GPL '05 70mkm - Inscrit sur le forum depuis Février 2005
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 25/11/2008

http://generation-vw.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Empty Re: Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/

Message par takedown94 Mar 5 Oct 2010 - 15:15

baah bon retour !!!!

alors mes petites question lol!

tube afrique double paroi, ca sert a quoi?
et j espere que tu fera un petit point conso pour voir ce que ca vaut le GPL? et si niveau perf c est pareil?
takedown94
takedown94
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 7390
Age : 41
Localisation : IDF
Véhicules : Vectra
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Empty Re: Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/

Message par Mickael60 Mar 5 Oct 2010 - 16:58

+1 le coté GPL m'interesse beaucoup !
Mickael60
Mickael60
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8263
Age : 40
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Empty Re: Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/

Message par JM Mar 5 Oct 2010 - 18:15

salut sly,

dis-moi, comment ça se fait que la boîte avait été changée ? C'est fragile les boites de xsara ? scratch

pour répondre à takedown : niveau perf le GPL n'équivaut pas à l'essence, je ne sais pas jusqu'à combien tu perds de chevaux, mais vu la différence théorique de rendement au niveau de la combustion, je dirais bien 10%. Ce n'est pas vraiment un inconvénient car on peut toujours rouler seulement à l'essence quand on le désire, pour faire une petite sortie circuit par exemple. Siffle
Mais du coup une autre question me vient : les véhicules GPL sont-ils admis sur circuit ? Je ne vois pas de raison de les refuser, mais la question se pose quand même.... scratch ok au pire du dis rien et ça se voit pas... ange

Et niveau conso sly peut sans doute déjà répondre puisqu'il roulait encore en ZX 16V 167 GPL il y a peu.... Il m'a déjà dit maintes fois combien il consommait mais je m'en rappelle plus, je me rappelle juste que c'est vraiment pas beaucoup et que financièrement ça vaut grave le coup Bien ...pour celui qui a une station qui distribue du GPL à proximité. Sad
JM
JM
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2046
Age : 43
Localisation : Près de Lyon
Véhicules : 325i E46
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Empty Re: Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/

Message par takedown94 Mar 5 Oct 2010 - 18:27

merci JM, et de passer de l un a l autre regulierement, ca apporte pas de soucis mecanique?

et ca fonctionne comment?
si t as du sp et du GPL en meme temps, la voiture fais comment son choix? ya un interrupteur?

desolé si je suis chiant Laughing mais ca m intrigue...
takedown94
takedown94
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 7390
Age : 41
Localisation : IDF
Véhicules : Vectra
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Empty Re: Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/

Message par Invité Mar 5 Oct 2010 - 18:49

On m'avait parlé d'une baisse des performances de l'ordre de 15% Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Empty Re: Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/

Message par takedown94 Mar 5 Oct 2010 - 18:58

donc il resterait a peu pres 150ch, ca va pour du quotidien
takedown94
takedown94
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 7390
Age : 41
Localisation : IDF
Véhicules : Vectra
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Empty Re: Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/

Message par Invité Mar 5 Oct 2010 - 19:00

140ch Wink
85% de 167 ça fait un peu plus de 141ch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Empty Re: Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/

Message par thomas941 Mar 5 Oct 2010 - 19:12

takedown94 a écrit:merci JM, et de passer de l un a l autre regulierement, ca apporte pas de soucis mecanique?

et ca fonctionne comment?
si t as du sp et du GPL en meme temps, la voiture fais comment son choix? ya un interrupteur?

desolé si je suis chiant Laughing mais ca m intrigue...

le démarrage est toujours à l essence ensuite c est toi qui décide si tu veux de l'essence ou du gaz (y a un interrupteur)

ensuite tu passes par des phases dites de bi carburation (essence- gaz) et ensuite tu passes soit sur tes carthos essence soit sur des carthos gaz. il y a juste un facteur correctif entre les deux mais rien de bien compliqué.
thomas941
thomas941
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 38
Localisation : 60
Véhicules : 306 Brk 1.9d / XJ6 K9
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Empty Re: Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/

Message par takedown94 Mar 5 Oct 2010 - 21:17

ok merci Thomas, tout est bien etudié
takedown94
takedown94
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 7390
Age : 41
Localisation : IDF
Véhicules : Vectra
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Empty Re: Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/

Message par Mickael60 Mer 6 Oct 2010 - 13:29

Et pour celui qui roule beaucoup, le GPL par rapport au diesel ça donne quoi ?
Mickael60
Mickael60
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8263
Age : 40
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Empty Re: Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/

Message par Sly Mer 6 Oct 2010 - 20:40

Dans l'ordre en essayant d'être complet :

- tube afrique double paroie = résonance plutôt sympa, ca fait un son un peu style rallye sans pour autant être fort... de plus ca ne le fait que quand tu ouvres vraiment, en dessous de 3000 à faible accélération ca s'entend pas. En plus les xsara sont bien insonorisé, donc pas de soucis de résonance dans la caisse.

- GPL : -10% de perfs ; +20% de conso en théorie

Personnellement j'ai deux modes de conduites, pépère au GPL, et arsouille en essence... donc je ne peux pas vraiment comparé.

Comme l'as dit thomas y'a un intérupteur.
Si tu laisse en position GPL ca demarre à l'essence, et ca passe après 500m mini, 1.5km en grand froid, au GPL et cela automatiquement.
Ca le fait au laché d'accélérateur si tu à passé 2000trs/min.
Après tu peux commuté essence ou GPL comme tu le souhaites.
Dans le sens GPL / essence ca fait un petit accoup, rien de méchant !

Sur les vieux modèles il n'y a pas de bicarburation à ma connaissance.

En tout cas le GPL étant vraiment sec, il n'est pas conseillé de faire de la conduitte sportive. Personnellement je ne dépasse jamais 5000trs en accélération / 4500 en constant sur autoroute, c'est quelquechose que je m'impose, mais certains roule sans soucis pendant longtemps juste au GPL.
L'usure est infime au niveau des sièges de soupapes si tu fait le cochon...

Tu as souvent le voyant K (calculateur) qui s'allume, cause AFR H-S...
La sonde lambda comprend pas trop ce qui lui arrive dans certaines situation, mais cela ne pose aucun soucis...

La pluspart des moteur sans faiblesse (les TU en font partis) au niveau GPL font beaucoup plus de kilomètre qu'a l'essence. En effet il n'y a pas d'imbrulés (mélange 50/50 butane propane) et donc même l'huile de vidange coule comme neuve à 15000km.
Il n'est pas rare de voir ce genre de voiture faire 300/400mkm.

Niveau conso je fait du 9L en GPL pour un équivalent de 8L d'essence.
Après en arsouille c'est un peu plus mais d'essence ^^

A 0.70€ le litre... je te laisse faire le calcul de rentabilité du GPL...
Ca reviens à un très petit essence ou à un gros TDI pas trop arsouillé...
Tout en ayant la possibilité de déposé le TDI en mode essence...

Pour les parking sous-terrain, c'est un mythe, le panneau interdit les véhicules sans soupape de sécurité (y'a longtemsp que tout le parc en a une !). Certains parking mettent maitenant un "Bienvenue au GPL"

@ Jm : la Zx était une 16V 155 bleu grand pavois I love you
Pour le circuit, je pense pas que ca pose problème, les normes n'étant pas plus exigentes que sur la route, au pire tu dis rien !
Mon réservoir est dans la roue de secours (enfin à la place) et fait 40L, il se voit un peu, pour un connaisseur en xsara.

@ takedown : 0 soucis mécanique sur la voiture elle même... si tu as un matos de merde (c'est arrivé y'a très longtemps sur les premiers modèle) tu peux avoir à changer le vapodétendeur, enfin le truc qui rend le GPL en gaz avant l'injection.

@ Mickael60 : je fais 25/30mkm par an... et je trouve ca très avantageux !

Pour résumé, c'est que du bonheur !!!

Sly
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Valence-Grenoble
Véhicules : Ren***t Mé***e 110Cv GPL '05 70mkm - Inscrit sur le forum depuis Février 2005
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 25/11/2008

http://generation-vw.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Empty Re: Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/

Message par Mickael60 Mer 6 Oct 2010 - 23:28

Ok merci sly, perso je fait 40mlm par an, peut être que la prochaine voiture au GPL pourrait être un bon compromi scratch , faudrait que j'étudie le truc surtout que la station où je vais possede le GPL à 70cts
Mickael60
Mickael60
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8263
Age : 40
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Empty Re: Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/

Message par Sly Jeu 7 Oct 2010 - 0:03

C'est le prix hors autoroute en ce moment.
Il faut savoir que ca varie aussi un peu comme l'essence, mais la pente est plus douce...

Maitenant ils font vraiment des bons trucs (renault, chevrolet récentes)...
Dans les vieux modèles y'a un site qui explique les moteurs cool ou pas pour le GPL, j'essaye de récuperer le lien...

C'est juste un bon compromis a l'incipide gasoil !

Sly
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Valence-Grenoble
Véhicules : Ren***t Mé***e 110Cv GPL '05 70mkm - Inscrit sur le forum depuis Février 2005
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 25/11/2008

http://generation-vw.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Empty Re: Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/

Message par Valou Jeu 7 Oct 2010 - 0:58

Yahhoooo!! Tu es de retour Smile

Ca me tente aussi le GPL. Tu sais ce que ça avait coûté à installer sur la xsara?
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Empty Re: Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/

Message par takedown94 Jeu 7 Oct 2010 - 2:17

merci pour toutes ces infos Sly
takedown94
takedown94
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 7390
Age : 41
Localisation : IDF
Véhicules : Vectra
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Empty Re: Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/

Message par thomas941 Jeu 7 Oct 2010 - 8:16

y'a du GPL chez PSA mais pour la france.
thomas941
thomas941
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 38
Localisation : 60
Véhicules : 306 Brk 1.9d / XJ6 K9
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Empty Re: Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/

Message par Mickael60 Jeu 7 Oct 2010 - 9:46

Et il y a une jauge pour le GPL ou c'est à l'aveugle ?
tu dois avoir une sacrée autonomie avec tout ça
Mickael60
Mickael60
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8263
Age : 40
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Empty Re: Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/

Message par Sly Ven 8 Oct 2010 - 0:26

Valou a écrit:Yahhoooo!! Tu es de retour Smile

Ca me tente aussi le GPL. Tu sais ce que ça avait coûté à installer sur la xsara?
Ben oui de retour ^^ Je pourrais enfin venir aux rasso en CC...
Faut compter 2-3000€ dont une partie remboursé par le gouvernement ^^

takedown94 a écrit:merci pour toutes ces infos Sly
De rien mon pti !

thomas941 a écrit:y'a du GPL chez PSA mais pour la france.
Pas pour la france en effet ^^

Mickael60 a écrit:Et il y a une jauge pour le GPL ou c'est à l'aveugle ?
tu dois avoir une sacrée autonomie avec tout ça
Oui une jauge a led (4) a coté de l'interupteur de GPL... et de l'indicateur d'essence...
5Led et un inter en 2cm*1cm ^^
Et en plus c'est pas précis...
Mais bon tu te debrouille pour garder tjs de l'essence (c'est pas dur !!!)...

400km en gros ( pour 40L) + le plein d'essence oui ca fait de l'autonomie...
Y'a des mecs qui ont des cuves GPL 100L dans le coffre !!! C'est encore mieux !!!


Dernière édition par Sly le Mer 27 Oct 2010 - 20:01, édité 1 fois

Sly
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Valence-Grenoble
Véhicules : Ren***t Mé***e 110Cv GPL '05 70mkm - Inscrit sur le forum depuis Février 2005
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 25/11/2008

http://generation-vw.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Empty Re: Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/

Message par Mickael60 Ven 8 Oct 2010 - 17:19

je viens de faire un calcule avec comme base
1.30€ le SP95
0.70€ le GPL
et 1.15€ le diesel

resultat entre la xsara 167 GPL et ma volcane TD ça coute un peu moins cher avec la volcane mais c'est pas loin


Par contre pour ce qui est de l'installation j'avais vu que pour avoir les aides de l'etat il faut que la voiture est moins de 3 ans Bah...



Dernière édition par Mickael60 le Ven 8 Oct 2010 - 17:33, édité 2 fois
Mickael60
Mickael60
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8263
Age : 40
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Empty Re: Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/

Message par thomas941 Ven 8 Oct 2010 - 17:27

Mickael60 a écrit:je viens de faire un calcule avec comme base
1.30€ le SP95
0.70€ le GPL
et 1.15€ le diesel

resultat entre la xsara 167 GPL et ma volcane TD ça coute un peu moins cher avec la volcane mais c'est pas loin


Par contre pour ce qui est de l'installation j'avais vu que pour avoir les aides de l'etat il faut que la voiture est moins de 3 ans Bah...

Tu as oublié de rajouter le prix de la CG gratuite (suivant les régions); Non négligeable quand tu as 10chvx à la prefecture.
thomas941
thomas941
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 38
Localisation : 60
Véhicules : 306 Brk 1.9d / XJ6 K9
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Empty Re: Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/

Message par Mickael60 Ven 8 Oct 2010 - 17:33

oui c'est vrai puis je n'ai pas pris en compte les frais d'entretien entre diesel et essence...

Je vais suivre ce post avec attention
Mickael60
Mickael60
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8263
Age : 40
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Empty Re: Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/

Message par takedown94 Ven 8 Oct 2010 - 17:37

quand je vous dis qu il veut redecouvrir le plaisir de la puissance
il va finir par craquer lol!
takedown94
takedown94
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 7390
Age : 41
Localisation : IDF
Véhicules : Vectra
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Empty Re: Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/

Message par Mickael60 Ven 8 Oct 2010 - 17:45

takedown94 a écrit:quand je vous dis qu il veut redecouvrir le plaisir de la puissance
il va finir par craquer lol!
Faut voir....
Si le systeme avec le GPL permet d'être kif kif avec un diesel pour les gros rouleurs (40000/an pour moi),
c'est sûr que ça fait reflechir
Mickael60
Mickael60
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8263
Age : 40
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Empty Re: Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/

Message par Sly Sam 9 Oct 2010 - 21:10

Oui mais rien ne t'obliges à acheter une voiture et a monter un système....
Y'a plein de voitures d'occasion au GPL ^^

Exemples :
http://www.leboncoin.fr/voitures/143664246.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/143783533.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/129128968.htm?ca=22_s

Sly
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Valence-Grenoble
Véhicules : Ren***t Mé***e 110Cv GPL '05 70mkm - Inscrit sur le forum depuis Février 2005
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 25/11/2008

http://generation-vw.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/ Empty Re: Xsara 167 ph1 GPL de $|_'/

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum