La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos

+4
Valou
Yannoche
Volcanix
zx7rjack54
8 participants

Aller en bas

ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos Empty ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos

Message par zx7rjack54 Sam 12 Sep 2009 - 18:01

Bonjour à tous,

je vais exposer mes problèmes en espérant trouver de l'aide,je vais raconter l'historique de ma (ou mes) panne pour ne pas laisser passer un détail important:

Il s'agit d'une zx volcane phase 1 2l injection catalysée avec clim et sans abs

Au début c'est le pulseur d'air qui ne marchait plus de temps en temps dans toutes les positions de vitesse,il remarchait parfois en passant sur un dos d'ane ou un nid de poule,

j'ai emmené ma voiture chez un garagiste qui me la rendue avec un pulseur qui fonctionnait mais uniquement en vitesse maxi ,il m'a raconté q'un boitier de commande du pulseur etait mort (défaut de masse) et que ça couterait une fortune à remplacer et en attendant il m'a tiré un fil vers la masse avec un interrupteur pour faire tourner le pulseur en cas de besoin.

A ce moment là ,la clim fonctionnait et le pulseur uniquement à fond ,mais environ 3 semaines après ça s'est remis à délirer au niveau du pulseur ,il ne marchait plus et en mettant une claque sur la boite à gants il remarchait....J'ai testé les fils qui alimentent le pulseur et il y a un défaut de masse (il y a une masse pour chaque vitesse du pulseur et c'est ces masses qui font défaut ,ça vient peut-etre du bouton de réglage des vitesses qui doit etre relié à la masse pour séléctionner les vitesses??)

J'ai pensé aux charbons et j'ai remplacé le pulseur ,ça remarchait mais par contre il y autre chose qui s'est mis à délirer avant que je remplace ce pulseur et qui continue à me pourrir la vie,

maintenant c'est tout le circuit clim qui se met en défaut (un technicien qui connait un peu les zx volcane m'a expliqué qu'en cas de problème dans le circuit un relais se déclenche et le pulseur ne marche plus ,ni la clim et les 2 ventilos tournent à fond quand je met le moteur en route)

Le technicien m'a dit de vérifier le relais qui se situe sous le volant (il y a 3 relais),je les ai tous testés ils sont bons ,il m'a dit aussi de tester la sonde de température d'eau du circuit clim (la sonde brune sur la pompe à eau) ,

j'ai remarqué que cette sonde est endommagée car c'est un ensemble serti et la prise de la sonde tourne dans la partie metallique de la sonde ,quand j'ai débranché cette sonde les ventilos ont recommencés à tourner (mais avec contact coupé ce coup-ci) ,j'ai rebranché la sonde et quand j'ai remis le contact :miracle les ventilos ne se mettaient plus en route ,la clim remarchait et le pulseur aussi ,

j'ai pensé que c'était la sonde qui était hs, je rachète une sonde neuve je la met et rebelotte plus rien ne fonctionne (j'ai mesuré les résistances des 2 sondes,ça correspond) ,
j'ai remis l'ancienne sonde mais ça ne remarche plus.....

La première hypothèse était le connecteur du faisceau hs mais s'il était hs il ne se produirait rien quand on le branche et quand on le débranche??? Perplexe et pourtant ça met en route les ventilos avec le contact coupé, et quand la prise est branchée c'est avec le moteur en marche que les ventilos tourne et la clim et le pulseur ne marchent plus que le contact soit coupé ou non.

Voilà mon histoire ,un peu longue, j'éspère que c'est compréhensible Rolling Eyes

Je ne sais plus ou chercher...

zx7rjack54
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : nancy
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 12/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos Empty Re: ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos

Message par Volcanix Sam 12 Sep 2009 - 18:17

bienvenue et bon courage Wink
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 41
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos Empty Re: ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos

Message par Yannoche Sam 12 Sep 2009 - 22:08

J'ai eu ce problème, et il a été réparé quand on m'a explosé le tableau de bord en me volant l'autoradio.

Apparemment c'est un fil de masse du pulseur qui était sectionné. le garagiste a cru qu'il a été arraché lors du vol et s'est pris la tête à réparer la panne.

Ca peut être tout et nimporte quoi sur la ligne :

- Défaut de soudure
- Relais collé
- Certains parlent du boitier Bitron
- Fil sectionné ...
- Ect ... perplexe

Yannoche
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 42
Localisation : Metz / Reims
Véhicules : ZX Volcane 1.9 Turbo D 1993
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos Empty Re: ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos

Message par Valou Dim 13 Sep 2009 - 4:34

T'as été très clair mais malheureusement je ne peux rien pour toi à part te souhaiter du courage pour ta panne.
Je me souviens que sur ma zx ça déconnait de temps en temps mais je ne sais plus exactement comment on avait résolu le problème.
Il me semble que c'était un faux contact de je ne sais plus quoi, situé sous la boite à gants à peu près.
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos Empty Re: ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos

Message par zx7rjack54 Lun 14 Sep 2009 - 19:53

Merci pour vos réponses,c'est clair qu'il va me falloir du courage Shocked ,
le pire c'est que les schémas sont introuvables, les schémas de revue technique sont incomplets ou inexistants.
Savez-vous où se trouve le boîtier bitron? au dessus j'expliquais que la clim s'était remise à fonctionner en touchant à la sonde de temperature et son connecteur ,j'aimerais tester la continuité des fils du connecteur ,on m'a dit que la sonde est reliée au boitier bitron ,
si j'ai accès au boitier bitron je pourrai verifier si le connecteur est ses fils sont bons,pour le moment je ne peux pas,
un mec m'a dit coupes les fils derrière le connecteur et branche ta sonde directement (car il parait que c'est souvent le connecteur qui est en cause) ,j'ai pas envie de couper les fils pour rien surtout si la panne ne vient pas du connecteur....

Pour finir,un petit détail que j'ai remarqué à 2 reprises, les ventilos arrêtent de tourner à fond comme si la panne s'en allait ,pour verifier si ça remarche j'appuie sur le bouton de mise en route de la clim ,la diode s'allume une micro-seconde et rebelotte le circuit se remet en défaut avec les ventilos à fond.....

on m'a parlé d'une panne où le type mesurait la continuité d'un fil ,c'etait ok au testeur mais ça ne marchait pas, en fait il y avait eu un petit trou dans l'isolant du fil ,l'humidité s'y est infiltrée ,vert de gris,etc...Il y avait une continuité suffisante pour induire le testeur en erreur mais pas pour alimenter une résistance...

zx7rjack54
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : nancy
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 12/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos Empty Re: ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos

Message par Rick Lun 14 Sep 2009 - 19:56

Elle est de quelle année? Le bitron peut soit être dans la boite à gants ou dans le compartiment moteur.
Rick
Rick
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 37
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos Empty Re: ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos

Message par le ch'gail Lun 14 Sep 2009 - 22:35

le bitron est pas entre les deux ventilos ? Perplexe
le ch'gail
le ch'gail
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6783
Age : 37
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos Empty Re: ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos

Message par sbarberot Lun 14 Sep 2009 - 22:40

ca ne peux pas venir des resistances comme sur pas mal de voiture qui ont la venilation qui débloc?
sbarberot
sbarberot
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 40
Localisation : montalieu (38)
Véhicules : xsara 1L6 16v exclusive+c51.6 hdi 16S pack+Cagiva planet 125
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos Empty Re: ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos

Message par Rick Mar 15 Sep 2009 - 11:18

le ch'gail a écrit:le bitron est pas entre les deux ventilos ? Perplexe
Ce sont les relais qui sont entre les ventilos. Wink

ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos IMG_0005

Ce n'est pas une zx:

ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos Img-07115722fcd
Rick
Rick
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 37
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos Empty Re: ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos

Message par zx7rjack54 Ven 18 Sep 2009 - 0:09

Merci pour la photo du bitron,au moins je sais à quoi il ressemble Wink

zx7rjack54
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : nancy
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 12/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos Empty Re: ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos

Message par zx7rjack54 Jeu 24 Sep 2009 - 2:25

Finalement j'ai du faire réparer ma voiture,sans documentation digne de ce nom et sans schémas éléctrique j'étais limité...
Il y avait 3 pannes :la masse qui va au boitier de commande de chauffage faisait mauvais contact,le boitier de commande de chauffage avait grillé ,
et la dernière panne qui peut arriver aux possésseurs de zx ,entre le pare-brise ,le capot et l'aile avant gauche il y a une sorte de cavité (sous la baie de pare-brise) cette cavité est exposé à la pluie et il y a souvent de l'eau qui stagne si on ne s'en rend pas compte ,le problème c'est qu'à cet endroit il y a le gros connecteur du faisceau éléctrique qui relie le faisceau du compartiment moteur avec le faisceau de l'habitacle ,les contacts du connecteur étaient tous oxydés ,et ils sont difficiles à nettoyer.

Un conseil pour ceux qui lisent,surveillez l'humidité à cet endroit car si votre connecteur est trop endommagé par la corrosion ,les fils sont coulés dans la résine,pas de possibilités de bricoler pour réparer ,c'est le faisceau à remplacer

zx7rjack54
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : nancy
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 12/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos Empty Re: ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos

Message par Ptituba Sam 12 Mai 2012 - 15:44

Bonjour à tous,
J'ai visiblement le même problème que toi M. Nancy! :-) En revanche mon histoire est un peu hallucinante... J'ai amené ma ZX volcane 2.0l dans un garage citroën pour une recherche de fuite de gaz de clim. Il a posé un traceur et apparemment ça fuit... (150€ de recherche de panne) Bref... Le garagiste s'était engagé à restituer le véhicule dans un délais que nous avions convenu ensemble et manque de bol, il ne l'a pas respecté. Manifestant mon mécontentement il s'est mis à s'énerver... Le lendemain, lorsque j'ai réucpéré mon véhicule (même pas sorti du garage) je démarre et là grande surprise, plus de ventilation habitacle (pulseur d'air) plus de voyant témoin de clim et les ventilos qui tournent à fond alors que le moteur est froid. J'en avise immédiatement le garagiste car jamais elle n'avait fait cela auparavant. Il regarde 10 à 15 min avec un employé et là il me dit on peut rien faire, vous avez vu l'age qu'elle a, bref, elle était bonne pour la casse ou à mettre au feu. (je précise qu'elle est super bien entretenue) Bien pour l'enseigne Citroën. (j'ai d'ailleurs appelé le service Citroën et ils n'ont pas fait grand chose)
Je refuse de reprendre le véhicule et manque de bol j'avais déjà réglé les 150€ de recherche de panne, traceur, etc. J'ai voulu la faire expertiser (c'est pas pour ce qu'elle vaut mais pour le principe) car je sentais le coup que les pannes n'étaient pas venues toute seule. Malheureusement, lorsque j'ai eu un expert au téléphone, lui exliquant bien dans les détails les problèmes, il m'a dit que ce serait très difficile à prouver que l'intervention du garagiste et les pannes sont liées. Une fois de plus, je me sentais abandonné... (snif!)
Le garage en question où il ne faut surtout pas aller est à Asnières/Seine dans les Hauts de seine.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer l'adresse d'un bon garagiste honnête (si ça existe toujours) en Île de France qui connaît bien les ZX?
Merci à l'avance.

Ptituba
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Epône
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 12/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos Empty Re: ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos

Message par zx7rjack54 Sam 12 Mai 2012 - 18:37

Salut,

si ça peut aider ,j'avais 2 pannes sur ma zx , le panneau de commande de chauffage était HS au niveau du bouton de réglage de la vitesse des ventilos le circuit éléctronique avait fondu, je l'ai remplacé ;

J'avais aussi un problème de connexion au niveau de la grosse prise située entre le pare-brise et le capot, cette prise raccorde le faisceau éléctrique situé dans le compartiment moteur avec le faisceau de l'habitacle....cette prise est éxposée à la pluie, bien verifier qu'à cette endroit il y a des trous qui permettent l'évacuation de l'eau ,qu'ils ne sont pas bouchés ,sinon ce compartiment se rempli d'eau et la prise baigne dans l'eau, du nettoyant contact,souflette et débrancher puis rebrancher plusieurs fois cette prise pour virer les traces d'oxydation;

Sinon pour trouver un garagiste réglo en 2012 bonne chance!! Malheureusement, ça n'existe quasiment plus des garagistes qui font des réparations comme celle que tu recherches, essentiellement pour raisons économiques les garages ont du mal à s'en sortir,mêmes les concessions ont du mal , ils gagnent de l'argent avec les révisions , le remplacement de pièces d'usures et la vente de véhicules neufs et d'occasions.
Il y a vingt ans tu pouvais demander qu'on remplace une bielle ou un piston dans un moteur, aujourd'hui c'est échange standard direct :-(
Bien entendu on nous dit que nos voitures sont trop vieilles bla bla bla dans le but de nous vendre un véhicule plus récent, plus votre voiture est récente et plus vous dépendez du concessionnaire et sa fameuse valise de diagnostique ou clip.
Une panne éléctronique sur un véhicule qui a vingt ans ça lui fait peur au garagiste , si il met 15 ans pour trouver la panne il ne gagnera rien sur la réparation et puis sur une voiture plus récente la valise de diagnostique cherche la panne pour le garagiste et ils ont toute la doc nécessaire pour trouver la panne tandis que sur nos zx il faut réflechir un peu plus...
chez les concessionnaires ils ont des barêmes pour les prix de main d'oeuvre ,les temps de réparations etc si tu emmènes ta zx chez un concessionnaire qui accepte de rechercher la panne tu paieras une fortune,

je pense que c'est clair pour tout le monde plus les voitures sont récentes plus elles dépendent des concessions et moins elles vieillissent bien ,tout est fait pour nous pousser à changer de véhicule tous les 3 ou 4 ans

je te conseillerais d'être pote avec un technicien auto ou un petit garagiste ou alors de faire les réparations toi-même, c'est que j'ai fait avec ma zx quand le garagiste m'a sorti un devis de 1500 euros, je me suis débrouillé moi-même ça m'a coûté 80 euros en comptant l'essence pour aller chercher le panneau de commande de chauffage à la casse.

zx7rjack54
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : nancy
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 12/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos Empty Re: ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos

Message par Ptituba Sam 12 Mai 2012 - 20:40

Je te remercie beaucoup pour cette réponse. Dans beaucoup de choses tu as raison malheureusement, cette société de sur-consommation dans tous les domaines continue de nous conduire à notre perte, l'automobile en est un parfait exemple. Comme tu me le conseilles si bien, je vais le faire moi-même accompagné de 2-3 potes car manque de confiance et d'expérience dans le domaine. J'ai déjà remarqué qu'il y a un problème de masse avec un fil près des ventilos. C'est déjà une 1ère piste en espérant qu'il n'y ait pas d'autres mauvaises surprises.
Bien à toi.

Ptituba
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Epône
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 12/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos Empty Re: ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos

Message par Volcanix Dim 13 Mai 2012 - 12:22

Pas de pot Ptituba ! C'est abusé des histoires comme ca Sad Bon courage Wink
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 41
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos Empty Re: ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos

Message par Ptituba Dim 13 Mai 2012 - 14:25

Oui comme tu dis. Merci.

Ptituba
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Epône
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 12/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos Empty Re: ZX volcane 2l Problème pulseur -clim-ventilos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum