[ZX fils compteur] Impulsions tachymétriques
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[ZX fils compteur] Impulsions tachymétriques
Salut,
J'ai installé hier sur ma ZX 1.4i break de 1997 - moteur TU3JP - un autoradio d'occasion qui comporte une fonction GPS.
Pour sa fonction GPS cet autoradio a besoin d'impulsions tachymétriques.
Le schéma électrique de la RTA est plus que discret au sujet de la prise tachymétrique installée sur la boite de vitesses (Sur le véhicule c'est une prise à 3 fils. Sur le schéma de la RTA il y a un élément référencé 915 dont on ne sait pas ce que c'est - et qui pourrait être ça - mais il n'a que 2 fils...).
Question: au niveau de l'alimentation du compteur de vitesse, à quel fil puis-je me raccorder pour avoir ces impulsions tachymétriques? Le calibrage du GPS se fait ensuite, en comparant la distance parcourue au nombre d'impulsions reçues.
D'avance merci aux experts ayant accès à des schémas plus détaillés que celui de la RTA, et désolé de les faire plancher sur un sujet aussi "touffu".
Question subsidiaire: dans le schéma de la RTA, au sujet des fils partant vers le bloc compteur, que signifie la partie entre parenthèses, par exemple dans l'indication OR BL - 40 (10 BL 7)? C'est le 10 qui me gêne...
Encore merci!
J'ai installé hier sur ma ZX 1.4i break de 1997 - moteur TU3JP - un autoradio d'occasion qui comporte une fonction GPS.
Pour sa fonction GPS cet autoradio a besoin d'impulsions tachymétriques.
Le schéma électrique de la RTA est plus que discret au sujet de la prise tachymétrique installée sur la boite de vitesses (Sur le véhicule c'est une prise à 3 fils. Sur le schéma de la RTA il y a un élément référencé 915 dont on ne sait pas ce que c'est - et qui pourrait être ça - mais il n'a que 2 fils...).
Question: au niveau de l'alimentation du compteur de vitesse, à quel fil puis-je me raccorder pour avoir ces impulsions tachymétriques? Le calibrage du GPS se fait ensuite, en comparant la distance parcourue au nombre d'impulsions reçues.
D'avance merci aux experts ayant accès à des schémas plus détaillés que celui de la RTA, et désolé de les faire plancher sur un sujet aussi "touffu".
Question subsidiaire: dans le schéma de la RTA, au sujet des fils partant vers le bloc compteur, que signifie la partie entre parenthèses, par exemple dans l'indication OR BL - 40 (10 BL 7)? C'est le 10 qui me gêne...
Encore merci!
batisse- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 5
Localisation : Alsace
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 05/03/2009
Re: [ZX fils compteur] Impulsions tachymétriques
un bon petit sujet prise de tete
bon courage
bon courage
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 9687
Age : 42
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: [ZX fils compteur] Impulsions tachymétriques
Bonjour,
97, c'est donc un compteur avec compteur électronique. Tu n'as pas de câble tachy pour les anciennes versions (avant 95 il me semble).
Est ce que tu peux nous scanner la page de la RTA ?
C'est assez complet en général, mais il faut regarder pas côté boite, mais côté compteur. Regarde ce schéma électrique du compteur et tu y trouveras le fil des impulsions du régime moteur.
97, c'est donc un compteur avec compteur électronique. Tu n'as pas de câble tachy pour les anciennes versions (avant 95 il me semble).
Est ce que tu peux nous scanner la page de la RTA ?
C'est assez complet en général, mais il faut regarder pas côté boite, mais côté compteur. Regarde ce schéma électrique du compteur et tu y trouveras le fil des impulsions du régime moteur.
Re: [ZX fils compteur] Impulsions tachymétriques
C'est là qu'est l'os. Le schéma électrique du compteur électrique (par opposition à celui actionné par câble) n'est pas dans la RTA. Pour mémoire ce n'est pas le régime moteur que je cherche, mais la vitesse du véhicule.
J'ai trouvé qu'il arrive un signal tachymétrique sur la borne 28 du calculateur - c'est un magneti marelli.
La solution que j'envisage est de brancher un second fil sur cette borne 28 et de le faire passer dans l'habitacle. Il me faut trouver par où passer.... Quel est le chemin le plus simple à votre avis?
J'ai trouvé qu'il arrive un signal tachymétrique sur la borne 28 du calculateur - c'est un magneti marelli.
La solution que j'envisage est de brancher un second fil sur cette borne 28 et de le faire passer dans l'habitacle. Il me faut trouver par où passer.... Quel est le chemin le plus simple à votre avis?
batisse- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 5
Localisation : Alsace
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 05/03/2009
Re: [ZX fils compteur] Impulsions tachymétriques
En fouillant sur le net, j'ai trouvé autre chose... le signal que je cherche se trouverait sur la borne 5 du connecteur 7 positions du bloc compteur.
Avant que je me lance dans le démontage du bloc compteur, pouvez vous me confirmer qu'il n'y a qu'un seul connecteur à 7 positions et si la borne 5 est clairement marquée.
Sinon, les explications permettant d'identifier le fil sur lequel je dois faire une dérivation seront bienvenues!
D'avance merci.
Avant que je me lance dans le démontage du bloc compteur, pouvez vous me confirmer qu'il n'y a qu'un seul connecteur à 7 positions et si la borne 5 est clairement marquée.
Sinon, les explications permettant d'identifier le fil sur lequel je dois faire une dérivation seront bienvenues!
D'avance merci.
batisse- Apprenti Citroëniste
- Nombre de messages : 5
Localisation : Alsace
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 05/03/2009
Re: [ZX fils compteur] Impulsions tachymétriques
Fin de l'histoire, qui pourra éventuellement en intéresser d'autres...
Il s'agit effectivement du fil qui arrive sur la borne 5 (clairement marquée) du connecteur à 7 bornes (il n'y en a qu'un à 7 bornes. Chez moi il est de couleur bleue) branché sur le bloc compteurs.
Ce fil reçoit des impulsions plutôt rapides. J'ai testé au voltmètre et l'aiguille "danse" même à faible vitesse (en première dans la cour, avec le bloc compteur à l'envers sur le tableau de bord...)
J'ai à présent un gps qui fonctionne et une radio avec un volume qui varie automatiquement selon la vitesse du véhicule. Je suis content!
Il s'agit effectivement du fil qui arrive sur la borne 5 (clairement marquée) du connecteur à 7 bornes (il n'y en a qu'un à 7 bornes. Chez moi il est de couleur bleue) branché sur le bloc compteurs.
Ce fil reçoit des impulsions plutôt rapides. J'ai testé au voltmètre et l'aiguille "danse" même à faible vitesse (en première dans la cour, avec le bloc compteur à l'envers sur le tableau de bord...)
J'ai à présent un gps qui fonctionne et une radio avec un volume qui varie automatiquement selon la vitesse du véhicule. Je suis content!
batisse- Apprenti Citroëniste
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Niveau technique : 3
Date d'inscription : 05/03/2009
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