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[1.9TD - Démarrage] à froid très (très) difficile

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Message par cheval_boiteux Lun 12 Jan 2009 - 16:07

Rebonjour, et désolé d'avoir posté trop vite dans l'autre sujet...

La titine a donc du mal à démarrer à froid, et surtout quand il fait froid (comme actuellement).

Je ne peux pas vous dire grand-chose, mes connaissances sur le sujet étant assez limitées. Mais si vous avez des questions, je ferai mon possible pour y répondre.

Merci pour votre aide.

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Message par le ch'gail Lun 12 Jan 2009 - 16:13

si tu fais plusieurs préchauffage cela va mieux ou non ?

quand les bougies de préchauffage ont été changée pour la dernière fois ?
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Message par Nicoss Lun 12 Jan 2009 - 16:15

Fume t-elle au démarrage avec quelques "ratés"?
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Message par cheval_boiteux Lun 12 Jan 2009 - 16:27

le ch'gail a écrit:si tu fais plusieurs préchauffage cela va mieux ou non ?
Ouais, j'en fais toujours quelques-uns à la suite.

le ch'gail a écrit:quand les bougies de préchauffage ont été changée pour la dernière fois ?
Ah ça, aucune idée !
Pour résumer, on me l'a "prêtée" (pour le boulot), ça fait à peu près 3 mois que je l'ai. Il faudra que je demande.

Nicoss a écrit:Fume t-elle au démarrage avec quelques "ratés"?
Elle fume énormément ^^

Pour la démarrer je tourne la clef et j'attends qu'elle démarre (tout en appuyant sur l'accélérateur quand je sens qu'elle vient). Ca peut mettre 20 à 30 bonnes secondes pour qu'elle démarre, et parfois ça vient pas du premier coup.
C'est mon père qui m'a dit de faire comme ça scratch

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Message par Benja Lun 12 Jan 2009 - 16:47

Deux possibilités à vue de nez :
- injecteurs fatigués (quel km ?)
- boitier de préchauffage, batterie faiblarde ou bougies de préchauff' fatigués.
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Message par cheval_boiteux Lun 12 Jan 2009 - 17:02

La voiture a 150 000 km.

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Message par Benja Lun 12 Jan 2009 - 17:06

C'est clair que si les bougies de préchauffage ont cet âge, faut pas chercher loin.
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Message par ToAsTeR Lun 12 Jan 2009 - 18:35

cheval_boiteux a écrit:
Pour la démarrer je tourne la clef et j'attends qu'elle démarre (tout en appuyant sur l'accélérateur quand je sens qu'elle vient). Ca peut mettre 20 à 30 bonnes secondes pour qu'elle démarre, et parfois ça vient pas du premier coup.
C'est mon père qui m'a dit de faire comme ça scratch

Exactement les mêmes symptôme sur la voiture de mon père, 3 bougies de préchauffe HS Wink . Ca fait bizarre de voir le régime moteur passer de 0 à 1000 trs en 30 secondes Laughing . Et bien évidemment, après cela tourne sur 3 pattes pendant encore 20 secondes...
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Message par Mickael60 Lun 12 Jan 2009 - 19:11

J'avais les memes symptomes à peu pres avec la 605.
J'ai changé les bougies de prechauffage et la batterie, depuis plus rien.

Bon ok si elle a encore du mal tôt le matin mais bon, le -15° ça aide pas Laughing
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Message par Tryckle Lun 12 Jan 2009 - 21:58

Benja a écrit:Deux possibilités à vue de nez :
- injecteurs fatigués (quel km ?)
- boitier de préchauffage, batterie faiblarde ou bougies de préchauff' fatigués.

Bonsoir
ou jeu au soupapes nul (moins fréquent que les bougies, batterie et autres mais d'après les symptômes Shocked )
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Message par Benja Lun 12 Jan 2009 - 22:14

Au vu des km, je tape d'abord préchauffage ensuite injection.
C'est clair que c'est vraiment moins fréquent le jeu aux soupapes.
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Message par celtor Lun 12 Jan 2009 - 22:17

J'ai le même souci.
Souvent réglé et souvent revenu... Sad
Changer les bougies de préchauf l'a déjà réglé,
Changer les injecteurs l'a déjà réglé aussi (mais surtout les fumées à l'accélération),
La sonde de départ à froid l'a fait disparaitre totalement quelques temps (à voir aussi que le cable à froid est bien réglé),
Les fuites au niveau du circuit de gasoil, j'en ai fait le tour...,
Me reste plus que le réglage de l' "avance" de la pompe à injection qui paraît- il peut aussi régler le problème (mais là j'ai pas pris le temps, un peu flemmard par ces températures glaciaires Embarassed ).

Voila en fait pour moi une Z TD fume toujours au démarrage Laughing Laughing Laughing

PS: Au fait batterie très récente et boitier de préchauffage OK.
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Message par cheval_boiteux Lun 12 Jan 2009 - 22:34

Jvais chercher du côté du préchauffage et je vous tiendrai au courant Wink

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Message par Yannoche Lun 12 Jan 2009 - 23:01

La batterie je pense qu'on peut la mettre hors de cause s'il met 20-30 secondes pour démarrer le matin. si elle est faiblarde elle arrive pas à lancer le moteur sur un tour, enfin c'est les symptômes que 'ai quand elle est a plat

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Message par Magicboy55 Mar 13 Jan 2009 - 1:22

j'ais la meme chose en ce moment.....................mais à -10/15 faut pas trop lui en demander surtout si les bougies sont d'origines.
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Message par Mickael60 Mar 13 Jan 2009 - 13:30

Magicboy55 a écrit:j'ais la meme chose en ce moment.....................mais à -10/15 faut pas trop lui en demander surtout si les bougies sont d'origines.

+1 attends de voir si à temperature plus clémente, ça le fait toujours dejà
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Message par Yannoche Mar 13 Jan 2009 - 14:34

pour moi j'ai changé les bougies de préchauffage en mai dernier, et la batterie il y a même pas une semaine, elle démarre comme en plein été par 30° dehors tongue

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Message par erwan Mar 13 Jan 2009 - 16:37

il peut y avoir aussi le faite, que le circuit de gazoil a été mal purgé lors que changement du filtre, un peu d air dans le circuit et sa démarre mal .
j ai deja eu le cas lors du dernier changement de filtre.
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Message par cheval_boiteux Jeu 22 Jan 2009 - 20:38

Bon, finalement ça va mieux depuis quelques jours. Pour l'instant, je laisse faire et je me repencherai dessus si le problème redevient gênant.
Merci pour votre aide.

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Message par aurelienp69 Mer 16 Déc 2009 - 15:11

Bonjour à tous,

J'ai le même problème que cheval_boiteux l'année dernière:

ZX XUD9TE, pompe BOSH.
240000km

Démarrages à froid (en dessous de 0°c) très difficiles. Je suis obligé de m'y reprendre à plusieurs fois et de maintenir le démarreur pendant de longues secondes avant que ça démarre.

- Une fois démarrée elle tourne sur trois pattes pendant 10 ou 20 secondes, il faut maintenir un peu de gaz pour ne pas caler.

- Dès qu'elle est chaude elle marche très bien. Elle fume pas mal au dessus de 3000tr si j'accélère fort, mais ça ne me semble pas anormal sur un vieux TD.

- Elle fume beaucoup au démarrage, même quand il fait moins froid.

- Faire plusieurs préchauffage consécutifs ne change rien donc j'ai éliminé les bougies (à moins qu'elles soient completement HS ??).

- La sonde de ralentit accéléré est HS. Il me semble que cette sonde ne présente pas vraiment d'intérêt parce que tenir un peu de gaz revient au même. J'ai quand même tendu le câble, mon ralentit est plus haut, mais ça ne démarre pas mieux.

- Ce matin j'ai pompé un peu sur la poire à gazoil au cas ou j'ai une prise d'air, la poire était assez dure et ça n'a rien changé.

Est-il possible que le problème vienne du surcaleur?
Je trouve peu d'informations à ce sujet, si je ne me trompe pas le surcaleur augmente l'avance de la pompe à injection quand le liquide de refroidissement est froid. Ce système tombe-t-il parfois en panne ?

On dirait que le moteur ne démarre pas tant qu'il n'atteint pas un régime critique. Est-ce que le démarreur ne tourne pas assez vite ? En même temps si ma batterie était faible, je ne crois pas qu'elle supporterait 30s de démarreur 2 fois pas jour.

Je vais controler le crircuit de préchauffage ce weekend, peut être changer les bougies de chauffe.

Quelles sont les autres pistes ? Soupapes, compressions ?

Merci pour vos conseils,

Aurélien.

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Message par Stef du 02 Mer 16 Déc 2009 - 15:43

Pour le meme souci sur 2 des mes Xsara TD, j'ai changé les bougies, vérifier les batterie, et c'est reparti nickel.
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Message par Johann73 Mer 16 Déc 2009 - 16:58

J'avais ce problème de démarrage "faiblard". Le démarreur tournait bien mais ça fumait malgré plusieurs chauffes et ça mettait du temps à se stabiliser. Après avoir changé injecteurs, bougies, boitier de préchauffage, vérifié l'absence de prise d'air.... j'ai monté une batterie plus pêchue (prévue pour zaza hdi) suite à la fin de vie de la mienne (de + la vieille était sous-dimensionnée, par erreur) et depuis plus aucun soucis.
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Message par aurelienp69 Mer 16 Déc 2009 - 17:57

Johann73 a écrit:j'ai monté une batterie plus pêchue (prévue pour zaza hdi) suite à la fin de vie de la mienne (de + la vieille était sous-dimensionnée, par erreur) et depuis plus aucun soucis.

Maintenant que tu le dis je crois que j'avais remarqué que la mienne a l'air un peu perdue dans son compartiment, je crois bien qu'elle est un peu plus petite que prévue. Il faut que je vérifie ça.

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Message par Pierre Mer 16 Déc 2009 - 18:25

aurelienp69 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai le même problème que cheval_boiteux l'année dernière:

ZX XUD9TE, pompe BOSH.
240000km

Démarrages à froid (en dessous de 0°c) très difficiles. Je suis obligé de m'y reprendre à plusieurs fois et de maintenir le démarreur pendant de longues secondes avant que ça démarre.

- Une fois démarrée elle tourne sur trois pattes pendant 10 ou 20 secondes, il faut maintenir un peu de gaz pour ne pas caler.

- Dès qu'elle est chaude elle marche très bien. Elle fume pas mal au dessus de 3000tr si j'accélère fort, mais ça ne me semble pas anormal sur un vieux TD.

- Elle fume beaucoup au démarrage, même quand il fait moins froid.

- Faire plusieurs préchauffage consécutifs ne change rien donc j'ai éliminé les bougies (à moins qu'elles soient completement HS ??).

Exactement des symptômes de bougies mortes, j'ai eu ça deux fois et quand tu démarres, le bruit du moteur (qui "saute").

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Message par claudius Mer 16 Déc 2009 - 20:34

J'ai changé les bougies le mois dernier, la zx demarre mieux mais elle fume toujours au démarrage.

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