Comment démonter un hayon ?
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Nicoss
Gysmo
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Comment démonter un hayon ?
Ce soir ma Xsara couche dehors Pour laisser la place dans le garage à... une Renault 19
L'axe d'une charnière du haillon a pété :sarc: J'imagine qu'il ne doit pas y avoir grande différence, dans le principe, avec une ZX...
J'ai réussi à virer les vérins, haillon entre-ouvert... C'est violent du coup qu'ils sont comprimés (le remontage va être sympa ). Mais impossible d'ouvrir plus, ça se met en travers, au risque de casser la vitre.
Sans vérin on est déjà plus tranquille... Faudrait défaire la connexion électrique mais pour cela il faudrait un connecteur ! Y'en a pas, alors j'ai fait du mou, je devrais pouvoir poser le haillon derrière la voiture, appuyé contre (tout bien protégé bien entendu).
Maintenant, il reste à sortir l'axe qui est encore bon, pour libérer le haillon. Il semble qu'il faille juste le pousser d'un côté ou de l'autre. Les 2 autres parties de la charnière sont soudées à la carrosserie. Coffre pas trop grand ouvert, pour ne pas que tout le poids vienne bloquer l'axe, j'ai beau taper relativement fort, ça ne bouge pas d'un poil ! Bon ce n'est pas très pratique dans cette position, mais si j'ouvre plus, je met encore plus de poids dessus et vais donc bloquer encore plus. Je peux pas vraiment taper plus fort non plus, car j'abîme le métal en bout d'axe et ensuite il ne pourra plus sortir :grat:
Comment je fais ?
J'essaierai ensuite de trouver un axe en casse mais c'est pas gagné... J'ai peur qu'un boulon ne soit pas assez résistant à la longue.
Merci !
L'axe d'une charnière du haillon a pété :sarc: J'imagine qu'il ne doit pas y avoir grande différence, dans le principe, avec une ZX...
J'ai réussi à virer les vérins, haillon entre-ouvert... C'est violent du coup qu'ils sont comprimés (le remontage va être sympa ). Mais impossible d'ouvrir plus, ça se met en travers, au risque de casser la vitre.
Sans vérin on est déjà plus tranquille... Faudrait défaire la connexion électrique mais pour cela il faudrait un connecteur ! Y'en a pas, alors j'ai fait du mou, je devrais pouvoir poser le haillon derrière la voiture, appuyé contre (tout bien protégé bien entendu).
Maintenant, il reste à sortir l'axe qui est encore bon, pour libérer le haillon. Il semble qu'il faille juste le pousser d'un côté ou de l'autre. Les 2 autres parties de la charnière sont soudées à la carrosserie. Coffre pas trop grand ouvert, pour ne pas que tout le poids vienne bloquer l'axe, j'ai beau taper relativement fort, ça ne bouge pas d'un poil ! Bon ce n'est pas très pratique dans cette position, mais si j'ouvre plus, je met encore plus de poids dessus et vais donc bloquer encore plus. Je peux pas vraiment taper plus fort non plus, car j'abîme le métal en bout d'axe et ensuite il ne pourra plus sortir :grat:
Comment je fais ?
J'essaierai ensuite de trouver un axe en casse mais c'est pas gagné... J'ai peur qu'un boulon ne soit pas assez résistant à la longue.
Merci !
Dernière édition par Gysmo le Sam 17 Jan 2009 - 23:03, édité 1 fois
Gysmo- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Comment démonter un hayon ?
tu n'aurais pas des photos de ton problème Gysmo, car là franchement j'ai du mal à comprendre et ça aidera peut être quelqu'un d'autres!!
Nicoss- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Comment démonter un hayon ?
bizarre que l'axe ne veuille pas sortir ... il n'est pas gripper ? il n'y à pas de goupille à enlever ?
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Comment démonter un hayon ?
Grippé si, manifestement... En plus comme l'autre a pété net, ils doivent être tous deux fatigués. Goupille j'ai pas vu.
Quelle est la meilleure position du haillon pour démontage ?
PS : pour les photos on verra demain, la voiture est au garage, qui n'est pas à côté de l'appart..
Quelle est la meilleure position du haillon pour démontage ?
PS : pour les photos on verra demain, la voiture est au garage, qui n'est pas à côté de l'appart..
Gysmo- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Comment démonter un hayon ?
Bon j'ai pas eu le temps d'y gratter plus, je verrai demain matin ce que je peux faire. En attendant, voici une paire de photos :
Le côté pas cassé, on voit, sur la gauche de l'axe, que j'ai commencé à abîmer le métal, ce qui ne va pas arranger pour le sortir !
Sur celle-ci, on voit où ça a pété, net. C'est cassé pareil, à ras, côté gauche de la charnière.
Pour Nicoss, photos prises au TZ5
Le côté pas cassé, on voit, sur la gauche de l'axe, que j'ai commencé à abîmer le métal, ce qui ne va pas arranger pour le sortir !
Sur celle-ci, on voit où ça a pété, net. C'est cassé pareil, à ras, côté gauche de la charnière.
Pour Nicoss, photos prises au TZ5
Gysmo- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Comment démonter un hayon ?
Les pieds de charnière sont soudés ? ou il y a un écrou sous la garniture ?...
(Toute la tolerie que j'ai du faire sur R19, c'était à l'avant ou les cotés... ça freine telement bien que personne ne pouvait refaire le cul de cette voiture :p )
(Toute la tolerie que j'ai du faire sur R19, c'était à l'avant ou les cotés... ça freine telement bien que personne ne pouvait refaire le cul de cette voiture :p )
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Re: Comment démonter un hayon ?
Pourquoi t'emmerder à vouloir enlever cette goupille, tu la coupes vu que l'autre et morte, ensuite tu seras mieux en place pour la dégager et remettre de nouvelles goupilles?!
Car à voir déjà l'état de cette goupille, elle fait déjà une sale tronche , alors tu vas en chier pour la retirer et en plus tu vas chier un peu de plus car tu l'auras amocher en essayant de la sortir!
Pour ma part, je ferais cette solution, la couper et lui claquer des nouvelles goupilles!
Mais avant tout, regarder comme Pat le dit, sous la garniture de pavillon si il n'y a pas un écrou sous les pieds de charnières mais ce que je doute fort!!
Car à voir déjà l'état de cette goupille, elle fait déjà une sale tronche , alors tu vas en chier pour la retirer et en plus tu vas chier un peu de plus car tu l'auras amocher en essayant de la sortir!
Pour ma part, je ferais cette solution, la couper et lui claquer des nouvelles goupilles!
Mais avant tout, regarder comme Pat le dit, sous la garniture de pavillon si il n'y a pas un écrou sous les pieds de charnières mais ce que je doute fort!!
Nicoss- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Comment démonter un hayon ?
Merci pour les photos
Très bonnes qualités, vivement demain, enfin j'espère :hypo:
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Nicoss- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Comment démonter un hayon ?
on t'a jamais appris a te servir d'une cale en bois pour taper sans defoncer la piece en question ???
je ferai a la sauce Nicoss aussi ...
je ferai a la sauce Nicoss aussi ...
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Comment démonter un hayon ?
Tiens j'ai trouvé ça sur la toile
Je pense qu'avec cela tu seras te démerder enfin je l'espère
Je pense qu'avec cela tu seras te démerder enfin je l'espère
Nicoss- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Comment démonter un hayon ?
Volcanix a écrit:on t'a jamais appris a te servir d'une cale en bois pour taper sans defoncer la piece en question ???
Encore faut il avoir la place, car là je pense que ça doit être la misère à voir les photos!!
Nicoss- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Comment démonter un hayon ?
bah a voir les tofs de l'autre forum , on dirai bien qu'y-a la place
nikelle ca réparation au mec
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Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Comment démonter un hayon ?
Bon bein j'vais attaquer à démonter les garnitures, vu qu'il y a manifestement un écrou dessous. Pis ça me laissera de la place pour bosser, parce que là...
Pour Volcanix, la cale en bois sur une petite pièce comme ça et vu comment il faut lui taper dessus, je suis sûr et certain de faire un trou dans le bois avant que ça ait bougé !
Pour Volcanix, la cale en bois sur une petite pièce comme ça et vu comment il faut lui taper dessus, je suis sûr et certain de faire un trou dans le bois avant que ça ait bougé !
Gysmo- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Comment démonter un hayon ?
Bon alors le démontage ne s'annonce pas bien...
Le côté où ça a pété, une fois déboulonné (bien vu Pat). La pièce s'est tordu après à peine 2 ou 3 coups de marteau, et encore j'avais intercallé quelque chose pour limiter l'écrasement... Quand on est pas très outillé et qu'il fait 1°C dans le garage, c'est pas le top Ca n'a pas pougé d'un seul mm...
Et encore ça c'est la partie facile... Le haillon, à cause du câble qu'on ne peut pas débrancher, ne peut pas aller plus loin ni se mettre dans une autre position que celle là... (tourné de 90° et appuyé contre le pare-chocs de la bagnole) Si cette partie de la goupille est aussi récalcitrante que l'autre, c'est la vitre qui va tout prendre ! Il n'y a pas de tôle autour, elle est directement en contact avec le sol. Il m'est également impossible de percer... Pas franchement outillé et impossibilité d'être dans l'axe.
Pour l'autre côté, j'hésite à y toucher, mais il risque fort de casser lui aussi sous peu alors tant qu'à y être...
Pas moyen de changer l'articulation au complet non plus, vu qu'elle est soudée côté haillon Il faudrait changer le haillon complet !
Le côté où ça a pété, une fois déboulonné (bien vu Pat). La pièce s'est tordu après à peine 2 ou 3 coups de marteau, et encore j'avais intercallé quelque chose pour limiter l'écrasement... Quand on est pas très outillé et qu'il fait 1°C dans le garage, c'est pas le top Ca n'a pas pougé d'un seul mm...
Et encore ça c'est la partie facile... Le haillon, à cause du câble qu'on ne peut pas débrancher, ne peut pas aller plus loin ni se mettre dans une autre position que celle là... (tourné de 90° et appuyé contre le pare-chocs de la bagnole) Si cette partie de la goupille est aussi récalcitrante que l'autre, c'est la vitre qui va tout prendre ! Il n'y a pas de tôle autour, elle est directement en contact avec le sol. Il m'est également impossible de percer... Pas franchement outillé et impossibilité d'être dans l'axe.
Pour l'autre côté, j'hésite à y toucher, mais il risque fort de casser lui aussi sous peu alors tant qu'à y être...
Pas moyen de changer l'articulation au complet non plus, vu qu'elle est soudée côté haillon Il faudrait changer le haillon complet !
Gysmo- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Comment démonter un hayon ?
Gysmo a écrit:Bon alors le démontage ne s'annonce pas bien...
Le côté où ça a pété, une fois déboulonné (bien vu Pat). La pièce s'est tordu après à peine 2 ou 3 coups de marteau, et encore j'avais intercallé quelque chose pour limiter l'écrasement... Quand on est pas très outillé et qu'il fait 1°C dans le garage, c'est pas le top Ca n'a pas pougé d'un seul mm...
Il faut chauffer l'ergot pour le chasser, ça cassera l'oxydation.
Il faut présenter la pièce à plat avec un martyr en dessous, sinon c'est ta pièce qui se déforme, c'est normal.
En plus elle absorbe tout le choc....
Gysmo a écrit:
Et encore ça c'est la partie facile... Le haillon, à cause du câble qu'on ne peut pas débrancher, ne peut pas aller plus loin ni se mettre dans une autre position que celle là... (tourné de 90° et appuyé contre le pare-chocs de la bagnole) Si cette partie de la goupille est aussi récalcitrante que l'autre, c'est la vitre qui va tout prendre ! Il n'y a pas de tôle autour, elle est directement en contact avec le sol. Il m'est également impossible de percer... Pas franchement outillé et impossibilité d'être dans l'axe.
Pour l'autre côté, j'hésite à y toucher, mais il risque fort de casser lui aussi sous peu alors tant qu'à y être...
Pas moyen de changer l'articulation au complet non plus, vu qu'elle est soudée côté haillon Il faudrait changer le haillon complet !
Sur une autre caisse à haillon c'est pareil.. même la Zx
il te faut déconnecter tout ce qu'il y a dans le haillon, pour extraire le faisceau. Il n'y a jamais de connecteur à cet endroit, trop gros, trop fragile, trop exposé.
Un chasse goupille coudé serait l'idéal. Mais effectivement, si tu attaques ça avec juste une clé à pipe de 78 et un marteau de vitrier, t'es pas sorti...
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Re: Comment démonter un hayon ?
Ca ne bouge toujours pas, même à grands coups de massette ! J'explose le morceau de contre-plaqué qui me sert de martyr (j'ai que ça), mais ça bouge pas d'un poil
Il me reste à trouver un chalumeau... Je vois pas qui pourrait me prêter ça...
Il me reste à trouver un chalumeau... Je vois pas qui pourrait me prêter ça...
Gysmo- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Comment démonter un hayon ?
Ne faudrait il pas plutot dire hayon?
Volcane Spirit- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Comment démonter un hayon ?
Volcane Spirit a écrit:Ne faudrait il pas plutot dire hayon?
Pt'être bien...
Ou cochonnerie de Renault qui tombe en lambeaux ?
Gysmo- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Comment démonter un hayon ?
Volcane Spirit a écrit:Ne faudrait il pas plutot dire hayon?
Sujet d'origine : "renault"
:hypo:
Micha : prend une cale percée qui seule prendra les coups.
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Re: Comment démonter un hayon ?
The Pat a écrit:Volcane Spirit a écrit:Ne faudrait il pas plutot dire hayon?
Sujet d'origine : "renault"
:hypo:
Micha : prend une cale percée qui seule prendra les coups.
Donc renault ne mérite pas la bonne orthographe?
Volcane Spirit- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Comment démonter un hayon ?
Si, c'est la bonne ortho.
En parlant d'habits normalement, faire la transposition automobile :
usé; misérable; déchiré; sale.
Pile-poil.
Fin du HS...
En parlant d'habits normalement, faire la transposition automobile :
usé; misérable; déchiré; sale.
Pile-poil.
Fin du HS...
The Pat- Administrateur
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Re: Comment démonter un hayon ?
Bon bein même au chalumeau ça vient pas
Le hayon est dans le coffre de la Xsara, je l'amènerai chez un mécano...
Le hayon est dans le coffre de la Xsara, je l'amènerai chez un mécano...
Gysmo- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: Comment démonter un hayon ?
Bon alors un carrossier a mis une bonne heure pour arriver à extraire les axes des 2 côtés. Le gars était pas bavard, je sais pas trop comment il s'est débrouillé, mais il en a chié et il avait encore jamais vu ça. Il m'a également délesté de 15€, ce que je trouve raisonnable compte tenu de la prise de tête !
Ce soir j'ai tout remonté, en remplaçant les axes par des boulons de 5 bien graissés. J'espère que ça tiendra Au pire, j'ai des boulons de rab :p
Ce soir j'ai tout remonté, en remplaçant les axes par des boulons de 5 bien graissés. J'espère que ça tiendra Au pire, j'ai des boulons de rab :p
Gysmo- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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