[308 sw - Faisceau Attelage ]
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[308 sw - Faisceau Attelage ]
Coucou a vous !!
Je viens vers vous car je galere , n'etant pas une fleche en electricité auto .
Donc en fait , voici le topo !
Mon beauf' a voulu installer un attelage ( neuf ) sur sa 308 SW phase 1 , MES en 03/2011
C'est une 1.6 16V si je ne me trompe pas . J'ai la photo de la CG si certain en ont besoin pour en savoir davantage !
Est elle multiplexée , je n'en sais rien du tout ... Il faudrait sans doute commencer par ça !
Donc hier matin nous avons posé l'attelage sans aucun soucis ... pour la partie mécanique . En 1h15 c’était plié .
Mais , pour l’électricité , ce n'est pas la même !!
Nous nous sommes branché sur le faisceau d'origine , avec les espèces de pinces a serrer où l'on insert les deux fils que l'on doit relier ... On les a viré car ça ne dénudé pas le câble ... Nous avons donc mis des sucres a la place ... Là , nous avons donc du jus a la prise de l'attelage . Nous avons les tensions des feux , puis des stop et des clignos .
MAIS , des que l'on branche la remorque , nous n'avons pas le STOP , ni les clignos et même , lorsqu'un cligno est enclenché , gauche ou droite , ça fait comme si une ampoule était grillée , et par conséquent , aucun cligno ne fonctionne , ni même sur la voiture.
Je precise que c'est un faisceau 7 broches , tout simple , ce n'est pas un boitier BSR
Qu'en pensez vous ??
Je viens vers vous car je galere , n'etant pas une fleche en electricité auto .
Donc en fait , voici le topo !
Mon beauf' a voulu installer un attelage ( neuf ) sur sa 308 SW phase 1 , MES en 03/2011
C'est une 1.6 16V si je ne me trompe pas . J'ai la photo de la CG si certain en ont besoin pour en savoir davantage !
Est elle multiplexée , je n'en sais rien du tout ... Il faudrait sans doute commencer par ça !
Donc hier matin nous avons posé l'attelage sans aucun soucis ... pour la partie mécanique . En 1h15 c’était plié .
Mais , pour l’électricité , ce n'est pas la même !!
Nous nous sommes branché sur le faisceau d'origine , avec les espèces de pinces a serrer où l'on insert les deux fils que l'on doit relier ... On les a viré car ça ne dénudé pas le câble ... Nous avons donc mis des sucres a la place ... Là , nous avons donc du jus a la prise de l'attelage . Nous avons les tensions des feux , puis des stop et des clignos .
MAIS , des que l'on branche la remorque , nous n'avons pas le STOP , ni les clignos et même , lorsqu'un cligno est enclenché , gauche ou droite , ça fait comme si une ampoule était grillée , et par conséquent , aucun cligno ne fonctionne , ni même sur la voiture.
Je precise que c'est un faisceau 7 broches , tout simple , ce n'est pas un boitier BSR
Qu'en pensez vous ??
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [308 sw - Faisceau Attelage ]
Pour le branchement , nous avons dû repérer les fils dans le feu arrière .
La masse du câblage de l'attelage , donc cosse 3 et fil blanc , a été raccordé a la caisse ça doit être le cas ... mais ça , c'était peut être valable pour les anciens véhicules ... ce n'est peut être plus d'actualité ... non ?
Ne doit on pas le brancher sur le plus gros des fils qui alimente le bloc feu arrière ? qui doit être un + permanent .... Car l'optique arrière n'est pas mis a la masse il me semble ... il est alimenté en + et neutre ( masse )
La masse du câblage de l'attelage , donc cosse 3 et fil blanc , a été raccordé a la caisse ça doit être le cas ... mais ça , c'était peut être valable pour les anciens véhicules ... ce n'est peut être plus d'actualité ... non ?
Ne doit on pas le brancher sur le plus gros des fils qui alimente le bloc feu arrière ? qui doit être un + permanent .... Car l'optique arrière n'est pas mis a la masse il me semble ... il est alimenté en + et neutre ( masse )
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [308 sw - Faisceau Attelage ]
Salut Cyrille !
Sur les véhicules multiplexés, il est assez déconseillé de se brancher "à l'ancienne". Il est largement préférable de passer par un boîtier électronique spécifique. Hélas ça vaut dans les 100€ chez Peugeot + activation à la valise pour avoir toutes les fonctions (comme la coupure des radars de recul quand on attelle).
Par contre c'est super pratique, rapide et ça fonctionne fort bien. Je l'ai déjà fait plusieurs fois sur des 407.
Par contre je ne sais pas dire pourquoi ça ne fonctionne pas avec ta méthode...
Si ça peut aider, sur la 307cc de ma femme, avec les feux arrière à LED, le moindre défaut au niveau éclairage = extinction de tout le côté concerné ! J'ai eu un faux contact en mettant des ampoules LED pour l'éclairage de plaque, j'ai mis un moment à comprendre pourquoi tout s'était éteint !
Sur les véhicules multiplexés, il est assez déconseillé de se brancher "à l'ancienne". Il est largement préférable de passer par un boîtier électronique spécifique. Hélas ça vaut dans les 100€ chez Peugeot + activation à la valise pour avoir toutes les fonctions (comme la coupure des radars de recul quand on attelle).
Par contre c'est super pratique, rapide et ça fonctionne fort bien. Je l'ai déjà fait plusieurs fois sur des 407.
Par contre je ne sais pas dire pourquoi ça ne fonctionne pas avec ta méthode...
Si ça peut aider, sur la 307cc de ma femme, avec les feux arrière à LED, le moindre défaut au niveau éclairage = extinction de tout le côté concerné ! J'ai eu un faux contact en mettant des ampoules LED pour l'éclairage de plaque, j'ai mis un moment à comprendre pourquoi tout s'était éteint !
Gysmo- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [308 sw - Faisceau Attelage ]
j'avais mis sur mon ancienne 308 ph1 un attelage j'avais reçu un boitier à câbler sur les phares , donc de la prise attelage au boitier et du boitier tu repart au feux gauche , le boitier sert à leurré le système car sinon il met tout en anomalie , j'avais jamais eu de soucis
sur la 407 c’était facile le boitier d'origine était déjà présent et activé donc avec un faisceau d'origine en 2 min branché
sur la 407 c’était facile le boitier d'origine était déjà présent et activé donc avec un faisceau d'origine en 2 min branché
Thom the knight- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [308 sw - Faisceau Attelage ]
Oui il existe des interfaces pour les voitures récentes.
C'est "anti erreur" un peu comme les ampoules LEDs.
Ça évite de shunter les fils ce que l'électronique n'apprécie pas.
C'est "anti erreur" un peu comme les ampoules LEDs.
Ça évite de shunter les fils ce que l'électronique n'apprécie pas.
MICKAEL02- Modérateur
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Re: [308 sw - Faisceau Attelage ]
Pas mieux, avec le multiplexage c'est fini ces branchement à l'ancienne.
J'ai déjà eu quelques cas de client qui ont griller leur bsi avec ça.
Comme le dit Thom tu doit forcément avoir un boitier de gestion maintenant. Boitier qui relié à un + permanent et une masse alimentera ta prise. Tu ne te branche sur les fils d'origine que pour y capté un signal et non plus pour y tiré de la puissance.
J'ai déjà eu quelques cas de client qui ont griller leur bsi avec ça.
Comme le dit Thom tu doit forcément avoir un boitier de gestion maintenant. Boitier qui relié à un + permanent et une masse alimentera ta prise. Tu ne te branche sur les fils d'origine que pour y capté un signal et non plus pour y tiré de la puissance.
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [308 sw - Faisceau Attelage ]
Salut les gars
Merci pour vos réponses et explications !
D’après vous , en 2011 , c’était déjà multiplexé les 308 ?
Donc sans ce foutu boitier , ca ne peux pas marcher si je comprends bien ?
Merci pour vos réponses et explications !
D’après vous , en 2011 , c’était déjà multiplexé les 308 ?
Donc sans ce foutu boitier , ca ne peux pas marcher si je comprends bien ?
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [308 sw - Faisceau Attelage ]
le ch'gail a écrit:Pas mieux, avec le multiplexage c'est fini ces branchement à l'ancienne.
J'ai déjà eu quelques cas de client qui ont griller leur bsi avec ça.
Comme le dit Thom tu doit forcément avoir un boitier de gestion maintenant. Boitier qui relié à un + permanent et une masse alimentera ta prise. Tu ne te branche sur les fils d'origine que pour y capté un signal et non plus pour y tiré de la puissance.
J'ai posté en meme temps que tu ecrivais !
pour capter un signal , ok , je comprends ... mais faut bin quand meme une " puissance " pour allumer les ampoules ??!!
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [308 sw - Faisceau Attelage ]
Puissance qui est prise directement via la batterie.
Et le multiplexage c'est depuis 2001
Et le multiplexage c'est depuis 2001
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [308 sw - Faisceau Attelage ]
ok .
merci
j'ai trouvé ceci , ne necessitant pas de passage a la valise apparament :
https://www.france-attelage.com/faisceaux-universels/multiplexes/faisceau-universel-7-broches-boitier-electronique-pour-vehicules-multiplexes-2262
merci
j'ai trouvé ceci , ne necessitant pas de passage a la valise apparament :
https://www.france-attelage.com/faisceaux-universels/multiplexes/faisceau-universel-7-broches-boitier-electronique-pour-vehicules-multiplexes-2262
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [308 sw - Faisceau Attelage ]
Volcanix a écrit:ok .
merci
j'ai trouvé ceci , ne necessitant pas de passage a la valise apparament :
https://www.france-attelage.com/faisceaux-universels/multiplexes/faisceau-universel-7-broches-boitier-electronique-pour-vehicules-multiplexes-2262
ça ressemble à ce que j'avais oui , par contre si tu as un détecteur de recul il prendra ta remorque pour un obstacle (bon c'est un détails )
Thom the knight- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [308 sw - Faisceau Attelage ]
Thom the knight a écrit:Volcanix a écrit:ok .
merci
j'ai trouvé ceci , ne necessitant pas de passage a la valise apparament :
https://www.france-attelage.com/faisceaux-universels/multiplexes/faisceau-universel-7-broches-boitier-electronique-pour-vehicules-multiplexes-2262
ça ressemble à ce que j'avais oui , par contre si tu as un détecteur de recul il prendra ta remorque pour un obstacle (bon c'est un détails )
Oui c'est un detail ... et ce n'est pas ma voiture ... pas moi qui decide ... et il n'y a pas de radar de recul
Merci en tous cas !
Volcanix- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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