[ZX 1,9 TD] ajouter un régulateur de vitesse
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[ZX 1,9 TD] ajouter un régulateur de vitesse
Bonjour à tous,
Je retape la zx de ma grand mere, elle a 23 ans mais seulement 77000km donc quelque bricole.
Et par devoir de mémoire je pense que je vais la garder un moment.
J'ai trouvé un tuto sur le montage sur une zx td donc parfait mais elle était un peu plus récente car le compteur de vitesse était électronique. Moi il y a un cable, auriez vous quelques info a ce sujet. Il faut que je change ce câble justement donc si j'ai quelque chose a ajouter c'est le moment de le faire.
Sur mon véhicule il y a la clim(qui fonctionne depuis lundi oufff) mais aussi abs. Donc dans l'emplacement moteur c'est un peu limité en place.
Donc si vous avez quelques info ou kit pas trop cher pour un vehicule a câble et compteur a câble je suis preneur. Je me suis fait flanché ce mercredi par inattention.
Merci
Je retape la zx de ma grand mere, elle a 23 ans mais seulement 77000km donc quelque bricole.
Et par devoir de mémoire je pense que je vais la garder un moment.
J'ai trouvé un tuto sur le montage sur une zx td donc parfait mais elle était un peu plus récente car le compteur de vitesse était électronique. Moi il y a un cable, auriez vous quelques info a ce sujet. Il faut que je change ce câble justement donc si j'ai quelque chose a ajouter c'est le moment de le faire.
Sur mon véhicule il y a la clim(qui fonctionne depuis lundi oufff) mais aussi abs. Donc dans l'emplacement moteur c'est un peu limité en place.
Donc si vous avez quelques info ou kit pas trop cher pour un vehicule a câble et compteur a câble je suis preneur. Je me suis fait flanché ce mercredi par inattention.
Merci
Megamario- Apprenti Citroëniste
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Date d'inscription : 17/11/2016
Re: [ZX 1,9 TD] ajouter un régulateur de vitesse
Salut,
Il y a de grandes chances que le auto que tu as trouvé soit le mien - il ne doit pas y avoir beaucoup de fous qui se lancent la-dedans, bienvenue au club.
Si c'est le cas, je précise au début qu'il y a possibilité d'adaptation pour les compteurs mécaniques :
Ce sujet concerne uniquement les véhicules - dans mon cas une ZX TD - équipés d’un compteur et d’un compte- tour électroniques. Des possibilités d’adaptation existent pour les autres cas, comme un générateur d’impulsion à placer autour du câble compteur, ou un kit de capteur magnétique à placer autour d’un cardan.
Si je me souviens bien, le kit de capteur magnétique est fourni avec le kit, et c'est simplement le principe des compteurs de vélos, où il y a un capteur sur la fourche et un aimant sur un rayon, qui passe devant.
Sauf que là c'est sur le cardan qu'il faut poser l'aimant, le capteur doit être solidement fixé aussi à proximité mais il ne faut pas que ça touche, et ça tourne plus vite qu'un vélo, donc il faut soigner les fixations ( la pose ce faisant je pense par le dessous du véhicule).
Tiens-nous au courant, et pour info, ça fait dix que j'ai posé le mien, et je l'utilise toujours quotidiennement sans problème, et en plus c'est un accessoire bien agréable.
Il y a de grandes chances que le auto que tu as trouvé soit le mien - il ne doit pas y avoir beaucoup de fous qui se lancent la-dedans, bienvenue au club.
Si c'est le cas, je précise au début qu'il y a possibilité d'adaptation pour les compteurs mécaniques :
Ce sujet concerne uniquement les véhicules - dans mon cas une ZX TD - équipés d’un compteur et d’un compte- tour électroniques. Des possibilités d’adaptation existent pour les autres cas, comme un générateur d’impulsion à placer autour du câble compteur, ou un kit de capteur magnétique à placer autour d’un cardan.
Si je me souviens bien, le kit de capteur magnétique est fourni avec le kit, et c'est simplement le principe des compteurs de vélos, où il y a un capteur sur la fourche et un aimant sur un rayon, qui passe devant.
Sauf que là c'est sur le cardan qu'il faut poser l'aimant, le capteur doit être solidement fixé aussi à proximité mais il ne faut pas que ça touche, et ça tourne plus vite qu'un vélo, donc il faut soigner les fixations ( la pose ce faisant je pense par le dessous du véhicule).
Tiens-nous au courant, et pour info, ça fait dix que j'ai posé le mien, et je l'utilise toujours quotidiennement sans problème, et en plus c'est un accessoire bien agréable.
Didier M- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX 1,9 TD] ajouter un régulateur de vitesse
Bonjour didier,
Oui c'est bien le votre et je vous en remercie.
J'ai vu sa rapidement au taf donc chuuuuttt. Mais il me semble que vous parler aussi d'un capteur sur le câble du compteur de vitesse, mais je vais regarder sa plus en détail pendant les vacances... Ce soir...
Je trouve sa bizarre sur le cardan, car il bouge de haut en bas suivant la suspension et légèrement d'avant en arrière suivant les support moteur. De plus cela déséquilibre le cardan.
Aillant l'ABS par contre, je ne peux pas placer le moteur là où vous l'avez mis, donc c'est à voir. il me semble par contre que j'ai bien vu la double fixation pour le câble sur la pompe à injection.
Merci encore
Oui c'est bien le votre et je vous en remercie.
J'ai vu sa rapidement au taf donc chuuuuttt. Mais il me semble que vous parler aussi d'un capteur sur le câble du compteur de vitesse, mais je vais regarder sa plus en détail pendant les vacances... Ce soir...
Je trouve sa bizarre sur le cardan, car il bouge de haut en bas suivant la suspension et légèrement d'avant en arrière suivant les support moteur. De plus cela déséquilibre le cardan.
Aillant l'ABS par contre, je ne peux pas placer le moteur là où vous l'avez mis, donc c'est à voir. il me semble par contre que j'ai bien vu la double fixation pour le câble sur la pompe à injection.
Merci encore
Megamario- Apprenti Citroëniste
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Re: [ZX 1,9 TD] ajouter un régulateur de vitesse
De mémoire il me semble que le cardan droit, le plus long, a 2 articulations, et que la partie qui va de la boite à la première articulation est fixe, elle ne bouge pas (à part la rotation bien sûr). A mon avis c'est par là qu'il faut chercher.
Pour le déséquilibre, l'aimant doit peser 1 ou 2 grammes, et le diamètre d'un cardan n'a rien à voir avec celui d'une roue, donc je ne crois pas que ça joue.
Quant au positionnement comme je le dis dans le tuto, le câble est long, je l'ai raccourci. Donc à mon avis tu peux le mettre sur l'aile droite, face à l'ABS qui est sur l'aile gauche, faire courir le câble le long du radiateur et lui faire faire une large courbe pour le ramener vers la pompe à injection. Avec 2 ou 3 fixations bien disposées, ça devrait aller...
Edit : en fait tous les cardans ont 2 articulations, mais ce que je veux dire c'est que sur le droit la première n'est pas en sortie de boîte, et il y a là un emplacement pour poser l'aimant.
Pour le déséquilibre, l'aimant doit peser 1 ou 2 grammes, et le diamètre d'un cardan n'a rien à voir avec celui d'une roue, donc je ne crois pas que ça joue.
Quant au positionnement comme je le dis dans le tuto, le câble est long, je l'ai raccourci. Donc à mon avis tu peux le mettre sur l'aile droite, face à l'ABS qui est sur l'aile gauche, faire courir le câble le long du radiateur et lui faire faire une large courbe pour le ramener vers la pompe à injection. Avec 2 ou 3 fixations bien disposées, ça devrait aller...
Edit : en fait tous les cardans ont 2 articulations, mais ce que je veux dire c'est que sur le droit la première n'est pas en sortie de boîte, et il y a là un emplacement pour poser l'aimant.
Didier M- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX 1,9 TD] ajouter un régulateur de vitesse
Je vais vérifier, car il me semblait pas que le cardan était en 2 morceaux sur le droit (quand j'ai fait la courroie de distri, il me semble que j'ai vue qu'un bloc), mais je confond peut être avec ma 106 qui elle, c'est sur, les 2 cardans sont un un seul bloc, je l'ai est changés il y 2 mois.
Mon évasion lui par contre à bien 2 morceaux sur le droit. Pour l'avoir démonter 5/6 fois sa je m'en souviens lol (le joint spy était monté à l’envers donc moi, comme un c., je le remontais à l'identique donc cela fuyait).
Je regarde sa.
Ensuite apparemment il y a 2 techno, l'un avec la dépression et l'autre avec un moteur. Le quel est le meilleur.. à dépression semble moins cher.
Mon évasion lui par contre à bien 2 morceaux sur le droit. Pour l'avoir démonter 5/6 fois sa je m'en souviens lol (le joint spy était monté à l’envers donc moi, comme un c., je le remontais à l'identique donc cela fuyait).
Je regarde sa.
Ensuite apparemment il y a 2 techno, l'un avec la dépression et l'autre avec un moteur. Le quel est le meilleur.. à dépression semble moins cher.
Megamario- Apprenti Citroëniste
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Re: [ZX 1,9 TD] ajouter un régulateur de vitesse
Le cardan droit possède bien un palier dans lequel il passe et est fixé. Donc cette partie est en effet "fixe"
MICKAEL02- Modérateur
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Localisation : Perdu dans le 02
Véhicules : Laguna 2,0T 170 - Dacia Lodgy Stepway Dci 110-Yam' 600 Fazer Ex: BMW 530D E61 Audi A6 2,5 tdi 140-Zx TD-Mazda Premacy-Xantia TD Break SX- Escort td GHIA- Clio 1.9D- zx 1.9D reflex- suzuk' GSE 500
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Re: [ZX 1,9 TD] ajouter un régulateur de vitesse
Merci, j'ai pas eue le temps de me mettre dessous, mais j'ai du confondre avec ma 106.
Merci pour l'information. Je pense que je vais me lancer, pas tout de suite car je viens juste de faire la clim sur la zx(condenseur) et j'ai l'embrayage de l'évasion a faire avant. Mais c'est un achat qui aujourd'hui me semble judicieux, surtout vu que je garde cette zx et qu'elle a si peu de kilomètres.
A voir aussi ce que va nous pondre le gouvernement contre les diesels.
Merci pour l'information. Je pense que je vais me lancer, pas tout de suite car je viens juste de faire la clim sur la zx(condenseur) et j'ai l'embrayage de l'évasion a faire avant. Mais c'est un achat qui aujourd'hui me semble judicieux, surtout vu que je garde cette zx et qu'elle a si peu de kilomètres.
A voir aussi ce que va nous pondre le gouvernement contre les diesels.
Megamario- Apprenti Citroëniste
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Re: [ZX 1,9 TD] ajouter un régulateur de vitesse
Megamario a écrit:
Ensuite apparemment il y a 2 techno, l'un avec la dépression et l'autre avec un moteur. Le quel est le meilleur.. à dépression semble moins cher.
A priori, j'aurais plus confiance au moteur, mais c'est vraiment un à priori, je n'ai aucun argument - peut-être parce que mon modèle est à moteur.
D'un autre côté j'ai trouvé ça :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/851329/Regulateur-de-vitesse-Magic-Speed-Waeco-MS-50
Les quelques avis ont l'air positifs et c'est 100 euros de moins que ce que j'ai payé il y a 11 ans...
Et voici un autre lien avec un auto pour le montage de ce modèle :
https://blog.yacoubi.fr/?tag/waeco%20ms50
Le gars a l'air satisfait. Vu le prix et les menaces qui pèsent sur nos petites vieilles, il peut être judicieux de choisir le moins cher.
Didier M- En cours de Citroënisation
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Date d'inscription : 09/12/2008
Re: [ZX 1,9 TD] ajouter un régulateur de vitesse
Didier M a écrit:Megamario a écrit:
Ensuite apparemment il y a 2 techno, l'un avec la dépression et l'autre avec un moteur. Le quel est le meilleur.. à dépression semble moins cher.
A priori, j'aurais plus confiance au moteur, mais c'est vraiment un à priori, je n'ai aucun argument - peut-être parce que mon modèle est à moteur.
D'un autre côté j'ai trouvé ça :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/851329/Regulateur-de-vitesse-Magic-Speed-Waeco-MS-50
Les quelques avis ont l'air positifs et c'est 100 euros de moins que ce que j'ai payé il y a 11 ans...
Et voici un autre lien avec un auto pour le montage de ce modèle :
https://blog.yacoubi.fr/?tag/waeco%20ms50
Le gars a l'air satisfait. Vu le prix et les menaces qui pèsent sur nos petites vieilles, il peut être judicieux de choisir le moins cher.
Merci Didier,
J'ai vu effectivement, d'un autre côté faut pas non plus prendre des truc qui pourrait être dangereux, et je ne vois pas comment récupérer la vitesse. Il ne parle que du compte tours.
En tout cas cela ressemble un peu au modèle 300 chez norauto.
Megamario- Apprenti Citroëniste
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Re: [ZX 1,9 TD] ajouter un régulateur de vitesse
Parce qu'il a choisi cette option, son compte-tour étant électronique. Si tu utilises le capteur magnétique, le régulateur se basera sur lui, et en fait qu'en tu l'enclencheras il maintiendra la même vitesse de rotation du cardan, et donc des roues, et donc de la voiture.
Tiens voici la notice, le français est page 83, mais la mise en page est merdique, il faut lire en diagonale :
http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/850000-874999/851329-an-01-ml-MS_50.pdf
Tiens voici la notice, le français est page 83, mais la mise en page est merdique, il faut lire en diagonale :
http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/850000-874999/851329-an-01-ml-MS_50.pdf
Didier M- En cours de Citroënisation
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Date d'inscription : 09/12/2008
Re: [ZX 1,9 TD] ajouter un régulateur de vitesse
Super, merci, j'avais trouvé la même notice mais en anglais (sa passe encore même si j'ai du mal), mais aussi en allemand et la rien ne va plus, merci.
Megamario- Apprenti Citroëniste
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Date d'inscription : 17/11/2016
Re: [ZX 1,9 TD] ajouter un régulateur de vitesse
Sinon il existe des capteur de vitesse qui ont à la fois le câble et la prise électrique.
Clique ici pour les photos.
Mais vu les prix ça te couterais moins cher de mettre le système d'aimant sur le cardan...
Clique ici pour les photos.
Mais vu les prix ça te couterais moins cher de mettre le système d'aimant sur le cardan...
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Date d'inscription : 20/11/2008
Re: [ZX 1,9 TD] ajouter un régulateur de vitesse
Super merci, et cela ne semble pas si cher que sa.
Megamario- Apprenti Citroëniste
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Date d'inscription : 17/11/2016
Re: [ZX 1,9 TD] ajouter un régulateur de vitesse
Avec cette solution il te faudra bien sur venir alimenter ce capteur pour en tirer une info vitesse
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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