La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

[XSara - Train arrière]

4 participants

Aller en bas

[XSara - Train arrière] Empty [XSara - Train arrière]

Message par dlaurent67 Lun 10 Oct 2016 - 17:15

Bonjour à tous,
il y a bien longtemps que je n'avais plus eu besoin de parcourir ce forum pour réparer ma titine.
Il y a 3 ans, alors que ma XSara se "Gordinisait", j'ai choisi de changer de voiture (Je fais de grands trajets) : achat d'une Mégane (Bouhhhh perplexe ) mais je gardais la XSara pour les trajets de tous les jours avec transformation en "utilitaire".
Il y a 2 ans le Môssieur avec cheveux longs du Contrôle Technique avait accepté de passer ma voiture,
Il y a 2 mois le Môssieur avec cheveux courts du même Contrôle Technique a refusé de passer ma voiture, motif jeu de 4cms de l'essieu AR. (Je ne pourrai plus utiliser cette voiture à partir de... ce soir !!)

C'est la coupe de cheveux qui change tout : grand débat entre Johnny Hallyday et Antoine ("Cheveux longs et idées courtes" que les moins de 40 ans...)

J'ai bien lu le Tuto de The Pat https://citroen-compactes.1fr1.net/t28-xsara-zxrefection-du-train-arriere-zx-par-the-pat#29 mais avant d'avoir commencé à jeté un coup d’œil sur la voiture, j'aimerais bien me faire une idée précise du boulot.

Dans le Tuto de The Pat, il procède à la rénovation de son TA. Dans mon cas, je choisirais de remplacer le TA directement rénové et j'ai du mal à déterminer les étapes du Tuto pour lesquelles je suis concerné.

Pour situer mon niveau technique et mon équipement : j'ai déjà suivi le Tuto de The Pat pour changer ma boîte de vitesses et depuis début 2011, elle fonctionne très bien.
Je dispose d'un palan mais faute de place dans le garage, je dois reconnaître que j'aurai un peu de difficulté à l'utiliser mais rien n'est impossible. Je dis ça car dans le Tuto de The Pat, il utilise un palan pour soulever l'AR de sa voiture.

Voilà j'ai donné beaucoup de lecture pour soigner mon retour mais il faut tout de même arriver à l'essentiel.

Si j'achète un TA rénové, quelles sont les étapes à suivre pour changer le TA ?
Voici par exemple des interrogations prises au hasard :
Est-ce que je peux par exemple suspendre les étriers pour les remettre en place sur le nouveau TA, faudra-t-il refaire une purge du liquide de freins ?
J'ai vu que certains parlaient de cranter ou décranter : est-ce que la question se pose avec la poste d'un TA rénové que je veux remettre par défaut ?



Je sais que les questions sont très naïves et semblent être incompatibles avec un niveau suffisant pour m'attaquer à cette tâche. C'est surtout que je n'ai pas encore mis les mains dedans et que je veux vraiment avoir le maximum d'infos avant de commencer.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
dlaurent67
dlaurent67
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation : 83 et 30
Véhicules : Xsara VTS 2.0 HDI 110 de 2002
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 19/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[XSara - Train arrière] Empty Re: [XSara - Train arrière]

Message par Didier M Lun 10 Oct 2016 - 18:43

Salut,

Franchement, si tu as changé une boite de vitesse, tu peux changer un train arrière. D'ailleurs je l'ai fait, alors...

A défaut de palan, tu pourras le faire avec 2 crics (et surtout de bonnes chandelles). Tomber le train lui-même n'est pas difficile, il tient par 6 boulons. C'est dégager tout ce qu'il y a autour qui est long. Il te faudra tomber le pot, enlever ou du moins dévisser la tôle pare-chaleur pour pouvoir dégager les câbles de frein à main.
Pour la purge tu n'y couperas pas, il y a un raccord dans le circuit derrière le train, à peu prés au milieu.

C'est plus une question de temps, mais comme de toute façon ta voiture ne peut plus rouler, tu as tout le temps de la mettre sur chandelle et d'enlever tout ce qui te gène pour l'enlever. Une fois que tu est sous la voiture c'est assez évident.

Tu n'auras pas besoin de décranter, tu enlèves le train complet et tu repose l'autre complet, directement.

Didier M
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Montpellier
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSara - Train arrière] Empty Re: [XSara - Train arrière]

Message par Didier M Lun 10 Oct 2016 - 18:55

Tiens voilà quelques photos. Comme depuis le temps que je n'ai pas posté je ne sais plus comment les insérer, je te mets des liens dropbox.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/5209080/Train%20arri%C3%A8re%20ZX/ZX%20-%20Depose%20Train%20arri%C3%A8re%20-%2009.07%20-15.JPG

https://dl.dropboxusercontent.com/u/5209080/Train%20arri%C3%A8re%20ZX/ZX%20-%20Depose%20Train%20arri%C3%A8re%20-%2009.07%20-13.JPG

https://dl.dropboxusercontent.com/u/5209080/Train%20arri%C3%A8re%20ZX/ZX%20-%20Depose%20Train%20arri%C3%A8re%20-%2009.07%20-8.JPG

Tu vois que la purge est inévitable ! Les petits trucs verts sous la caisse sont des élastiques que j'ai mis pour tenir un peu de film plastique afin qu'il ne s'écoule pas trop de liquide de train.

Je n'ai même pas démonté complètement le pot, mais si c'était à refaire je le tomberais.

Didier M
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Montpellier
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSara - Train arrière] Empty Re: [XSara - Train arrière]

Message par blue man Lun 10 Oct 2016 - 20:46

Salut à toi jeune et vieux forum xsariste tongue

Pour le train arrière rénover malheureusement tu devras tout remettre de t'on anciens sur le nouveau : étrier ( ou tambours ) , câble de frein à main , et je sais pas si les flasques des étriers y sont , et bien sur les roue tongue

La c'est facile , et oui y a un mais Wink , les trains rénover n'ont pas toutes la même hauteur , il faudra que tu test pour voir si t'on nouveau TA est à la bonne hauteurs de t'on anciens Wink

Un petit conseil , pendant que tu a démontés les étriers , change t'es plaquettes , les câbles de frein à main , sa coûte des sous on ai d'accord , mais vue que c'est démonter pourquoi s'emmerder à y retourner 2 mois après Wink
blue man
blue man
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 2171
Age : 33
Localisation : loire
Véhicules : Xsara 2l 16v 167
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 05/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[XSara - Train arrière] Empty Re: [XSara - Train arrière]

Message par dlaurent67 Mar 11 Oct 2016 - 16:48

Merci à vous deux pour vos réponses. Bien
La purge si je me souviens bien, c'est toujours la même question : que peut-on faire avec l'ABS ? scratch
J'ai un appareil qui permet de faire une dépression (mytivac) : on le branche sur les vis de purge, on remplit le bocal et on aspire mais la question est toujours la même est-ce que c'est bon avec l'ABS...

En réponse à Blue Man, comment faire pour savoir qu'on est à la bonne hauteur ? scratch
En réfléchissant bien, je pense que je ne m'attaquerai à ça que dans deux semaines si j'arrive à rendre accessible mon garage...
Merci pour la remarque au sujet des petites choses à faire en passant, effectivement je pensais le faire.

Quels sont les points qu'il faut absolument repérer lors du démontage (Des côtes, des positions à marquer au poinçon, ...), de manière à ne pas me retrouver bête une fois qu'il sera par terre affraid

Merci
dlaurent67
dlaurent67
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation : 83 et 30
Véhicules : Xsara VTS 2.0 HDI 110 de 2002
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 19/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[XSara - Train arrière] Empty Re: [XSara - Train arrière]

Message par blue man Mar 11 Oct 2016 - 17:34

Pour ta hauteur il faut que t'es roues soit poser au sol , tu prend les cote des deux coté et tu vois si ses les mêmes Wink

Pour t'on histoire avec l'abs , moi j'ai jamais eu de souci , je fait comme on m'a appris , le plus loin au plus prés , si tu a du liquide dans le bocal pas de souci à se faire Wink
blue man
blue man
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 2171
Age : 33
Localisation : loire
Véhicules : Xsara 2l 16v 167
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 05/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[XSara - Train arrière] Empty Re: [XSara - Train arrière]

Message par JM Mar 11 Oct 2016 - 19:54

Je ne fais que les choses simples en mécanique mais je confirme que pour la purge des freins, avec ou sans ABS, c'est la même chose Wink L'abs, c'est purement électronique, ça ne change rien à la partie mécanique, y a juste des capteurs en plus sur les étriers.
JM
JM
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2046
Age : 43
Localisation : Près de Lyon
Véhicules : 325i E46
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSara - Train arrière] Empty Re: [XSara - Train arrière]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum