[ZX 16V 167] Motoventilateur
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[ZX 16V 167] Motoventilateur
Bonjour à tous,
Je suis en petite galère, depuis le remontage de mon bloc moteur (qui avait été sorti pour l'occasion), ma ZX 16V 167 ne ventile plus d'elle meme...
Aussi j'aimerai connaitre le fonctionnement de vos ventilos sur 167 :
A petite vitesse, les 2 tournent en meme temps ?
A grande vitesse, un seul tourne à fond ou bien les deux ?
Dans mon cas, elle ne ventile pas d'elle meme, lorsque je débranche la sonde marron, un seul ventilo tourne a pleine vitesse, et si je mets la clim en marche le meme ventilo tourne à pleine vitesse et seul.
Lorsque j'alimente en 12v une des bornes de puissance des relais de face avant, j'ai bien les deux ventilos qui tournent à petite vitesse. D'ou ma question sur le fonctionnement des ventilos en marche normale !
Je vais pour changer le boitier sous le longeron, a 15 voies. Le faisceau de ma sonde est continu, mais j'ai tout de même une bizarrerie puisque 2 bornes de la bobine du relais de droite sur la face avant ont 12 v de chaque coté...
Merci d'avance ! Quelle galère
Je suis en petite galère, depuis le remontage de mon bloc moteur (qui avait été sorti pour l'occasion), ma ZX 16V 167 ne ventile plus d'elle meme...
Aussi j'aimerai connaitre le fonctionnement de vos ventilos sur 167 :
A petite vitesse, les 2 tournent en meme temps ?
A grande vitesse, un seul tourne à fond ou bien les deux ?
Dans mon cas, elle ne ventile pas d'elle meme, lorsque je débranche la sonde marron, un seul ventilo tourne a pleine vitesse, et si je mets la clim en marche le meme ventilo tourne à pleine vitesse et seul.
Lorsque j'alimente en 12v une des bornes de puissance des relais de face avant, j'ai bien les deux ventilos qui tournent à petite vitesse. D'ou ma question sur le fonctionnement des ventilos en marche normale !
Je vais pour changer le boitier sous le longeron, a 15 voies. Le faisceau de ma sonde est continu, mais j'ai tout de même une bizarrerie puisque 2 bornes de la bobine du relais de droite sur la face avant ont 12 v de chaque coté...
Merci d'avance ! Quelle galère
2005pierric- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX 16V 167] Motoventilateur
normalement c'est toujours les deux ventilo en meme temp, que ce soit petite ou grande vitesse. verifie tes relais ou sinon ventilo griller comme j'ai eu le cas sur la 406 familiale
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX 16V 167] Motoventilateur
Alors justement, j'arrive a faire tourner les 2 en alimentant une des sorties d'un des relais simple en +12 donc les ventilos ne sont pas HS.
Les relais sont bons. Par contre le boitier A95 fixé dans le passage de roue m'a l'air douteux.
J'ai vérifié la masse de ce boitier : elle est bonne.
Son alimentation :je n'ai pas de +12V à la mise du contact, et pas de continuité entre le fusible F2A (dans le compartiment moteur a droite) et la borne 4 de la prise 15 voies de ce boitier...
Je vais sans doute tirer un +12 pour l'alimenter en direct histoire de voir. Le fusible F2A alimente également la borne 15 du boitier, en passant par le relais K17, pour ensuite alimenter la soufflerie d'habitacle qui elle fonctionne.
Je présume donc que l'absence d'alim en borne 4 de mon boitier est la cause de mes soucis, vu qu'en 15 j'ai forcément +12 car le souffleur habitacle M7fonctionne.
Les relais sont bons. Par contre le boitier A95 fixé dans le passage de roue m'a l'air douteux.
J'ai vérifié la masse de ce boitier : elle est bonne.
Son alimentation :je n'ai pas de +12V à la mise du contact, et pas de continuité entre le fusible F2A (dans le compartiment moteur a droite) et la borne 4 de la prise 15 voies de ce boitier...
Je vais sans doute tirer un +12 pour l'alimenter en direct histoire de voir. Le fusible F2A alimente également la borne 15 du boitier, en passant par le relais K17, pour ensuite alimenter la soufflerie d'habitacle qui elle fonctionne.
Je présume donc que l'absence d'alim en borne 4 de mon boitier est la cause de mes soucis, vu qu'en 15 j'ai forcément +12 car le souffleur habitacle M7fonctionne.
Dernière édition par 2005pierric le Mer 4 Juin 2014 - 17:55, édité 4 fois
2005pierric- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX 16V 167] Motoventilateur
Avec le schéma c'est mieux :
La nomenclature :
et les affectations fusibles :
La nomenclature :
et les affectations fusibles :
2005pierric- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX 16V 167] Motoventilateur
Salut !!
bienvenue dans le syteme de climatisation Bitron ! une merde lol.
J'en ai eu des souci avec se truc la, aujourd'hui ma clim marche sans grace a deux relais supplementaire fabrication maison.
Alors, pour le fonctionnement, tu as 2 motoventilateurs, 3 relais, 1 sonde d'eau de couleur marron, 1 pressostat et 1 boitier appelé "Bitron", le but du boitier et de gerer le fonctionnement des ventilateur en fonction de la température moteur et d'effectuer un post-refroidissement si besoin, egalement il va déclancher les ventilos en fonction de la clim et autorisé ou non la clim en fonction de la température moteur.
Pour la petite vitesse, les deux motoventilateurs fonctionnent en serie, et pour la grande vitesse il fonctionnent en parallèle. donc tu as 3 relais :
- petite vitesse
- grande vitesse
- inverseur vitesse
Le relais de petite vitesses a 2 + perm c'est normal
le relais inverseur vitesses 1 + perm et 1 + APC (apres contact)
J'ai un schema plus simple et compréhensible que le tien. pour la voies des connecteurs tu as par exemple : 5V5 sa veux dire 5eme borne du connecteur de couleur verte a 5 voies.... ok ?
Normalement, quand tous marche bien et que tu lance le mode secours en débranchant la sonde de couleurs marron :
- sans contact : les ventilos s'enclanche en 1ere vitesse, tu rebranche, il ne se coupe pas, tu dois remettre le contact pour couper....
- avec le contact : ventilo en 2eme vitesse.
Bon se truc la des 1er et 2eme vitesse en secours sa dépend des années, car a partir de 1996 il y a eu des modification en interne du boitier, mais le fonctionnement et le schéma reste le même, sur ma TD de 94 sa fesait comme je t'ai dit.
La voie 1 du bitron a la masse : tu as la 1ere vitesse
La voies 10 du bitron a la masse avec le contact : tu as la 2eme vitesse
c'est un methode de teste.
http://xu10j4r.free.fr/xantia/bitron.pdf
bienvenue dans le syteme de climatisation Bitron ! une merde lol.
J'en ai eu des souci avec se truc la, aujourd'hui ma clim marche sans grace a deux relais supplementaire fabrication maison.
Alors, pour le fonctionnement, tu as 2 motoventilateurs, 3 relais, 1 sonde d'eau de couleur marron, 1 pressostat et 1 boitier appelé "Bitron", le but du boitier et de gerer le fonctionnement des ventilateur en fonction de la température moteur et d'effectuer un post-refroidissement si besoin, egalement il va déclancher les ventilos en fonction de la clim et autorisé ou non la clim en fonction de la température moteur.
Pour la petite vitesse, les deux motoventilateurs fonctionnent en serie, et pour la grande vitesse il fonctionnent en parallèle. donc tu as 3 relais :
- petite vitesse
- grande vitesse
- inverseur vitesse
Le relais de petite vitesses a 2 + perm c'est normal
le relais inverseur vitesses 1 + perm et 1 + APC (apres contact)
J'ai un schema plus simple et compréhensible que le tien. pour la voies des connecteurs tu as par exemple : 5V5 sa veux dire 5eme borne du connecteur de couleur verte a 5 voies.... ok ?
Normalement, quand tous marche bien et que tu lance le mode secours en débranchant la sonde de couleurs marron :
- sans contact : les ventilos s'enclanche en 1ere vitesse, tu rebranche, il ne se coupe pas, tu dois remettre le contact pour couper....
- avec le contact : ventilo en 2eme vitesse.
Bon se truc la des 1er et 2eme vitesse en secours sa dépend des années, car a partir de 1996 il y a eu des modification en interne du boitier, mais le fonctionnement et le schéma reste le même, sur ma TD de 94 sa fesait comme je t'ai dit.
La voie 1 du bitron a la masse : tu as la 1ere vitesse
La voies 10 du bitron a la masse avec le contact : tu as la 2eme vitesse
c'est un methode de teste.
http://xu10j4r.free.fr/xantia/bitron.pdf
zxvolcane- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX 16V 167] Motoventilateur
J'en profite pour vous poser une question.
L'année dernière j'ai remplacer les ventilo d'origine hs par 2 spals.
qui à première vue n'ont pas assez de débit en première vitesse.
Quand la seconde vitesse est activé l'alim de la premiere est toujours alimentée ? Je voudrais supprimer la premiere vitesse et qu'elle tourne tout le temps en 2eme quoi. Ou alors un ventilo à fond en 1ere et les deux à fond en 2eme.
L'année dernière j'ai remplacer les ventilo d'origine hs par 2 spals.
qui à première vue n'ont pas assez de débit en première vitesse.
Quand la seconde vitesse est activé l'alim de la premiere est toujours alimentée ? Je voudrais supprimer la premiere vitesse et qu'elle tourne tout le temps en 2eme quoi. Ou alors un ventilo à fond en 1ere et les deux à fond en 2eme.
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX 16V 167] Motoventilateur
Vous... hey j'ai 21ans lol
Alors que tu n'est pas de clim ou une clim de toute façon la 1ere vitesse sera toujours enclenché quand la 2eme s y mettera, car sinon sa ne peux pas marcher.... en vue du branchement en serie et parallèle du système.
Si tu n'as pas de clim, contente toi de mettre la borne correspondant a la deuxieme vitesse sur la borne 1ere vitesse du bi-contact que tu as sur ton radiateur et puis voila.
Dit moi en plus, si tu veux des schemas des truc et des machins.
Apres il n'est pas recommandé de refroidire trop vite, vaut mieux un refroidissement en douceur en 1ere vitesse et une mise en marche forcé en 2eme vitesse si tu fait du circuit
Alors que tu n'est pas de clim ou une clim de toute façon la 1ere vitesse sera toujours enclenché quand la 2eme s y mettera, car sinon sa ne peux pas marcher.... en vue du branchement en serie et parallèle du système.
Si tu n'as pas de clim, contente toi de mettre la borne correspondant a la deuxieme vitesse sur la borne 1ere vitesse du bi-contact que tu as sur ton radiateur et puis voila.
Dit moi en plus, si tu veux des schemas des truc et des machins.
Apres il n'est pas recommandé de refroidire trop vite, vaut mieux un refroidissement en douceur en 1ere vitesse et une mise en marche forcé en 2eme vitesse si tu fait du circuit
zxvolcane- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX 16V 167] Motoventilateur
aucun risque que la 406 1.9 td de ma mere pose ses roues sur circuit un jour
Merci pour les infos je vais me pencher la dessus
Merci pour les infos je vais me pencher la dessus
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX 16V 167] Motoventilateur
Attention !! sur les 406, 1 des 3 relais est un relais shunte ! il y a un un shunte a l'interieur, le schema est legerement different, si tu remplace ce relais shunte, par un normal, tu grille 2 fusible. en suite ne remplace pas de relais par des relais a diode (renault) car sa fait des retour de courant qui laissent enclanché les ventilos en permanence une fois mis en route... obliger de retirer le fusible.
zxvolcane- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX 16V 167] Motoventilateur
je vais simplifier en branchant un ventilo sur la premiere vitesse et le second sur la deuxieme, je me servirait des fils qui arrivent du boitier bitron pour commander des relais simple que les ventilo tournent chancun à fond.
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX 16V 167] Motoventilateur
Un TRES GRAND merci à ZXvolcane pour ces schémas, bien plus complets que ceux que j'avait. Ils nous ont été d'un enorme secours haha !
J'avais donc bien deux fils coupés: l'alim +12v permanent du boitier en voie 4
Et le fil de mise a la masse des ventilos en voie 1 !
J'avais donc bien deux fils coupés: l'alim +12v permanent du boitier en voie 4
Et le fil de mise a la masse des ventilos en voie 1 !
2005pierric- En cours de Citroënisation
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