[ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve
+5
Johann73
Gastondepelforth
Gysmo
thomas941
sacrecaille
9 participants
La communauté des Citroën Compactes :: Problèmes et renseignements liés à votre véhicule :: Mécanique
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve
les kits de réparation sur oscaro feront l'affaire? ils sont à 11e et je pense que c'est pour un seul étrier soit 22e.
Sur ebay je ne sais pas du tout où chercher...
Pour la clé allen je ne sais pas, le mieux serai de tout commander sur le même site pour éviter deux fois les fdp.
Sur ebay je ne sais pas du tout où chercher...
Pour la clé allen je ne sais pas, le mieux serai de tout commander sur le même site pour éviter deux fois les fdp.
sacrecaille- En cours de Citroënisation
Véhicules : ZX 1.9D avantage
Niveau technique : 2
bon j'ai quand même regarder pour les vis qui tiennent l'étrier ( je crois) ce n'est pas du 6 pans mais du 5 pans et je vois sur le net que les vis a 3 ou 5pans sont utilisées pour ne pas être démontées.
voici la photo :
J'ai deux vis comme ça donc pour moi c'est avec ces vis que l'étrier tient...
voici la photo :
Ce sont les vis de colonnettes ça non ?
Sauf erreur l'étrier est fixé par vis à tête hexagonale (celle qu'on voit sur la première photo du sujet)
Johann73- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Véhicules : Mégane RS + GT Turbo... ça fait du bi-turbo
Niveau technique : 4
ok ben je vais regarder de plus pres.
du coup pour les kits de réparation c'est ça qu'il faut prendre?
http://www.oscaro.com/kit-de-reparation-etrier-de-frein-citroen-zx-n2-1-9-d-71cv-405-3152-1947-gt
je ne sais pas si vous avez accès au lien.
En démontant les étriers, il faudra refaire une purge de tout le système de frein?
du coup pour les kits de réparation c'est ça qu'il faut prendre?
http://www.oscaro.com/kit-de-reparation-etrier-de-frein-citroen-zx-n2-1-9-d-71cv-405-3152-1947-gt
je ne sais pas si vous avez accès au lien.
En démontant les étriers, il faudra refaire une purge de tout le système de frein?
sacrecaille a écrit:bon j'ai quand même regarder pour les vis qui tiennent l'étrier ( je crois) ce n'est pas du 6 pans mais du 5 pans et je vois sur le net que les vis a 3 ou 5pans sont utilisées pour ne pas être démontées.
voici la photo :
Voila comment je fais. J'ai pris une photo staprem sur ma z, c'est un td pas les meme étriers mais pour que tu vois en gros.
En insérant un tournevis entre la plaquette et le disque et en agissant comme un levier, en douceur on repousse le piston. Enlever le bouchon de la reserve de liquide de frein peut faciliter la tache. Encore une fois le piston n'offre pas une grande résistance.
Je connais pas ton systeme mais visiblement l'étrier et le porte-étrier sont solidaires, ou plutot, ils ne sont pas prévus pour etre démontés. Il faut dévisser l'ensemble qui est fixé sur le porte-moyeu j'imagine.
L'autre méthode c'est de laisser une vieille plaquette en place et avec un serre-joint on repousse le piston une fois l'étrier déposé bien sur.
Alors si on dépose un étrier, non pas besoin de purger tant qu'on laisse la durite de frein en place.
Ensuite pour le kit, je connais pas du du tout, je suppose que c'est de l'adaptable on voit des clip et des rondelles cuivres. Mais la ça commence a etre une opération délicate. C'est le freinage faut pas merder. Tu te sent capable ?
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Véhicules : ZX TD 400 000 KM
Niveau technique : 3
oui oui j'ai vu une video sur le net, il faut changer les joints, de toute facon je n'ai pas le choix, le piston ne rentre plus.
J'ai dejà changé d'autres plaquettes sur d'autres voitures et moto et oui le piston rentre normalement mais là ça ne vient pas... même avec deux pinces blocs en serrant l'une après l'autre...
J'ai dejà changé d'autres plaquettes sur d'autres voitures et moto et oui le piston rentre normalement mais là ça ne vient pas... même avec deux pinces blocs en serrant l'une après l'autre...
Si tu te sent, ma foi...
Donc il y a une résistance quelque part. Mais ou ?
C'est le piston ? Le joint du piston ? Le cylindre de l'étrier ? Les canalisations ? Le maitre cylindre ?
Ouais je sais je radote mais faut commencer simplement.
Enlever le bouchon de reservoir du liquide de frein.
Repousser le piston. Si ça marche, faut changer le bouchon.
Si ça marche pas:
Vérifier que le soufflet de protection (celui que tu as oté) ne soit pas pincé entre le cylindre et le piston.
La cote épaisseur du disque, c'est la bonne ? A priori je dirais oui. Quand c'est bouffé, avec plaquettes mortes, le piston dépasse sa fin de course le joint du piston sortant un peu. Donc grosse résistance. Mais au vu des photos j'ai pas l'impression.
Dévisser la vis de purge: attention elle risque de péter dans l'étrier. Donc dégrippant, on laisse agir, quelques coups de marteaux dessus pour décoller les filets. Avec une clé a OEIL, un coup sec on débloque.
On repousse le piston, si ça marche c'est que ça vient pas de lui. (penser a faire la purge ensuite)
Si ça marche pas.
Mettre du papier film sur la reserve de liquide de frein, et bien serrer le bouchon. Ca évitera que le liquide coule trop.
Devisser la durite de frein. Enlever l'étrier. Sortir le piston. En général un coup de soufflette dans le trou de la canalisation qu'on visse en fermant la vis de purge bien sur.
Si le piston est bien grippé, vaut mieux changer d'étrier direct.
Si il vient, vérifier l'état du joint (si pas vrillé, pincé, ce qui serait la source du probleme). Vérifier l'état du cylindre et l'exterieur du piston. Pas corrodé, piqué, remplis de merde, etc.
Mettre le joint neuf en place. Alors certains mettent un peu de graisse spéciale, moi j'enduis simplement de liquide. Bien dans l'axe afin que lorsqu'on enfonce le piston le joint ne vrille pas, ne se pince pas, etc. Idem pour le soufflet de protection, veiller a ce qu'il rentre bien dans sa gorge.
Purge.
On commence toujours du point le plus éloigné du bocal, perso je commence du point le plus pres.
Une derniere chose: quand j'ai fais ça sur une voiture que j'avais auparavant, j'ai du m'y reprendre a 6/7 purges.
C'est le piston ? Le joint du piston ? Le cylindre de l'étrier ? Les canalisations ? Le maitre cylindre ?
Ouais je sais je radote mais faut commencer simplement.
Enlever le bouchon de reservoir du liquide de frein.
Repousser le piston. Si ça marche, faut changer le bouchon.
Si ça marche pas:
Vérifier que le soufflet de protection (celui que tu as oté) ne soit pas pincé entre le cylindre et le piston.
La cote épaisseur du disque, c'est la bonne ? A priori je dirais oui. Quand c'est bouffé, avec plaquettes mortes, le piston dépasse sa fin de course le joint du piston sortant un peu. Donc grosse résistance. Mais au vu des photos j'ai pas l'impression.
Dévisser la vis de purge: attention elle risque de péter dans l'étrier. Donc dégrippant, on laisse agir, quelques coups de marteaux dessus pour décoller les filets. Avec une clé a OEIL, un coup sec on débloque.
On repousse le piston, si ça marche c'est que ça vient pas de lui. (penser a faire la purge ensuite)
Si ça marche pas.
Mettre du papier film sur la reserve de liquide de frein, et bien serrer le bouchon. Ca évitera que le liquide coule trop.
Devisser la durite de frein. Enlever l'étrier. Sortir le piston. En général un coup de soufflette dans le trou de la canalisation qu'on visse en fermant la vis de purge bien sur.
Si le piston est bien grippé, vaut mieux changer d'étrier direct.
Si il vient, vérifier l'état du joint (si pas vrillé, pincé, ce qui serait la source du probleme). Vérifier l'état du cylindre et l'exterieur du piston. Pas corrodé, piqué, remplis de merde, etc.
Mettre le joint neuf en place. Alors certains mettent un peu de graisse spéciale, moi j'enduis simplement de liquide. Bien dans l'axe afin que lorsqu'on enfonce le piston le joint ne vrille pas, ne se pince pas, etc. Idem pour le soufflet de protection, veiller a ce qu'il rentre bien dans sa gorge.
Purge.
On commence toujours du point le plus éloigné du bocal, perso je commence du point le plus pres.
Une derniere chose: quand j'ai fais ça sur une voiture que j'avais auparavant, j'ai du m'y reprendre a 6/7 purges.
ben justement le soufflet de protection était dur à enlever au niveau où le piston rentre mais je ne savais pas si c'est normal.
c'est vrai que j'aimerai éviter de tout démonter...
non je ne pense pas que le piston soit trop sorti car une des deux plaquettes avait encore beaucoup de matière donc il n'était pas en fin de course.
Ce midi je vais enlever la partie de l'étrier qui peut s'enlever (pour enlever le disque par exemple), je vais démonter le disque comme ça j'aurai un accès direct au piston.
JE regarderai le soufflet (celui ci doit-il est dur à enlever au niveau du piston? car moi oui) et je réessaierai de pousser le piston, bouchon du réservoir ouvert bien sur.
Et oui pour la purge, j'ai fais ça l'été dernier pour la première fois, c'est pas si galère que ça mais ça prend du temps et il faut une autre personne pour pomper sur la pédale.
c'est vrai que j'aimerai éviter de tout démonter...
non je ne pense pas que le piston soit trop sorti car une des deux plaquettes avait encore beaucoup de matière donc il n'était pas en fin de course.
Ce midi je vais enlever la partie de l'étrier qui peut s'enlever (pour enlever le disque par exemple), je vais démonter le disque comme ça j'aurai un accès direct au piston.
JE regarderai le soufflet (celui ci doit-il est dur à enlever au niveau du piston? car moi oui) et je réessaierai de pousser le piston, bouchon du réservoir ouvert bien sur.
Et oui pour la purge, j'ai fais ça l'été dernier pour la première fois, c'est pas si galère que ça mais ça prend du temps et il faut une autre personne pour pomper sur la pédale.
bon ben j'ai démonté l'étrier, nettoyé le piston, celui ci tourne difficilement avec une pince bloc mais bouge quand même.
il sort en appuyant sur la pédale de frein mais ne rentre pas avec un serre joint, malgré le dégrippant, rien ni fait...
La photo a été prise avant le nettoyage du piston.
Est ce que le fait que ça ait pu (beaucoup)chauffé, ça aurai pu dilater/déformer le piston et/ou joint dans l'étrier?
il sort en appuyant sur la pédale de frein mais ne rentre pas avec un serre joint, malgré le dégrippant, rien ni fait...
La photo a été prise avant le nettoyage du piston.
Est ce que le fait que ça ait pu (beaucoup)chauffé, ça aurai pu dilater/déformer le piston et/ou joint dans l'étrier?
Difficile a dire.
Tu as essayé de desserrer la vis de purge ? Sinon d'aprés la photo je me demande si le piston peut sortir entierement si tu veut changer le joint et controler le reste.
Tu as essayé de desserrer la vis de purge ? Sinon d'aprés la photo je me demande si le piston peut sortir entierement si tu veut changer le joint et controler le reste.
Je vais aller chercher un étrier doccas ce we. Remettre les disques et plaquettes neuve ainsi que faire une purge. Je vous tiendrai au courant
Ouais.
Pour la purge, un coup de pédale a la seconde. Tranquillement. Bon courage.
Pour la purge, un coup de pédale a la seconde. Tranquillement. Bon courage.
Oui oui j'ai déjà fais l'été dernier je sais comment ça fonctionne
Ok tiens au jus
C'est bon j'ai trouvé un étrier à 30e qui à l'air en bon état au vu des joints et du graissage des colonnettes.
J'ai récupéré mes disques et acheter un tournevis à frapper. J'ai ma durite pour la vidange, il me reste à acheter une clé de 7 pour les vis de purge.
Ce midi je vais démonter les disques et mettre les nouveaux et remonter les étiers + plaquettes.
Mes disques ne sont pas couleur acier mais recouvert d'un produit anticorrosion d'après ce que j'ai compris.
Il faut les nettoyer apparemment? Si oui avec quel produit? Juste un chiffon?
J'ai récupéré mes disques et acheter un tournevis à frapper. J'ai ma durite pour la vidange, il me reste à acheter une clé de 7 pour les vis de purge.
Ce midi je vais démonter les disques et mettre les nouveaux et remonter les étiers + plaquettes.
Mes disques ne sont pas couleur acier mais recouvert d'un produit anticorrosion d'après ce que j'ai compris.
Il faut les nettoyer apparemment? Si oui avec quel produit? Juste un chiffon?
c'est bon les vis sont venues.
J'en suis au remontage des plaquettes, du coté gauche c'est comme ça donc je voulais être sur que les plaquettes soient bien mises.
Les deux plaquettes sont différentes donc c'est pour être sur que ça ne soit pas inversé
Celle coté moteur a le système de clipsage et celle coté roue a la tige qui se met dans les trous de la clavette c'est ça?
J'en suis au remontage des plaquettes, du coté gauche c'est comme ça donc je voulais être sur que les plaquettes soient bien mises.
Les deux plaquettes sont différentes donc c'est pour être sur que ça ne soit pas inversé
Celle coté moteur a le système de clipsage et celle coté roue a la tige qui se met dans les trous de la clavette c'est ça?
voila la purge est faite... sauf sur la roue avant gauche, avec la poisse que je continue à avoir, la vis c'est cisaillée dans le filetage.
Heureusement celle-ci ne s'est pas dévissé donc pas de liquide qui coule.
A la prochaine purge (dans deux ans), il faudra trouver un étrier d'occas, pour la roue gauche cette fois-ci!
Donc pas de freinage d'urgence ni prolongé pendant 200km environ c'est ça?
Il me restera au prochain plein d'ajouter le nettoyant injecteur dans 20l de gasoil et vérifier que le filtre à diesel ne s'est pas encrassé.
Heureusement celle-ci ne s'est pas dévissé donc pas de liquide qui coule.
A la prochaine purge (dans deux ans), il faudra trouver un étrier d'occas, pour la roue gauche cette fois-ci!
Donc pas de freinage d'urgence ni prolongé pendant 200km environ c'est ça?
Il me restera au prochain plein d'ajouter le nettoyant injecteur dans 20l de gasoil et vérifier que le filtre à diesel ne s'est pas encrassé.
Bon et bien je ne comprends toujours pas, j'ai roulé ce matin et le disque avant droit est toujours brulant, on sent la chaleur en mettant la main derrière la roue.
Alors qu'a gauche ce n'est pas le cas.
Alors qu'a gauche ce n'est pas le cas.
t'as changer ta durite de frein ou pas?
Un copain avait eu un souci de "hernie" interne a la durite, au freinage, pas de souci, le liquide passait bien, mais il ne pouvais pas repartir une fois la pédale relâchée. Et extérieurement, on ne voyait rien.
Un copain avait eu un souci de "hernie" interne a la durite, au freinage, pas de souci, le liquide passait bien, mais il ne pouvais pas repartir une fois la pédale relâchée. Et extérieurement, on ne voyait rien.
Gastondepelforth- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Véhicules : Xsara picasso 2.0 hdi de 2001
non je ne l'ai pas changé.
ce midi j'ai regardé pour voir si ça frottait ou pas et j'ai pas l'impression que ça frotte plus que ça pourtant :
https://www.youtube.com/watch?v=5_iIni57PfQ&feature=youtu.be
et l'état du disque me parait nickel aussi :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=934169disque.jpg
Qu'en pensez vous?
ce midi j'ai regardé pour voir si ça frottait ou pas et j'ai pas l'impression que ça frotte plus que ça pourtant :
https://www.youtube.com/watch?v=5_iIni57PfQ&feature=youtu.be
et l'état du disque me parait nickel aussi :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=934169disque.jpg
Qu'en pensez vous?
Gastondepelforth a écrit:t'as changer ta durite de frein ou pas?
volcanologue a écrit:Si tu te sent, ma foi...
bon je pense que je me fais des idées pour rien, la voiture à retrouver la "puissance" qu'il y avait avant.
Le coté droit n'est plus si froid que ça et ça freine bien.
Par contre lorsque j'écrase la pédale je crois qu'il n'y a que la roue avant droite qui se bloque (là où j'ai changé l'étrier). Du coup la voiture à légèrement tendance à aller sur la droite.
J'ai une autre question qui n'a rien à voir. J'ai changé mes pneus avant il y a quelques mois (je ne sais plus combien de km). J'avais inversé les roues avant (pas de sens pour le pneu) lorsque le pneu droit s'usait un peu plus vite sur l’extérieur que le pneu gauche.
Je n'ai pas du faire ça assez vite car maintenant voila l'état du pneu AvG :
Et celui de droite :
J'avais cru comprendre que la zx bouffait assez rapidement les pneus à l'avant.C'était juste pour m'assurer que je n'avais pas un pb particulier. La pression est bonne, je la vérifie avant chaque long trajet.
Le coté droit n'est plus si froid que ça et ça freine bien.
Par contre lorsque j'écrase la pédale je crois qu'il n'y a que la roue avant droite qui se bloque (là où j'ai changé l'étrier). Du coup la voiture à légèrement tendance à aller sur la droite.
J'ai une autre question qui n'a rien à voir. J'ai changé mes pneus avant il y a quelques mois (je ne sais plus combien de km). J'avais inversé les roues avant (pas de sens pour le pneu) lorsque le pneu droit s'usait un peu plus vite sur l’extérieur que le pneu gauche.
Je n'ai pas du faire ça assez vite car maintenant voila l'état du pneu AvG :
Et celui de droite :
J'avais cru comprendre que la zx bouffait assez rapidement les pneus à l'avant.C'était juste pour m'assurer que je n'avais pas un pb particulier. La pression est bonne, je la vérifie avant chaque long trajet.
Fait lui un parallélisme , comme ça tu seras sur qu'elle tire droite .
Pour t'on souci de frein , bah si y a de l'air dans un etrier , bah il freine pas , t'es beau pour refaire une purge ou changer l'etrier qui a la purge de casser
Pour t'on souci de frein , bah si y a de l'air dans un etrier , bah il freine pas , t'es beau pour refaire une purge ou changer l'etrier qui a la purge de casser
blue man- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Véhicules : Xsara 2l 16v 167
ouais ben pour l'etrier dont la purge est cassé j'attendrai lol.
Pourtant l'air qu'il pouvait y avoir aurait du etre du coté droit où j'ai changé l'étrier.
Pourtant l'air qu'il pouvait y avoir aurait du etre du coté droit où j'ai changé l'étrier.
Page 2 sur 2 • 1, 2
La communauté des Citroën Compactes :: Problèmes et renseignements liés à votre véhicule :: Mécanique
Page 2 sur 2