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[ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve

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Message par sacrecaille Dim 23 Mar 2014 - 21:51

Suite à mon problème de perte de puissance et de bruit sur la route avant droite  j'ai démonté la roue et le problème vient des plaquettes.
La plaquette cotée piston est comme neuve et celle coté pneu est morte, il reste 1mm de garniture et je dois rentré chez moi demain (60km) donc je commencerai à attaquer le disque.

je vais donc aller acheter des plaquettes et les changer mais du coup le problème viendrai des pistons c'est ça? Je n'avais pas de problème avant de les changer il y a deux semaines.

Je l'ai est rentré avec des pinces bloques en prenant soin de ne pas les marquer.

Quels conseils me donner vous pour régler le problème?

Merci d'avance!

[ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve 883268IMG20140323185500


On voit bien que le disque a pris un coup de chaud

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Message par thomas941 Dim 23 Mar 2014 - 22:52

je vois pas le coup de chaud sur le disque, je ne vois juste qu il manque la plaquette coté piston.

Je dirais que t as du faire un mauvais montage ... Bah... 
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Message par sacrecaille Dim 23 Mar 2014 - 22:55

Non non il y a bien les deux plaquettes. J'avoue que la photo ne montre rien. Je pensais en avoir pris une meilleure mais ça na pas du fonctioner

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Message par Gysmo Dim 23 Mar 2014 - 23:23

1mm y'a encore de quoi rouler t'inquiète pas Wink

Cette usure unilatérale vient d'un grippage des colonnettes (derrière les 2 petits soufflets en caoutchouc. Ouverture de l'étrier en 2 (il suffit de tirer) nettoyage et graissage des colonnettes, remise en place des caoutchoucs et en avant.
Ah si, des plaquettes neuves pour le coup  Rolling Eyes 
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Message par sacrecaille Dim 23 Mar 2014 - 23:26

Ben sachant que la plaquette a été nique en 2semaines, le mm restant va vite partir...
Il existe un tuto pour ça? Sinon je chercherai sur le net. Pas trop envie de faire une erreur.

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Message par sacrecaille Lun 24 Mar 2014 - 10:05

J'ai regardé dans la RTA et j'ai ce modèle de frein donc pas de colonettes...

[ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve 588272freinavant

Je vais démonter ça ce midi pour voir d'où ça pourrait venir mais pourtant le montage me semblait bon.
J'avais déjà changé des plaquettes mais je n'ai jamais eu ce soucis...

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Message par sacrecaille Lun 24 Mar 2014 - 14:44

Voila l'état des plaquettes et du disque.
Le disque est bien rayé mais est vraiment grave de rouler avec un dique dans cet état?
[ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve 936859plaquettes

[ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve 694557disque

L'étrier avance et recule bien mais il y a du jeu entre la colonette du haut et celle du bas et un sorte de claquement en arrivant en butée.

Je vais mettre une video pour que vous me disiez si c'est normal.

Pour démonter l'étrier, il faut une clé allen de 9 j'ai l'impression... La 8 c'est trop petit et la 10 trop grand, super!

Edit : voila la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=OZKN-WKsxpw&feature=youtu.be

J'attends vos avis, merci!

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Message par Gastondepelforth Lun 24 Mar 2014 - 16:25

j'y connais pas grand chose, mais ton disque est mort, monter des plaquettes neuves dessus ne servira qu'a les flinguer aussi vite que les précédentes, voir plus vite.

Perso, je te conseil de changer le disque en même temps que les plaquettes, mais faut résoudre ton problème d’étrier en même temps, sinon, tu reflingue tout pour rien.
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Message par sacrecaille Lun 24 Mar 2014 - 16:26

ben d'après ce que j'ai vu sur le net ce n'est pas obligatoir de changer le disque. Au pire j'en avais acheté avec les anciennes plaquettes mais je ne les avaient pas mis car les disques étaient en bon état.
Merci pour ta réponse, j'attends d'autres avis concernant l'étrier.

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Message par Johann73 Lun 24 Mar 2014 - 16:43

Est-ce que le logement de la plaquette est propre?
La plaquette doit pouvoir reculer dans son logement quand tu relâches l'appui sur la pédale sinon elle reste plaquée au disque en permanence.
Quand j'ai fait les freins de ma xsara c'est le nettoyage des logements de plaquettes qui m'a pris le plus de temps tellement c'était encrassé
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Message par sacrecaille Lun 24 Mar 2014 - 16:46

ben il serai plus propre si j'arrivais à enlever l'étrier mais je n'ai pas la clé allen qu'il faut...

Sur un autre forum (caradisiac pour ne pas le citer) on me dit que c'est l'étrier qui est grippé? je trouve ça bizarre vu qu'il bouge bien. Le piston rentre aussi en pressant avec serre-joint ou pince bloque!

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Message par Mickael60 Lun 24 Mar 2014 - 17:01

je pensais aussi aux colonnettes
de quand date la dernière purge du liquide de frein ?
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Message par sacrecaille Lun 24 Mar 2014 - 17:03

elle date de juin dernier, apres celle ci le freinage etait meilleur et la pédale plus dure.

ce que je trouve bizarre c'est que les plaquettes ont été changé il y a 2-3 semaines et la perte de puissance ( du au frottement des plaquettes) date seulement de 6 jours.

Si elles avaient été mal montées, la perte de puissance serait apparue directement non?
J'ai du faire entre 1500 et 2000 km avec ces nouvelles plaquettes...

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Message par sacrecaille Lun 24 Mar 2014 - 18:20

voila l'état de "propreté" de l'ensemble. Ça m'a pas l'air trop degeu.
Enfin il faut que je regarde de plus près du coté de la plaquette intérieur voir si il n'y a pas de dépôt en grattant car c'est cette plaquette qui était nickelle donc c'est celle la qui ne devait pas revenir entrainant le frottement sur la plaquette coté pneu (celle qui est morte)

[ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve 977916gauche
[ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve 397486droite

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Message par MICKAEL02 Lun 24 Mar 2014 - 19:09

Comme les autres disques HS.
En effet pas obligatoires. Tu peux rouler avec juste des plaquettes neuves sur tes vieux disques. Mais c'est vraiment bousiller de la pièce neuve que de remettre des plaquettes neuves là dessus.... Surtout que tu seras bon pour les balancer quand tu remmetras tes disques neufs. Surtout pas de plaquettes "occase" sur un disque neuf. Ça va lui donner une mauvaise forme direct.
Moi les étriers je passe un coup de toile émeri sur les parties ou glisse la plaquette. A la limite un léger coup avec une lime plate. Graissage des coulissaux. Et nettoyer du soufflet du piston. Avec tout ça a chaque fois les étriers restent impeccables.

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Message par sacrecaille Lun 24 Mar 2014 - 19:15

ben je changerai les disques au prochain changement de plaquette et non, pas de plaquettes d'occas sur un disque neuf.

Je vais bien tout nettoyer demain et remettrai les plaquettes neuves que j'ai acheté. Je ferai un tour de 5min pour voir si ça rechauffe.

Ce qui m’embête c'est de ne pas pouvoir démonter l'étrier, il va falloir que j’achète cette clé allen de 9...

Et encore, ça aurait été mieux d'avoir un embout sur clé à cliquet.

Je pense qu'il est inutile de changer les plaquettes sur la route gauche vu que celle ci sont récentes (1500-2000km étant négligeable sur la durée de vie totale)

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Message par thomas941 Lun 24 Mar 2014 - 20:57

si tu rentres le piston l etrier n est pas grippé.

Vu le prix d une paire de disque non ventilé et vu l'état du tien change le.

Les plaquettes coulissent facilement sur leur logement ?

Le piston est rentré a fond dans tes photos la ? Mets y un coup de belgom autour avant de le rentrer.
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Message par sacrecaille Lun 24 Mar 2014 - 21:00

Je ne sais pas sils sont a fond sur la photo je crois pas. Je verrai demain. Si je roule 4 jours ça les nouvelles plaquettes c pas trop tard pour mettre les nouveaux disques? J'ai pas les disques avec moi en fait...

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Message par volcanologue Lun 24 Mar 2014 - 22:19

Salut,

alors comme les autres, laisser un disque abimé va te bouffer prématurément la plaquette.

Cependant, tu peux rouler comme ça le temps de changer -rapidement- ton (tes) disque(s).

Roule souple, anticipe, frein moteur, etc. Malgré tout la plaquette risque de se marquer et faudra peut-etre changer a nouveau.

Comme les autres aussi, nettoie les portées de l'etrier sur les plaquettes. Un coup de bombe nettoyante (pour pas bouffer la poussiere), un bon coup de brosse métallique, voir comme l'a dit un autre intervenant un leger coup de lime si de la ferraille c'est amalgamé sur la portée.

Sur la vidéo, visiblement l'étrier coulisse bien, donc pas de problemes de ce coté la. Vérifie juste que tous les soufflets ne soient pas abimés.
Pour rentrer le piston, j'utilise souvent un tournevis qui me sert de levier entre l'étrier et la plaquette. Tu peux aussi laisser l'ancienne plaquette et le repousser avec serre-joint.
Un mono piston n'offre en général pas beaucoup de résistance quand on le repousse.

J'anticipe: Pour changer les disques le mieux c'est un marteau a frapper. Surtout ne pas bousiller l'empreinte de la vis torx. (ou phillips)


Dernière édition par volcanologue le Lun 24 Mar 2014 - 22:22, édité 1 fois
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Message par volcanologue Lun 24 Mar 2014 - 22:21

sacrecaille a écrit:Je ne sais pas sils sont a fond sur la photo je crois pas.

Non il n'est pas a fond
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Message par sacrecaille Lun 24 Mar 2014 - 22:22

Le PB c'est que je dois utiliser ma voiture donc je changerait le disque quand mes plaquettes seront mortes...

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Message par blue man Lun 24 Mar 2014 - 22:53

Vache , comment elle ce sont bouffer  Surprised 
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Message par sacrecaille Lun 24 Mar 2014 - 22:55

Ben ouais ça a cramé. Le témoin des frein c'est allumé ce matin mais je devais aller au taf du coup ça a empiré.... Celle qui a encore de l'épaisseur s'effrite

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Message par sacrecaille Mar 25 Mar 2014 - 14:43

bon ben le piston ne s'enfonce pas, j'ai retiré le caoutchouc pour voir et ça semble légèrement oxydé.
Je n'arrive pas à trouver de clé allen de 9 donc je vais devoir commander ça sur le net.

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Message par blue man Mar 25 Mar 2014 - 15:01

Une remise d'état s'impose , prend un kit de rénovation pour etrier sur le net ( ebay pour pas les sité) , et go

Fait les deux coté car l'autre va aussi grippé un jour , après sa , ta ds étrier tout neuf
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