[ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve
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[ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve
Suite à mon problème de perte de puissance et de bruit sur la route avant droite j'ai démonté la roue et le problème vient des plaquettes.
La plaquette cotée piston est comme neuve et celle coté pneu est morte, il reste 1mm de garniture et je dois rentré chez moi demain (60km) donc je commencerai à attaquer le disque.
je vais donc aller acheter des plaquettes et les changer mais du coup le problème viendrai des pistons c'est ça? Je n'avais pas de problème avant de les changer il y a deux semaines.
Je l'ai est rentré avec des pinces bloques en prenant soin de ne pas les marquer.
Quels conseils me donner vous pour régler le problème?
Merci d'avance!
On voit bien que le disque a pris un coup de chaud
La plaquette cotée piston est comme neuve et celle coté pneu est morte, il reste 1mm de garniture et je dois rentré chez moi demain (60km) donc je commencerai à attaquer le disque.
je vais donc aller acheter des plaquettes et les changer mais du coup le problème viendrai des pistons c'est ça? Je n'avais pas de problème avant de les changer il y a deux semaines.
Je l'ai est rentré avec des pinces bloques en prenant soin de ne pas les marquer.
Quels conseils me donner vous pour régler le problème?
Merci d'avance!
On voit bien que le disque a pris un coup de chaud
sacrecaille- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve
je vois pas le coup de chaud sur le disque, je ne vois juste qu il manque la plaquette coté piston.
Je dirais que t as du faire un mauvais montage ...
Je dirais que t as du faire un mauvais montage ...
thomas941- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve
Non non il y a bien les deux plaquettes. J'avoue que la photo ne montre rien. Je pensais en avoir pris une meilleure mais ça na pas du fonctioner
sacrecaille- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve
1mm y'a encore de quoi rouler t'inquiète pas
Cette usure unilatérale vient d'un grippage des colonnettes (derrière les 2 petits soufflets en caoutchouc. Ouverture de l'étrier en 2 (il suffit de tirer) nettoyage et graissage des colonnettes, remise en place des caoutchoucs et en avant.
Ah si, des plaquettes neuves pour le coup
Cette usure unilatérale vient d'un grippage des colonnettes (derrière les 2 petits soufflets en caoutchouc. Ouverture de l'étrier en 2 (il suffit de tirer) nettoyage et graissage des colonnettes, remise en place des caoutchoucs et en avant.
Ah si, des plaquettes neuves pour le coup
Gysmo- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve
Ben sachant que la plaquette a été nique en 2semaines, le mm restant va vite partir...
Il existe un tuto pour ça? Sinon je chercherai sur le net. Pas trop envie de faire une erreur.
Il existe un tuto pour ça? Sinon je chercherai sur le net. Pas trop envie de faire une erreur.
sacrecaille- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve
J'ai regardé dans la RTA et j'ai ce modèle de frein donc pas de colonettes...
Je vais démonter ça ce midi pour voir d'où ça pourrait venir mais pourtant le montage me semblait bon.
J'avais déjà changé des plaquettes mais je n'ai jamais eu ce soucis...
Je vais démonter ça ce midi pour voir d'où ça pourrait venir mais pourtant le montage me semblait bon.
J'avais déjà changé des plaquettes mais je n'ai jamais eu ce soucis...
sacrecaille- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve
Voila l'état des plaquettes et du disque.
Le disque est bien rayé mais est vraiment grave de rouler avec un dique dans cet état?
L'étrier avance et recule bien mais il y a du jeu entre la colonette du haut et celle du bas et un sorte de claquement en arrivant en butée.
Je vais mettre une video pour que vous me disiez si c'est normal.
Pour démonter l'étrier, il faut une clé allen de 9 j'ai l'impression... La 8 c'est trop petit et la 10 trop grand, super!
Edit : voila la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=OZKN-WKsxpw&feature=youtu.be
J'attends vos avis, merci!
Le disque est bien rayé mais est vraiment grave de rouler avec un dique dans cet état?
L'étrier avance et recule bien mais il y a du jeu entre la colonette du haut et celle du bas et un sorte de claquement en arrivant en butée.
Je vais mettre une video pour que vous me disiez si c'est normal.
Pour démonter l'étrier, il faut une clé allen de 9 j'ai l'impression... La 8 c'est trop petit et la 10 trop grand, super!
Edit : voila la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=OZKN-WKsxpw&feature=youtu.be
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sacrecaille- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve
j'y connais pas grand chose, mais ton disque est mort, monter des plaquettes neuves dessus ne servira qu'a les flinguer aussi vite que les précédentes, voir plus vite.
Perso, je te conseil de changer le disque en même temps que les plaquettes, mais faut résoudre ton problème d’étrier en même temps, sinon, tu reflingue tout pour rien.
Perso, je te conseil de changer le disque en même temps que les plaquettes, mais faut résoudre ton problème d’étrier en même temps, sinon, tu reflingue tout pour rien.
Gastondepelforth- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve
ben d'après ce que j'ai vu sur le net ce n'est pas obligatoir de changer le disque. Au pire j'en avais acheté avec les anciennes plaquettes mais je ne les avaient pas mis car les disques étaient en bon état.
Merci pour ta réponse, j'attends d'autres avis concernant l'étrier.
Merci pour ta réponse, j'attends d'autres avis concernant l'étrier.
sacrecaille- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve
Est-ce que le logement de la plaquette est propre?
La plaquette doit pouvoir reculer dans son logement quand tu relâches l'appui sur la pédale sinon elle reste plaquée au disque en permanence.
Quand j'ai fait les freins de ma xsara c'est le nettoyage des logements de plaquettes qui m'a pris le plus de temps tellement c'était encrassé
La plaquette doit pouvoir reculer dans son logement quand tu relâches l'appui sur la pédale sinon elle reste plaquée au disque en permanence.
Quand j'ai fait les freins de ma xsara c'est le nettoyage des logements de plaquettes qui m'a pris le plus de temps tellement c'était encrassé
Johann73- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve
ben il serai plus propre si j'arrivais à enlever l'étrier mais je n'ai pas la clé allen qu'il faut...
Sur un autre forum (caradisiac pour ne pas le citer) on me dit que c'est l'étrier qui est grippé? je trouve ça bizarre vu qu'il bouge bien. Le piston rentre aussi en pressant avec serre-joint ou pince bloque!
Sur un autre forum (caradisiac pour ne pas le citer) on me dit que c'est l'étrier qui est grippé? je trouve ça bizarre vu qu'il bouge bien. Le piston rentre aussi en pressant avec serre-joint ou pince bloque!
sacrecaille- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve
je pensais aussi aux colonnettes
de quand date la dernière purge du liquide de frein ?
de quand date la dernière purge du liquide de frein ?
Mickael60- Modérateur
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Re: [ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve
elle date de juin dernier, apres celle ci le freinage etait meilleur et la pédale plus dure.
ce que je trouve bizarre c'est que les plaquettes ont été changé il y a 2-3 semaines et la perte de puissance ( du au frottement des plaquettes) date seulement de 6 jours.
Si elles avaient été mal montées, la perte de puissance serait apparue directement non?
J'ai du faire entre 1500 et 2000 km avec ces nouvelles plaquettes...
ce que je trouve bizarre c'est que les plaquettes ont été changé il y a 2-3 semaines et la perte de puissance ( du au frottement des plaquettes) date seulement de 6 jours.
Si elles avaient été mal montées, la perte de puissance serait apparue directement non?
J'ai du faire entre 1500 et 2000 km avec ces nouvelles plaquettes...
sacrecaille- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve
voila l'état de "propreté" de l'ensemble. Ça m'a pas l'air trop degeu.
Enfin il faut que je regarde de plus près du coté de la plaquette intérieur voir si il n'y a pas de dépôt en grattant car c'est cette plaquette qui était nickelle donc c'est celle la qui ne devait pas revenir entrainant le frottement sur la plaquette coté pneu (celle qui est morte)
Enfin il faut que je regarde de plus près du coté de la plaquette intérieur voir si il n'y a pas de dépôt en grattant car c'est cette plaquette qui était nickelle donc c'est celle la qui ne devait pas revenir entrainant le frottement sur la plaquette coté pneu (celle qui est morte)
sacrecaille- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve
Comme les autres disques HS.
En effet pas obligatoires. Tu peux rouler avec juste des plaquettes neuves sur tes vieux disques. Mais c'est vraiment bousiller de la pièce neuve que de remettre des plaquettes neuves là dessus.... Surtout que tu seras bon pour les balancer quand tu remmetras tes disques neufs. Surtout pas de plaquettes "occase" sur un disque neuf. Ça va lui donner une mauvaise forme direct.
Moi les étriers je passe un coup de toile émeri sur les parties ou glisse la plaquette. A la limite un léger coup avec une lime plate. Graissage des coulissaux. Et nettoyer du soufflet du piston. Avec tout ça a chaque fois les étriers restent impeccables.
En effet pas obligatoires. Tu peux rouler avec juste des plaquettes neuves sur tes vieux disques. Mais c'est vraiment bousiller de la pièce neuve que de remettre des plaquettes neuves là dessus.... Surtout que tu seras bon pour les balancer quand tu remmetras tes disques neufs. Surtout pas de plaquettes "occase" sur un disque neuf. Ça va lui donner une mauvaise forme direct.
Moi les étriers je passe un coup de toile émeri sur les parties ou glisse la plaquette. A la limite un léger coup avec une lime plate. Graissage des coulissaux. Et nettoyer du soufflet du piston. Avec tout ça a chaque fois les étriers restent impeccables.
MICKAEL02- Modérateur
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Re: [ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve
ben je changerai les disques au prochain changement de plaquette et non, pas de plaquettes d'occas sur un disque neuf.
Je vais bien tout nettoyer demain et remettrai les plaquettes neuves que j'ai acheté. Je ferai un tour de 5min pour voir si ça rechauffe.
Ce qui m’embête c'est de ne pas pouvoir démonter l'étrier, il va falloir que j’achète cette clé allen de 9...
Et encore, ça aurait été mieux d'avoir un embout sur clé à cliquet.
Je pense qu'il est inutile de changer les plaquettes sur la route gauche vu que celle ci sont récentes (1500-2000km étant négligeable sur la durée de vie totale)
Je vais bien tout nettoyer demain et remettrai les plaquettes neuves que j'ai acheté. Je ferai un tour de 5min pour voir si ça rechauffe.
Ce qui m’embête c'est de ne pas pouvoir démonter l'étrier, il va falloir que j’achète cette clé allen de 9...
Et encore, ça aurait été mieux d'avoir un embout sur clé à cliquet.
Je pense qu'il est inutile de changer les plaquettes sur la route gauche vu que celle ci sont récentes (1500-2000km étant négligeable sur la durée de vie totale)
sacrecaille- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve
si tu rentres le piston l etrier n est pas grippé.
Vu le prix d une paire de disque non ventilé et vu l'état du tien change le.
Les plaquettes coulissent facilement sur leur logement ?
Le piston est rentré a fond dans tes photos la ? Mets y un coup de belgom autour avant de le rentrer.
Vu le prix d une paire de disque non ventilé et vu l'état du tien change le.
Les plaquettes coulissent facilement sur leur logement ?
Le piston est rentré a fond dans tes photos la ? Mets y un coup de belgom autour avant de le rentrer.
thomas941- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve
Je ne sais pas sils sont a fond sur la photo je crois pas. Je verrai demain. Si je roule 4 jours ça les nouvelles plaquettes c pas trop tard pour mettre les nouveaux disques? J'ai pas les disques avec moi en fait...
sacrecaille- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve
Salut,
alors comme les autres, laisser un disque abimé va te bouffer prématurément la plaquette.
Cependant, tu peux rouler comme ça le temps de changer -rapidement- ton (tes) disque(s).
Roule souple, anticipe, frein moteur, etc. Malgré tout la plaquette risque de se marquer et faudra peut-etre changer a nouveau.
Comme les autres aussi, nettoie les portées de l'etrier sur les plaquettes. Un coup de bombe nettoyante (pour pas bouffer la poussiere), un bon coup de brosse métallique, voir comme l'a dit un autre intervenant un leger coup de lime si de la ferraille c'est amalgamé sur la portée.
Sur la vidéo, visiblement l'étrier coulisse bien, donc pas de problemes de ce coté la. Vérifie juste que tous les soufflets ne soient pas abimés.
Pour rentrer le piston, j'utilise souvent un tournevis qui me sert de levier entre l'étrier et la plaquette. Tu peux aussi laisser l'ancienne plaquette et le repousser avec serre-joint.
Un mono piston n'offre en général pas beaucoup de résistance quand on le repousse.
J'anticipe: Pour changer les disques le mieux c'est un marteau a frapper. Surtout ne pas bousiller l'empreinte de la vis torx. (ou phillips)
alors comme les autres, laisser un disque abimé va te bouffer prématurément la plaquette.
Cependant, tu peux rouler comme ça le temps de changer -rapidement- ton (tes) disque(s).
Roule souple, anticipe, frein moteur, etc. Malgré tout la plaquette risque de se marquer et faudra peut-etre changer a nouveau.
Comme les autres aussi, nettoie les portées de l'etrier sur les plaquettes. Un coup de bombe nettoyante (pour pas bouffer la poussiere), un bon coup de brosse métallique, voir comme l'a dit un autre intervenant un leger coup de lime si de la ferraille c'est amalgamé sur la portée.
Sur la vidéo, visiblement l'étrier coulisse bien, donc pas de problemes de ce coté la. Vérifie juste que tous les soufflets ne soient pas abimés.
Pour rentrer le piston, j'utilise souvent un tournevis qui me sert de levier entre l'étrier et la plaquette. Tu peux aussi laisser l'ancienne plaquette et le repousser avec serre-joint.
Un mono piston n'offre en général pas beaucoup de résistance quand on le repousse.
J'anticipe: Pour changer les disques le mieux c'est un marteau a frapper. Surtout ne pas bousiller l'empreinte de la vis torx. (ou phillips)
Dernière édition par volcanologue le Lun 24 Mar 2014 - 22:22, édité 1 fois
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve
sacrecaille a écrit:Je ne sais pas sils sont a fond sur la photo je crois pas.
Non il n'est pas a fond
volcanologue- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve
Le PB c'est que je dois utiliser ma voiture donc je changerait le disque quand mes plaquettes seront mortes...
sacrecaille- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve
Vache , comment elle ce sont bouffer
blue man- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve
Ben ouais ça a cramé. Le témoin des frein c'est allumé ce matin mais je devais aller au taf du coup ça a empiré.... Celle qui a encore de l'épaisseur s'effrite
sacrecaille- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve
bon ben le piston ne s'enfonce pas, j'ai retiré le caoutchouc pour voir et ça semble légèrement oxydé.
Je n'arrive pas à trouver de clé allen de 9 donc je vais devoir commander ça sur le net.
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sacrecaille- En cours de Citroënisation
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Re: [ZX 1.9D] Une plaquette morte, l'autre neuve
Une remise d'état s'impose , prend un kit de rénovation pour etrier sur le net ( ebay pour pas les sité) , et go
Fait les deux coté car l'autre va aussi grippé un jour , après sa , ta ds étrier tout neuf
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blue man- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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