[Zx Volcane 1.9 i de 1991] coup de foudre au Casino
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[Zx Volcane 1.9 i de 1991] coup de foudre au Casino
Tu es née en novembre 1991, à une époque où le tube "Afrique" était légal. Ton 1er propriétaire ne t'a gardé que 9 mois pour une sombre histoire de gros sous. Un beau jour de septembre 1992, je me dis : "tiens et si j'allais voir mon garage Citroën de quartier préféré : garage du Casino". Et en arrivant devant, je t'ai vue, gris foncé avec tes bandes rouges et ton 1.9i sur la joue d'aile avant : coup de foudre immédiat, le même que quand j'ai rencontré mon épouse.
« Elle est à vendre ? »
« Oui, mais il y a déjà quelqu’un dessus »
« Combien ?»
« 92.000 FrF »
« Je peux l’essayer ? »
« Oui » et nous voilà partis faire un tour dans la pampa. Je sors du garage et je cale en passant le caniveau. Le garagiste : « c’est une sportive, il faut prendre des tours ». Ok, et nous voilà partis sur les tours : boudiou, quel moteur : coupleux, puissant, quel train avant accrocheur et ce train arrière joueur en appui, ces freins puissants, cette direction directe, ce confort de suspensions. Elle est géniale, exactement comme dans les essais auto que j’ai lus.
Moi : « je la prends »
Et depuis : que du bonheur. Quel souffle, quelle tenue de route à vide comme chargée et finalement tu ne consommes pas tant que ça : 10 litres à 130 km/h… de moyenne.
Passage chez le 1er assureur : voiture à haut risque de vol : système d’alarme obligatoire.
2ème assureur : pas de problème, juste gravage des vitres et la prime élevée.
1er hiver : la voiture est vraiment géniale, j’enrhume tout le monde en confiance avec la CB.
Juillet : vacances d’Eté. Destination Port Leucate, le pays des 4 vents pour une location au bord de l’eau.
Avant de partir : « Chérie, il vaudrait mieux monter une alarme sur la voiture avant de partir. » Mon épouse : « d’abord une alarme sur la maison ! » Donc montage de l’alarme sur la maison et plus le temps de s’occuper de la voiture…
En arrivant, le village est sympa avec ses haies de laurier rose mais il n’y a pas de barrière au parking de la Résidence. Il y a sur le parking une superbe Mercédès allemande avec des jantes magnifiques. Prise de location, dîner et reconnaissance des lieux, puis au dodo car la route a été longue.
Le lendemain matin : la Mercédès a changé ses 4 roues pour 4 parpaings et une R25 est partie sans faire de bruit. Faut dire qu’avec le vent qui souffle tout le temps… Ce coin craint.
Dernier jour des vacances : il y a une nouba formidable au resto d’à côté avec des autochtones.
Je ne suis pas tranquille : j’attacherai bien la voiture à un arbre avec une chaîne mais je n’en ai pas.
Pas le courage de dormir dans l’auto avec le voyage du retour en prévision. Le lendemain matin, réveil de bonne heure et je vais chercher le pain à pieds : une haie d’arbres me cache le parking.
En revenant dans l’autre sens, j’ai une vue dégagée sur le parking et je constate que ma Volcane n’y est plus. Mon épouse m’apostrophe « tu as pris la voiture pour aller au pain ! ». Moi : « non, tu vois bien qu’elle est partie ! » Commence une journée de galère :
Gendarmerie : le gendarme à l’ouverture, jeune et désabusé, pas motivé. Il prend la plainte et note mon n° de fixe.
Avec l’assistance depuis la cabine téléphonique : « vous êtes combien ? »
4 avec bagages et 4 vélos. « Ah ! il vous faut une grosse voiture, genre Espace. Vous avez quoi ? «
Une Zx ! « Bon je vous cherche une voiture de location » et nous sommes le 31 juillet.
Il rappelle : « rien à Perpignan, ni à Carcassone, j’ai trouvé à Béziers (80 kms), je vous envoie un taxi »
Béziers, Citer, nous récupérons une Zx 1.8i de même couleur. Tour des grandes surfaces pour trouver 4 porte-vélos : il n’y en a plus nulle part. Nous finissons par en trouver 2 là puis 2 autres chez Feu Vert. Je raconte mes malheurs au gérant qui me dit : « moi Monsieur, il m’ont volé ma voiture en plein jour avec l’alarme anti-soulèvement et sirène hurlante en pleine ville, devant tout le monde ! Ils étaient habillés en employés de la fourrière ».
Retour à la location : il est 16heures. Les voisins de la Résidence voyant la couleur et le modèle :
» Vous l’avez récupérée ! »
Et non.
15 jours plus tard…courrier de la gendarmerie : la voiture a été récupérée abandonnée dans une Cité de Perpignan et se trouve dans un garage là-bas. Cet idiot de gendarme mal réveillé a mal pris mon numéro de téléphone : elle a été retrouvée le lendemain du vol. Je suis pourtant dans l’annuaire des P et T. Débordé, pas motivé, désabusé…
Train couchettes de nuit retour express à Perpignan le WE pour récupérer la voiture : bon ils m’ont volé des bricoles, cassé proprement le Neiman, mais n’ont pas fait de stock-car avec l’auto.
Elle n’est pas prête : tant pis. Elle est roulante, on rentre chez nous.
« Elle est à vendre ? »
« Oui, mais il y a déjà quelqu’un dessus »
« Combien ?»
« 92.000 FrF »
« Je peux l’essayer ? »
« Oui » et nous voilà partis faire un tour dans la pampa. Je sors du garage et je cale en passant le caniveau. Le garagiste : « c’est une sportive, il faut prendre des tours ». Ok, et nous voilà partis sur les tours : boudiou, quel moteur : coupleux, puissant, quel train avant accrocheur et ce train arrière joueur en appui, ces freins puissants, cette direction directe, ce confort de suspensions. Elle est géniale, exactement comme dans les essais auto que j’ai lus.
Moi : « je la prends »
Et depuis : que du bonheur. Quel souffle, quelle tenue de route à vide comme chargée et finalement tu ne consommes pas tant que ça : 10 litres à 130 km/h… de moyenne.
Passage chez le 1er assureur : voiture à haut risque de vol : système d’alarme obligatoire.
2ème assureur : pas de problème, juste gravage des vitres et la prime élevée.
1er hiver : la voiture est vraiment géniale, j’enrhume tout le monde en confiance avec la CB.
Juillet : vacances d’Eté. Destination Port Leucate, le pays des 4 vents pour une location au bord de l’eau.
Avant de partir : « Chérie, il vaudrait mieux monter une alarme sur la voiture avant de partir. » Mon épouse : « d’abord une alarme sur la maison ! » Donc montage de l’alarme sur la maison et plus le temps de s’occuper de la voiture…
En arrivant, le village est sympa avec ses haies de laurier rose mais il n’y a pas de barrière au parking de la Résidence. Il y a sur le parking une superbe Mercédès allemande avec des jantes magnifiques. Prise de location, dîner et reconnaissance des lieux, puis au dodo car la route a été longue.
Le lendemain matin : la Mercédès a changé ses 4 roues pour 4 parpaings et une R25 est partie sans faire de bruit. Faut dire qu’avec le vent qui souffle tout le temps… Ce coin craint.
Dernier jour des vacances : il y a une nouba formidable au resto d’à côté avec des autochtones.
Je ne suis pas tranquille : j’attacherai bien la voiture à un arbre avec une chaîne mais je n’en ai pas.
Pas le courage de dormir dans l’auto avec le voyage du retour en prévision. Le lendemain matin, réveil de bonne heure et je vais chercher le pain à pieds : une haie d’arbres me cache le parking.
En revenant dans l’autre sens, j’ai une vue dégagée sur le parking et je constate que ma Volcane n’y est plus. Mon épouse m’apostrophe « tu as pris la voiture pour aller au pain ! ». Moi : « non, tu vois bien qu’elle est partie ! » Commence une journée de galère :
Gendarmerie : le gendarme à l’ouverture, jeune et désabusé, pas motivé. Il prend la plainte et note mon n° de fixe.
Avec l’assistance depuis la cabine téléphonique : « vous êtes combien ? »
4 avec bagages et 4 vélos. « Ah ! il vous faut une grosse voiture, genre Espace. Vous avez quoi ? «
Une Zx ! « Bon je vous cherche une voiture de location » et nous sommes le 31 juillet.
Il rappelle : « rien à Perpignan, ni à Carcassone, j’ai trouvé à Béziers (80 kms), je vous envoie un taxi »
Béziers, Citer, nous récupérons une Zx 1.8i de même couleur. Tour des grandes surfaces pour trouver 4 porte-vélos : il n’y en a plus nulle part. Nous finissons par en trouver 2 là puis 2 autres chez Feu Vert. Je raconte mes malheurs au gérant qui me dit : « moi Monsieur, il m’ont volé ma voiture en plein jour avec l’alarme anti-soulèvement et sirène hurlante en pleine ville, devant tout le monde ! Ils étaient habillés en employés de la fourrière ».
Retour à la location : il est 16heures. Les voisins de la Résidence voyant la couleur et le modèle :
» Vous l’avez récupérée ! »
Et non.
15 jours plus tard…courrier de la gendarmerie : la voiture a été récupérée abandonnée dans une Cité de Perpignan et se trouve dans un garage là-bas. Cet idiot de gendarme mal réveillé a mal pris mon numéro de téléphone : elle a été retrouvée le lendemain du vol. Je suis pourtant dans l’annuaire des P et T. Débordé, pas motivé, désabusé…
Train couchettes de nuit retour express à Perpignan le WE pour récupérer la voiture : bon ils m’ont volé des bricoles, cassé proprement le Neiman, mais n’ont pas fait de stock-car avec l’auto.
Elle n’est pas prête : tant pis. Elle est roulante, on rentre chez nous.
Loxodromix- En cours de Citroënisation
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Véhicules : Zx Volcane 1.9 i de 1991, Xsara Picasso HDI 110
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Re: [Zx Volcane 1.9 i de 1991] coup de foudre au Casino
Tu as eu de la chance qu'il ne l'ai pas brûlé
zx228- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Véhicules : Full Citroën: Zx break 1.4i de 1997, Zx athéna 3 portes de 1997 et Zx éditions limité rallye raid de 1991
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Re: [Zx Volcane 1.9 i de 1991] coup de foudre au Casino
C'était en 1993. Seules les voitures qui avaient servies pour des affaires de grand banditisme étaient brûlées. Enfin il me semble. Dans mon cas je pense qu'un des fêtards est resté sur le carreau et m'a emprunté ma voiture. Il est rentré dans sa cité et ses voisins se sont servis sur la voiture abandonnée.
Loxodromix- En cours de Citroënisation
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Re: [Zx Volcane 1.9 i de 1991] coup de foudre au Casino
Oui c'est sur
Tu as d'autre photo de ta belle ?
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zx228- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [Zx Volcane 1.9 i de 1991] coup de foudre au Casino
Salut,
En tout état de cause cela faisait bien longtemps que je n'avais pas pris tant de plaisir à lire une présentation
C'est vachement bien rédigé, et pour ça je te remercie
Ah, j'oubliais ! Bienvenue à toi par ici
En tout état de cause cela faisait bien longtemps que je n'avais pas pris tant de plaisir à lire une présentation
C'est vachement bien rédigé, et pour ça je te remercie
Ah, j'oubliais ! Bienvenue à toi par ici
Pollux- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [Zx Volcane 1.9 i de 1991] coup de foudre au Casino
ça c'est le genre d'histoire qui fleure bon la passion !
Ultra Shockwave- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [Zx Volcane 1.9 i de 1991] coup de foudre au Casino
Enfin une présentation. des passionnés comme toi j'en veux dans mon équipe ^^
Invité- Invité
Re: [Zx Volcane 1.9 i de 1991] coup de foudre au Casino
Merci pour vos commentaires qui me font chaud au coeur. C'est la 1ère fois que je garde une voiture aussi longtemps. Celle d'avant je l'ai gardée 10 ans (une GSA X3 voiture formidable, une des dernières vraie Citroën) et j'ai fait + de 100.000 km avec. Je m'en suis séparé à regret et je la regrette encore. Comme Domdje je n'ai pas la place à part la rue pour stocker des anciennes. Mais j'ai mon garage et mon atelier sous la maison pour les entretenir au sec. Je fais l'entretien moi-même parce que mon Garagiste de quartier n'est pas compétent à mon avis pour les anciennes sauf en ce qui concerne les factures renforcées. Je n'ai trouvé que cette photo dans mon stock et elle est un peu ancienne : elle a été prise dans le massif de l'Aigoual en 2005. Mes dernières vacances avec elle. Depuis j'ai fait repeindre toute la partie avant suite à un accrochage et les coques des rétroviseurs ont repris leur teinte gris graphite. Le reste est dans son jus avec petites bosses (coups de portières) et rayures (occasionnées par le vélo de mon gamin dans le garage). Comme elle a longtemps couché au garage, le vernis ne pèle pas.
Je vous lis tous les jours même si je poste peu et je trouve vos conseils pertinents et bien utiles.
A bientôt.
Je vous lis tous les jours même si je poste peu et je trouve vos conseils pertinents et bien utiles.
A bientôt.
Loxodromix- En cours de Citroënisation
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Véhicules : Zx Volcane 1.9 i de 1991, Xsara Picasso HDI 110
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Re: [Zx Volcane 1.9 i de 1991] coup de foudre au Casino
21 ans de zx... Pas mal !
Un passionné !
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MICKAEL02- Modérateur
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Re: [Zx Volcane 1.9 i de 1991] coup de foudre au Casino
profession ? écrivain ?!?
Super histoire très bien rédigés
j'espère la garder aussi longtemps la mienne
Super histoire très bien rédigés
j'espère la garder aussi longtemps la mienne
Re: [Zx Volcane 1.9 i de 1991] coup de foudre au Casino
+1 j'espère aussi garder mes zx aussi longtemps
zx228- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [Zx Volcane 1.9 i de 1991] coup de foudre au Casino
Une GSA X3? putain mon salaud t'avais des sous a l'époque, ca me rappelle quand mon pere en avais une.
Invité- Invité
Re: [Zx Volcane 1.9 i de 1991] coup de foudre au Casino
welcome,
jolie présentation !!
tin, 14000 € une ZX
jolie présentation !!
tin, 14000 € une ZX
Mickael60- Modérateur
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Re: [Zx Volcane 1.9 i de 1991] coup de foudre au Casino
Prix de ma Zx si je l'avais acheté neuve : 111.100 +ABS 8.000 + peinture métallisée 1.700 soit : 120.800 FrF ou 18.415 € + CG 765 FrF (cadeau à ma demande) +Plaques (cadeau)pour une 9CV.
Je l'ai eue à 11 mois 20.500 km et garantie garage de 12 mois pour 92.000 FrF tout rond soit un abattement de 28.800 / 120.800 de 23.84% .
Une Renault 19 16 S valait : 110.400+9.070+2.020+1670=123.160 FrF ou 18.775 €
L'option cuir 8.000 sur la Zx et 9.070 sur R 19 16S
2.020 sur La R 19 est un pack jantes alliage + ordinateur de bord absent sur la Zx.
Pour ceux que cela intéresse je peux scanner l'article paru dans l'Action Auto d'avril 91 sur le match entre ces 2 autos.
Je l'ai eue à 11 mois 20.500 km et garantie garage de 12 mois pour 92.000 FrF tout rond soit un abattement de 28.800 / 120.800 de 23.84% .
Une Renault 19 16 S valait : 110.400+9.070+2.020+1670=123.160 FrF ou 18.775 €
L'option cuir 8.000 sur la Zx et 9.070 sur R 19 16S
2.020 sur La R 19 est un pack jantes alliage + ordinateur de bord absent sur la Zx.
Pour ceux que cela intéresse je peux scanner l'article paru dans l'Action Auto d'avril 91 sur le match entre ces 2 autos.
Loxodromix- En cours de Citroënisation
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Re: [Zx Volcane 1.9 i de 1991] coup de foudre au Casino
Pour la GSA X3, je n'avais pas les sous et j'ai emprunté sur 5 ans. J'en ai un peu bavé pour la payer et je me suis juré de mettre des sous de côté pour la suivante pour la payer cash, ce que j'ai fait. Il m'a fallu 11 ans : juillet 1980 à septembre 1991. Et déjà je mécaniquais ma voiture par plaisir et par économie aussi.
N'était-elle pas splendide ? blanc Meige, les sièges intégraux en tissu et tableau de bord assorti. Suspension hydraulique avec hauteur réglable et assiette constante insensible à la charge. Ceux qui ne connaissent pas les boules vertes ne peuvent pas savoir.
65 CV, 850 kg, vitesse de pointe environ 155km/h, cx de 0.32. Conso environ 7,5 l au 100, boîte courte qui en laissait pal mal derrière au démarrage.
Avec celle là j'ai eu 2 PV pour excès de vitesse : une fois 150 pour 90 (2 mois de retrait et vive la Mobylette celle de mes 16 ans que j'ai toujours) et une autre fois 120 ou 130 pour 90 et 6 semaines de rétention et revive la Mob.
Non, non vraiment cette auto, une vraie Citroën, était absolument géniale : 2 exemples :
- à 150 km/h sur l'autoroute ma femme dormait à côté de moi, avec la Zx elle à toujours braillé : chéri, ralentis tu vas trop vite et moi d'en remettre une couche d'accélérateur pour que paniquée elle se taise.
- vous passiez de nuit dans un nid d'autruche évidemment pas vu dans les phares. Avec une voiture normale vous auriez arraché la roue. Là vous entendiez un : chtong et puis c'est tout (roue de 15"). A l'arrivée vous aviez un énorme gnon dans la jante et cela n'avait pas empêché la voiture de rouler.
J'ai vu sur le bon coin exactement la même à vendre 1.300 € il y a peu (pour une voiture de 32 ans).
N'était-elle pas splendide ? blanc Meige, les sièges intégraux en tissu et tableau de bord assorti. Suspension hydraulique avec hauteur réglable et assiette constante insensible à la charge. Ceux qui ne connaissent pas les boules vertes ne peuvent pas savoir.
65 CV, 850 kg, vitesse de pointe environ 155km/h, cx de 0.32. Conso environ 7,5 l au 100, boîte courte qui en laissait pal mal derrière au démarrage.
Avec celle là j'ai eu 2 PV pour excès de vitesse : une fois 150 pour 90 (2 mois de retrait et vive la Mobylette celle de mes 16 ans que j'ai toujours) et une autre fois 120 ou 130 pour 90 et 6 semaines de rétention et revive la Mob.
Non, non vraiment cette auto, une vraie Citroën, était absolument géniale : 2 exemples :
- à 150 km/h sur l'autoroute ma femme dormait à côté de moi, avec la Zx elle à toujours braillé : chéri, ralentis tu vas trop vite et moi d'en remettre une couche d'accélérateur pour que paniquée elle se taise.
- vous passiez de nuit dans un nid d'autruche évidemment pas vu dans les phares. Avec une voiture normale vous auriez arraché la roue. Là vous entendiez un : chtong et puis c'est tout (roue de 15"). A l'arrivée vous aviez un énorme gnon dans la jante et cela n'avait pas empêché la voiture de rouler.
J'ai vu sur le bon coin exactement la même à vendre 1.300 € il y a peu (pour une voiture de 32 ans).
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Re: [Zx Volcane 1.9 i de 1991] coup de foudre au Casino
GRECOURT a écrit:
- vous passiez de nuit dans un nid d'autruche évidemment pas vu dans les phares. Avec une voiture normale vous auriez arraché la roue. Là vous entendiez un : chtong et puis c'est tout (roue de 15"). A l'arrivée vous aviez un énorme gnon dans la jante et cela n'avait pas empêché la voiture de rouler.
Je te crois sur parole.
Tu pourras demander à Krazor et Micka, lors d'un rassemblement fait cet hiver dans l'est Parisien, ils ont été ébahi par le comportement de ma roue arrière gauche.
Elle était complètement voilée, si bien qu'à plusieurs reprises, sur le trajet aller, des automobilistes me doublant m'ont fait des grands signes voire m'ont klaxonné afin de me signaler "l'urgence" !
Et ce n'est pas faute de m'être arrêté sur le bas-côté afin de faire un check-up de mon auto, mais force est de constater que je ne voyais rien d'anormal.
Et le comportement, malgré cette roue arrière gauche qui dansait la gigue, restait en tous points similaire à d'ordinaire.
C'en est dangereux dis donc !
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Re: [Zx Volcane 1.9 i de 1991] coup de foudre au Casino
Je me souviens avoir lu un article paru en son temps dans l'Auto-journal et relatant l'expérience suivante :
Vous prenez une DS 19, vous enlevez une roue AR, vous mettez la suspension hydraulique en position intermédiaire et vous roulez dans Paris.
Et bien cela se passe formidablement bien à la grande stupeur des autres automobilistes et la voiture se comporte normalement. Bon il ne faut quand même pas prendre les virages sur les chapeaux de roue du côté où la roue manque. C'est ça les boules vertes !
Vous prenez une DS 19, vous enlevez une roue AR, vous mettez la suspension hydraulique en position intermédiaire et vous roulez dans Paris.
Et bien cela se passe formidablement bien à la grande stupeur des autres automobilistes et la voiture se comporte normalement. Bon il ne faut quand même pas prendre les virages sur les chapeaux de roue du côté où la roue manque. C'est ça les boules vertes !
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Re: [Zx Volcane 1.9 i de 1991] coup de foudre au Casino
GRECOURT a écrit:Je me souviens avoir lu un article paru en son temps dans l'Auto-journal et relatant l'expérience suivante :
Vous prenez une DS 19, vous enlevez une roue AR, vous mettez la suspension hydraulique en position intermédiaire et vous roulez dans Paris.
Mieux qu'un article mon ami :
https://www.youtube.com/watch?v=cS4fRaxnTNU
Et en "circulation" :
https://www.youtube.com/watch?v=VKC5d4Ytcq0
Pollux- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [Zx Volcane 1.9 i de 1991] coup de foudre au Casino
Au banc d'essai le 1er octobre 1980
La GSA X3 dans les colonnes de l'Auto-Journal
http://blog.doctissimo.fr/phedor/bancs-essai-journal-220253/retrospective-plastique-fantastique-2268579.html
errare humanum est ! l'erreur est humaine !
Son poids était de 960kg.
Voiture absolument géniale ! 2 défauts à l'usage : la rouille et les joints toriques sur les canalisations de retour d'huile des culasses au carter. Ils séchaient générant des goutes d'huiles sur les échappements qui servaient à chauffer l'habitacle. Résultat des odeurs d'huile brulée à l'intérieur. Les mécanos Citroën en Garage avaient trouvé une astuce pour les changer sans tomber la face avant de la voiture : ils désolidarisaient les silent blocs du moteur du berceau avant et faisaient ripper le moteur à droite pour pouvoir opérer à gauche et inversement cequi leur faisait gagner beaucoup de temps.
La GSA X3 dans les colonnes de l'Auto-Journal
http://blog.doctissimo.fr/phedor/bancs-essai-journal-220253/retrospective-plastique-fantastique-2268579.html
errare humanum est ! l'erreur est humaine !
Son poids était de 960kg.
Voiture absolument géniale ! 2 défauts à l'usage : la rouille et les joints toriques sur les canalisations de retour d'huile des culasses au carter. Ils séchaient générant des goutes d'huiles sur les échappements qui servaient à chauffer l'habitacle. Résultat des odeurs d'huile brulée à l'intérieur. Les mécanos Citroën en Garage avaient trouvé une astuce pour les changer sans tomber la face avant de la voiture : ils désolidarisaient les silent blocs du moteur du berceau avant et faisaient ripper le moteur à droite pour pouvoir opérer à gauche et inversement cequi leur faisait gagner beaucoup de temps.
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Re: [Zx Volcane 1.9 i de 1991] coup de foudre au Casino
t'a oublié la blague aussi faire une distri la dessus t'etais ingénieur ensuite lol.
Invité- Invité
Re: [Zx Volcane 1.9 i de 1991] coup de foudre au Casino
C'est vrai, j'avais oublié cette histoire avec ma 1ère GS 1015 cc.
Il fallait faire la vidange tous les 5.000 km. Donc cela revenait vite car je faisais 50 km par jour pour aller bosser. Donc je la laisse au garage Citroën du lieu où je travaillais après avoir bien cravaché comme d'habitude. La voiture ronronnait nickel quand je la remets au garagiste. le soir en la récupérant, celui-ci me dit : "la vidange est faite mais il y a un bruit !"
Un bruit ? Elle marchait parfaitement quand je vous l'ai amené ce matin !
Il démarre la voiture et là j'entends un bruit affreux qui émane du moteur : un tac,tac, tac, tac puissance 10. C'est quoi ça ? Vous pensez que c'est grave ? L'homme de l'art me répond : "oui, enfin non, faudrait démonter !"
Vous pensez que je peux faire les 25 km du retour jusqu'à chez moi ?
"Oui, ça devrait aller" me répond-il.
Bon et me voilà parti avec ce bruit affreux et j'arrive à rentrer chez moi.
Bon faisons le point me dis-je : le moteur a un problème sérieux, il faut le démonter et je n'ai pas les outils pour. Mais puisqu'il a tenu 25 km je vais pousser jusque chez mes parents à 230 km de là pour le réparer parce qu'il y a ce qu'il faut là bas.
Le W.E. arrive, je prends la voiture et j'ai fait 200 m. Le moteur s'est bloqué net. J'ai du prendre le train, aller chercher une autre voiture chez mes parents, les outils qui vont bien et j'ai ouvert le moteur. Une soupape avait cassé chez le garagiste et j'avais roulé 25 km avec une tête de soupape entre piston et culasse. Le piston a fini par être percé et la tête de la soupape a bloqué la bielle au travers du piston.
J'ai refait le moteur avec la RTa et recalé la distribution. Et trop confiant dans mon travail, au lieu de vérifier à la main que tout était bien calé, j'ai donné un coup de démarreur. Erreur de jeunesse ! Tout est venu en butée, j'ai tordu mes soupapes. Je confirme donc que la distribution sur cette auto c'est très chaud.
Cela me rappelle une autre histoire avec un autre garage proche de mon domicile avec les freins cette fois.
Sur les 1015 les plaquettes de freins (disques accolés à la BV pour limiter les masses suspendues) étaient fort minces et devaient être changées tous les 10.000 km. C'était très facile : il y avait un ressort sur un ergot de la plaquette, vous tiriez dessus et la plaquette sortait, idem pour l'autre face du disque. Pas le temps de le faire je demande au garagiste de le faire. Je reprends la voiture, sort de son garage, donne un léger coup de frein et j'entends un clong. Je ne prends pas le temps de m'arrêter pour regarder et me voilà parti chez mes parents à 230 km de là. Et plus j'avance et moins la voiture freine correctement de l'avant. Cela devient même extrêmement brutal d'un côté. Malgré tout je continue et je décide de prendre l'itinéraire bis. Celui-ci que j'emprunte pour la 1ère et la dernière fois nous fait passer par des routes très sinueuses, avec des haies. Impossible de doubler et d'avancer. Quand enfin je rentre dans un bled qui se termine par une longue ligne droite. C'est dimanche, il n'y a pas un chat. J'écrase l'accélérateur. La voiture bondit. La loupe qui sert de compteur fait défiler les km/h. Devant au loin, j'aperçois le panneau de fin de village. Un individu se jette sur la route. Je me dis : tiens, un auto-stoppeur qui est content de voir une voiture arriver ! Me..e !!! Il a un képi ! Je venais de passer devant l'école, située juste au bout du village à côté du panneau fin de village à un bon 120. Le militaire me barre le passage un bras levé et l'autre m'indiquant de stopper. Je me mets debout sur la pédale de freins. La voiture se met à trembler, à grincer et freine très mal. Tellement mal que le militaire devient tout pale, comprend que j'ai un problème et se pousse au dernier moment. Bon il ne faut pas plaisanter avec les gendarmes et je m'arrête 15 m après lui toujours debout sur les freins. Marche arrière, j'ouvre le carreau. Le militaire tout pale : "gagagagagarez vous là. Je monte dans l'estafette où il y a un vieux gradé moustachu et vous connaissez la suite. Bon c'est une époque où les PV étaient encore manuels et il a été possible (difficilement) de le faire sauter.
Arrivé chez mes parents, après avoir réglé le pb du PV je me suis occupé des freins AV. Et devinez ce qui manquait ? Vous savez le clong en sortant du garage ? Une plaquette de freins. Cela faisait 230 km que je freinais piston alu contre disque en acier. J'ai racheté des plaquettes,
j'en ai remis une, je suis rentré par l'autoroute avec des freins pas au top. Je suis allé devant le garage où le changement de plaquettes initial avait été opéré. Et devinez ce que j'ai trouvé ? La plaquette de freins.
Le lendemain matin, à l'ouverture je suis allé voir le patron, lequel m'a dit que c'était l'arpète, ce zouave pas encore diplômé qui allait entendre parler du pays, qu'il prenait tout à sa charge, qu'il changeait le piston bref qu'il remettait tout en ordre.
Quelques temps plus tard, j'ai dû changer le talon de la BV qui supportait le silent-bloc : il n'avait pas résisté aux chocs violents et ça j'en ai été de ma poche. Encore une bonne raison de faire le boulot soi-même non ?
Il fallait faire la vidange tous les 5.000 km. Donc cela revenait vite car je faisais 50 km par jour pour aller bosser. Donc je la laisse au garage Citroën du lieu où je travaillais après avoir bien cravaché comme d'habitude. La voiture ronronnait nickel quand je la remets au garagiste. le soir en la récupérant, celui-ci me dit : "la vidange est faite mais il y a un bruit !"
Un bruit ? Elle marchait parfaitement quand je vous l'ai amené ce matin !
Il démarre la voiture et là j'entends un bruit affreux qui émane du moteur : un tac,tac, tac, tac puissance 10. C'est quoi ça ? Vous pensez que c'est grave ? L'homme de l'art me répond : "oui, enfin non, faudrait démonter !"
Vous pensez que je peux faire les 25 km du retour jusqu'à chez moi ?
"Oui, ça devrait aller" me répond-il.
Bon et me voilà parti avec ce bruit affreux et j'arrive à rentrer chez moi.
Bon faisons le point me dis-je : le moteur a un problème sérieux, il faut le démonter et je n'ai pas les outils pour. Mais puisqu'il a tenu 25 km je vais pousser jusque chez mes parents à 230 km de là pour le réparer parce qu'il y a ce qu'il faut là bas.
Le W.E. arrive, je prends la voiture et j'ai fait 200 m. Le moteur s'est bloqué net. J'ai du prendre le train, aller chercher une autre voiture chez mes parents, les outils qui vont bien et j'ai ouvert le moteur. Une soupape avait cassé chez le garagiste et j'avais roulé 25 km avec une tête de soupape entre piston et culasse. Le piston a fini par être percé et la tête de la soupape a bloqué la bielle au travers du piston.
J'ai refait le moteur avec la RTa et recalé la distribution. Et trop confiant dans mon travail, au lieu de vérifier à la main que tout était bien calé, j'ai donné un coup de démarreur. Erreur de jeunesse ! Tout est venu en butée, j'ai tordu mes soupapes. Je confirme donc que la distribution sur cette auto c'est très chaud.
Cela me rappelle une autre histoire avec un autre garage proche de mon domicile avec les freins cette fois.
Sur les 1015 les plaquettes de freins (disques accolés à la BV pour limiter les masses suspendues) étaient fort minces et devaient être changées tous les 10.000 km. C'était très facile : il y avait un ressort sur un ergot de la plaquette, vous tiriez dessus et la plaquette sortait, idem pour l'autre face du disque. Pas le temps de le faire je demande au garagiste de le faire. Je reprends la voiture, sort de son garage, donne un léger coup de frein et j'entends un clong. Je ne prends pas le temps de m'arrêter pour regarder et me voilà parti chez mes parents à 230 km de là. Et plus j'avance et moins la voiture freine correctement de l'avant. Cela devient même extrêmement brutal d'un côté. Malgré tout je continue et je décide de prendre l'itinéraire bis. Celui-ci que j'emprunte pour la 1ère et la dernière fois nous fait passer par des routes très sinueuses, avec des haies. Impossible de doubler et d'avancer. Quand enfin je rentre dans un bled qui se termine par une longue ligne droite. C'est dimanche, il n'y a pas un chat. J'écrase l'accélérateur. La voiture bondit. La loupe qui sert de compteur fait défiler les km/h. Devant au loin, j'aperçois le panneau de fin de village. Un individu se jette sur la route. Je me dis : tiens, un auto-stoppeur qui est content de voir une voiture arriver ! Me..e !!! Il a un képi ! Je venais de passer devant l'école, située juste au bout du village à côté du panneau fin de village à un bon 120. Le militaire me barre le passage un bras levé et l'autre m'indiquant de stopper. Je me mets debout sur la pédale de freins. La voiture se met à trembler, à grincer et freine très mal. Tellement mal que le militaire devient tout pale, comprend que j'ai un problème et se pousse au dernier moment. Bon il ne faut pas plaisanter avec les gendarmes et je m'arrête 15 m après lui toujours debout sur les freins. Marche arrière, j'ouvre le carreau. Le militaire tout pale : "gagagagagarez vous là. Je monte dans l'estafette où il y a un vieux gradé moustachu et vous connaissez la suite. Bon c'est une époque où les PV étaient encore manuels et il a été possible (difficilement) de le faire sauter.
Arrivé chez mes parents, après avoir réglé le pb du PV je me suis occupé des freins AV. Et devinez ce qui manquait ? Vous savez le clong en sortant du garage ? Une plaquette de freins. Cela faisait 230 km que je freinais piston alu contre disque en acier. J'ai racheté des plaquettes,
j'en ai remis une, je suis rentré par l'autoroute avec des freins pas au top. Je suis allé devant le garage où le changement de plaquettes initial avait été opéré. Et devinez ce que j'ai trouvé ? La plaquette de freins.
Le lendemain matin, à l'ouverture je suis allé voir le patron, lequel m'a dit que c'était l'arpète, ce zouave pas encore diplômé qui allait entendre parler du pays, qu'il prenait tout à sa charge, qu'il changeait le piston bref qu'il remettait tout en ordre.
Quelques temps plus tard, j'ai dû changer le talon de la BV qui supportait le silent-bloc : il n'avait pas résisté aux chocs violents et ça j'en ai été de ma poche. Encore une bonne raison de faire le boulot soi-même non ?
Loxodromix- En cours de Citroënisation
- Nombre de messages : 85
Localisation : Tours
Véhicules : Zx Volcane 1.9 i de 1991, Xsara Picasso HDI 110
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 08/05/2012
Re: [Zx Volcane 1.9 i de 1991] coup de foudre au Casino
C'est dingue mais comme lorsque je me plonge dans un Frédéric Dard, lisant tes récits, on s'y croirait
Pollux- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1543
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 15/02/2013
Re: [Zx Volcane 1.9 i de 1991] coup de foudre au Casino
Cela dit je ne comprends toujours pas comment une soupape a pu casser chez le garagiste qui a fait ta vidange.
Si encore il avait été faire un tour avec ta voiture, l'avait provoqué plus qu'il ne fallait*, je veux bien, mais comment une vidange "normale" peut-elle causer ça ?
* Plus fréquent sur une auto sortant un peu de l'ordinaire ou dotée d'une motorisation pleine de poneys
Si encore il avait été faire un tour avec ta voiture, l'avait provoqué plus qu'il ne fallait*, je veux bien, mais comment une vidange "normale" peut-elle causer ça ?
* Plus fréquent sur une auto sortant un peu de l'ordinaire ou dotée d'une motorisation pleine de poneys
Pollux- Est tombé dans la marmitte Citroën...
- Nombre de messages : 1543
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 15/02/2013
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