[Juridique]Qui est le véritable propriétaire ?
+12
le ch'gail
The Pat
ax04530
Smogan
vilainkrauko
KennyH
Volcane Spirit
VDB
Nicoss
notjacky65
Michel
gti31
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Juridique]Qui est le véritable propriétaire ?
bonjour,
Vis à vis de la loi qui est le véritable propriétaire d'un véhicule ? celui dont le nom est marqué sur la carte grise ou bien celui qui l'a payé ?
J'ai entendu les 2 versions alors si quelqu'un sait ?
merci
Vis à vis de la loi qui est le véritable propriétaire d'un véhicule ? celui dont le nom est marqué sur la carte grise ou bien celui qui l'a payé ?
merci
gti31- Apprenti Citroëniste
Véhicules : ZX Volcane 1.9 TD
Niveau technique : 2
Re: [Juridique]Qui est le véritable propriétaire ?
gti31 a écrit:bonjour,
merci
c est marquer sur la cg en c4 A mais il y a aussi C4 1 dans le cas de multi proprietaires
mais le mieux et de te renseigner a la pref
eux il seront te dire
eux il seront te dire
celui qui la paye n'a rien a voir...c'est le nom qui est sur la CG qui compte....
notjacky65- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Véhicules : zx 2.0 16V ACAV
Niveau technique : 3
Si par la suite, on t'a confirmé la réponse, merci de la poster ici
Ça peux toujours servir
Ça peux toujours servir
Nicoss- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Véhicules : R21 2LTurbo, Scénic 1 Ess, Fazer 600 Caréné!!
moi je suis a 99% sur... :hypo:
notjacky65 a écrit:moi je suis a 99% sur... :hypo:
Ah merde, j'avais pas vu ta réponse, et puis il reste toujours 1%
le nom sur la CG
VDB- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Véhicules : Mondeo Mk4 2.0 TDCI 140 / R1200R 07 / Scenic II DCI 130 / C3 Ph 1 HDI 90 ex: XJR 1300, T120, BT 1100, 308 SW HDI 130 EAT8, CM400T, VF750F, Fabia 3 Combi TSI 110, Laguna II DCI 120 / C4 Coupé HDI 110 / Zaza 1.6 16v / Volcane TD / 600 FZS 03 / Zephyr 750
Nicoss a écrit:notjacky65 a écrit:moi je suis a 99% sur... :hypo:
oui c'est sur mais.....
non, mais c'est ca, puisque lorsque tu te fais "flasher", meme si c'est pas toi qui conduit, le PV va au proprietaire de la voiture, soit le nom qui est sur la CG...
notjacky65 a écrit:Nicoss a écrit:notjacky65 a écrit:moi je suis a 99% sur... :hypo:
oui c'est sur mais.....
non, mais c'est ca, puisque lorsque tu te fais "flasher", meme si c'est pas toi qui conduit, le PV va au proprietaire de la voiture, soit le nom qui est sur la CG...
Ok merci, au moins ça confirme pour notre nouveau membre
J'ai envie de dire c'est logique, parce que comment prouver au gendarme que c'est pas toi qui a payé la CG.
Volcane Spirit- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Véhicules : Xsara VTS Ph2 HDi 110; (Ex)Zx Volcane TD ++; C5 Exclusive HDI 138 (Ex) C4 Exclusive 2.0 16V HDi 138
Niveau technique : 4
le proprio du VL c'est celui qui est indiqué sur la CG. Et rien d'autre
KennyH- En cours de Citroënisation
Véhicules : renault grand scenic 7 places
merci de vos réponses,
C'est bien ce que je pensais au départ, mais lors d'une conversation animée au taf certains me soutenaient le contraire.
C'est bien ce que je pensais au départ, mais lors d'une conversation animée au taf certains me soutenaient le contraire.
gti31- Apprenti Citroëniste
Véhicules : ZX Volcane 1.9 TD
Question idiote mais dont je pense avoir la réponse
J'ai une ZX a mon nom sur la CG. Mais dans les fait, Elle est assurée en entretenue par ma mère (Officiellement elle est a moi, officieusement elle est a ma mere). En cas de pépin, Ca retombera sur moi ?
(Comme on habite, pour l'instant, a la meme adresse, on a pas pris la peine de refaire la CG ... )
J'ai une ZX a mon nom sur la CG. Mais dans les fait, Elle est assurée en entretenue par ma mère (Officiellement elle est a moi, officieusement elle est a ma mere). En cas de pépin, Ca retombera sur moi ?
(Comme on habite, pour l'instant, a la meme adresse, on a pas pris la peine de refaire la CG ... )
vilainkrauko- En cours de Citroënisation
Véhicules : C4 berline Confort HDi 92 ... la classe quoi :op
Si tu as un PV ou autres, ça sera pour ta pomme et non ta mère
Si tu reçoit un pv, tu a toujours la possibilité que ce soit la personne qui conduisait qui se prenne la sanction. Et le PV sera bien adressé à ton nom quand tu le recevra.
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
Véhicules : ZX 2.0i 16v
En fait tout le monde a raison quelque part...
Le nom sur la carte grise est celui du titulaire de la carte grise, ce qui ne constitue pas au sens strict de la loi française, un titre de propriété. La carte grise est une sorte d'autorisation au véhicule de circuler, c'est à ce titre que les emmerdements (PV, etc) retombent sur le titulaire.
Maintenant, si l'on est strict juridiquement, le propriétaire du tas de ferraille est bien celui qui l'a payé. En effet, la loi sur les transferts de propriété s'applique également aux véhicules en tant que chose vendue. C'est cette loi qui joue lors d'un litige entre un acheteur et un vendeur d'automobile.
On a donc bien la possibilité d'étre titulaire d'une carte grise sans être propriétaire du véhicule qui y est attaché.
La mention "propriétaire" sur le champ de la carte grise est un abus de langage, démontable par n'importe quel avocaillon.
Le nom sur la carte grise est celui du titulaire de la carte grise, ce qui ne constitue pas au sens strict de la loi française, un titre de propriété. La carte grise est une sorte d'autorisation au véhicule de circuler, c'est à ce titre que les emmerdements (PV, etc) retombent sur le titulaire.
Maintenant, si l'on est strict juridiquement, le propriétaire du tas de ferraille est bien celui qui l'a payé. En effet, la loi sur les transferts de propriété s'applique également aux véhicules en tant que chose vendue. C'est cette loi qui joue lors d'un litige entre un acheteur et un vendeur d'automobile.
On a donc bien la possibilité d'étre titulaire d'une carte grise sans être propriétaire du véhicule qui y est attaché.
La mention "propriétaire" sur le champ de la carte grise est un abus de langage, démontable par n'importe quel avocaillon.
ax04530- Apprenti Citroëniste
salut ax04530, et merci pour ces precisions...
Merci pour ces précisions .
Donc, comme je l'ais payée aussi la ZX (En fait, Elle me l'as payé ... mais par arrangement entre "amis" ), Ca va retomber sur moi ...
En fait la semaine, elle peut faire ce qu'elle veut avec les radars automatique : Comme je travail, je fait établir un papier par mon employeur comme quoi j'étais pas dans la Z a ce moment :hypo:
Juste une question : celui qui est réputé avoir payé la voiture est la personne dont le nom figure sur la facture ?
Donc, comme je l'ais payée aussi la ZX (En fait, Elle me l'as payé ... mais par arrangement entre "amis" ), Ca va retomber sur moi ...
En fait la semaine, elle peut faire ce qu'elle veut avec les radars automatique : Comme je travail, je fait établir un papier par mon employeur comme quoi j'étais pas dans la Z a ce moment :hypo:
Juste une question : celui qui est réputé avoir payé la voiture est la personne dont le nom figure sur la facture ?
vilainkrauko- En cours de Citroënisation
Véhicules : C4 berline Confort HDi 92 ... la classe quoi :op
http://mvcgfrance.org/utile_r5.html
Et la contradiction qui va bien :
La carte grise n'est donc pas un titre de propriété, mais elle prouve, en lieu et place d'une facture, que le véhicule est à vous devant la préfecture notamment en cas de cession ou d'infraction (Cf loi du "propriétaire payeur")
Ca, c'est de l'organisation de textes de loi, les gars...
http://www.carte-grise.org a écrit: Désirant acheter prochainement une voiture neuve, est t'il possible de mettre la carte grise au noms de deux propriétaires, (véhicule acheté en commun). Cela entraine-t'il un cout supplémentaire?
Il vous est tout à fait possible de mettre une carte grise au nom de 2 personnes sans aucun surcoût. Notez toutefois que la carte grise comportant deux identités prouve seulement que deux personnes se partagent la responsabiltié de la voiture concernée et non qu'elles en sont propriétaires. Pour cela, seule la facture d'achat établit le nom du ou des propriétaires. Ainsi, en cas d'infraction (radar par exemple), les points seront retirés sur le permis de la personne qui reconnait l'infraction, sinon cela sera le premier inscrit par ordre chronologique sur la carte grise (circulaire du 16 juin 2000 relative au commentaire des dispositions de l’article L.121-3 du Code de la route).
Et la contradiction qui va bien :
http://www.carte-grise.org a écrit: Je viens d'acheter une clio le 20 juin 2007. or, l'ancien propriétaire l'a achété le 17 juin 2006 mais n'a pas effectué le changement de carte grise. devrais-je payer deux fois la carte grise ?
Il est courant d'acquérir un véhicule qui a transité entre les mains de plusieurs particuliers sans que la carte grise ait été changée. Exemple : M. Y achète à M. X une voiture. M. X envoie à la Préfecture le double du certificat de vente. La voiture appartient donc à M. Y, mais celui-ci ne fait pas le changement de la carte grise. Mais il change d'avis et cède le véhicule à M. Z. Il lui remet la carte grise barrée par M. X et le certificat de vente établi par M. X. M. Z entreprend la restauration du véhicule. Quelques mois plus tard, il se rend en Préfecture pour l'immatriculation. On la lui refuse, car sur le fichier, le propriétaire légal est M. Y. Or la carte grise porte toujours le nom de M. X ! A la limite, le certificat de vente, s'il est établi entre M. X et M. Z, occultant donc l'existence de M. Y peut même conduire à une poursuite judiciaire pour faux et usage de faux ! Il ne faut donc jamais acquérir un véhicule à un particulier s'il n'a pas une carte grise à son nom !
La carte grise n'est donc pas un titre de propriété, mais elle prouve, en lieu et place d'une facture, que le véhicule est à vous devant la préfecture notamment en cas de cession ou d'infraction (Cf loi du "propriétaire payeur")
Ca, c'est de l'organisation de textes de loi, les gars...
The Pat- Administrateur
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Par contre, juste une chose, pour la Z', quand on l'a acheté, je voulais la mettre aux 2 noms (ma fiancée et moi) et quand je suis arrivé à la sous-préfecture, ils m'ont dit qu'il était trop tard car sur l'acte de vente, ne stipuler que mon nom!!
Donc juste pour prévenir que si l'on veux avoir les 2 noms, bien vérifier qu'ils soient sur l'acte de vente!!
Donc juste pour prévenir que si l'on veux avoir les 2 noms, bien vérifier qu'ils soient sur l'acte de vente!!
Nicoss a écrit:Par contre, juste une chose, pour la Z', quand on l'a acheté, je voulais la mettre aux 2 noms (ma fiancée et moi) et quand je suis arrivé à la sous-préfecture, ils m'ont dit qu'il était trop tard car sur l'acte de vente, ne stipuler que mon nom!!
Moi j'aurais une autre question un peu en rapport avec ca.
Quand j'ai acheter la 16v j'avais mis le nom de mon pere (pour l'assurance).
Si je refais un certif de vente avec mon nom, est ce que ca passera ? En admetant que l'ancien proprio ets envoyer la copie du certif de vente bien sur ...
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
tu peux la remettre a ton nom (prenom du coup...) mais tu repayera ta CG.....
notjacky65 a écrit:tu peux la remettre a ton nom (prenom du coup...) mais tu repayera ta CG.....
Exact, mais je serais toi je resterais comme tu es (Ch'gail) et lâchais la tune à ton père pour éviter de payer une nouvelle CG
tu fais comme moi pour la BMW, tu la laisse au nom de ton pere, mais en l'assurant a ton nom, de toute facon, ca fait comme si il te l'a pretait.....
et si tu te fait prendre au radar, tu remplis le papier comme quoi c'est toi qui conduisait comme ca ton papa, il ne prend pas la douille (et les points...)
et si tu te fait prendre au radar, tu remplis le papier comme quoi c'est toi qui conduisait comme ca ton papa, il ne prend pas la douille (et les points...)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2