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Déclenchement ventilateur?

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Thom the knight
laurent
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Déclenchement ventilateur? Empty Déclenchement ventilateur?

Message par laurent Dim 16 Jan 2011 - 14:51

Bonjour chers amis citroenistes,

Je suis le nouveau possesseur d'une xsara de 09/1999 vts 2.0 167, j'ai actuellement un ptit soucis, pris dans un bouchon la dernière fois le ventilateur s'est déclenché à 110°c.
Température que j'ai pu vérifier en la faisant tournée au ralenti.
Il y a donc 3 sondes:
1 pour l'indication tableau de bord
1 pour le déclenchement ventilateur
1 pour le témoin lumineux

J'ai donc porté mon véhicule chez un agent(j'ai pas de rta pour ce véhicule d'ailleurs existe t elle je crois que non puis pas le temps plein boum dans mon boulot)

Ce dernier a diagnostiqué la sonde de température indication tableau de bord erroné,j'en reste sceptique...

Mes questions pour les connaisseurs : Surprised

Ou se trouve le boitier enfermant les sondes (photos bienvenues)

y a-t-il plusieurs seuils de déclenchement pour la sonde ventilateur(exemple:98°c mise en marche 1 ventilo puis 110°C 2 ventilo)car pour moi ca serait plus celle la à changer.

Y a-t-il une RTA pour mon véhicule je crois que non.

Merci à trés bientôt.laurent



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Message par Thom the knight Dim 16 Jan 2011 - 15:12

regarde les relais qui sonts entre les 2 ventilo (si comme zx) sur ma volcane c'etait 1 relais hs

normalement si ton relais et hs en mettant en route ta clim les ventilo tourne pas fais l'essai
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Message par takedown94 Dim 16 Jan 2011 - 15:20

pour la Rta, tu prends une rta de xsara essence pour tout ce qui est carrosserie et generalité xsara et pour ton moteur une rta de zx 16V, a la condition que tu ne sois pas multiplexé ce sera identique

sinon pour le declenchement des ventilo, ya une technique en creant un pont avec un fil pour voir si il fonctionne, mais certains sauront mieux te l expliquer que moi

et sinon les T° de declenchement pour un ventilo double sont :
-90°
-101°

perso sur ma zx, la 1ere vitesse modere juste la montée en T°, rien de plus
seule la 2eme vitesse a la puissance pour faire redescendre la T°
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Message par laurent Dim 16 Jan 2011 - 17:01

Merci pour vos réponses,je vais faire un essai avec et sans compresseur de clim voir la différence,je vous tiens au courant.cordialement laurent.

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Message par Rick Dim 16 Jan 2011 - 17:36

110°C ça ne me parait pas anormal, ma Xsara déclenche pareil, comme pas mal de PSA de ces années là...
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Message par takedown94 Dim 16 Jan 2011 - 18:06

laurent a écrit:Merci pour vos réponses,je vais faire un essai avec et sans compresseur de clim voir la différence,je vous tiens au courant.cordialement laurent.


et la clim se coupe 112°
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Message par laurent Dim 16 Jan 2011 - 20:01

Salut, donc j'ai fait un essai quand je mets la clim les deux ventilos tournent en permanence ,donc je pense que le mécano s'est gouré ma sonde indiquant la température est bonne.
Donc quand je ferai de la ville il me suffira d appuyer sur la clim pour démarrer les deux ventilos.
c'est nickel je fais pas beaucoup de ville.
Penser vous que ma facon de faire est bonne salut a+.

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Message par Thom the knight Dim 16 Jan 2011 - 20:08

les deux ventilo tourne en petite vitesse donc? je pense que ta peut etre un des 3 relais hs faudra les testé

ta facon de faire et pour depanné mais vaut mieu qu'il se declenche seul
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Message par laurent Dim 16 Jan 2011 - 20:12

Oui tu as raison ,il faudra que je fasse une recherche sur ces relais ou faire un e/s de la sonde qui déclenche le ventilo.

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Message par laurent Dim 16 Jan 2011 - 20:14

Tu m'as dit qu'il était entre les deux ventilos je pousserai l'investigation plus tard.

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Message par thomas941 Dim 16 Jan 2011 - 20:22

La sonde pour le boitier bitron est differente de celle du tableau de bord
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Message par Rick Dim 16 Jan 2011 - 20:32

A 110°C les 2 ventilos déclenchent à petite vitesse et s'arrête lorsque ça retourne vers 90°C (à la vue de l'indicateur au TDB bien sûr). Je ne sais pas à combien la grande vitesse avec un seul ventilo s'enclenche...
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Message par Thom the knight Dim 16 Jan 2011 - 20:41

la petite vitesse declenche avant les 100°, 110° c'est la grande vitesse , sur la volcane et sur mon ex xsara c'etait comme ca
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Message par laurent Dim 16 Jan 2011 - 21:04

Ok donc j'aurai peut etre un soucis soit sur la sonde soit sur le contact actionnant la ptite vitesse,au fait pour dédouaner en quelle vitesse se mettent les ventilos quand la clim est enmarche pv ou gv.Merci

laurent
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Message par Thom the knight Dim 16 Jan 2011 - 21:09

clim en marche petite vitesse
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Message par laurent Dim 16 Jan 2011 - 21:54

Est ce que tu sais si le fonctionnement auto de la pv et celui manuel de la clim passe par le meme contact?merci

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Message par laurent Dim 16 Jan 2011 - 21:56

euh pardon par le meme relais

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Message par thomas941 Dim 16 Jan 2011 - 21:56

Pv 97
Gv 110

Test du bitron

Brochr 1 a la masse pv
Brochr 2 a la masse gv
Ou l inverse

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Message par laurent Dim 16 Jan 2011 - 22:01

Excuse j'ai pas bien compris c'est quelle connectique(sonde ou relais) que je dois mettre a la masse, c'est quoi le bitron merci

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Message par takedown94 Dim 16 Jan 2011 - 22:29

bon bah je viens de regarder ce soir, j ai le meme soucis que toi

declenchement du ventilo en vitesse 2 mais pas avant
donc thomas tu peux re-expliquer ton truc car je suis aussi interessé Laughing

et pour les vitesses, c est pas ce qu ils indique dans la rta, c est normal ???
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Message par laurent Dim 16 Jan 2011 - 22:47

Je commence à me demander si on court pas après une panne imaginaire.
peut etre n'y a t il qu'une seule vitesse de ventilo et elle est calée a 110 degres ,c'est bizarre quand meme.

Mais je pense avoir compris l'essai qu'il veut que l'on réalise ,il faut débrocher la connectique de la sonde commandant le déclenchement du ventilo,normalement on devrait avoir deux broches si j'ai bien compris.

On en mets une a la masse et on regarde si le ventilo fonctionne puis on fait la meme chose avec l'autre connectique en ayant déconnecté la premiere de la masse bien sur.
Reste à savoir quelle sonde débranchée il y en a 3 ?

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Message par thomas941 Lun 17 Jan 2011 - 0:52

tu vas sous la roue conducteur y a le boitier bitron qui est.
Il ets entre la klaxon et le passage de roue il ressemble à un relais double.

Tu débranches la connectique, tu mets le contact.

Tu relies la broche 1 à la masse tes ventilos tournent en petite vitesse
Tu relies la broche 10 à la masse tes ventilos tournent en grande vitesse

si tests OK boitier bitron Ok et relais et moto ventilateur OK.

Ensuite si pas ok soit relais ou moto ventilateur.

Attention en PV les deux ventilos tournent doucement en GV ils tournent tous les deux à fond.


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Message par thomas941 Lun 17 Jan 2011 - 1:03

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Message par takedown94 Lun 17 Jan 2011 - 12:42

bah en fait j ai verifié, tout va bien, ma 1ere vitesse se declenche a 97
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Message par motus 306 Mar 18 Jan 2011 - 18:50

thomas941 a écrit:tu vas sous la roue conducteur y a le boitier bitron qui est.
Il ets entre la klaxon et le passage de roue il ressemble à un relais double.

Tu débranches la connectique, tu mets le contact.

Tu relies la broche 1 à la masse tes ventilos tournent en petite vitesse
Tu relies la broche 10 à la masse tes ventilos tournent en grande vitesse

si tests OK boitier bitron Ok et relais et moto ventilateur OK.

Ensuite si pas ok soit relais ou moto ventilateur.

Attention en PV les deux ventilos tournent doucement en GV ils tournent tous les deux à fond.



Ah là ca m'interesse carrement comme info,je m'explique:

Comme vous ca me soulait de voir l'aiguille de tempé d'eau monté très haut dès que j'étais arrété ou lorsque j'arsouillais.
Pour empecher cela,je mettais la clim quand j'étais à l'arrêt mais je n'avais pas de solution lors des arsouilles car je n'aime pas tourner avec la clim quand j'attaque.

J'ai donc étudié les schémas élec de manière à trouver comment piloter moi même les ventilos quand je le souhaite.Et je suis arrivé à la même solution que toi pour la petite vitesse,mettre la borne 1 à la masse.
J'ai donc mis un relais piloté par ce qui alimentait mes AB avant (vu que j'ai viré mais AB pour faire une prise d'air pour mon admission).J'ai fait cela pour 2 raisons:
-pas de fils à passer,le faisceau des AB passe juste à coté;
-Aucun risque d'oublier les ventilos en sortant de la voiture car il me faut mettre les veilleuse pour avoir la commande des AB,et donc ca sonne quand je sors de la voiture avec les veilleuse encore en marche.

Par contre impossible de comprendre comment foutre ces foutus ventilos en grande vitesse,je n'avais pas compris comment faire à l'époque.
Là je n'ai plus la RTA à disposition mais je vais re-étudié la chose dès que je la récupère.J'aimerais bien comprendre le fonctionnement.

En tout cas ce qui est sûr c'est que je vais bidouillé un nouveau système de manière à pouvoir piloter soit la petite,soit la grande vitesse au choix,car en mode circuit en été,la petite vitesse ne suffit pas.

Merci bien pour l'info Bien Bien .

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