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[HDI 110 - Direction] "variations" d'assistance ?

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[HDI 110 - Direction] "variations" d'assistance ? Empty [HDI 110 - Direction] "variations" d'assistance ?

Message par Gysmo Jeu 21 Oct 2010 - 8:47

Bonjour à tous,

Devant passer au CT la semaine prochaine, je me suis penché sur un petit soucis qui traîne depuis quelques temps :
dans les courbes à gauche uniquement, on sent, dans le volant, comme des variations d'assistance de direction Surprised Plus l'appui est prononcé et plus le phénomène est flagrant, notamment sur de longues courbes et goudron parfaitement lisse.
L'auto ne semble pas modifier sa trajectoire, juste le volant qui tourne facilement, puis redeviens dur, puis mou, puis dur... Dans ces conditions, difficile de garder un braquage constant.

Hier j'ai levé l'auto pour une rapide vérif, je n'ai pas décelé de roue qui se barre, de jeu dans les rotules de direction, dans les biélettes de barre stab... Bon je ne suis pas spécialiste, j'ai fait levier un peu comme je pouvais et rien remarqué. Les triangles semblent vouloir rester à leur place également (j'avais eu le coup sur la ZX mais les symptômes étaient assez différents).
Je serais surpris que ce soit lié au vérin d'assistance, vu que ça ne le fait qu'en virage à gauche... Bah...

Des idées ?

merci
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Message par ToAsTeR Jeu 21 Oct 2010 - 8:51

Salut,

Même phénomène sur HDI90 de 2003, j'ai même l'impression que le volant bouge de lui même lors de braquages ?!

Je n'ai aucune idée d'où cela pourrait venir par contre...
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Message par djé37 Jeu 21 Oct 2010 - 10:18

après une rapide recherche, j'ai trouvé 2 documents interessants :

http://www.scei-concours.fr/tipe/sujet_2008/sciences_industrielles_PT_2008.pdf
Principe de fonctionnement de l'assistance variable de 40 à 45.

http://www.educauto.org/Documents/Examens/BTS_MAVA/Analyse/1999/Dossier_technique.pdf
pièces éventuellement défectueuses, chapitre 5.

c'est du peugeot, donc avec un peu de chance c'est la même chose sur la xsara.

Est-ce que le phénomène se produit à nimporte quelle vitesse?

au vu de tes symptomes c'est peut-être plus un problème mécanique qu'éléctrique?


Dernière édition par djé37 le Jeu 21 Oct 2010 - 16:44, édité 1 fois
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Message par Gysmo Jeu 21 Oct 2010 - 10:55

T'as toujours de ces documents toi Shocked Intéressant Wink

En effet, vu que ça ne se produit que dans les virages à gauche, j'aurais tendance à exclure un problème de commande (hydraulique ou électrique).
En ce qui concerne la vitesse, je n'en ai aucune idée, ce n'est pas moi qui utilise le véhicule Embarassed Mon vélo n'a pas de soucis de direction assistée Laughing
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Message par le_STI Lun 6 Déc 2010 - 15:06

Le niveau de liquide est OK?
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Message par Gysmo Lun 6 Déc 2010 - 16:16

Ouaih.
Je suis repassé en 195/55/15, pneus hiver. Faut que je demande à madame si ça le fait toujours.

En 16", il me semble qu'en fait, elle le faisait aussi dans les courbes à droite... C'est juste que cette "combinaison" vitesse / appui se présentait plus souvent à gauche.
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[HDI 110 - Direction] "variations" d'assistance ? Empty Re: [HDI 110 - Direction] "variations" d'assistance ?

Message par nono90 Lun 6 Déc 2010 - 19:55

Moi j'ai un peu le meme Soucis depuis pas mal de temps sur ma Xsara VTS hdi 110 de 2001 j'ai l'impression que ma direction est ultra assisté meme a 130km/h vitesse a laquelle elle devrait etre moins souple....

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Message par Juju66 Mer 8 Déc 2010 - 16:24

Même phénomène sur la VTS Hdi 90 d'un pote et sur la HDI que j'ai eu...

La direction donnait ce sentiment d'hésitation très désagréable... Déja que les sensations de conduites dans la Xsara m'éxaspéraient alors que c'est une bagnole qui tient relativement bien la route...
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Message par nono90 Mer 8 Déc 2010 - 18:10

As tu trouvé une solution pour remedier a se probleme???

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Message par Juju66 Mer 8 Déc 2010 - 21:12

Moi je l'ai revendue 6 mois après parce que passer d'une Volcane TD à une Xsara Hdi 90 j'ai pas supporté mais je n'ai pas cherché à solutionner ça. Je me suis dit que le style de direction était en cause. D'autant qu'avec un peu d'habitude on l'atténue soi même.

Quand à celle de mon pote elle à maitenant 200 000 km et il n'a pas l'air de s'en inquiéter pourtant avec l'usure des trains roulants elle est inquiétante à conduire... vraiment bizzare... c'est très net et autant à droite qu'a gauche...
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Message par The Pat Jeu 9 Déc 2010 - 23:02

A 90%, vérin d'assistance HS Wink
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Message par webber Jeu 9 Déc 2010 - 23:15

nono90 a écrit:Moi j'ai un peu le meme Soucis depuis pas mal de temps sur ma Xsara VTS hdi 110 de 2001 j'ai l'impression que ma direction est ultra assisté meme a 130km/h vitesse a laquelle elle devrait etre moins souple....

t'as direction n'est en aucun cas moins souple a 130km/h qu'a 50km/h vu que ta direction assistée ne propose pas d'assistance variable en fonction de la vitesse Wink
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Message par Juju66 Jeu 9 Déc 2010 - 23:18

La xsara n'a pas d'assistance variable sur les phases 2 ?
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Message par Gysmo Jeu 9 Déc 2010 - 23:35

Il me semble bien que l'assistance est variable sur la mienne... Difficile à dire comme ça, vu que c'est justement prévu pour ne pas se sentir. En tout cas je n'avais jamais eu de mauvaise sensation à la direction jusque là... Il y a donc bien un truc qui "cloche".
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Message par webber Ven 10 Déc 2010 - 0:15

sur les xsara y'a pas de regulateur de debit,donc la pression qu'il y a dans le circuit est quasi la meme tout le temps, elle est legerement superieure quand tu accelere mais c'est tout. on est sur un systeme entierement mecanique sans intervention electrique.

pour ton probleme, comme le dit pat, ca peut venir de ton verin ou alors de ta valve rotative.
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Message par The Pat Sam 11 Déc 2010 - 2:18

effectivement pas d'assistance variable sur xsara.
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Message par Gysmo Sam 11 Déc 2010 - 12:31

Et bien la mienne elle l'a ! Na ! tongue
Et c'est bien ça le problème... Tiens d'ailleurs j'ai oublié de demander à madame si ça le faisait encore avec les pneus neige...
Les 16" étaient aux témoins à l'avant, ça peut peut-être jouer. En moto le comportement varie parfois beaucoup selon l'usure des pneus.

EDIT : à priori elle n'a plus remarqué le problème, mais elle ne prend pas non plus les virages de la même manière avec cette monte et avec ces conditions météo...
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Message par webber Sam 11 Déc 2010 - 21:50

Gysmo a écrit:Et bien la mienne elle l'a ! Na ! tongue
Et c'est bien ça le problème... Tiens d'ailleurs j'ai oublié de demander à madame si ça le faisait encore avec les pneus neige...
Les 16" étaient aux témoins à l'avant, ça peut peut-être jouer. En moto le comportement varie parfois beaucoup selon l'usure des pneus.

EDIT : à priori elle n'a plus remarqué le problème, mais elle ne prend pas non plus les virages de la même manière avec cette monte et avec ces conditions météo...

hummmmmmm désolé d'insisté mais NAN ou alors explique nous le principe de fonctionnement de t'as D.A , parce que la je pense que ca peut etre intérréssant. study
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Message par Gysmo Sam 11 Déc 2010 - 22:37

Je plaisantais Wink
Mon soucis est justement une variation d'assistance... Que je ne devrais pas avoir donc, surtout pas de cette manière !

J'ai utilisé l'auto cet après-midi, je n'ai pas décelé le problème...
Usure des 16" ou effort supplémentaire dû aux 16" ?
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Message par webber Lun 13 Déc 2010 - 1:35

Gysmo a écrit:Je plaisantais Wink
Mon soucis est justement une variation d'assistance... Que je ne devrais pas avoir donc, surtout pas de cette manière !

J'ai utilisé l'auto cet après-midi, je n'ai pas décelé le problème...
Usure des 16" ou effort supplémentaire dû aux 16" ?

ok désolé Embarassed

effectivement c'est bizarresi tu repasse en 15 sa le fai plus??
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Message par Gysmo Lun 13 Déc 2010 - 10:14

Il semblerait qu'en 15", pneus neige en bon état, ça ne le fasse plus... A confirmer sur du un peu plus long terme.
Comme les 16" sont très usés à l'avant, c'est peut-être dû à l'usure, elle ne le fait pas depuis très très longtemps. Autrement dit, quand ces pneus là étaient neufs, elle n'avait pas le soucis.
A confirmer quand je remonterai les 16" et que j'aurai fait changer les 2 pneus avant...

Edit : ou alors, à l'occasion, si j'ai vraiment que ça à faire, je mettrai les 16" de derrière à l'avant pour voir. Mais comme je ne vois pas l'auto très souvent, c'est peu probable...
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Message par Gysmo Mar 31 Jan 2012 - 16:29

Petit déterrage, plus d'un an après...
Bon maintenant ça le fait un peu tout le temps (il faut que l'auto soit en appui tout de même).

Le phénomène pourrait-il être lié à autre chose ailleurs ? Je pense à un silentblock quelconque, mais il ne me semble pas que l'auto bouge, il semblerait que ce soit juste la sensation dans le volant (pas facile d'être sûr)

Sinon il me reste la crémaillère, la pompe, ou les tuyaux entre les 2. Comment tester "facilement" si c'est l'un ou l'autre ?
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Message par nono90 Mar 31 Jan 2012 - 21:27

Moi de mon coter j'ai changer il y a plusieurs mois les rotules de suspensions +rotules de direction+triangles avec les silenblocs et il me semble que ça a amélioré les choses Smile

Ps:je dit ça car j'avais le même problème.... Sad

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Message par Gysmo Mar 31 Jan 2012 - 23:35

En effet, j'avais eu le tour sur la ZX : silentblocks de triangles HS (d'un seul côté, à droite bien sûr) et, en appui, l'auto partait franchement à l'intérieur du virage. Seulement voilà, on sentait bien que toute l'auto pivotait, alors que là il semblerait que seul le volant ait des réactions bizarres. C'est peut-être juste le début de la fin pour les silentblocks.

Je pense à une chose du coup, si je simule un appui en coinçant le pneu sur un trottoir, auto à l'arrêt, je devrais sentir dans le volant si c'est le circuit hydraulique qui a des variations de pression. J'élimine ainsi la contrainte dynamique. Non ?
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Message par Gysmo Mer 1 Fév 2012 - 18:18

"Test du trottoir" effectué : RAS.
Peut-être un soucis de rotule inférieure au niveau de la fusée...

Je vais reprendre tout le train avant, on verra bien ce que ça donne.
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