[2L 16V] Adaptation d'un collecteur de RS sur acav
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[2L 16V] Adaptation d'un collecteur de RS sur acav
Bonjour
En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé ce document :
http://www.jsoclub.com/135/Collecteur%20XU9J4%20309GTI16.pdf?#zoom=81&statusbar=0&navpanes=0&messages=0
En résumé, on trouve sur ce document une méthode de réparation d'un collecteur inox 4 en 1 de XU9J4 : réalisation d'une plaque de fixation neuve, ainsi que de 4 manchons inox qui vont bien pour réparer le collecteur d'une façon assez esthétique je dirais.
Je ne vous cache pas qu'une idée m'est venue à l'esprit en lisant ce document. J'en ai marre de limer mon collecteur de XU10J4RS pour agrandir les conduits afin que çà passe sur un acav. Surtout qu'en plus, au vue du montage du Ch'gail, c'est pas tip top, faut reprendre l'inclinaison du moulin avec tout ce qui s'en suit.
Alors voici mon idée : couper le collecteur de RS comme expliqué dans le document, réaliser une plaque de fixation qui va bien pour l'acav, donc adaptés aux trous de la culasse, avec 4 manchons qui permettront de reprendre l'inclinaison du collecteur afin de ne pas avoir à revoir l'inclinaison du moulin.
Qu'en pensez-vous? La première difficulté, à mon avis, concerne l'approvisionnement des manchons inox. Ensuite, c'est pour souder, mais çà, çà peut se faire (ou plutôt, se faire faire !). Je pense que çà vaut le coup d'en discuter un peu, si çà permet d'aboutir à quelque chose de concret, nos chers acav pourraient enfin avoir des 4 en 1 digne de ce nom, assez esthétique au niveau de la réalisation.
En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé ce document :
http://www.jsoclub.com/135/Collecteur%20XU9J4%20309GTI16.pdf?#zoom=81&statusbar=0&navpanes=0&messages=0
En résumé, on trouve sur ce document une méthode de réparation d'un collecteur inox 4 en 1 de XU9J4 : réalisation d'une plaque de fixation neuve, ainsi que de 4 manchons inox qui vont bien pour réparer le collecteur d'une façon assez esthétique je dirais.
Je ne vous cache pas qu'une idée m'est venue à l'esprit en lisant ce document. J'en ai marre de limer mon collecteur de XU10J4RS pour agrandir les conduits afin que çà passe sur un acav. Surtout qu'en plus, au vue du montage du Ch'gail, c'est pas tip top, faut reprendre l'inclinaison du moulin avec tout ce qui s'en suit.
Alors voici mon idée : couper le collecteur de RS comme expliqué dans le document, réaliser une plaque de fixation qui va bien pour l'acav, donc adaptés aux trous de la culasse, avec 4 manchons qui permettront de reprendre l'inclinaison du collecteur afin de ne pas avoir à revoir l'inclinaison du moulin.
Qu'en pensez-vous? La première difficulté, à mon avis, concerne l'approvisionnement des manchons inox. Ensuite, c'est pour souder, mais çà, çà peut se faire (ou plutôt, se faire faire !). Je pense que çà vaut le coup d'en discuter un peu, si çà permet d'aboutir à quelque chose de concret, nos chers acav pourraient enfin avoir des 4 en 1 digne de ce nom, assez esthétique au niveau de la réalisation.
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2L 16V] Adaptation d'un collecteur de RS sur acav
rencarde toi au pres d'un chaudronnier pour mettre en pratique ton idée, en tt cas ca me parait etre un solution optimale
racer- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2L 16V] Adaptation d'un collecteur de RS sur acav
tu serais sur paname, un pote te l aurai souder, il passe son temps libre a faire des lignes de A a Z
mais je pense que le projet aun interet reel
mais je pense que le projet aun interet reel
takedown94- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2L 16V] Adaptation d'un collecteur de RS sur acav
racer a écrit:rencarde toi au pres d'un chaudronnier pour mettre en pratique ton idée, en tt cas ca me parait etre un solution optimale
Je vais aller voir un de mes fournisseurs dans la semaine, il m'a déjà fait des belles pièces en inox pour le boulot, les manchons devraient pas lui poser de grandes difficultés.
Niveau sortie des gaz d'échappements, çà me parait la meilleur solution : un truc similaire à l'origine, sans une sorte de chicane meulé direct en sortie. Niveau adaptation, çà me parait pas mal aussi : le collecteur de RS trouve sa place, un décata de RS et zou.
Je vais donc me renseigner plus en profondeur, d'une part pour l'obtention des pièces, mais aussi pour le montage. Ca va prendre du temps par contre...
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2L 16V] Adaptation d'un collecteur de RS sur acav
si tu trouve quelqu'un pour te faire ca pas trop cher c'est le top
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2L 16V] Adaptation d'un collecteur de RS sur acav
Par contre si tu gardes le système ACAV suis pas sûre que ça apporte grand chose le collecteur
Man.with.no.name- En cours de Citroënisation
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Re: [2L 16V] Adaptation d'un collecteur de RS sur acav
C'est prévu, ne t'inquiète pas pour çà
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2L 16V] Adaptation d'un collecteur de RS sur acav
Je rebondis là dessus.
Je mets la voiture sur la fosse demain pour cerner le problème, mais qu'apporte réellement un collecteur RS à la place du collecteur de l'acav ?
Je mets la voiture sur la fosse demain pour cerner le problème, mais qu'apporte réellement un collecteur RS à la place du collecteur de l'acav ?
Invité- Invité
Re: [2L 16V] Adaptation d'un collecteur de RS sur acav
Et pourquoi ne pas mettre un collecteur de 309 GTI16 (XU9J4) plutôt qu'un RS.
Les culasses sont similaires entre 309GTI16, 405MI16 et l'ACAV, donc fixations identiques.
Les culasses sont similaires entre 309GTI16, 405MI16 et l'ACAV, donc fixations identiques.
Merlin en ZX- Apprenti Citroëniste
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Re: [2L 16V] Adaptation d'un collecteur de RS sur acav
Merlin en ZX a écrit:Et pourquoi ne pas mettre un collecteur de 309 GTI16 (XU9J4) plutôt qu'un RS.
Les culasses sont similaires entre 309GTI16, 405MI16 et l'ACAV, donc fixations identiques.
et non, 10 trous de fixation sur l'acav alors que les MI16 et 309 gti en ont 9
Et l'avantage du collecteur de RS permet de pas s'embeter à adapter le reste de la ligne, un decata de RS se montera en lieu et place.
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2L 16V] Adaptation d'un collecteur de RS sur acav
moi la question que je me pose avec ce montage : manchons adaptés, tubulure adapté sans basculement du moteur. ... mais la ligne qui va venir s emmancher sur le collecteur, va falloir la faire sur mesure, ou lo rigine tombera pile-poil?
takedown94- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2L 16V] Adaptation d'un collecteur de RS sur acav
tu parle de quoi exactement Matt ?
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2L 16V] Adaptation d'un collecteur de RS sur acav
de l idee que Smogan a recup sur JSO, si c est fais sur un acav
est ce que l emplacement de la sortie du collecteur va permettre de mettre une ligne standard de RS ou il va falloir creer un decata sur mesure pour la hauteur de la descente?
est ce que l emplacement de la sortie du collecteur va permettre de mettre une ligne standard de RS ou il va falloir creer un decata sur mesure pour la hauteur de la descente?
takedown94- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2L 16V] Adaptation d'un collecteur de RS sur acav
à oki, nan va falloir adapter, à moins d'avoir un soudeur hors paire qui aime bien ce faire chi*r pour faire correspondre exactement l'olive que sur un acav ou RS ...
le ch'gail- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2L 16V] Adaptation d'un collecteur de RS sur acav
Pollux973 a écrit:Je rebondis là dessus.
Je mets la voiture sur la fosse demain pour cerner le problème, mais qu'apporte réellement un collecteur RS à la place du collecteur de l'acav ?
up !
Invité- Invité
Re: [2L 16V] Adaptation d'un collecteur de RS sur acav
un meilleur ecoulement des gaz mon cher Pollux
et le collecteur de la RS favorise la puissance
et le collecteur de la RS favorise la puissance
takedown94- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2L 16V] Adaptation d'un collecteur de RS sur acav
Ah oui c'est vrai 9 trous en GTI16 par contre les 8 sorties culasse coîncident si je me souviens bien.le ch'gail a écrit:Merlin en ZX a écrit:Et pourquoi ne pas mettre un collecteur de 309 GTI16 (XU9J4) plutôt qu'un RS.
Les culasses sont similaires entre 309GTI16, 405MI16 et l'ACAV, donc fixations identiques.
et non, 10 trous de fixation sur l'acav alors que les MI16 et 309 gti en ont 9
Et l'avantage du collecteur de RS permet de pas s'embeter à adapter le reste de la ligne, un decata de RS se montera en lieu et place.
Donc bon, dans tout les cas y a du boulot pour modifier le collecteur.
Merlin en ZX- Apprenti Citroëniste
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Re: [2L 16V] Adaptation d'un collecteur de RS sur acav
Merlin en ZX a écrit:Et pourquoi ne pas mettre un collecteur de 309 GTI16 (XU9J4) plutôt qu'un RS.
Les culasses sont similaires entre 309GTI16, 405MI16 et l'ACAV, donc fixations identiques.
Les deux modifs ont été faites. Comme l'a dit Gaël, y'a pas le même nombre de trou, et je rajouterais qu'ils sont en triangle sur le XU9J4, donc faut refaire une plaque de fixation + reprendre la colerette du collecteur d'acav pour la souder sur celui du XU9J4, afin que tout soit compatible. Beaucoup de boulot.
Sur le RS, faut meuler, c'est chiant et pas terrible pour la circulation des gaz. Le top, serait ce que j'avais pensé à faire (et que je ne réaliserais donc pas, trop cher à la fabrication). Et en plus, j'ai plus de Z.
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Re: [2L 16V] Adaptation d'un collecteur de RS sur acav
Par contre la collerette d'ACAV est en fonte ça risque d'être tendu de souder ça sur un collecteur acier non ?Smogan a écrit:Merlin en ZX a écrit:Et pourquoi ne pas mettre un collecteur de 309 GTI16 (XU9J4) plutôt qu'un RS.
Les culasses sont similaires entre 309GTI16, 405MI16 et l'ACAV, donc fixations identiques.
Les deux modifs ont été faites. Comme l'a dit Gaël, y'a pas le même nombre de trou, et je rajouterais qu'ils sont en triangle sur le XU9J4, donc faut refaire une plaque de fixation + reprendre la colerette du collecteur d'acav pour la souder sur celui du XU9J4, afin que tout soit compatible. Beaucoup de boulot.
Sur le RS, faut meuler, c'est chiant et pas terrible pour la circulation des gaz. Le top, serait ce que j'avais pensé à faire (et que je ne réaliserais donc pas, trop cher à la fabrication). Et en plus, j'ai plus de Z.
Moi je verrais plus modifier le décata avec une descente de gti-gti 16, que de toucher au collecteur, même si on a du coup un léger étranglement.
Au fait les zx trophée gardaient le collecteur d'origine ?
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Re: [2L 16V] Adaptation d'un collecteur de RS sur acav
Souder de l'acier sur de l'inox, çà se fait
pour les ZX trophée, je sais pas. Je sais que les 306 maxi utilisaient un acav remanié, avec un collecteur spécifique, qui est en vente chez Franck Liotard.
pour les ZX trophée, je sais pas. Je sais que les 306 maxi utilisaient un acav remanié, avec un collecteur spécifique, qui est en vente chez Franck Liotard.
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Re: [2L 16V] Adaptation d'un collecteur de RS sur acav
Plus de z smogan? Ta vendue la blanche?
Syl29- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2L 16V] Adaptation d'un collecteur de RS sur acav
Je prend ma pelle pour déterrer un topic qui pourrait être utile !
Le collecteur est un mix de celui d'acav et de RS : la platine vient du collecteur d'acav, le reste du RS. C'est soudé pour que l'angle du collecteur de RS soit conservé, il n'y a donc aucun besoin de modifier l'inclinaison du bloc.
L'angle avec les culasses d'acav et de RS :
Le collecteur est un mix de celui d'acav et de RS : la platine vient du collecteur d'acav, le reste du RS. C'est soudé pour que l'angle du collecteur de RS soit conservé, il n'y a donc aucun besoin de modifier l'inclinaison du bloc.
L'angle avec les culasses d'acav et de RS :
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Re: [2L 16V] Adaptation d'un collecteur de RS sur acav
ca m'interresse vraiment beaucoup ca ...va falloir que je me trouve un collecteur de RS et que je le fasse faire ....
notjacky65- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2L 16V] Adaptation d'un collecteur de RS sur acav
Tu en veux un déjà tout fait?
Smogan- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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Re: [2L 16V] Adaptation d'un collecteur de RS sur acav
Smogan a écrit:
Tu en veux un déjà tout fait?
oui je l'ai vu mais 300€ ... comment dire .... a ce prix la tu as une culasse complete ou un volant moteur allégé donc bon ...
mais merci quand meme
notjacky65- Est tombé dans la marmitte Citroën...
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